Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

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montmein69 a écrit:Je suppose que l'association à l'origine de cette présentation / explication c'est celle-ci ?

https://adastra.nss.org/

Et que la journaliste est :
https://www.swapnakrishna.com/ad-astra

C'est bien de connaitre les sources.

Concernant sa description de l'affaire du Starliner, cela me parait assez clairement expliqué. Les arguments sont "soupesés" ... et correspondent assez bien avec ce que j'avais "exprimé" (en fait plutôt supposé/supputé car sans avoir connaissances de tous les détails techniques que la journaliste expose).

On va continuer à suivre les investigations réalisées par les ingénieurs de Boeing et de la NASA (au sol et sur la capsule amarrée à l'ISS).

Quelle décision concernant le retour des deux astronautes (dans le Starliner ou par un autre moyen) ? Wait and see
A priori, Boeing et la Nasa semblent s'accorder pour un retour SUR TERRE  vers fin juillet d'après ce que j'ai pu comprendre. Et de mon point de vue je doute qu'il n'y est pas une fuite (sans jeu de mot) des uns des unes et des autres bien qu'encore aujourd'hui tous les responsables disent que tout va bien comme prévu...Cette dernière formule était assez souvent utilisée à une époque ou ma mémoire me fait défaut.

Papy Domi

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Mais du coup qu'est-ce qu'ils font sur place en attendant? Ils partaient pour une mission de moins de 10 jours et ils vont y passer presque 2 mois, concrètement comment ils occupent leurs journées?
Maurice
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Maurice a écrit:Mais du coup qu'est-ce qu'ils font sur place en attendant? Ils partaient pour une mission de moins de 10 jours et ils vont y passer presque 2 mois, concrètement comment ils occupent leurs journées?

Que ce soit de la maintenance, du déchargement/chargement de cargos de ravitaillement, des expériences... ou tout simplement profiter de la vue, je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire à bord de l'ISS.
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Maurice a écrit:Mais du coup qu'est-ce qu'ils font sur place en attendant? Ils partaient pour une mission de moins de 10 jours et ils vont y passer presque 2 mois, concrètement comment ils occupent leurs journées?

Ils s'occupent de maintenance, nettoyage et de sciences. Cela permet de décharger l'expédition et d'alléger certaines contraintes.
Cette page de la NASA synthétise les activités quotidiennes de l'ISS (avec quelques jours de retard). L'équipage CFT est mentionné. Par exemple, le 1er juillet, ils ont fait une série de mesures sur le microscope lunaire (qui est en fait un kit de diagnostic médical).
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David L. a écrit:
Maurice a écrit:Mais du coup qu'est-ce qu'ils font sur place en attendant? Ils partaient pour une mission de moins de 10 jours et ils vont y passer presque 2 mois, concrètement comment ils occupent leurs journées?

Que ce soit de la maintenance, du déchargement/chargement de cargos de ravitaillement, des expériences... ou tout simplement profiter de la vue, je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire à bord de l'ISS.

La situation de l'équipage du Starliner à bord de l'ISS est certainement plus enviable que celle des explorateurs polaires dont les navires étaient pris dans les glaces au début du XXème Siècle (cf. l'expédition de Shackleton, à bord de l'Endurance) et qui se retrouvaient contraints à hiverner.
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Merci de ces réponses, je pensais la répartition des activités sur l'ISS bien plus rigide, c'est marrant de penser qu'ils peuvent filer un coup de main aux collègues comme dans n'importe quel boulot.
Maurice
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Fabien a écrit:
Maurice a écrit:Mais du coup qu'est-ce qu'ils font sur place en attendant? Ils partaient pour une mission de moins de 10 jours et ils vont y passer presque 2 mois, concrètement comment ils occupent leurs journées?

Ils s'occupent de maintenance, nettoyage et de sciences. Cela permet de décharger l'expédition et d'alléger certaines contraintes.
Cette page de la NASA synthétise les activités quotidiennes de l'ISS (avec quelques jours de retard). L'équipage CFT est mentionné. Par exemple, le 1er juillet, ils ont fait une série de mesures sur le microscope lunaire (qui est en fait un kit de diagnostic médical).

En plus de la page citée par Fabien où le noms des astronautes n'apparaissent pas, il y a un blog où il est précisé sommairement les activités principales de chaque astronaute.
https://blogs.nasa.gov/spacestation/

Et oui, Suni et Butch ne s'ennuient pas.
Par exemple, vendredi 5 juillet, ils étaient occupés dans le module Columbus sur un rack pour préparer de nouveaux équipements d'exercice.
Suni a également réinstallé les toilettes dans le module Tranquillité, sur lesquelles, elle a travaillé mercredi.
...
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PierredeSedna a écrit:La situation de l'équipage du Starliner à bord de l'ISS est certainement plus enviable que celle des explorateurs polaires dont les navires étaient pris dans les glaces au début du XXème Siècle (cf. l'expédition de Shackleton, à bord de l'Endurance) et qui se retrouvaient contraints à hiverner.
Espérons que Starliner ne connaisse justement pas un sort comparable à l'Endurance de Shackleton.
Certes, nos astronautes ne se verraient pas contraints de partir chercher de l'aide comme l'illustre explorateur polaire (expédition épique. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut le coup d'œil).
Mais quid d'une mission de secours si la capsule était HS?
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Choros a écrit:
PierredeSedna a écrit:La situation de l'équipage du Starliner à bord de l'ISS est certainement plus enviable que celle des explorateurs polaires dont les navires étaient pris dans les glaces au début du XXème Siècle (cf. l'expédition de Shackleton, à bord de l'Endurance) et qui se retrouvaient contraints à hiverner.
Espérons que Starliner ne connaisse justement pas un sort comparable à l'Endurance de Shackleton.
Certes, nos astronautes ne se verraient pas contraints de partir chercher de l'aide comme l'illustre explorateur polaire (expédition épique. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut le coup d'œil).
Mais quid d'une mission de secours si la capsule était HS?
 si la capsule est HS, deja se sera un sale coup pour la safety car s'il faut evacuer la station ils resteront tout le dos sur le carreau. 
Ensuite pour les évacuer, je pense que le plus probable serais de retiré un astronautes des deux prochain de rotation d'equipage (soyouz et dragon) afin d'avoir une place pour le retour. Le probleme sera la combinaison IVA, celui qu'ils ont eu a l'aller n'est pas adapté au soyouz ou dragon, donc il faudra leur en envoyer une autre a leur mesure sachant qu'ils ne pourront pas faire les essais d'habillage sur terre. bon, on trouvera bien une solution avec leur ancienne mesure voir leur ancienne combinaison.

sinon on pourrais imaginez l'achat de 2 sieges sur axiom 4 qu'on ferais decoller au plus vite pour les faire rentrer. Cette mission comprend deja Peggy (deja formé) et un indien, le reste de l'équipage n'a pas était dévoilé, mais il pourrais etre reporté a une autre mission.
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PierredeSedna a écrit:Mais quid d'une mission de secours si la capsule était HS?
SpaceX à la rescousse ?
Si on regarde le statut actuel des capsules Crew Dragon :
- C206 Endeavour est actuellement couplée à ISS (mission Crew-8)
- C207 Resilience est en préparation pour la mission Polaris-Dawn (fin juillet au plus tôt)
- C210 Endurance est en préparation pour le vol Crew-9 prévu en août
- C212 Freedom est en préparation pour pour le vol Axiom-4 prévu en octobre, après être revenue en février dernier.

La candidate la plus probable est la capsule C210, mais ça ferait le bazar dans le planning des missions prévues sur les Crew Dragon :
- il faudrait que C212 puisse être prête plus tôt que octobre
- et que Crew-8 puisse tenir un ou deux mois de plus le temps que C212 soit prête pour relai avec Crew-9
- cela retarderait le vol Axiom-4 (qui passerait alors sur C206) et les missions suivantes

On peut aussi s'interroger sur une nouvelle mission de validation de la capsule Starliner.
ndiver
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J'ai également lu que les 2 astronautes de Starliner étaient affectés officiellement à l'expédition en cours. Pour combien de temps...?
Papy Domi
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Sans oublier la solution que Suni et Butch retourne sur la Terre avec Crew-8.

Il ne faut pas oublier la spécification de la NASA qui était de faire voler 4 astronautes par capsule, mais d'avoir la possibilité de faire revenir 7 astronautes.
Donc la Crew Dragon doit pouvoir faire revenir 7 astronautes (probablement au détriment de cargaison).
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vp a écrit:Sans oublier la solution que Suni et Butch retourne sur la Terre avec Crew-8.

Il ne faut pas oublier la spécification de la NASA qui était de faire voler 4 astronautes par capsule, mais d'avoir la possibilité de faire revenir 7 astronautes.
Donc la Crew Dragon doit pouvoir faire revenir 7 astronautes (probablement au détriment de cargaison).
Ce n'est plus possible.
Si j'ai correctement compris, quand la NASA a décidé qu'il n'y aurait plus que 4 astronautes par vol, SpaceX a modifié le positionnement des sièges pour optimiser le confort face aux G lors du décollage et du retour : https://www.reddit.com/r/SpaceXLounge/comments/ekpgk6/7_seat_crew_dragon_variant/
Il n'est même plus possible d'installer des sièges supplémentaires.
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Conférence de presse actuellement en cours :

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ndiver a écrit:
vp a écrit:Sans oublier la solution que Suni et Butch retourne sur la Terre avec Crew-8.

Il ne faut pas oublier la spécification de la NASA qui était de faire voler 4 astronautes par capsule, mais d'avoir la possibilité de faire revenir 7 astronautes.
Donc la Crew Dragon doit pouvoir faire revenir 7 astronautes (probablement au détriment de cargaison).
Ce n'est plus possible.
Si j'ai correctement compris, quand la NASA a décidé qu'il n'y aurait plus que 4 astronautes par vol, SpaceX a modifié le positionnement des sièges pour optimiser le confort face aux G lors du décollage et du retour : https://www.reddit.com/r/SpaceXLounge/comments/ekpgk6/7_seat_crew_dragon_variant/
Il n'est même plus possible d'installer des sièges supplémentaires.

Oui, quand ils avaient installé la couchette de Rubio dans le Dragon après le problème avec Soyouz MS-22, ils avaient expliqué que c'était vraiment improvisé, qu'il était littéralement dans le coffre à bagage et que ce n'était pas du tout optimal en termes de sécurité. D'ailleurs, ils n'ont jamais diffusé de photos de ce montage. Donc avec deux astronautes, je pense que ce serait carrément impossible.

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Moi je suis ça d'un œil distrait et d'un coup, à vous lire, je me dis qu'il y a sans doute un grave problème de sécurité sur Starliner au point de retarder le retour de presque un mois (improvisé). C'est bizarre comme histoire d'autant que l'on ne dit rien sur l'exacte raison d'un si grave sujet (?)
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Astro-notes a écrit:Moi je suis ça d'un œil distrait et d'un coup, à vous lire, je me dis qu'il y a sans doute un grave problème de sécurité sur Starliner au point de retarder le retour de presque un mois (improvisé). C'est bizarre comme histoire d'autant que l'on ne dit rien sur l'exacte raison d'un si grave sujet (?)
Je suis absolument du même avis. 

J'avais lu il y environ 2 ou 3 semaines environ que Boeing et la Nasa pensaient à un retour vers fin juillet, (j'ai dû en parler dans un précédent post). Au début, je me suis dis que les "fuites" n'entravaient pas plus que ça la mission et qu'ils pouvaient se permettre une extension de ce vol inaugural du Starliner en mode "habité". les astros du Starliner ont été intégrés à l'Expédition en cours et d'ailleurs is sont loin de rester les bras croisés. Maintenant, avec un peu plus de recul nous sommes en droit de nous interroger compte tenu du peu d'infos dont on pourrait disposer.

La NASA et Boeing ont sûrement leurs raisons mais au niveau "com" ça peut sembler faire désordre pour beaucoup. D'un autre côté, ils sont loin d'être en péril du moins je l'espère pour eux. 

A suivre s'il y a des modifications dans les dates des prochains lancements ou des modifications dans les ports d'amarrage. 

Maintenant, si il y a vraiment un problème sérieux avec ce vaisseau et que la NASA et Boeing "jouaient" la transparence, je pense que cela impliquerait beaucoup plus d'inconvénients médiatiques et politiques certainement en tout cas c'est mon avis. 
J'espère que ces problèmes ou autres n'auront pas lieu lors de mission "PolarisDawn"...

*(je n'aime pas trop les "si" mais de temps en temps cela nous permet de poursuivre la discussion)
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c'est clair que c'est difficile a comprendre, fuite d'helium sans risque ok. mais dans ce cas, ça sera bien de rentrer avant de ne plus en avoir assez .... a moins qu'on puisse remplir a nouveau depuis la staiton (j'ai des doutes ....). il y a surement autre chose .... qui n'est pas dite
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ils n'ont qu'à renvoyer une capsule starliner vide ou une dragon vide pour les récupérer
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:ils n'ont qu'à renvoyer une capsule starliner vide ou une dragon vide pour les récupérer

Merci de rester sérieux SVP...
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Dans la conférence de presse (voir quelques posts au-dessus) les deux astronautes ont eu plusieurs questions au sujet du retour. Ils se sont montrés confiants et rassurants.
Quand on aura une date précise du retour ... et qu'on les verra assis sur leur siège prêts au désamarrage du Starliner depuis l'ISS..... on pourra nous mêmes être complètement rassurés (tous les paramètres permettant le retour seront favorables)

D'ici là .... chacun de nous doit maîtriser au mieux son rythme cardiaque ....  Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024 - Page 20 Zenitu10

PS : pour les fuites, les vannes ont été fermées, donc si je comprend bien il n'y a pas de perte de gaz tant que la capsule est amarrée.
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David L. a écrit:
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:ils n'ont qu'à renvoyer une capsule starliner vide ou une dragon vide pour les récupérer

Merci de rester sérieux SVP...

Euh ben ce n'est pas si irréaliste que ça, non ? C'est ce qui s'est fait pour Soyouz MS-22.

Bon là la différence c'est qu'il n'y a que deux astronautes à rapatrier et que les vaisseaux US ont quatre places, donc effectivement il serait inutile de l'envoyer complètement à vide.

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La conférence de presse de Williams et Wilmore me rend particulièrement suspicieux. Ils disent qu'en cas de problème sur l'ISS nécessitant une évacuation d'urgence, ils sont "confiants" sur le fait qu'ils "pourraient trouver une solution pour rentrer".

Cela ressemble vraiment à une façon politiquement correcte de dire que là, en l'état actuel des choses, ils ne savent pas comment rentrer.

https://x.com/thesheetztweetz/status/1811056958587216364

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nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:

Merci de rester sérieux SVP...

Euh ben ce n'est pas si irréaliste que ça, non ? C'est ce qui s'est fait pour Soyouz MS-22.

Oui, mais la très grosse différence est qu'actuellement le Starliner a une autonomie limitée à 45 jours (durée validée à ce stade) par ses batteries. Il ne peut donc pas rester en orbite jusqu'à ce qu'un autre Starliner ou Crew Dragon lancé spécialement arrive à l'ISS...

Je pense que l'on surestime grandement les problèmes techniques de la capsule actuellement en orbite parce que c'est Boeing.
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David L. a écrit:
nikolai39 a écrit:

Euh ben ce n'est pas si irréaliste que ça, non ? C'est ce qui s'est fait pour Soyouz MS-22.

Oui, mais la très grosse différence est qu'actuellement le Starliner a une autonomie limitée à 45 jours (durée validée à ce stade) par ses batteries. Il ne peut donc pas rester en orbite jusqu'à ce qu'un autre Starliner ou Crew Dragon lancé spécialement arrive à l'ISS...

Je pense que l'on surestime grandement les problèmes techniques de la capsule actuellement en orbite parce que c'est Boeing.
Désolé d'être brutal, mais la capsule on s'en fout !!!
L'important c'est le personnel, et s'il faut les laisser plusieurs mois là-haut pour les redescendre de façon sure c'est la chose à faire. Après comme on n'a pas le droit à la parole dans la prise de décision, on ne peut que voir ce qui se fera.
Croisons les doigts pour que tout se passe bien.
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Anovel a écrit:

Désolé d'être brutal, mais la capsule on s'en fout !!!

Oui, bien sûr, et ils vont rentrer à pied ?
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