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 Le moteur-fusée Raptor de SpaceX

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Giwa
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MessageSujet: Re: Le moteur-fusée Raptor de SpaceX   Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 22:56

Effectivement comme le dit Phenix cet hélium doit être utilisé brièvement pour la mise en rotation des pompes et on peut prévoir des bonbonnes de capacité suffisante pour le stocker sous haute pression sous forme gazeuse pour le voyage aller-retour. Un de ses avantages est son inertie chimique, mais il en a d’autres comme sa faible masse moléculaire qui réduit la masse à transporter qui sous très haute pression n’est plus négligeable. De plus cette faible masse moléculaire permet une détente du gaz à une vitesse bien plus élevée et donc entraîne les pompes avec un couple plus fort.
Je remarque aussi que ce nouveau schéma est plus complet avec cardans et acteur TVC pour la poussée vectorielle.


Dernière édition par Giwa le Lun 2 Sep 2019 - 9:48, édité 1 fois
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Atlantis


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MessageSujet: Re: Le moteur-fusée Raptor de SpaceX   Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 2:10

Ils sont sur le point de livrer le dixième moteur raptor :

https://twitter.com/elonmusk/status/1166857467214667776

[mod]Correction de l'insertion du tweet. Rappel de la procédure : Comment insérer un tweet

Thierz[/mod]
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aRes


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MessageSujet: Re: Le moteur-fusée Raptor de SpaceX   Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:17

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 3 Captur10

On connait désormais l'Isp du Raptor
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bed31fr


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MessageSujet: Re: Le moteur-fusée Raptor de SpaceX   Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:44

et maintenant on connaît son coût (tweet de Musk) :
Musk a écrit:
Raptor cost is tracking to well under $1M for V1.0. Goal is <$250k for V2.0 is a 250 ton thrust-optimized engine, ie <$1000/ton
le raptor coute bien moins que 1M pour la v1, l'objectif est d'atteindre un coût unitaire en dessous de 250k. Pour un moteur de 250 tonnes de poussée cela représentera moins de 1000$ la tonne de poussée.

Cool :)
zont intérêt à réduire les coûts de partout parce sinon ce mécano géant sera aussi peu rentable que le SLS blbl
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