Le moteur-fusée Raptor de SpaceX

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Message Ven 24 Mai 2024 - 10:35


Il y a un peu de dégât là quand même ... 
Cela retardera peut être le calendrier du raptor, le temps de tout remettre à neuf.

tntn77

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Message Ven 24 Mai 2024 - 14:11


La version de Raptor qui était sur le banc d'essai est-elle "déjà envisagée" pour être utilisée dans la série des IFT .... ou c'est encore indéterminé ?
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Message Ven 24 Mai 2024 - 14:22


Sur le même sujet :

https://wccftech.com/spacex-engine-test-stand-blows-up-after-likely-starship-raptor-engine-test/

Le RUD, c'est toujours spectaculaire.
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Message Ven 24 Mai 2024 - 15:08


Ce n'est pas le seul banc d'essai.
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Message Lun 24 Juin 2024 - 17:12




Everyday Astronaut: Il est également incroyable de voir le nombre de moteurs qu'ils construisent. Les gens ont ri quand Elon a dit qu'ils en construiraient une par jour.

Réponse d'Elon Musk: Nous pourrions en construire beaucoup plus, mais la prochaine version du Raptor est vraiment celle qui permettra d'augmenter la production. Nous commencerons à la tester à McGregor d'ici une semaine environ. 

Le refroidissement régénératif et les voies d'écoulement secondaires ont été intégrés à l'ensemble du moteur, de sorte qu'aucun bouclier thermique n'est nécessaire. Rien de tel n'a jamais été fait auparavant.

En supprimant les boucliers thermiques des moteurs, il n'est plus nécessaire d'installer plus de 10 tonnes de dispositifs anti-incendie derrière le bouclier thermique, car toute fuite de gaz pénètre simplement dans le plasma déjà surchauffé qui entoure les moteurs, ce qui rend les fuites inutiles.

Le Raptor 3 a également une poussée et une Isp plus élevées.
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Elon Musk a présenté sur Twitter le moteur Raptor 3 :

GUBYMb0WsAAurC9?format=jpg&name=large

"The amount of work required to simplify the Raptor engine, internalize secondary flow paths and add regenerative cooling for exposed components was staggering. As a result Raptor 3 doesn’t require any heat shield, eliminating heat shield mass & complexity, as well as the fire suppression system. It is also lighter, has more thrust and has higher efficiency than Raptor 2. Truly, a work of art."
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Pour bien comprendre/voir ce qui a été fait dans l'optimisation :

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Gucftq10
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Message Sam 3 Aoû 2024 - 22:15





Raptor 3 (variante au niveau de la mer)

Poussée : 280tf
Impulsion spécifique : 350s
Masse du moteur : 1525kg
Masse du moteur + des produits et du matériel côté véhicule : 1720kg






Performances des versions précédentes :

Raptor 1 (variante au niveau de la mer)
Poussée : 185tf
Impulsion spécifique : 350s
Masse du moteur : 2080 kg
Masse du moteur + des produits et du matériel côté véhicule : 3630 kg

Raptor 2 (variante au niveau de la mer)
Poussée : 230tf
Impulsion spécifique : 347s
Masse du moteur : 1630 kg
Masse du moteur + des produits de base et du matériel côté véhicule : 2875 kg

Le Raptor 3 est conçu pour une réutilisation rapide, éliminant le besoin de boucliers thermiques pour le moteur tout en continuant à augmenter les performances et les possibilités de fabrication.



Il est important de noter que la masse induite (masse requise par une conception de moteur donnée qui n'est pas le moteur lui-même) du Raptor 3, bien que bien meilleure que celle du Raptor 2, peut encore être améliorée.

La poussée dépassera 300 tonnes avec le Raptor 3.x (poussée/masse>200), ce qui permettra d'atteindre 10 000 tonnes de poussée au décollage et de gagner jusqu'à 5 secondes d'Isp au fil du temps.

On se rapproche des limites de la physique connue.

Dans quelques années, nous aurons enfin un Raptor 3/4 sous vide (tuyère géante) qui aura une Isp de 380.
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Message Sam 3 Aoû 2024 - 23:45


be-4 engine vs raptor 3

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Rocket_engines-jpg
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be-4 engine
Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Blueorigin-be4


Raptor 3 engine

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Index.php?action=dlattach;topic=53555
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De la bien belle mécanique !
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Comparaison entre les 3 versions.

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Imag1179



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Message Dim 4 Aoû 2024 - 21:17


Visuellement cela semble majoritairement une simplification à l'extrême des capteurs/circuits de vérification/liaisons boulonnées d'inspection; logiquement due à l'expérience et la confiance depuis le temps et les tests.
Je suppose évidemment des changements motoristes audacieux qui se verraient mais avec une vue en coupe, peut-être un jour l'on verra...
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Cette comparaison entre les trois versions du Raptor est une illustration supplémentaire de la méthode agile utilisée par SpaceX. 

On se souvient des commentaires sceptiques, voire ironiques qui avaient accompagné la publication des premières photos du Raptor v1, avec sa profusion de tubes et d'excroissances variées autour de la chambre à combustion. Et pendant longtemps, le Raptor est apparu comme un moteur moyennement fiable. Malgré ses imperfections, le Raptor v1 a permis de réaliser les premiers vols d'essai.

Le Raptor v2 s'est avéré plus sûr et maintenant le v3 semble simplifié, il est en tout cas, visuellement, plus épuré. Les performances annoncées sont de surcroît en amélioration. 

Vivement les lancements des prototypes de Starship v2 utilisant les Raptor v3 ! 

Le BE 4 n'a pas été développé de la même façon, mais souhaitons-lui également plein succès lors des premiers vols de la New Glenn !
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Le message du tweet est une réponse à Tory Bruno pour ce tweet:

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Première mise à feu statique du Raptor 3, le 8 août 2024 :

GUf65_3XIAEHWbz?format=jpg&name=large

GUfxWXGXoAAmbvB?format=jpg&name=large
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Message Ven 9 Aoû 2024 - 10:38


D'après ce que l'on voit c'est du très compact et très intégré, Mr Tory Bruno peut remballer son commentaire, c'est un moteur fini et fonctionnel,  il semble que Musk ait appliqué à la lettre l'adage :
simplifions, simplifions, simplifions !
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Message Ven 9 Aoû 2024 - 10:40


Dommage que Tory Bruno (que j’apprécie beaucoup par ailleurs) s'engage sur ce genre de terrain glissant, il n'y a que des coups à prendre comme on peut le voir ci-dessus.
A noter que depuis il a sportivement félicité Elon pour cet essai.

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Message Ven 9 Aoû 2024 - 14:31


Anubis a écrit:be-4 engine vs raptor 3

Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Rocket_engines-jpg

C'est la photo d'un Raptor 2 qui est sur ce montage, pas bien grave en soit, mais ça peut induire en erreur pour une personne qui ne connait pas FB_clinoeil
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Message Ven 9 Aoû 2024 - 17:01


Petite précision de Musk: la partie blanche est normalement en noire. C'est de la glace qui fait ça. Ce qui met bien en lumière le refroidissement régénératif de l'ensemble.
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Message Dim 11 Aoû 2024 - 19:26


Bonjour à tous
ces images du raptors 3 parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup.
elles disent, qu'après plus de 300 raptors produits et testés dans de multiples conditions (sol, vol, vide,...) et les milliers de données récupérées, SpaceX connait parfaitement le fonctionnement de ce moteur, ce qui lui permet de retirer tous les conduits et autres dérivations destinées aux systèmes de sondes et de capteurs et de contrôles, pour ne laisser que l'essentielle.
Cette version 3 est pour moi une avancé majeur, une avancée considérable. 
je suis très très enthousiaste a la vue de ces images.
cela nous promet du lourd du très lourd.
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Message Dim 11 Aoû 2024 - 21:35


En exclusivité une photo du futur raptor 4, après ça on ne peut plus optimiser 😉

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  • Le moteur-fusée Raptor de SpaceX - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Message Lun 12 Aoû 2024 - 8:50


Les pompes et tuyauteries restent au sol ?  LOL
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Il y a certainement beaucoup de place pour l'amélioration du Raptor 3, mais l'architecture fondamentale est maintenant correcte.
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