Starship Mk1 (Boca Chica)
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@Giwa: pouvez vous expliquer ce que sont les « fusées verniers » et leur rôle . C’est la première fois que je vois ce nom écrit et je pense que ça peut être intéressant pour le plus grand nombre de l’expliquer sur ce fil. (Je vais quand même de ce pas lire des articles là dessus)
Pour moi ils vont mettre les ailettes avant de relier cette partie aux réservoirs. Sauf s’ils veulent être sur que les ailettes et les ailes soient bien reliées suivant la position définitive de l’ogive. Ensuite viendra le travail de raccordement entre les 2 parties.
Pour moi ils vont mettre les ailettes avant de relier cette partie aux réservoirs. Sauf s’ils veulent être sur que les ailettes et les ailes soient bien reliées suivant la position définitive de l’ogive. Ensuite viendra le travail de raccordement entre les 2 parties.
YoannMR- Messages : 281
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Je crois que l'ogive est déjà équipée de "machins" pour mettre les ailettes, des sortes de petits taquets sombres espacés verticalement le long des flancs.
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Thierz- Admin
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Voici l'explication : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_vernier
Les lanceurs Soyouz et Atlas en sont équipés.
Les lanceurs Soyouz et Atlas en sont équipés.
ndiver- Messages : 877
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Surt- Messages : 585
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Surt- Messages : 585
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C’est gargantuesque ! ... Relativement aux lilliputiens que nous sommes ! ;)
Giwa- Donateur
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Si nous sommes des lilliputiens tu devrais donc plutôt qualifier celà de « Guliverien » ;)Giwa a écrit:C’est gargantuesque ! ... Relativement aux lilliputiens que nous sommes ! ;)
Craps- Messages : 997
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Les fous ! Ils ont ajouté une grue géante ! Orange fluo en plus !
Nous atteignons des niveaux jamais vus sur l'échelle du cool, Capitaine !
980 mégaMusks, et ça grimpe toujours !
J'ai pas le calibre au dessus, on est à la limite, ils vont péter le détecteur, ces sagouins !
:hot: :hot: :hot:
Nous atteignons des niveaux jamais vus sur l'échelle du cool, Capitaine !
980 mégaMusks, et ça grimpe toujours !
J'ai pas le calibre au dessus, on est à la limite, ils vont péter le détecteur, ces sagouins !
:hot: :hot: :hot:
@ Craps : excellente remarque !
Effectivement j’ai fait un melting-pot entre Gargantua et les voyages de Gulliver...
Donc je rectifie c’est gullivérien et nous sommes des lilliputiens
Effectivement j’ai fait un melting-pot entre Gargantua et les voyages de Gulliver...
Donc je rectifie c’est gullivérien et nous sommes des lilliputiens
Giwa- Donateur
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Ça y est. La fusée est fixée sur son support (de transport ?) vu que la grue a donné du mou.
YoannMR- Messages : 281
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Le tout est en train de rouler, visiblement vers la deuxième partie.
(Source: le live de Lab Padre)
(Source: le live de Lab Padre)
Katapros- Messages : 116
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Oui apparemment le cul est posé sur un chariot. Les ouvriers ont sorti et déballé deux colis à côté du cône, qui devraient être les ailerons avant. Quelle journée...
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Thierz- Admin
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Ca va tres vite. :cheers: :cheers:
Christoliquide- Messages : 623
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On notera que le nez n'est toujours pas soudé...
J0J0Z- Messages : 325
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La situation évolue vite et conduit à se poser notamment trois questions.
1- D'abord, le Starship va-t-il être assemblé sur place, ou sur l'aire de lancement déjà utilisée pour les essais du Starhopper ? Transporter le Starship en deux morceaux est peut-être plus simple ; mais par ailleurs, l'aire de lancement n'est peut-être pas adaptée pour des opérations d'assemblage, car ces opérations comportent nécessairement des connexions de câbles, de tuyaux, etc. Donc, il est difficile de déterminer lequel de ces deux scénarios est le plus probable. Nous serons fixés dans les prochaines heures je pense.
2- Ensuite, s'il est vrai que tout le monde aura bientôt les yeux rivés sur l'aire de lancement, pour voir les tests sur le Starship Mk 1 de la mi-octobre, on peut se demander si des activités se poursuivront dans la zone atelier de Boca Chica. J'ai tendance à penser que SpaceX pourrait, sans reprendre haleine, sans attendre les résultats des tests sur le Starship Mk 1, lancer la construction d'un Starship Mk 3. Rappelons que le chantier du Starship Mk1 a été lancé avant les principaux tests du Starhopper.
Trois arguments plaident en ce sens.
- D'abord, celui de la pleine utilisation des ressources humaines. La totalité des équipes de la zone atelier ne va pas participer aux activités de test, ou en tout cas pas toute la journée. Or, il faut occuper à 100% tous les salariés en permanence, puisque de toute façon, ces salariés sont payés par SpaceX.
- Second argument, celui de la prudence : il faut s'attendre à ce que tout au long des prochains mois, SpaceX "casse du prototype". Les RUD (rapid unscheduled disassembly) font partie de la vie normale d'une Start-up spatiale. Il vaut mieux ne pas attendre qu'un prototype soit détruit pour lancer la construction du suivant.
- Troisième argument, même s'il n'y a pas de RUD, SpaceX va probablement modifier ses choix technologiques au fil de l'expérience. De la même façon qu'il y a eu beaucoup d'exemplaires de Falcon 9 avant d'arriver à la block 5, il y aura plusieurs prototypes avant la stabilisation du concept du Starship. Le paradoxe est qu'une fusée conçue pour être récupérable n'est au départ que peu récupérée, et ceci de manière délibérée comme on l'a vu avec la Falcon 9... Les exemplaires de Starship qui auront survécu aux essais pourront terminer leur vie dans les différents musées spatiaux. On pourrait même installer un Starship "à la retraite" dans le jardin des Tuileries à côté de la grande roue de Marcel Campion. Ce serait à suggérer aux candidats aux prochaines élections municipales (encore que le jardin des Tuileries est plutôt du ressort de l'Etat…)
3 - Autre question, s'il est clair que la construction d'un Superheavy de taille plus ou moins "réduite" va débuter à Cocoa Beach, on peut se demander s'il en ira de même à Boca Chica. Si j'ose dire, le construire serait "facile" :D mais le lancer supposerait à la fois des infrastructures coûteuses et des autorisations de la FAA qui à Boca Chica prendront peut-être encore plusieurs années.
Le berceau du Superheavy sera donc très probablement à Cocoa Beach, le lancement pouvant être effectué sur la LC-39A qui est plus habituée aux vagissements de ce genre de nourrisson que le malheureux village de Boca Chica, où nous pourrions d'ailleurs faire fortune en devenant revendeurs de boules Quies ou même vitriers.
Mais ce ne sont que des conjectures...
1- D'abord, le Starship va-t-il être assemblé sur place, ou sur l'aire de lancement déjà utilisée pour les essais du Starhopper ? Transporter le Starship en deux morceaux est peut-être plus simple ; mais par ailleurs, l'aire de lancement n'est peut-être pas adaptée pour des opérations d'assemblage, car ces opérations comportent nécessairement des connexions de câbles, de tuyaux, etc. Donc, il est difficile de déterminer lequel de ces deux scénarios est le plus probable. Nous serons fixés dans les prochaines heures je pense.
2- Ensuite, s'il est vrai que tout le monde aura bientôt les yeux rivés sur l'aire de lancement, pour voir les tests sur le Starship Mk 1 de la mi-octobre, on peut se demander si des activités se poursuivront dans la zone atelier de Boca Chica. J'ai tendance à penser que SpaceX pourrait, sans reprendre haleine, sans attendre les résultats des tests sur le Starship Mk 1, lancer la construction d'un Starship Mk 3. Rappelons que le chantier du Starship Mk1 a été lancé avant les principaux tests du Starhopper.
Trois arguments plaident en ce sens.
- D'abord, celui de la pleine utilisation des ressources humaines. La totalité des équipes de la zone atelier ne va pas participer aux activités de test, ou en tout cas pas toute la journée. Or, il faut occuper à 100% tous les salariés en permanence, puisque de toute façon, ces salariés sont payés par SpaceX.
- Second argument, celui de la prudence : il faut s'attendre à ce que tout au long des prochains mois, SpaceX "casse du prototype". Les RUD (rapid unscheduled disassembly) font partie de la vie normale d'une Start-up spatiale. Il vaut mieux ne pas attendre qu'un prototype soit détruit pour lancer la construction du suivant.
- Troisième argument, même s'il n'y a pas de RUD, SpaceX va probablement modifier ses choix technologiques au fil de l'expérience. De la même façon qu'il y a eu beaucoup d'exemplaires de Falcon 9 avant d'arriver à la block 5, il y aura plusieurs prototypes avant la stabilisation du concept du Starship. Le paradoxe est qu'une fusée conçue pour être récupérable n'est au départ que peu récupérée, et ceci de manière délibérée comme on l'a vu avec la Falcon 9... Les exemplaires de Starship qui auront survécu aux essais pourront terminer leur vie dans les différents musées spatiaux. On pourrait même installer un Starship "à la retraite" dans le jardin des Tuileries à côté de la grande roue de Marcel Campion. Ce serait à suggérer aux candidats aux prochaines élections municipales (encore que le jardin des Tuileries est plutôt du ressort de l'Etat…)
3 - Autre question, s'il est clair que la construction d'un Superheavy de taille plus ou moins "réduite" va débuter à Cocoa Beach, on peut se demander s'il en ira de même à Boca Chica. Si j'ose dire, le construire serait "facile" :D mais le lancer supposerait à la fois des infrastructures coûteuses et des autorisations de la FAA qui à Boca Chica prendront peut-être encore plusieurs années.
Le berceau du Superheavy sera donc très probablement à Cocoa Beach, le lancement pouvant être effectué sur la LC-39A qui est plus habituée aux vagissements de ce genre de nourrisson que le malheureux village de Boca Chica, où nous pourrions d'ailleurs faire fortune en devenant revendeurs de boules Quies ou même vitriers.
Mais ce ne sont que des conjectures...
PierredeSedna- Donateur
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C'est vers aujourd'hui que se terminait l'offre d'achat de SpaceX à Boca Chica, je me demande combien de gens acceptent l'offre. À mon avis, c'est pas avec les gens restants qu'on fera fortune comme vitriers ;) mais il y avait de l'idée ! Présentation de Musk dans 3 tout petits jours, j'espère qu'il ne sera pas avare sur la technique (je préfère une slide sur le fonctionnement des moteurs des ailes, ou le profil de rentrée atmosphérique, plutôt que 10 slides sur toutes les planètes où Musk ambitionne d'aller).
Thierz- Admin
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Effectivement le profil de la rentrée atmosphérique , -et surtout les moyens pour le maîtriser-, seront capitaux. Il va falloir que le Starship attaque sa rentrée sous un angle faible pour éviter un échauffement excessif des parois sans dépasser 760°C (1400 °F), -limite de tenue du métal pour les parties sans revêtement céramique ou sans refroidissement actif-, en tenant compte de deux paramètres essentiels, certes une réduction progressive de la vitesse, mais simultanément une augmentation de la densité atmosphérique qui agit en opposition et peut amplifier l'échauffement . Tout ça demandera une programmation subtile de ce profil , et des gouvernes efficaces et précises pour maintenir le Starship sur sa trajectoire de rentrée.
Dernière édition par Giwa le Jeu 26 Sep 2019 - 14:47, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Si j'ai bien compris, pour le moment, on s'achemine vers une rentrée genre navette plutôt que Dragon, et de plus (au moins pour les premiers essais) sans tuiles de protection !
Certes c'est un alliage inox mais c'est pas ultra résistant à la chaleur. Donc, on va avoir un profil de rentré très "planant" et ce à vitesse hypersonique, ça promet d'être intéressant !
J'ai lu (je ne sais plus où) que SpaceX prévoyait un vol de rentrée d'au moins 20 mn, pour un cargo ça va mais en "passagers" c'est 20 minutes d'angoisses !
Bocca deviendra surement un port spatial, c'est juste une question de temps.
Quant à la construction d'autres prototypes ,je pense qu'en effet cela va se faire peut-être partiellement dans un premier temps, on fait les réservoirs et on laisse en suspend les "ailes et ailerons" le temps d'avoir un retour sur les essais.
Certes c'est un alliage inox mais c'est pas ultra résistant à la chaleur. Donc, on va avoir un profil de rentré très "planant" et ce à vitesse hypersonique, ça promet d'être intéressant !
J'ai lu (je ne sais plus où) que SpaceX prévoyait un vol de rentrée d'au moins 20 mn, pour un cargo ça va mais en "passagers" c'est 20 minutes d'angoisses !
Bocca deviendra surement un port spatial, c'est juste une question de temps.
Quant à la construction d'autres prototypes ,je pense qu'en effet cela va se faire peut-être partiellement dans un premier temps, on fait les réservoirs et on laisse en suspend les "ailes et ailerons" le temps d'avoir un retour sur les essais.
Anovel- Donateur
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De mémoire, dans le live de « technique spatiale » du vol inaugural du block 5, il expliquait que spacex avait modifié le profil de rentrée avec un angle plus tangentiel pour le retour des premiers étages.
Avec tous les retours de s1 de F9 (et même de s2, sur lesquels Ils ont recueilli des données , sans parler des dragons au profil assez différent ) ils doivent déjà avoir une sacrée expérience...
Avec tous les retours de s1 de F9 (et même de s2, sur lesquels Ils ont recueilli des données , sans parler des dragons au profil assez différent ) ils doivent déjà avoir une sacrée expérience...
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Localisation : Issoire 63
J’imagine qu’Elon aimerais bien faire son allocution devant le starship totalement assemblé (ça aurait vraiment de la gueule!!!) pensez vous qu’ils aurons le temps de poser les ailerons sur la partie supérieur et d’assembler les deux parties à temps?
Craps- Messages : 997
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Wakka a écrit:Mais où sont donc les 3 raptors déjà installés ?
Ben dans le fuselage. A terme tout ceci reposera sur un super heavy, sans aucun anneau inter-étages, donc ils sont sous la jupe.
Dernière édition par Thierz le Jeu 26 Sep 2019 - 10:46, édité 2 fois
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Thierz- Admin
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