Starship Mk1 (Boca Chica)
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L’intérieur -côté concave - est aussi impressionnant que le côté extérieur - côté convexe
Giwa- Donateur
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Et intéressant. On voit qu'il y a à intervalles réguliers un renforcement structurel en forme de poutre annulaire circonférentielle (et toc !). Bon, un anneau de renfort quoi.
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Thierz- Admin
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Je n’ai pas bien compris concernant la future construction de la structure cylindrique en acier. Est-ce qu’il s’agira de plusieurs segments de 9 m de diamètre ou d’un seul segment de 9 m de diamètre ? Une possibilité serait de construire un cylindre comme sont construites les fusées- maquettes en carton c’est à dire une seule pièce en spirale.
Effectivement il y a ces deux possibilités : des segments en anneaux que l’on referme, empilés les uns sur les autres ou un seul segment de grande longueur que l’on développe en hélice. Cette deuxième option supprime les soudures transversales, mais demande des découpes angulaires au départ et à l’arrivée.wettnic a écrit:Je n’ai pas bien compris concernant la future construction de la structure cylindrique en acier. Est-ce qu’il s’agira de plusieurs segments de 9 m de diamètre ou d’un seul segment de 9 m de diamètre ? Une possibilité serait de construire un cylindre comme sont construites les fusées- maquettes en carton c’est à dire une seule pièce en spirale.
Pourquoi les maquettistes préfèrent-ils cette deuxième option ? Plus solide ? Réduction des découpages et des collages ?
Giwa- Donateur
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La vidéo de l'intérieur est impressionnante : le volume intérieur hors réservoirs est considérable.
Everydayastronaut, youtubeur que tout le monde connaît sûrement ici, vient de publier une vidéo non-éditée d'un échange avec Elon Musk dans la foulée de la présentation de ce week-end.
C'est un anglais : on y apprend comme Musk la méthode de management et de design (très intéressant) ; il y explique aussi que dans les futurs Mark, les "header tanks" (pardon pour les termes anglais) seront intégrées dans la paroi (comme les réservoirs d'avion de ligne) et que les batteries (4 batteries Tesla de 100 KW) activeront directement les actuateurs (et non comme actuellement via des vérins hydrauliques).
C'est vraiment passionnant de pouvoir suivre le développement d'un nouveau lanceur - a fotiori d'un tel lanceur !
https://www.youtube.com/watch?v=cIQ36Kt7UVg
Everydayastronaut, youtubeur que tout le monde connaît sûrement ici, vient de publier une vidéo non-éditée d'un échange avec Elon Musk dans la foulée de la présentation de ce week-end.
C'est un anglais : on y apprend comme Musk la méthode de management et de design (très intéressant) ; il y explique aussi que dans les futurs Mark, les "header tanks" (pardon pour les termes anglais) seront intégrées dans la paroi (comme les réservoirs d'avion de ligne) et que les batteries (4 batteries Tesla de 100 KW) activeront directement les actuateurs (et non comme actuellement via des vérins hydrauliques).
C'est vraiment passionnant de pouvoir suivre le développement d'un nouveau lanceur - a fotiori d'un tel lanceur !
https://www.youtube.com/watch?v=cIQ36Kt7UVg
ReusableFan- Messages : 1378
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Visiblement ce serait pas possible en spiral du fait de a différence d'épaisseur du métal nécessaire entre la base et le sommet. Les anneaux sont chacun fabriqués avec une épaisseur différente. Et vus qu'on fabrique la tôle en faisant rouler le métal entre deux rouleaux en vas et vient on peut pas faire varier l'épaisseur de manière précise sur toute la longueur d'une seul tôle.
shinyblade- Messages : 642
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Je suis impatient de voir à quoi ressemblera cette zone dans 5 ans :
Surt- Messages : 585
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Citations ? Source ?shinyblade a écrit:Visiblement ce serait pas possible en spiral du fait de a différence d'épaisseur du métal nécessaire entre la base et le sommet. Les anneaux sont chacun fabriqués avec une épaisseur différente. Et vus qu'on fabrique la tôle en faisant rouler le métal entre deux rouleaux en vas et vient on peut pas faire varier l'épaisseur de manière précise sur toute la longueur d'une seul tôle.
ShiftRegister a écrit:Citations ? Source ?shinyblade a écrit:Visiblement ce serait pas possible en spiral du fait de a différence d'épaisseur du métal nécessaire entre la base et le sommet. Les anneaux sont chacun fabriqués avec une épaisseur différente. Et vus qu'on fabrique la tôle en faisant rouler le métal entre deux rouleaux en vas et vient on peut pas faire varier l'épaisseur de manière précise sur toute la longueur d'une seul tôle.
Il me semble avoir vu ça dans un tweet d'Elon Musk ou il répondait à quelqu'un qui lui proposait justement de faire une spirale à partir d'un rouleau de métal... mais c'était il y a plusieurs mois, bref quasi impossible à retrouver dans la multitude de tweet de Musk.
Muskito- Messages : 102
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ReusableFan a écrit:Everydayastronaut, youtubeur
https://www.youtube.com/watch?v=cIQ36Kt7UVg
Interview très chouette, merci.
EverydayAstronaut est parfois un peu trop enthousiaste, mais c'est (peut-être ?) le prix du succès.
Quoiqu'il en soit, Elon dissipe ici les doutes sur son implication personnelle au niveau technique, en expliquant bien qu'il EST ingénieur en chef... Comme tout le monde dans l'équipe.
J'aurais tendance à le croire. On ne peut pas côtoyer des gens super-talentueux comme les ingés qui bossent chez SpaceX et ne pas acquérir un minimum de bons réflexes. Probablement qu'à la base, Elon est un sujet doué, mais en compagnie de ces profils intellectuels, c'est le jour et la nuit.
Dit autrement : il faut savoir s'entourer des bonnes personnes.
Merci pour la précision, Muskito. Si Elon a cité le procédé dans sa conférence, c'est que c'est toujours au menu... Peut-être ont-ils trouvé depuis un moyen de contourner les difficultés techniques soulevées par Shinyblade.
En effet il semble bien qu’il soit en démontage ... mais pourquoi ? Le déplacer et le remonter sur son pad ???
YoannMR- Messages : 281
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Musk voulait faire son allocution au pied du MK1 « visuellement » fini, mais il ne l’est sans doute pas. Les ailerons « canard » ont par exemple été montés à la va vite mais on ne voit même pas trace d’un quelconque mécanisme pour le orienter (et les grands ailerons inférieurs ?) Les réservoirs dédiés au retour sont ils reliés,etc...YoannMR a écrit:En effet il semble bien qu’il soit en démontage ... mais pourquoi ? Le déplacer et le remonter sur son pad ???
Bref on a bien vu la dernière semaine qu’ils jouaient au lego géant pour qu’il soit monté pour la conférence mais c’est sans doute un peu plus compliqué que ça pour assembler les ailes et la partie supérieure de façon à ce que tout fonctionne.
Dernière édition par Craps le Mer 2 Oct 2019 - 8:49, édité 1 fois
Craps- Messages : 997
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Du nouveau concernant le planning des vols.
https://twitter.com/elonmusk/status/1179159128708538370
https://twitter.com/elonmusk/status/1179159128708538370
J0J0Z- Messages : 325
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J0J0Z a écrit:Du nouveau concernant le planning des vols.
https://twitter.com/elonmusk/status/1179159128708538370
Suprenant. Un vol à 20 km (avec un passage de Mach 1 ? Même pas sûr) n'a rien à voir avec un vol orbital.
Il risque fortement d'y avoir des proto au fond de l'eau !
ReusableFan- Messages : 1378
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ShiftRegister a écrit:ReusableFan a écrit:Everydayastronaut, youtubeur
https://www.youtube.com/watch?v=cIQ36Kt7UVg
Interview très chouette, merci.
EverydayAstronaut est parfois un peu trop enthousiaste, mais c'est (peut-être ?) le prix du succès.
Quoiqu'il en soit, Elon dissipe ici les doutes sur son implication personnelle au niveau technique, en expliquant bien qu'il EST ingénieur en chef... Comme tout le monde dans l'équipe.
J'aurais tendance à le croire. On ne peut pas côtoyer des gens super-talentueux comme les ingés qui bossent chez SpaceX et ne pas acquérir un minimum de bons réflexes. Probablement qu'à la base, Elon est un sujet doué, mais en compagnie de ces profils intellectuels, c'est le jour et la nuit.
Dit autrement : il faut savoir s'entourer des bonnes personnes.
Oui, je suis d'accord. Elon a dû acquérir le niveau nécessaire pour comprendre les questions, les enjeux, et donc être en capacité de faire de bonnes décisions.
Finalement, il y a du Von Brau dans cet homme-là. Le même sentiment d'urgence et la vision, sûrement. Evidemment, la comparaison s'arrête là.
Ses interrogations sur les interfaces entre les différents aspects du projet sont intéressantes. Il indique ainsi que le domaine de contraintes donnés par une équipe à l'autre doit être questionné : d'une part, car il peut y avoir des erreurs ; d'autre part, les contraintes doivent être "simplifiables" ; enfin, pour éviter l'accumulation d'erreurs et de complexités.
Couplé avec une méthode itérative permanente et le "test en volant", c'est le secret des progrès importants réalisés, et mis au service de Starship.
ReusableFan- Messages : 1378
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Enfin si je passais 20 minutes avec Elon Musk, je ne passerais pas 10 minutes sur les Aerospike...
jassifun- Messages : 4968
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Localisation : Baden Baden
Ce démontage peu de temps après le montage montre qu'en matière de gaspillage, SpaceX sait aussi faire... Et l'entreprise semble prête à "casser du proto" plutôt que de faire un peu plus de développement au sol.
BBspace- Donateur
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Inscrit le : 21/11/2009
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Localisation : Seine-et-Marne
Je me suis fait la même remarque que jassifun. La moitié du temps sur l'aerospike, l'autre moitié sur "ouah c'est vraiment bien cette super fusée que vous avez faite !"
Bon j'exagère un peu :D
Bon j'exagère un peu :D
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Thierz- Admin
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Oui, mais non, tout faux : en fait leur capacité à monter puis démonter le bestiau du jour au lendemain prouve surtout qu'ils sont extrêmement "agiles", et qu'ils peuvent donc réagir très, très vite. Ils ne sont pas du genre à rester prisonniers du "coût irrécupérable" ("sunk cost fallacy", en anglais) comme la NASA avec le SLS, par exemple.BBspace a écrit:Ce démontage peu de temps après le montage montre qu'en matière de gaspillage, SpaceX sait aussi faire... Et l'entreprise semble prête à "casser du proto" plutôt que de faire un peu plus de développement au sol.
Quant à "casser du proto", c'est le pain quotidien des ingés qui veulent VRAIMENT mettre au point quelque chose. Il n'y a guère que certaines agences gouvernementales qui peuvent se permettre de faire uniquement de la simulation et de l'image de synthèse pendant des dizaines d'années sans jamais avoir de comptes à rendre.
Cela démontre une fois de plus la flexibilité de cette entreprise. On savait tous que l'engin ne pourrait pas être transporté d'une pièce. Il était également évident qu'il n'était pas achevé (les pieds, les fixations des gouvernes, l'équipement intérieur, etc).
28 septembre 2019, date anniversaire du 28 septembre 2008, premier vol réussi en orbite, après trois échecs, du Falcon 1. En 11 ans, cette startup est devenue un acteur incontournable du spatial grâce à ses innovations, son recrutement, sa capacité de travail, son audace, ses échecs et ses succès. Il y a seulement quelques mois, on ne donnait pas cher de la "cocotte minute". Aujourd'hui, on ne parierait pas sur le succès de ce "Mk1". Une vingtaine de km annonce t on ...
On verra bien. Mais en attendant cette anniversaire réussi a été rapporté par les médias du monde entier, photos du "Mk1" à l'appui. Pour les futurs générations, c'était une belle occasion de rêver et peut être créer des vocations. L'histoire quant à elle ne retiendra pas que l'engin était vide et a été démonté promptement.
28 septembre 2019, date anniversaire du 28 septembre 2008, premier vol réussi en orbite, après trois échecs, du Falcon 1. En 11 ans, cette startup est devenue un acteur incontournable du spatial grâce à ses innovations, son recrutement, sa capacité de travail, son audace, ses échecs et ses succès. Il y a seulement quelques mois, on ne donnait pas cher de la "cocotte minute". Aujourd'hui, on ne parierait pas sur le succès de ce "Mk1". Une vingtaine de km annonce t on ...
On verra bien. Mais en attendant cette anniversaire réussi a été rapporté par les médias du monde entier, photos du "Mk1" à l'appui. Pour les futurs générations, c'était une belle occasion de rêver et peut être créer des vocations. L'histoire quant à elle ne retiendra pas que l'engin était vide et a été démonté promptement.
Surt- Messages : 585
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YoannMR a écrit:En effet il semble bien qu’il soit en démontage ... mais pourquoi ? Le déplacer et le remonter sur son pad ???
Va-t-il effectivement voler après remontage, en décollant de Boca Chica ? Ou terminer son existence après la séance de photos de samedi, dans un musée ?
Ou alors procéder aux vols à 20 km puis proches de l'orbite en faisant voler le Mk2 (une fois terminé) en utilisant le pas de tir fonctionnel à Cocoa ?
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ce prototype est voué à faire un seul et unique saut à 20 km de haut, pour tester la chute libre et l'atterrissage. Enfin, c'est le plan tel qu'on nous l'expose aujourd'hui... Des fois je me dis : tout ça pour ça :D
Quand Musk dit "20 km puis l'orbite", ça veut dire que tous les prototypes Mk suborbital vont très peu servir. Quand on pense qu'à 2500 $ la tonne, il y en a pour 500 000 $ rien que de matière première pour l'acier...
Quand Musk dit "20 km puis l'orbite", ça veut dire que tous les prototypes Mk suborbital vont très peu servir. Quand on pense qu'à 2500 $ la tonne, il y en a pour 500 000 $ rien que de matière première pour l'acier...
Thierz- Admin
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