Starship Mk1 (Boca Chica)
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ndiver a écrit:@BBspace : Yuri G. ?
A côté de ce Mk1, la R7 de Gagarine c'était de l'horlogerie suisse....
BBspace- Donateur
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Ce qui m'étonne le plus c'est que c'est juste pointé. Aucun cordon de soudure bien appliqué. Aucune étanchéité. Un coup de meuleuse à droite et à gauche et puis c'est tout. Même si cet engin à usage unique n'est pas destiné à aller bien haut, même si la "charpente" doit être beaucoup plus soignée, les sollicitations de l'enveloppe induites par les vibrations vont être longues et intenses.
Surt- Messages : 585
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Ces ailerons seront soumis à des contraintes dynamiques importantes et ses attaches devront être résistantes, tout en gardant leurs mobilités : des critères drastiques !
Giwa- Donateur
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Je lis tes critiques, ainsi que celles d'autres membres du forum, notammentSurt a écrit:Ce qui m'étonne le plus c'est que c'est juste pointé. Aucun cordon de soudure bien appliqué. Aucune étanchéité. Un coup de meuleuse à droite et à gauche et puis c'est tout. Même si cet engin à usage unique n'est pas destiné à aller bien haut, même si la "charpente" doit être beaucoup plus soignée, les sollicitations de l'enveloppe induites par les vibrations vont être longues et intenses.
La carlingue doit juste tenir le temps de quelques essais.
Par exemple, on a l'impression qu'ils utilisent, pour l'ogive, des tôles plates qu'ils assemblent, alors que sur un prototype plus avancé, on courberait préalablement la tôle, pour un résultat plus "propre". Par ailleurs, on utiliserait d'autre procédé de soudure, pour faire un raccord inoxydable et plus propre également.
Néanmoins, quand tu dis "aucune étanchéité", là j'ai un doute quant au fait que tu aies raison: je pense que c'est à peu près étanche.
Quant à la solidité, ils ont du faire les calculs et ça doit résister aux contraintes attendues, avec une marge de sécurité correcte (je présume)... :scratch:
En tous cas, quand on n'y regarde pas de trop près, l'engin en général a "de la gueule", et j'espère qu'il remplira sa mission au mieux, savoir valider certains concepts pour ouvrir la voie à d'autres prototypes mieux finis... :arrow: :hot:
Dernière édition par Roch le Mar 5 Nov 2019 - 11:44, édité 1 fois
Roch- Messages : 109
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Roch a écrit:
Je lis tes critiques, ainsi que celles d'autres membres du forum, notamment Wakka, concernant l'aspect "bricolage" de la carlingue externe.
Ah bon ?
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Wakka a écrit:Roch a écrit:
Je lis tes critiques, ainsi que celles d'autres membres du forum, notamment Wakka, concernant l'aspect "bricolage" de la carlingue externe.
Ah bon ?
Il confond avec Mustard.
Ne nous y trompons pas : sur la partie cylindrique, la paroi extérieure sert de paroi aux réservoirs, donc étanchéité et solidité obligatoires !
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Thierz- Admin
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Oui effectivement, j'ai confondu avec Mustard (votre photo de profil étant proche) :wall: , toutes mes excuses.Thierz a écrit:Wakka a écrit:
Ah bon ?
Il confond avec Mustard.
Ne nous y trompons pas : sur la partie cylindrique, la paroi extérieure sert de paroi aux réservoirs, donc étanchéité et solidité obligatoires !
Roch- Messages : 109
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Effectivement c’est un point important à rappelerThierz a écrit:Ne nous y trompons pas : sur la partie cylindrique, la paroi extérieure sert de paroi aux réservoirs, donc étanchéité et solidité obligatoires !
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
à 6 h 00, à voir en grand format avec le lien suivant :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1592974;image
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1592974;image
Surt- Messages : 585
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Quelle est l'estimation de la masse des ergols qui permettront de monter à 20 km puis revenir et atterrir en douceur au sol ?
montmein69- Donateur
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A examiner avec grossissement, il apparaît des failles et que donc l’étanchéité n'est pas encore assurée si des colmatages ne sont pas faits ... et encore dans quelles conditions cela pourra être fait ???? :scratch:
A moins que pour s'élever à 20 km d'altitude cela nécessite moins d'ergols et que des réservoirs internes de plus faibles capacités puissent être installés ?
A moins que pour s'élever à 20 km d'altitude cela nécessite moins d'ergols et que des réservoirs internes de plus faibles capacités puissent être installés ?
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Surt a écrit:à 6 h 00, à voir en grand format avec le lien suivant :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1592974;image
C'est pour évacuer le surplus de chaleur... ;)
Illuminati- Messages : 172
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Localisation : Canada
`@ Giwa :
Ayant trois Raptor, et un poids "sec" de 200 tonnes, on peut y mettre 400 tonnes d'ergols, à la louche il doit falloir 10% des ergols pour l'atterrissage si c'est à peu près comme les Falcon, ça laisse environ 350 tonnes pour monter dans les nuages.
J'ai pas idée de combien consomme la bête mais c'est le tiers du poids final de l'engin quand il sera au point, donc je pense que ça doit passer.
P.S : Petite erreur c'est pas le tiers du poids final mais la moitié !
Ayant trois Raptor, et un poids "sec" de 200 tonnes, on peut y mettre 400 tonnes d'ergols, à la louche il doit falloir 10% des ergols pour l'atterrissage si c'est à peu près comme les Falcon, ça laisse environ 350 tonnes pour monter dans les nuages.
J'ai pas idée de combien consomme la bête mais c'est le tiers du poids final de l'engin quand il sera au point, donc je pense que ça doit passer.
P.S : Petite erreur c'est pas le tiers du poids final mais la moitié !
Dernière édition par Anovel le Mar 5 Nov 2019 - 19:17, édité 2 fois (Raison : ajout tardif)
Anovel- Donateur
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Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Concernant les brèches que l’on voit dans l’enveloppe, peut-être faut-il attendre suffisamment avant de les colmater que toutes les tensions soient relaxées ?
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Si je ne dis pas de bêtises vous êtes en train de parler de « brèche » qui se trouve sur la partie supérieure du starship,hors cette partie ne contiendra pas directement d’ergol (par contre elle contient Des réservoirs interne). C’est la partie inférieure qui constitue le « réservoir principal » c’est donc lui qu’il faut scruter à la loupe...
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Mais vous êtes sur que l'ergol sera placé directement derriere cette fine couche d'acier inoxydable? Pour moi c'est juste une carlingue, pour l'aerodynamisme, et les reservoirs seront à l'intérieur sous une autre couche?
Il y aurait deux de ces gars dans le corps du vaisseau, un pour le méthane (CH4), un pour l'oxygène (O2).
arrangé un peu comme cela :
arrangé un peu comme cela :
Surt- Messages : 585
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Age : 58
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Oui on est presque sûr!Le Journal de l'Espace a écrit:Mais vous êtes sur que l'ergol sera placé directement derriere cette fine couche d'acier inoxydable? Pour moi c'est juste une carlingue, pour l'aerodynamisme, et les reservoirs seront à l'intérieur sous une autre couche?
Musk a dit dans une de ses présentations qu'il ne mettrait pas une boite dans une boite!
Traduction on fait une enveloppe qui sert aussi de contenant, et comme l'inox 301 a de bonnes résistances tant aux hautes températures que en cryogénique.
Et en plus, c'est pas très cher et le poids n'est pas très élevé car ça permet de se passer de beaucoup de blindage thermique car cet inox semble être un très mauvais conducteur de chaleur !
Anovel- Donateur
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Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
D’après le schéma, il y a bien deux réservoirs intérieurs, mais à l’intérieur du réservoir principal de méthane servant au lancement. Ces deux réservoirs internes servent pour la phase finale du retour et de l’atterrissage.Sinon les deux réservoirs principaux fond corps avec l’enveloppe.
Giwa- Donateur
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Les petits réservoirs servant à stocker les ergols pour se poser sont situés dans la partie conique, pour ce prototype.
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Thierz- Admin
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Donc au-dessus des réservoirs principaux pour le lancement !Thierz a écrit:Les petits réservoirs servant à stocker les ergols pour se poser sont situés dans la partie conique, pour ce prototype.
Sans doute a-t-on estimé que le montage était plus simple et plus rapide à réaliser pour un prototype qui ne volera que pour une durée de quelques minutes et en phase supersonique que pour une courte période, sans nécessité d’un isolement thermique des réservoirs destinés à la récupération.
Ce prototype sert avant tout à tester l’aérodynamique lors du retour et son pilotage, ainsi que l’atterrissage
Giwa- Donateur
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fredB- Messages : 2138
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fredB a écrit:Ce n'est pas sérieux ! Un truc comme ça ne peut pas contenir de liquide sans réservoir interne isolé. Et là, on n'est pas dans la coiffe, on est sur la partie cylindrique du truc.
Et en plus, il va passer le mach pour culminer à 20 km d'altitude ? :scratch:
Ça ressemble vraiment à un fake.
Ce que tu montres là est la partie supérieur du Mk1 (si, on est bien sur la coiffe) et les réservoirs d'Oxygène et méthane liquides ne se trouvent pas là.
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Les réservoirs sont dans la partie basse qui a été déplacée sur le pas de tir, cf. pages 30 et 31.
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Thierz- Admin
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