Starship Mk1 (Boca Chica)
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Tout d'abord, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un élément du lanceur, mais du support de celui-ci, savoir l'assemblage en poutres d'acier, qui doit rester au sol...Thierz a écrit:Wakka a écrit:A quoi peut donc servir cette "tuyauterie" ? Alimentation des Raptors ?
Je verrais plutôt un bout du système d'arrosage du pas de tir pour l'allumage.
Non mais quel bricolage !!! Un machin de 200 tonnes qu'on veut orienter en chute libre grace à des ailettes manipulées par force hydraulique...
:scratch: Je pense quant à moi que c'est simplement un système de refroidissement pour le support qui va encaisser la chaleur des raptors à plein régime lors du décollage...
Edit: autre hypothèse: c'est une pièce qui est bien destinée au starship, mais dans ce cas il s'agit de la partie tubulaire: la partie en acier rouillé est simplement un support pour transporter la pièce sans la déformer ou l'abimer...
Roch- Messages : 109
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@Illuminati : Disons qu'une forme de suppositoire c'est quand même plus proche de ce qu'on a l'habitude de voir s'élancer vers l'espace ! Mais cette fois on vise au minimum les 20km d'altitude donc une certaine vitesse sera atteinte, la question des tôles qui semblent soudées à la va-vite entre elles peut donc se poser.
Maurice- Messages : 1437
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Préparation aux tests de remplissage en propergols:
Giwa- Donateur
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Nouveau glissement du planning pour les premiers tests (à priori ce seront des tests de pressurisation) au lundi 18 novembre.
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1195704667277316102
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1195704667277316102
Muskito- Messages : 102
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@Muskito : ta sentence (celle de Einstein) que tu nous donnes à ta signature m'interpelle. Si je ne doute pas l'aspect humain de l'expérience, pour l'information je me demande s'il faisait allusion à l'information dans laquelle on puise pour aiguiser notre expérience ou alors faisait-il allusion aux photons qui sont les vecteurs de l'information ou de la force électromagnétique ?
Non, non, la prochaine fois je ne ferais pas allusion à l'intrication quantique promis, juré :sage: :D
Non, non, la prochaine fois je ne ferais pas allusion à l'intrication quantique promis, juré :sage: :D
Travaux du week-end :
Surt- Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58
Localisation : Ile de France
Il y a eu voici quelque temps des observations sur ce fil à propos d’apparents interstices entre les éléments assemblés pour former la base du Starship Mk 1.
Sachant que cette base est remplie directement d’ergols, sans que des réservoirs distincts y soient intégrés, l’hypothèse d’interstices pourra bientôt être testée : si ces interstices demeurent, à un moment donné durant les essais, il y aura des fuites dont les conséquences seront à tout le moins visibles :D
Il me semble que certains des derniers travaux autour de cette base du Starship visaient à en lisser et colmater les parois. Mais c’est difficile à interpréter.
En tout cas il est peut-être sage de faire les premiers tests de remplissage du Starship avant le réassemblage des deux éléments superposés qui le constituent. En effet, si quelque chose tourne vraiment mal, il vaut mieux que la perte soit limitée, si j’ose dire, à un demi Starship.
Mais je suis convaincu que cela se passera très probablement bien, parce que SpaceX procède de manière progressive, veut maîtriser ses coûts, et surtout éviter d’exposer ses personnels à des accidents.
Sachant que cette base est remplie directement d’ergols, sans que des réservoirs distincts y soient intégrés, l’hypothèse d’interstices pourra bientôt être testée : si ces interstices demeurent, à un moment donné durant les essais, il y aura des fuites dont les conséquences seront à tout le moins visibles :D
Il me semble que certains des derniers travaux autour de cette base du Starship visaient à en lisser et colmater les parois. Mais c’est difficile à interpréter.
En tout cas il est peut-être sage de faire les premiers tests de remplissage du Starship avant le réassemblage des deux éléments superposés qui le constituent. En effet, si quelque chose tourne vraiment mal, il vaut mieux que la perte soit limitée, si j’ose dire, à un demi Starship.
Mais je suis convaincu que cela se passera très probablement bien, parce que SpaceX procède de manière progressive, veut maîtriser ses coûts, et surtout éviter d’exposer ses personnels à des accidents.
PierredeSedna- Donateur
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Les essais de pressurisation préalables seront sans doute conduit avec des gaz inertes.
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
La "fissure apparente" que j'avais souligné est toujours présente sur l'étage supérieur :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1594796;image
Sur l'étage inférieur, un gros travail de renforcement a été effectué ces temps derniers (pièces rapportées, soudures, ponçage) :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1594816;image
Des fuites d'ergols, cela m'étonnerait fort qu'il y en ait. Par contre c'est la résistance aux vibrations qui me laisse perplexe.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1594796;image
Sur l'étage inférieur, un gros travail de renforcement a été effectué ces temps derniers (pièces rapportées, soudures, ponçage) :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1594816;image
Des fuites d'ergols, cela m'étonnerait fort qu'il y en ait. Par contre c'est la résistance aux vibrations qui me laisse perplexe.
Surt- Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
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Localisation : Ile de France
Surt a écrit:
Des fuites d'ergols, cela m'étonnerait fort qu'il y en ait. Par contre c'est la résistance aux vibrations qui me laisse perplexe.
En effet, cette question des vibrations est cruciale, et jusqu'à présent SpaceX a testé les moteurs Raptor un par un. Or, c'est lorsque plusieurs moteurs fonctionnent de manière groupée qu'il y a le plus d'incertitudes sur les caractéristiques des phénomènes de vibration.
Cet été, Elon Musk avait annoncé que le Starhopper ne volerait plus, mais continuerait à servir de banc d'essai statique.
Il serait donc cohérent que les vibrations induites par le fonctionnement groupé de trois Raptor soient étudiées en premier lors d'un tir statique du Starhopper.
Quand il a volé, le Starhopper n'avait qu'un seul moteur placé évidemment au centre de l'engin. Mais lors des différents essais qui ont précédé les vols de 20 mètres et de 200 mètres, on a vu brièvement que des Raptor pouvaient être installés ailleurs qu'au centre du Starhopper, même si aucun allumage n'est jusqu'à présent intervenu dans cette configuration.
Donc, il faut s'attendre à ce qu'avant le vol de 20 km du Starship Mk1, il se passe des choses à trois, je veux dire avec trois moteurs, sous les jupes du Starhopper...
Bien entendu, s'il fonctionne avec trois puissants moteurs Raptor, le Starhopper devra être fermement maintenu au sol pour ne pas décoller, ce qu'Elon Musk a définitivement exclu. Cela suppose de l'amarrer à une structure lourde et bien plantée dans le sol, qui n'a pas encore été mise en place sur l'aire de test de Boca Chica.
PierredeSedna- Donateur
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Ah, il paraît que le mk1 a respiré pour la première fois cette nuit pendant les tests.
Je précise : respiré par des orifices prévus pour, et non pas transpiré par toutes ses soudures :D
Je précise : respiré par des orifices prévus pour, et non pas transpiré par toutes ses soudures :D
Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Ah, il paraît que le mk1 a respiré pour la première fois cette nuit pendant les tests.
Je précise : respiré par des orifices prévus pour, et non pas transpiré par toutes ses soudures :D
En effet, la première série d'essais de mise sous pression a eu lieu cette nuit (pour nous). Le MK1 a respiré pour la première fois à 23h57 UTC (17h57 local) le 18/11/2019.
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Il est intéressant de noter que sous pression, la déformation des tôles s’améliore.
Veulent-ils faire les essais des raptors sans la partie supérieure ? Si y a désassemblage rapide, ils sauvent une partie du Mk-1. Ce serait une sage décision.
Veulent-ils faire les essais des raptors sans la partie supérieure ? Si y a désassemblage rapide, ils sauvent une partie du Mk-1. Ce serait une sage décision.
wettnic a écrit:Il est intéressant de noter que sous pression, la déformation des tôles s’améliore.
Veulent-ils faire les essais des raptors sans la partie supérieure ? Si y a désassemblage rapide, ils sauvent une partie du Mk-1. Ce serait une sage décision.
En effet !
Dans cet article sur le site Teslarati, on voit 2 images prises à 10 minutes d'intervalles qui permettent de juger de cet effet, le Starship est presque tout lisse.
https://www.teslarati.com/spacex-starship-comes-to-life-launch-debut-lead-up/
Ils précisent aussi que la moindre petite imperfection sur une surface réfléchissante en inox est amplifiée par le reflet et paraît bien plus importante qu'elle n'est réellement.
Dernière édition par Muskito le Mar 19 Nov 2019 - 20:59, édité 1 fois (Raison : fautes)
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Et ce n’est rien quand elle crachera du feu ... :hot: il faut s’endurcir !Astro-notes a écrit::trouille:
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À bien y réfléchir, l'anneau de glace est probablement situé là où s'arrête le réservoir LOX, à la limite de la zone technique où seront les moteurs.
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Difficile de voir en plein jour si la torchère brûle...
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