Dragon 2 - Anomalie lors d'une mise à feu statique
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Il y aurait eu un incident lors du test du Dragon Crew : https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2019/04/20/smoke-seen-miles-spacex-crew-dragon-suffers-anomaly-cape-canaveral/3531086002/
Hugo13- Messages : 60
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Hé ben on n'est pas près de voir un humain à bord... Je ne sais plus qui clamait que plus rien ne pouvait arrêter SpaceX maintenant que le vol démo était revenu, mais à mon avis c'était un peu trop enthousiaste.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Fuck !Hugo13 a écrit:Il y aurait eu un incident lors du test du Dragon Crew : https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2019/04/20/smoke-seen-miles-spacex-crew-dragon-suffers-anomaly-cape-canaveral/3531086002/
Traduction : et merde !
vp- Messages : 4557
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La vidéo de l'incident :
https://twitter.com/Astronut099/status/1119825093742530560
https://twitter.com/Astronut099/status/1119825093742530560
vp- Messages : 4557
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Vu la video, ça semble être la capsule de demo-1. En tout cas, elle avait pas l'air de sortir de l'usine.
On peut s'attendre a des retards pour Dragon 2 en tout cas
On peut s'attendre a des retards pour Dragon 2 en tout cas
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Dans le langage "diplomatique" des opérateurs spatiaux, "anomalie" peut se traduire par "pépin majeur". Souvenons-nous de Challenger...
BBspace- Donateur
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Coup dur effectivement après le succès du premier vol vers l'ISS.
"this is why we test" à dit J. Bridenstine.
Pas de contestation à ce sujet. On a pu entendre de-ci de-là, des voix parlant d'une NASA "tatillonne". L'expérience montre que le spatial a bien sa particularité et que le soin apporté aux essais préliminaires est encore plus justifié quand il concerne le vol habité.
Attendons le rapport d'enquête. Space X, tout comme Boeing, auront peut-être encore du travail approfondi à mener à bien et des dates peuvent glisser.
"this is why we test" à dit J. Bridenstine.
Pas de contestation à ce sujet. On a pu entendre de-ci de-là, des voix parlant d'une NASA "tatillonne". L'expérience montre que le spatial a bien sa particularité et que le soin apporté aux essais préliminaires est encore plus justifié quand il concerne le vol habité.
Attendons le rapport d'enquête. Space X, tout comme Boeing, auront peut-être encore du travail approfondi à mener à bien et des dates peuvent glisser.
montmein69- Donateur
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Test as you fly, fly as you test...
Hadéen- Donateur
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C'est la raison même de faire des tests.
Quelques mois de retard sans doute mais les choses seront remises d'équerre.
Quelques mois de retard sans doute mais les choses seront remises d'équerre.
Surt- Messages : 585
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Localisation : Ile de France
BBspace a écrit:Dans le langage "diplomatique" des opérateurs spatiaux, "anomalie" peut se traduire par "pépin majeur". Souvenons-nous de Challenger...
Je ne suis trop d'accord. En Europe tout du moins, on parle d'anomalie pour la moindre bricole qui n'est pas strictement conforme à l'attendu. Ensuite de facto, le mot "anomalie" est abusivement utilisé comme euphémisme pour minimiser les incidents majeurs. Au regard des images, on pourrait clairement parler d'un accident qui n'a pas fait de victime.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
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Age : 24
Localisation : Terra
"Rapid unexpected disassembly" comme avait dit Elon dans le passé.
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Surt a écrit:Quelques mois de retard sans doute mais les choses seront remises d'équerre.
Oui enfin un accident pareil surtout sur une futur capsule habité , quelques mois me parait bien optimiste, je dirais de très nombreux mois.
Il est clair que nous ne verrons plus cette année dragon crew perché sur le haut d'une falcon 9. 8-)
Sojourner- Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 44
Localisation : Bretagne
Est-ce que quelqu'un peut expliquer simplement l'objectif du test du jour ? Pour ma part, je ne trouve rien de bien clair :???:
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
Un article de SFN avec notamment une supputation sur le modèle de capsule utilisé (donc rien de sûr)
@Hadéen
Si cela venait à se confirmer, le test réalisé pourrait être en relation avec la notion de réutilisablité (?) après remise en état (?)
https://spaceflightnow.com/2019/04/20/spacex-confirms-anomaly-during-crew-dragon-engine-test/ a écrit:
SpaceX did not specify which Crew Dragon vehicle was involved in Saturday’s accident on the test stand, but people familiar with the company’s test plans said it was likely the same spacecraft that successfully flew to the space station last month.
@Hadéen
Si cela venait à se confirmer, le test réalisé pourrait être en relation avec la notion de réutilisablité (?) après remise en état (?)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Une confirmation (sans citer de source) dans un article de NSF qu'il s'agirait bien de cette capsule
https://www.nasaspaceflight.com/2019/04/spacexs-crew-dragon-spacecraft-anomaly-static-fire-testing/ a écrit:
Just six weeks after splashing down in the Atlantic Ocean following a successful Demo-1 test flight, the same SpaceX Crew Dragon spacecraft was set to perform multiple static fire tests on Saturday to verify that the capsule’s propulsion systems were functioning properly ahead of an inflight abort test planned for the summer.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Connaît-on la nature du test ?
Ils voulaient tester les SuperDraco après un retour en mer ?
Le contact violent dans l'eau et les dégâts causés par l'eau de mer expliquent peut être une fuite d'ergols qui serait à l'origine de l'explosion. :hot:
Il faut aussi dire qu'à l'origine les Dragon 2 devaient se poser en douceur, ils n'ont peut être pas été conçus pour être réutilisés en dehors de ce contexte. :scratch:
Ils voulaient tester les SuperDraco après un retour en mer ?
Le contact violent dans l'eau et les dégâts causés par l'eau de mer expliquent peut être une fuite d'ergols qui serait à l'origine de l'explosion. :hot:
Il faut aussi dire qu'à l'origine les Dragon 2 devaient se poser en douceur, ils n'ont peut être pas été conçus pour être réutilisés en dehors de ce contexte. :scratch:
Saturmir- Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55
Localisation : France
Oui, en fait pour l'instant on ne sait quasiment rien du tout...
Donc ce qu'on peut en déduire est à quelque chose prêt du même niveau.
Ne connaissant pas la nature des tests on pourrait même imaginer que le résultat obtenu est "normal" s'il s'agissait de pousser le matériel au delà des limites.
Il vaut mieux que cela arrive maintenant et qu'il n'y ait que quelques mois de retard sur le planning voir une année plutôt que cela n'arrive durant le vol inaugural avec des hommes à bord (je vous laisse imaginer le retard et l'impact psychologique si cela arrivait à ce moment là)...
Donc ce qu'on peut en déduire est à quelque chose prêt du même niveau.
Ne connaissant pas la nature des tests on pourrait même imaginer que le résultat obtenu est "normal" s'il s'agissait de pousser le matériel au delà des limites.
Il vaut mieux que cela arrive maintenant et qu'il n'y ait que quelques mois de retard sur le planning voir une année plutôt que cela n'arrive durant le vol inaugural avec des hommes à bord (je vous laisse imaginer le retard et l'impact psychologique si cela arrivait à ce moment là)...
Muskito- Messages : 102
Inscrit le : 27/01/2019
Age : 54
Localisation : France
Ben voyons..."C'est pour cela que nous faisons des tests. Nous apprenons et ferons les modifications nécessaires"...Il y a 14 personnes qui auraient sans doute bien voulu que la NASA applique cela....Je dis ça mais bon...
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
Saturmir a écrit:Connaît-on la nature du test ?
Ils voulaient tester les SuperDraco après un retour en mer ?
Le contact violent dans l'eau et les dégâts causés par l'eau de mer expliquent peut être une fuite d'ergols qui serait à l'origine de l'explosion. :hot:
Il faut aussi dire qu'à l'origine les Dragon 2 devaient se poser en douceur, ils n'ont peut être pas été conçus pour être réutilisés en dehors de ce contexte. :scratch:
"Les premiers tests ont été effectués avec succès, mais le dernier test a entraîné une anomalie sur le banc d'essai."
Muskito a écrit:Oui, en fait pour l'instant on ne sait quasiment rien du tout...
Donc ce qu'on peut en déduire est à quelque chose prêt du même niveau.
Ne connaissant pas la nature des tests on pourrait même imaginer que le résultat obtenu est "normal" s'il s'agissait de pousser le matériel au delà des limites.
Il vaut mieux que cela arrive maintenant et qu'il n'y ait que quelques mois de retard sur le planning voir une année plutôt que cela n'arrive durant le vol inaugural avec des hommes à bord (je vous laisse imaginer le retard et l'impact psychologique si cela arrivait à ce moment là)...
D’accord avec ce résumé de la situation. Cet accident n’est certainement pas anodin, puiqu’il y a eu un communiqué de la NASA, et il aura un impact sur les calendriers. Mais nous n’avons pas assez d’information pour faire un diagnostic.
SpaceX a connu deux accidents majeurs en 2015 et 2016, mais ensuite une succession impressionnante de réussites en 2017 et 2018.
Et en matière de vols habités, moins de deux ans ont séparé l’accident mortel d’Apollo I et le vol circumlunaire réussi d’Apollo VIII fin 1968.
Il n’y a pas de progrès technologique sans risque d’accident. Ce qui fait que l’on admire les acteurs du spatial, c’est qu’ils n’ont pas peur des accidents et qu’ils continuent leur boulot jusqu’à ce que ça marche.
PierredeSedna- Donateur
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Inscrit le : 24/08/2017
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