Programme lunaire Artemis

Page 15 sur 38 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 14 Oct 2020 - 10:22


Thierz a écrit:Je ne voudrais par me montrer tatillon sur la sémantique, mais est-ce que ce ne sont pas des agences spatiales (et non des états) qui sont censées signer ces accords ?

jassifun a écrit:https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1316185906601177088?s=20

Les accords sont des accords bilatéraux entre gouvernements et non agences. Tout comme l'ISS IGA a été signé par les 11 gouvernements européens, et non par l'ESA.

Merci jassifun, dont acte... Intéressant. Je comprends pourquoi les Russes ne souhaitent pas participer.

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 14 Oct 2020 - 16:49


On peut attendre après le 3 novembre pour se décider, je suppose....Même si une agence ou une nation sont tardives, il devrait y avoir de la place pour elles (l'ISS a inclus le MPLM et le BEAM bien après le début de la construction de la station). Et apporter du carburant, du ravitaillement au LOP-G ou à la surface de la Lune serait certainement la bienvenue !
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Oct 2020 - 7:45


L'Europe va copiloter avec la Nasa l'exploration de Mars et de la Lune

Les Échos a écrit:
Et à l'inverse de la participation européenne dans le projet de la station spatiale internationale, qui est somme toute minoritaire (8 % du financement) - la station étant essentiellement le fruit d'une collaboration post-guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis-, l'Europe prend cette fois-ci sinon le leadership, du moins un fauteuil de pilote adjoint derrière le capitaine Nasa.

Les contrats passés représentent en effet quelque 40 % du projet initial de « Lunar Gateway », une mini-station spatiale qui évoluera en orbite autour de la Lune pour servir de refuge aux astronautes qui iront « travailler » sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. « L'ESA s'était marié au programme lunaire de la Nasa en finançant la construction des modules de service du véhicule spatial Orion, mais avec nos nouveaux contrats, on partage carrément l'appartement », résume Didier Schmitt.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Oct 2020 - 7:49


Europe steps up contributions to Artemis Moon plan

BBC News a écrit:
iHab permettra à quatre astronautes de se mouvoir confortablement. Il nécessitera tout l'équipement supplémentaire nécessaire pour le maintien de la vie et offrira une protection contre les impacts de micrométéorites - et le rayonnement accru qui existe en s'éloignant de la Terre.

Esprit se décline en deux parties. L'un est nommé HLCS (Halo Lunar Communication System) et assure les communications entre la Gateway et la Lune.

Cette partie sera effectivement lancée en 2024 avec le module Halo des Américains, premier élément d'habitation et de logistique de la Gateway.

L'autre partie Esprit est ERM (Esprit Refueling Module). Cela combine le matériel de ravitaillement en ergols de la Gateway avec un petit tunnel pressurisé avec des fenêtres. Elles ne seront pas aussi grandes mais ces fenêtres seront comme celles du module Cupola de la Station spatiale internationale.

Les fenêtres seront l'endroit où les astronautes se rendront pour avoir une bonne vue de l'espace, de la Terre, de la Lune - et, surtout, de toute opération robotique à proximité de la passerelle.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Oct 2020 - 10:53


jassifun a écrit:L'Europe va copiloter avec la Nasa l'exploration de Mars et de la Lune

Les Échos a écrit:
Et à l'inverse de la participation européenne dans le projet de la station spatiale internationale, qui est somme toute minoritaire (8 % du financement) - la station étant essentiellement le fruit d'une collaboration post-guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis-, l'Europe prend cette fois-ci sinon le leadership, du moins un fauteuil de pilote adjoint derrière le capitaine Nasa.

Les contrats passés représentent en effet quelque 40 % du projet initial de « Lunar Gateway », une mini-station spatiale qui évoluera en orbite autour de la Lune pour servir de refuge aux astronautes qui iront « travailler » sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. « L'ESA s'était marié au programme lunaire de la Nasa en finançant la construction des modules de service du véhicule spatial Orion, mais avec nos nouveaux contrats, on partage carrément l'appartement », résume Didier Schmitt.

Bravo l'Europe; 40% c'est pas rien et cela devrait nous assurer la deuxième place sur la Lune en 2025 sur Artemis IV. L'article est bien rédigé et l'ESA mais super bien en avant son importante position en se présentant en Copilote et non passager.

Domage que ces infos soit noyées dans le COVID et les autres catastrophes du moment pour le grand publique.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Oct 2020 - 11:12


bravo l'Europe ça s'est une super bonne nouvelle FB_ok FB_ok FB_ok
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Oct 2020 - 11:44


L'Europe paye et fait tourner ses usines, c'est effectivement bien. Ce qu'y feront ses astronautes (professionnels ou d'autres compétences ?) ... restera à préciser.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Oct 2020 - 18:51


Outan a écrit:
Bravo l'Europe; 40% c'est pas rien et cela devrait nous assurer la deuxième place sur la Lune en 2025 sur Artemis IV. L'article est bien rédigé et l'ESA mais super bien en avant son importante position en se présentant en Copilote et non passager.

Domage que ces infos soit noyées dans le COVID et les autres catastrophes du moment pour le grand publique.

grysor a écrit:bravo l'Europe ça s'est une super bonne nouvelle FB_ok FB_ok FB_ok

Sur ce forum, on s'amuse à débiner les journalistes dès qu'ils écrivent ou disent une énormité (il y a même une rubrique pour ça). Mais il suffit qu'ils écrivent ce qu'on a envie d'entendre pour laisser au vestiaire tout sens critique...

Ben oui, mea culpa Pas bien : l'Europe a décidé de construire une station en orbite lunaire (alors que je croyais naïvement qu'elle penchait plutôt pour un village lunaire), et, en temps que maitre d’œuvre, s'est associé les services les la NASA pour qu'on leur explique comment faire. Bon, c'est vrai: pour y envoyer des astronautes, on verra plus tard....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 16 Oct 2020 - 12:19


Je mets sur le fil Artemis ce lien fourni sur le fil EL3 par Aragatz

Mission Artémis 3 sur la lune en 2024 : Jean-Yves Le Gall assure que Thomas Pesquet est "qualifié"
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 16 Oct 2020 - 12:51


jassifun a écrit:Je mets sur le fil Artemis ce lien fourni sur le fil EL3 par Aragatz

Mission Artémis 3 sur la lune en 2024 : Jean-Yves Le Gall assure que Thomas Pesquet est "qualifié"
Le titre est trompeur : il ne dit pas que Pesquet sera sur la mission en 2024 mais que sa deuxième mission sur ISS le qualifie vers une éventuelle mission lunaire sur la période 2025-2030 (c'est à 3:30)
ndiver
ndiver

Messages : 821
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 7:29


Programme Artemis: retour d’humains sur la Lune

Artemis vu du CNES...

CNES a écrit:A patir de 2025, 3 vols d'astronautes européens à destination de la station Gateway sont d’ores et déjà négociés avec la NASA. Ces vols prépareront la possibilité d’astronautes européens sur la Lune dans les phases ultérieures d'Artemis, pour la fin de la décennie.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 7:58


Franchement, j'espère bien que on sera rapidement sur la Lune. L'ESA finance le module ESM d'Oriaon et la Gateway à 40%... ce qui permet à la NASA de financer le SLS et le HLS.
Payons nous ici le fait de ne pas avoir d'accès indépendant à l'espace ? Somme nous en position de faiblesse?
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 8:04


Nous sommes certainement en position de faiblesse quand il s'agit du spatial habité mais nous sommes en position de force quant à la qualité du matériel, des personnes et nous coopérons avec la NASA depuis les années 70. Il doit exister une confiance mutuelle.
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 8:14


Oui, enfin si l'on admet qu'Artemis III et IV soient faites uniquement par des américains, alors on aurait des Européens sur les Artemis V, VI et VII, notamment pour mettre en place I-Hab et ESPRIT pendant que les américains gambadent sur la Lune . En sachant que les Japonnais qui participe à I-Hab demanderont au moins un strapontin. On se retrouve donc avec un Européen sur la Lune avec Artemis VIII ou même IX car je ne vois pas les USA embarqué plus d'un étranger par mission! Et encore.... je n'ai pas compter les sièges canadiens, voir hypothétiquement Russes ou Émirati...


D'ici là se sera 2030 et les Chinois nous aurons doublé FB_oups !
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 8:38


Je disais a un gars de l'ESA l'annee derniere lors d'une journee porte ouverte a l ESOC : dans Artemis il y aura des Armstrong et des Collins. S'il vous plais faites que pour l'ESA il n'y ait pas que des Collins...
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 8:49


Everybody's going to the Moon (and Mars): The Reg chats to ESA about 10-year plans and sending Tim back to space

Je traduis quelques extraits

The Register a écrit:
Parker nous a dit qu'un appel pour le prochain groupe d'astronautes de l'ESA, en supposant que les États membres de l'agence soient d'accord, aurait lieu au début de l'année prochaine avec une sélection d'ici 2022: "Ils seraient prêts à entreprendre des missions à partir de 2025", a-t-il déclaré.

"Nous nous attendons à ce que ces [missions] se déroulent sur l'ISS", a ajouté Parker.

Et le groupe actuel? Alors que la NASA rêve de mettre ses astronautes sur la Lune d'ici 2024, les astronautes de l'ESA pourraient bien entreprendre leur propre mission dans l'espace lointain vers la Gateway lunaire.

Quant à Tim Peake, Parker a indiqué la ligne de l'Agence : "L'engagement que nous avons pris envers les États membres est que tous les astronautes auront un deuxième vol." Mais Peake, ainsi qu'un certain nombre d'autres astronautes de haut niveau, n'a pas encore été assigné.




The Register a écrit:
ESPRIT (European System Providing Refueling, Infrastructure and Telecommunications), dont le développement est déjà en cours, sera lancé en deux parties. Le premier, HLCS (Halo Lunar Communication System), ira avec HALO, le module de logistique et d'habitation dérivé de Cygnus, en 2024. Le second, ERM (ESPRIT Refueling Module), qui jette les bases d'un atterrisseur lunaire réutilisable ou une future mission sur Mars devrait être livrée en 2026, avec un lancement en 2027.

I-HAB, utilisant l'expérience acquise lors du développement des nœuds de l'ISS 2 et 3, devrait être lancé en 2026.


The Register a écrit:
Parker était réticent à commenter ce qui lancerait réellement les modules ESPRIT. Bien qu'il soit possible d'utiliser une version haute performance du SLS contestée de la NASA [commentaire Jassifun : le SLS IB] , il a laissé le choix du lanceur entre les mains de l'agence américaine. « I-HAB », a-t-il ajouté, « doit être lancé sur un lanceur commercial ».
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 10:14


Si je compile les informations les favoris pour ces trois sieges pour la Gateway devraient etre des astronautes n'ayant fait qu'un vol et pas assignes a une seconde mission.

Cela eliminerait Gerst, Parmitano et Pesquet.

Les trois sieges iraient a un des quatre : Christoforetti, Maurer, Peake ou Mogensen. Vu le faible poids du Danemark je parierais pour les trois premiers.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 11:12


Ne manque plus que d'avoir un pourcentage spéculatif sur les noms des heureux élus et dans quel ordre ils pourront partir. (pour la date, on sait que dans le spatial on est tributaire des glissements, il ne serait pas raisonnable de s'y risquer) FB_clinoeil
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 11:28


Concernant l'article , le passage suivant m'a intrigué.

And the current batch? While NASA dreams of putting its astronauts on the Moon by 2024, ESA's 'nauts might well undertake a deep space mission of their own to the lunar gateway.

avec la traduction

Et le groupe actuel? Alors que la NASA rêve de mettre ses astronautes sur la Lune d'ici 2024, les astronautes de l'ESA pourraient bien entreprendre leur propre mission dans l'espace lointain vers la Gateway lunaire.

Cela spécule-t-il bien  sur une mission avec plusieurs astronautes de l'ESA réalisant une mission comme un "groupe autonome" dans la Gateway ? Par exemple en utilisant en télé-manipulation du matériel qui aurait été déposé sur un site par un vol cargo préalable avec atterrisseur pour déposer ce matériel.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 11:53


Vu l'aspect feminin d'Artemis j'ai une petite idee pour le premier choix.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 12:03


Hmmm, il y en a 12 qui pourraient prétendre à cet honneur!! Faudrait qu'elle soit déjà allée dans l'espace, ait de l'expérience EVA et un background scientifique correspondant au lieu visité... FB_reflechi
Raoul
Raoul

Messages : 3173
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 12:04


Desolee je parlais de la premiere mission d'astronaute europeen vers la Gateway. Pas de l'alunissage.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 13:01


jassifun a écrit:Si je compile les informations les favoris pour ces trois sieges pour la Gateway devraient etre des astronautes n'ayant fait qu'un vol et pas assignes a une seconde mission.

Cela eliminerait Gerst, Parmitano et Pesquet.

Les trois sieges iraient a un des quatre : Christoforetti, Maurer, Peake ou Mogensen. Vu le faible poids du Danemark je parierais pour les trois premiers.

Maurer est assigné à Crew-3.
Les sièges seront attribués selon les contributions financières de chaque pays.
A n'en pas douter le premier siège sera pour un Allemand : Gerst, Maurer ... ou un(e) Allemand(e) sélectionné en 2022
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 13:06


Oui mais pour Maurer c'est son premier vol.

Donc cela n'infirme pas mon postulat que ce sera parmi ceux qui n'ont qu'un vol.

Je doute qu'un astronaute sélectionné en 2022 vole si tot.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 13:16


jassifun a écrit:Si je compile les informations les favoris pour ces trois sieges pour la Gateway devraient etre des astronautes n'ayant fait qu'un vol et pas assignes a une seconde mission.

Cela eliminerait Gerst, Parmitano et Pesquet.

Les trois sieges iraient a un des quatre : Christoforetti, Maurer, Peake ou Mogensen. Vu le faible poids du Danemark je parierais pour les trois premiers.

Ce qui est en contradiction avec les déclarations de Legall qui semblait positionner Pesquet comme "qualifié" pour un vol Lunaire. A moins que le CNES ne le mette en réserve pour marcher sur la Lune et non pas la Gateway...
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 15 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 21 Oct 2020 - 13:30


Je spécule sur les équipages, c'est une activité amusante. Mais si je devais mettre un pari sur le nom du premier europeen a quitter l'orbite basse, je miserais sur Samantha.
jassifun
jassifun

Messages : 4401
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 38 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum