Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
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https://twitter.com/CfeCgcAriane/status/1445029375569768450?s=20
jassifun- Messages : 4968
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L'article de presse sur le sujet (avec plus de détails) :
https://www.paris-normandie.fr/id237348/article/2021-10-04/video-vernon-les-salaries-darianegroup-inquiets-et-exasperes
https://www.paris-normandie.fr/id237348/article/2021-10-04/video-vernon-les-salaries-darianegroup-inquiets-et-exasperes
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:L'article de presse sur le sujet (avec plus de détails) :
https://www.paris-normandie.fr/id237348/article/2021-10-04/video-vernon-les-salaries-darianegroup-inquiets-et-exasperes
malheureusement, le démarrage retardé d’Ariane 6 ne compensera pas la perte de charge liée au "ramp down" d'Ariane 5
A une certaine époque, 7 ariane 5 volaient dans l'année. La cadence va passer a zero fin 2023, et entre temps, Ariane 6 ne sera qu'à 2 ou 3 par an en espérant une montée progressive jusqu'a 6 (la cadence initiale de 9 a 12 est abandonnée devant la faiblesse du marché accessible)
donc:
- baisse de 50% de la charge de production par an durant des années (1 ? 2 ? 4 ?)
- un lanceur vendu moins cher, donc, moins rentable --> il faut économiser
- et la fin du développement de A6 qui occupait plus de 1000 personnes
ce n'est pas Themis qui va compenser, ni les delta développements du M51
globalement, après les 600 de 2022, on peut s'attendre en 2023 et 2024 a autant de perte d'emplois
bds973- Messages : 1326
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L'étage central et l'étage supérieur d'Ariane 6 destinés aux essais combinés sur le pas de tir en Guyane française ont quitté les sites d'ArianeGroup des Mureaux et de Brême et ont entamé leur voyage vers le port spatial européen.
Ces étages seront intégrées par ArianeGroup dans le bâtiment d'assemblage lanceur (BAL) pour créer le noyau central du modèle de tests d'Ariane 6.
Pour la première fois, la fusée et sa nouvelle rampe de lancement seront testées ensemble et le moteur Vulcain 2.1 sera mis à feu.
https://www.ariane.group/en/news/the-ariane-6-first-stages-on-their-way-to-kourou/
Ces étages seront intégrées par ArianeGroup dans le bâtiment d'assemblage lanceur (BAL) pour créer le noyau central du modèle de tests d'Ariane 6.
Pour la première fois, la fusée et sa nouvelle rampe de lancement seront testées ensemble et le moteur Vulcain 2.1 sera mis à feu.
https://www.ariane.group/en/news/the-ariane-6-first-stages-on-their-way-to-kourou/
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Donc ces éléments ne voleront pas ? même pas sur le vol inaugural ?
Fabien- Messages : 6862
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Enfin souhaitons bon voyage à ces étages de la A6 jusqu’à Kourou. Ils doivent quand même être attendus après de tant de temps
Giwa- Donateur
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Fabien- Messages : 6862
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Livraison en cours :)
Fabien- Messages : 6862
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Allemagne : mise en accusation d'un scientifique russe accusé d'avoir espionné le programme Ariane
jassifun- Messages : 4968
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Entendu la même info. Cela concernerait Ariane 6. Commencement de "Petit Espionage en "famille" spatiale". CAa date de juin dernier mais ça sort aujourd'huijassifun a écrit:Allemagne : mise en accusation d'un scientifique russe accusé d'avoir espionné le programme Ariane
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-mise-en-accusation-d-un-scientifique-russe-accuse-d-avoir-espionne-le-programme-ariane-20220127
Papy Domi- Messages : 3418
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phéno973- Messages : 7
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On a une première estimation du "gain de temps" pour cette phase d'assemblage à l'horizontale ?
montmein69- Donateur
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Au moins un facteur deux. Travailler de plein pieds permet de s'affranchir de nombreuses contraintes de sécurité.montmein69 a écrit:On a une première estimation du "gain de temps" pour cette phase d'assemblage à l'horizontale ?
Les déplacements horizontaux sont bien plus rapides que les verticaux. Dans un cas on marche, dans l'autre on prend des escaliers ou un ascenseur.
En plus du gain de temps, je pense que le gain financier est tout aussi important.
GNU Hope- Messages : 603
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GNU Hope a écrit:Au moins un facteur deux. Travailler de plein pieds permet de s'affranchir de nombreuses contraintes de sécurité.montmein69 a écrit:On a une première estimation du "gain de temps" pour cette phase d'assemblage à l'horizontale ?
Les déplacements horizontaux sont bien plus rapides que les verticaux. Dans un cas on marche, dans l'autre on prend des escaliers ou un ascenseur.
En plus du gain de temps, je pense que le gain financier est tout aussi important.
je suis moins enthousiaste vis a vis de ce que je qualifie de pseudo assemblage horizontal et je n'y voit pas - dans le cas A6 - d'avantage évidents
- il n'y a que 1 assemblage (1er et 2ieme etage), le reste est vertical (boosters, Coiffe). Ce n'est donc qu'un pseudo concept horizontal qui garde une majorité verticale
La cause principale est la presence (encore et toujours..) de gros boosters a poudre. impossible a mettre a l'horizontal - surtout en configuration 6.4
Donc déjà, le concept est un peu "gaché"
- je n'arrive pas a comprendre pourquoi cet unique assemble (1er/2ieme) n'est pas fait en Europe ? On n'aurait eu un core central complet transporté et "basta"
Donc pour moi, le concept est un peu bancal et est une sorte de compromis. On fait un petit assemblage horizontal rapide, sur 2 étages qui auraient pu être assemblés en Europe, et en parallèle, on gâche les économies intrinsèques d'un CONOPS horizontal en conservant un portique GEANT (et donc ultra couteux à entretenir.. je ne me fait aucune illusion) pour la majorité des assemblages (2 ou 4 boosters et la coiffe avec ses satellites)
C’était inévitable comme je le dis a cause des gros boosters (qui imposent toute la conception) mais au final, je me demande ce qu'on gagne dans ce concept un peu "bâtard" (je m'excuse du terme) ?
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
Ces elements ne sont pas planifiés pour le vol inaugural qui aura lieu en version 6.2Fabien a écrit:Donc ces éléments ne voleront pas ? même pas sur le vol inaugural ?
ces tests sont prévus avec une version 6.4 de A6 (dans une version de test)
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
Ma réponse était d'un point de vue général. Dans le cas d'Ariane 6, je suis d'accord qu'il reste une bonne marge d'optimisation.bds973 a écrit:GNU Hope a écrit:
Au moins un facteur deux. Travailler de plein pieds permet de s'affranchir de nombreuses contraintes de sécurité.
Les déplacements horizontaux sont bien plus rapides que les verticaux. Dans un cas on marche, dans l'autre on prend des escaliers ou un ascenseur.
En plus du gain de temps, je pense que le gain financier est tout aussi important.
je suis moins enthousiaste vis a vis de ce que je qualifie de pseudo assemblage horizontal et je n'y voit pas - dans le cas A6 - d'avantage évidents
- il n'y a que 1 assemblage (1er et 2ieme etage), le reste est vertical (boosters, Coiffe). Ce n'est donc qu'un pseudo concept horizontal qui garde une majorité verticale
La cause principale est la presence (encore et toujours..) de gros boosters a poudre. impossible a mettre a l'horizontal - surtout en configuration 6.4
Donc déjà, le concept est un peu "gaché"
- je n'arrive pas a comprendre pourquoi cet unique assemble (1er/2ieme) n'est pas fait en Europe ? On n'aurait eu un core central complet transporté et "basta"
Donc pour moi, le concept est un peu bancal et est une sorte de compromis. On fait un petit assemblage horizontal rapide, sur 2 étages qui auraient pu être assemblés en Europe, et en parallèle, on gâche les économies intrinsèques d'un CONOPS horizontal en conservant un portique GEANT (et donc ultra couteux à entretenir.. je ne me fait aucune illusion) pour la majorité des assemblages (2 ou 4 boosters et la coiffe avec ses satellites)
C’était inévitable comme je le dis a cause des gros boosters (qui imposent toute la conception) mais au final, je me demande ce qu'on gagne dans ce concept un peu "bâtard" (je m'excuse du terme) ?
GNU Hope- Messages : 603
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Localisation : Jargeau Loiret
En cherchant ce qui avait été envisagé sur les évolutions de Ariane 6 (notamment une hypothétique A66), je suis tombé sur cette présentation avec une slide 11 intéressante :
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/ressources/Launchers/slides/astorg.pdf
Je me demande quelle serait la capacité de mise sur orbite d'une telle variante comparé à une A64. De même est-ce que structurellement il serait possible (et compliqué) de remplacer les P120 des A62 et A64 par des P230 ?
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/ressources/Launchers/slides/astorg.pdf
Je me demande quelle serait la capacité de mise sur orbite d'une telle variante comparé à une A64. De même est-ce que structurellement il serait possible (et compliqué) de remplacer les P120 des A62 et A64 par des P230 ?
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Pour les anglophones, voici le "manuel d'utilisateur" de l'Ariane 6. Oui, ça existe
https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2021/03/Mua-6_Issue-2_Revision-0_March-2021.pdf
https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2021/03/Mua-6_Issue-2_Revision-0_March-2021.pdf
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