Falcon 9 (Starlink v1.0 L5) - KSC - 18.3.2020
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Explication rapide de Musk concernant l'anomalie du Merlin. C'est succint :
https://twitter.com/elonmusk/status/1252985622219960327
Une petite quantité d'alcool de nettoyage est restée sur un capteur et s'est enflammée en vol... Un expert pour nous expliquer ça ?
https://twitter.com/elonmusk/status/1252985622219960327
Une petite quantité d'alcool de nettoyage est restée sur un capteur et s'est enflammée en vol... Un expert pour nous expliquer ça ?
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Thierz a écrit:Explication rapide de Musk concernant l'anomalie du Merlin. C'est succint :
https://twitter.com/elonmusk/status/1252985622219960327
Une petite quantité d'alcool de nettoyage est restée sur un capteur et s'est enflammée en vol... Un expert pour nous expliquer ça ?
L'acool Isopropylique est très utilisé dans le spatial, c'est un bon solvant pour les principaux contaminants: graisse, matière organique, poussières, .... et dans le cas d'un étage réutilisé la suif je suppose. De plus il ne créé pas des problèmes de corrosion. On peut donc l'utiliser sur la très grande majorité des surfaces en nettoyage. Normalement on en utilise peut et les résidus s'évaporent.
....
On peut peut-être imaginer que il y avait un creux, un pas de vis qui est resté plein d'alcool suite a un nettoyage.
Le procédé est le même pour les équipements médicaux (COVID....) mais aussi la photographie par exemple (photo ici)
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Donc un peu d'alcool qui reste coincé vers un capteur (mais lequel ? ce sera utile de le savoir pour comprendre) et une inflammation qui éteint le moteur... Bizarre car l'arrêt du moteur est arrivée tard dans le vol, non ?
D'ailleurs, on a eu deux incidents moteurs sur ce vol :
On ne sait pas trop de quel incident nous parle Musk...
D'ailleurs, on a eu deux incidents moteurs sur ce vol :
- Arrêt prématuré d'un Merlin pendant le vol du premier étage
- Non allumage d'un Merlin au moment du boostback burn
On ne sait pas trop de quel incident nous parle Musk...
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:Donc un peu d'alcool qui reste coincé vers un capteur (mais lequel ? ce sera utile de le savoir pour comprendre) et une inflammation qui éteint le moteur... Bizarre car l'arrêt du moteur est arrivée tard dans le vol, non ?
D'ailleurs, on a eu deux incidents moteurs sur ce vol :
- Arrêt prématuré d'un Merlin pendant le vol du premier étage
- Non allumage d'un Merlin au moment du boostback burn
On ne sait pas trop de quel incident nous parle Musk...
Certes, mais l'accident de Apollo 13 était due a un feu sur un isolant de câble, pendant 1min environ, qui a délaminé le réservoir, qui a explosé, qui a mis feu a des couvertures thermiques, qui a soufflé un panneau du module de service et qui enfin a alerté l'équipage!
On peu très bien imaginer un départ sur un capteur, qui ensuite s'est propagé. D'un à des températures environnement de quelques 100degC, beaucoup de matériaux brule plus vite que ce que nous pensons. Deuxièmement, les protections thermiques mise en place retiennent en partie l'atmosphère dans la baie de propulsion (je pense, mon hypothèse) donc on peut aussi penser que même à 100km la pression était encore relativement importante. L'arrêt du capteur à pu aussi créer des problèmes au rallumage ou l'incendie une fuite de fluide, de la suif, etc....
Certes nous manquons de beaucoup d'info mais c'est crédible !
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Faut-il en déduire qu'il s'en est fallu de peu que la mission principale ne soit compromise ? En tout cas, cela ne concerne que les boosters qui ont déjà volé et ont été nettoyés. Pas de risque pour les boosters neufs utilisés pour les vols habités. Mais bien sûr, la réutilisation devenant la règle, il faut prévenir le renouvellement de cet incident, tout en évitant compliquer le processus de maintenance.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
PierredeSedna a écrit:Faut-il en déduire qu'il s'en est fallu de peu que la mission principale ne soit compromise ? En tout cas, cela ne concerne que les boosters qui ont déjà volé et ont été nettoyés. Pas de risque pour les boosters neufs utilisés pour les vols habités. Mais bien sûr, la réutilisation devenant la règle, il faut prévenir le renouvellement de cet incident, tout en évitant compliquer le processus de maintenance.
Difficile à dire, l'incendie aurait-il pu se propager ou était il contenu à un moteur ? En effet la F9 peut normalement faire une mission sur 8moteurs, du coup sans possibilité de récupération !
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
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