Starship SN4 (Boca Chica)
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Le SN4 est assemblé !
On pourrait avoir un petit roll out durant le weekend en vue des tests de résistance ?
On pourrait avoir un petit roll out durant le weekend en vue des tests de résistance ?
Fabien- Messages : 6862
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Photos de Mary sur NSF.
AlexSSC- Messages : 2222
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On va surtout en savoir plus avec les fermetures de route !Fabien a écrit:Le SN4 est assemblé !
On pourrait avoir un petit roll out durant le weekend en vue des tests de résistance ?
Perso, je ne pense pas qu’on ait quelque chose lundi ou mardi. De mémoire sur le sn3 ils avaient passés quelques jours sur cette étape
YoannMR- Messages : 281
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d’après le doc collaboratif de Thierz il s'est passé 3 jours entre la fin de l’assemblage de SN3 et le transfert sur le site d'essai et les tests de pressurisation ont débuté 4 jours après (soit 7 jours entre la fin de l'assemblage et le début des test de pressurisation).
donc ont peu s'attendre au plus tard à des essais fin de semaine prochaine.
donc ont peu s'attendre au plus tard à des essais fin de semaine prochaine.
novice- Messages : 34
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C'est chouette ! Et je vois que quelqu'un a saisi la date et le lien dans le Google Doc, vous êtes formidables :cheers: :ven:
22 jours entre la fin du réservoir SN3 et la fin du réservoir SN4 :hot:
22 jours entre la fin du réservoir SN3 et la fin du réservoir SN4 :hot:
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Thierz- Admin
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On a les dates et horaires des fermetures de route. On aurait donc le rollout le 20 :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Horaires donnés en Central Time - Ajouter 7 heures pour l'heure de Paris
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Fabien0300- Modérateur
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fael097, BocaChicaGal, nomadd13
Fabien0300- Modérateur
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Merci pour les horaires de fermeture de route. La semaine prochaine va être chargée pour SN4.
Fabien- Messages : 6862
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J'espère qu'elles seront du côté de la caméra pendant les tests.
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Thierz- Admin
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En tout cas, pour nous aussi ! Il va falloir aménagé notre programme de confinement ! ;)Fabien a écrit:Merci pour les horaires de fermeture de route. La semaine prochaine va être chargée pour SN4.
Giwa- Donateur
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Thierz a écrit:J'espère qu'elles seront du côté de la caméra pendant les tests.
Si les tuiles sont du côté où il est prévu que cela chauffe le plus, ce qui serait assez logique .... la caméra serait soumise à rude épreuve non ? Alors un boitier extérieur spécifique ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Thierz a écrit:J'espère qu'elles seront du côté de la caméra pendant les tests.
Si les tuiles sont du côté où il est prévu que cela chauffe le plus, ce qui serait assez logique .... la caméra serait soumise à rude épreuve non ? Alors un boitier extérieur spécifique ?
Pas sûr que cet exemplaire aille très haut... Donc question surchauffe, ça me parait prématuré.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Et je ne parle pas d'une caméra embarquée, mais de celle qui filme le pas de tir pendant les essais.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:J'espère qu'elles seront du côté de la caméra pendant les tests.
La caméra de SPadre filme à un angle de 90 ou 180° par rapport à celle de LabPadre. Je ne sais plus l'angle et c'est difficile de vérifier maintenant car il fait nuit
Fabien0300- Modérateur
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Thierz a écrit:Et je ne parle pas d'une caméra embarquée, mais de celle qui filme le pas de tir pendant les essais.
Ah oui .... ce n'est pas pareil.
Je ne sais pas ce qu'on pourra voir mais çà permettrait effectivement de les voir ces tuiles soumises à l'essai
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
"Nouveau" dans la discussion...
Quelqu'un pourrais t'il me dire en quoi le choix de Space X d'utiliser des tôles inox pour construire son vaisseau est judicieux par rapport à des tôle aluminium.
Hormis les quatre arguments avancés par Elon Musk pour privilégier l’alliage en acier inoxydable à savoir:
- le coût du matériau au kilo,
(Oui , mais non... : En novembre 2019, le prix de l'inox s'établit à 2 598 dollars la tonne, alors que celui de l'alu s'établit [c'est une moyenne] à 1 909,46 dollars la tonne, soit 1,91 $ le kilo.) L'argent économisé peut être alors réinvesti dans un boucler thermique... (ce n'est que mon point de vue)
- le faible taux de déchet par rapport à l’ancienne solution (fibre de carbone, mais le taux de l'alu c'est du kif kif),
- la facilité d’emploi permettant une construction plus rapide, (cet engin est soudé ou riveté?? sinon c'est quasiment la même chose concernant les contraintes)
- des propriétés mécaniques lorsque le matériau est traité d’une certaine façon. (au fait de quelle manière, j'ai pas trouvé d'info???)
On a toujours avancer que la masse avait un rôle crucial pour atteindre l'orbite (sans parler de la deuxième vitesse de libération).
Je ne vois pas trop les gains avancés par Musk
Quelqu'un pourrais t'il me dire en quoi le choix de Space X d'utiliser des tôles inox pour construire son vaisseau est judicieux par rapport à des tôle aluminium.
Hormis les quatre arguments avancés par Elon Musk pour privilégier l’alliage en acier inoxydable à savoir:
- le coût du matériau au kilo,
(Oui , mais non... : En novembre 2019, le prix de l'inox s'établit à 2 598 dollars la tonne, alors que celui de l'alu s'établit [c'est une moyenne] à 1 909,46 dollars la tonne, soit 1,91 $ le kilo.) L'argent économisé peut être alors réinvesti dans un boucler thermique... (ce n'est que mon point de vue)
- le faible taux de déchet par rapport à l’ancienne solution (fibre de carbone, mais le taux de l'alu c'est du kif kif),
- la facilité d’emploi permettant une construction plus rapide, (cet engin est soudé ou riveté?? sinon c'est quasiment la même chose concernant les contraintes)
- des propriétés mécaniques lorsque le matériau est traité d’une certaine façon. (au fait de quelle manière, j'ai pas trouvé d'info???)
On a toujours avancer que la masse avait un rôle crucial pour atteindre l'orbite (sans parler de la deuxième vitesse de libération).
Je ne vois pas trop les gains avancés par Musk
L'alu n'a pas la même résistance que l'acier inoxydable quand ça commence a chauffé.
Le carbone n'es pas un choix viable dans le temps pour un objet qui es prévu pour faire des vas et viens constant (donc avec beaucoup de variations thermique).
L'argument du poids pour le carbone, oui et non. Sur certaines pièces aero en alu ou acier, on arrive a des pièces plus légère que la même pièces en carbone.
Et pour l'instant on aperçoit que de l'assemblage mécano-soudé, ce qui es intéressant car ça supprimes pas mal de problèmes d’étanchéité ...
Mais ça rajoute des problèmes, difficile de faire de la maintenance.
Le carbone n'es pas un choix viable dans le temps pour un objet qui es prévu pour faire des vas et viens constant (donc avec beaucoup de variations thermique).
L'argument du poids pour le carbone, oui et non. Sur certaines pièces aero en alu ou acier, on arrive a des pièces plus légère que la même pièces en carbone.
Et pour l'instant on aperçoit que de l'assemblage mécano-soudé, ce qui es intéressant car ça supprimes pas mal de problèmes d’étanchéité ...
Mais ça rajoute des problèmes, difficile de faire de la maintenance.
cz67- Messages : 293
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
je n'y connais rien en soudure, mais il me semblais que souder de l'aluminium était plus compliqué. Vrai ou faux ?
novice- Messages : 34
Inscrit le : 13/12/2019
Age : 37
Localisation : france
SpaceX va utiliser un nouvel alliage d'ici quelques semaines pour son Starship, de ce que j'ai retenu sur ces alliages,ils résistent très bien au chaud comme au froid, et subissent même un genre de trempe lorsqu'ils sont à températures cryotechniques.
De plus cela réduit l'utilisation de revêtements thermiques sauf aux points chauds (empennages et "flaps"), le prix rentre en ligne de compte bien sûr, mais c'est le temps de construction qui importe le plus je pense et la "facilité" de mise en oeuvre (et aussi la possibilité de réutiliser des morceaux d'un prototype défectueux).
Et comme en plus Elon veux créer une véritable chaîne de montage pour ces vaisseaux, il faut que le matériaux soit suffisamment tolérant pour être assemblé en force et possiblement modifié à"l'arrache" sur site!
De plus cela réduit l'utilisation de revêtements thermiques sauf aux points chauds (empennages et "flaps"), le prix rentre en ligne de compte bien sûr, mais c'est le temps de construction qui importe le plus je pense et la "facilité" de mise en oeuvre (et aussi la possibilité de réutiliser des morceaux d'un prototype défectueux).
Et comme en plus Elon veux créer une véritable chaîne de montage pour ces vaisseaux, il faut que le matériaux soit suffisamment tolérant pour être assemblé en force et possiblement modifié à"l'arrache" sur site!
Anovel- Donateur
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Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
novice a écrit:je n'y connais rien en soudure, mais il me semblais que souder de l'aluminium était plus compliqué. Vrai ou faux ?
Pas vraiment, pour l'avoir pratiqué 10 ans (en soudure contrôle radio également)...
Les contraintes sont les mêmes que pour l'acier : pièces propres, pas de courant d'air (qui chasse le gaz de protection), etc...
Je parle pour les soudures manuelles, pour l'alu, tu retires la baguette de métal d'apport, pour faire du goutte à goutte
voir cette vidéo (timing 1:06):
Pour l'inox ta baguette d'apport reste quasiment (en fait le geste est vraiment plus rapide) sur le cordon, voir cette vidéo (timing 5:05) :
Dernière édition par Apolloman le Dim 19 Avr 2020 - 21:30, édité 1 fois
c'est à quelle heure le rollout? car page 6 ne pointe sur rien chez moi !!!Fabien0300 a écrit:
fael097, BocaChicaGal, nomadd13
LFREDO45- Messages : 15
Inscrit le : 20/03/2007
Age : 53 Localisation : OLIVET
Ca aurait du avoir lieu là maintenant mais rien ne s'est passé (peut-être à cause du brouillard). De quoi tu parles avec la page 6, je ne comprends pas ?
Fabien0300- Modérateur
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Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
avec FIREFOX , On vois pas tes diapos
mais avec microsoft Edge ,c'est bon
Merci pour les heures
mais avec microsoft Edge ,c'est bon
Merci pour les heures
LFREDO45- Messages : 15
Inscrit le : 20/03/2007
Age : 53 Localisation : OLIVET
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