Starship SN4 (Boca Chica)
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Il doit y avoir un problème avec la torchère,ils n'arrivent pas à la rallumer on dirait... Et plus on attend, plus le méthane sort sans combustion... Il peut stagner ou se dissiper avec le vent, mais qui va aller mettre l'étincelle avec son briquet ? :hot:
Thierz- Admin
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Wakka a écrit:je ne suis pas dessus en permanence. Là c'est un coup de bol.
Ca arrive des fois, oui, tu regardes le live 5 secondes et il se passe un truc :D
Il m'était arrivé la même chose sur le scrounch de SN3.
Et des fois, on reste planté devant 15 minutes et il ne se passe rien !
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Thierz- Admin
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Le static fire a utilisé le méthane du header tank.
Le static fire a utilisé le méthane du header tank.
AlexSSC- Messages : 2222
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Et au sujet de la torchère...
https://twitter.com/elonmusk/status/1258308230725292032
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AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:Et au sujet de la torchère...
https://twitter.com/elonmusk/status/1258308230725292032
Ca serait bien car ça éviterait les feux de gazon aux pieds des prototypes.
Fabien- Messages : 6862
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Fabien a écrit:AlexSSC a écrit:Et au sujet de la torchère...
https://twitter.com/elonmusk/status/1258308230725292032
Ca serait bien car ça éviterait les feux de gazon aux pieds des prototypes.
Ce n'est pas la seule question, ils dégazent pas mal de méthane depuis le starship lui-même et ça ne pose pas de pb de sécurité.
Par contre ils en perdent une quantité astronomique. Donc même si la torche permet de réduire l'impact écologique (toute proportions gardées....) ce n'est pas top d'un point de vue comm et c'est aussi une perte économique sur le long terme.
Or re-condenser le méthane demande pas mal d'énergie, le faire par le biais d'un moteur à combustion étant une solution aussi très polluante et couteuse en gasoil (bien que ces derniers temps il a été à un prix négatif aux USA!) l'idéal est de le faire par le biais d'énergies renouvelables.
Il me semble que de nouveaux panneaux solaires ont justement été rajoutés il y a peu sur la ferme solaire vers la station de réception.
Syl35- Donateur
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Ce projet est vraiment passionnant.
Et merci à vous tous de participer à tout ceci.
On arrive à voir étape par étape l'évolution du Starship. On comprend certaines choses grâce à vous tous. Bref c'est passionnant.
Vivement la saut de 150mètre ça va être un super spectacle.
Pour la tarchère si je comprend bien il faudrait qu'il recompresse les gaz qui sortent ( fumé blacnhe) pour éviter d'en perdre trop ?
Et la torchère du coup elle sert à quoi ? Quelle est le fonctionnement du circuit lors d'un test static ?
Et merci à vous tous de participer à tout ceci.
On arrive à voir étape par étape l'évolution du Starship. On comprend certaines choses grâce à vous tous. Bref c'est passionnant.
Vivement la saut de 150mètre ça va être un super spectacle.
Pour la tarchère si je comprend bien il faudrait qu'il recompresse les gaz qui sortent ( fumé blacnhe) pour éviter d'en perdre trop ?
Et la torchère du coup elle sert à quoi ? Quelle est le fonctionnement du circuit lors d'un test static ?
fullscream- Messages : 43
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Mais comment le capter le méthane ? j'ai l'impression que cela sort de partout
ebuprofen- Messages : 50
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ebuprofen a écrit:Mais comment le capter le méthane ? j'ai l'impression que cela sort de partout
Le méthane est déjà capté puisqu'il est acheminé vers la torchère. Il y a plusieurs causes et sources, le seul qui ne sera pas récupéré sera celui de l'évent du réservoir de LCH4.
Syl35- Donateur
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La déflagration est très bruyante. Je comprend mieux la note aux habitants. Quelques vitres ont du éclater.
Fabien- Messages : 6862
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nouvelles fermetures pour test cryogénique à partir de demain.
http://www.cameroncounty.us/space-x/
vous pensez qu'ils vont pousser au max le SN4 jusqu’à rupture ?
Source NSF Forum : https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.2820
http://www.cameroncounty.us/space-x/
vous pensez qu'ils vont pousser au max le SN4 jusqu’à rupture ?
Source NSF Forum : https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.2820
novice- Messages : 34
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Localisation : france
Ce "cryo test" me fait peur, mais c'est peut être tout simplement un Wet Dress Rehearsal avec un remplissage complet et une mise en pression des réservoirs.
AlexSSC- Messages : 2222
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N'oublions pas que le test LN2 du SN4 avait été fait à 4,9 bars au lieu de 6 bars. Peut-être vont-ils pousser le test jusqu'aux 6 bars requis cette fois-ci ?
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
Le raptor semble être en cours de démontage et ils s’apprêtent à remonter la structure de simulation de poussée !
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
C'est clair que le premier test de résistance n'était pas un succès, mais c'était certainement un choix de privilégier le static fire pour valider une conception. Et voilà une bonne chose de faite. Ca doit être un grand soulagement.
Maintenant, je pense que SpaceX va pousser le SN4 jusqu'à ses limites en espérant se rapprocher des 6 bars….qui donneront accès aux tests orbitaux des futurs prototypes
Adieu SN4 :hot:
Mais ton frère SN5 est déjà prêt et il a l'air plus résistant :blbl:
Maintenant, je pense que SpaceX va pousser le SN4 jusqu'à ses limites en espérant se rapprocher des 6 bars….qui donneront accès aux tests orbitaux des futurs prototypes
Adieu SN4 :hot:
Mais ton frère SN5 est déjà prêt et il a l'air plus résistant :blbl:
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Mon avis : un test de pressurisation un peu plus poussé, d'où un risque que ça se passe mal, et donc une bonne occasion pour mettre le raptor en lieu sûr, c'est même une excellente opportunité de l'examiner après ses deux allumages. Je ne crois pas qu'on aille exprès détruire SN4, vu qu'il est tout à fait qualifié maintenant pour un petit saut : il pourrait permettre de savoir rapidement ce que valent ses pieds ainsi que le logiciel de TVC avec un gabarit plus imposant que le hopper.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Mon avis : un test de pressurisation un peu plus poussé, d'où un risque que ça se passe mal, et donc une bonne occasion pour mettre le raptor en lieu sûr, c'est même une excellente opportunité de l'examiner après ses deux allumages. Je ne crois pas qu'on aille exprès détruire SN4, vu qu'il est tout à fait qualifié maintenant pour un petit saut : il pourrait permettre de savoir rapidement ce que valent ses pieds ainsi que le logiciel de TVC avec un gabarit plus imposant que le hopper.
Soit ça, soit ils savent que le SN4 est un peu faible ou ils lui connaissent une faiblesse particulière que nous ne connaissons pas et ils n'ont pas trop confiance pour le faire voler avec succès... Donc maintenant qu'ils ont validé le montage avec le raptor, ils vont le pousser au max et le faire sauter pour pouvoir passer au SN5 et avoir plus de chances de réussir le vol. Après plusieurs "échecs", ça serait peut être pas très bon pour l'image que le 1er vol se passe mal aussi. Enfin on ne peut que supposer...
Pumpkin Star- Messages : 291
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Age : 37
Localisation : Portugal
Le raptor rejoint le site d'assemblage.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
les différences entre SN4 et SN5 pour les soudures de la structure doivent certainement être très proche.
Le SN 2 avait survécu aux pressions jusqu’à 8.4 bar il me semble, je pense que ce SN4 passera facile les 6 bars, enfin espérons.
Le SN 2 avait survécu aux pressions jusqu’à 8.4 bar il me semble, je pense que ce SN4 passera facile les 6 bars, enfin espérons.
Christoliquide- Messages : 623
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Localisation : Saint laurent du var
Pumpkin Star a écrit:Thierz a écrit:Mon avis : un test de pressurisation un peu plus poussé, d'où un risque que ça se passe mal, et donc une bonne occasion pour mettre le raptor en lieu sûr, c'est même une excellente opportunité de l'examiner après ses deux allumages. Je ne crois pas qu'on aille exprès détruire SN4, vu qu'il est tout à fait qualifié maintenant pour un petit saut : il pourrait permettre de savoir rapidement ce que valent ses pieds ainsi que le logiciel de TVC avec un gabarit plus imposant que le hopper.
Soit ça, soit ils savent que le SN4 est un peu faible ou ils lui connaissent une faiblesse particulière que nous ne connaissons pas et ils n'ont pas trop confiance pour le faire voler avec succès... Donc maintenant qu'ils ont validé le montage avec le raptor, ils vont le pousser au max et le faire sauter pour pouvoir passer au SN5 et avoir plus de chances de réussir le vol. Après plusieurs "échecs", ça serait peut être pas très bon pour l'image que le 1er vol se passe mal aussi. Enfin on ne peut que supposer...
C'est peut-être la raison pour laquelle ils ont entamé la fabrication d'une deuxième structure de lancement, au cas où la première serait endommagée par les prochains essais potentiellement destructifs!
Syl35- Donateur
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Peut-être aussi que le deuxième socle sera déplacé sur le pas de tir une fois achevé, à côté du premier. Il y aurait un socle pour les tests cryo, et un socle pour les tests avec Raptors. Ça éviterait de monter et démonter les vérins à chaque fois. Il y aurait juste à déplacer le prototype d'un socle à l'autre
Fabien0300- Modérateur
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Christoliquide a écrit:les différences entre SN4 et SN5 pour les soudures de la structure doivent certainement être très proche.
Le SN 2 avait survécu aux pressions jusqu’à 8.4 bar il me semble, je pense que ce SN4 passera facile les 6 bars, enfin espérons.
Une des importantes différences vient à priori du dôme inférieur sur lequel sont montés les raptors.
Le SN2 n'avait pas subit les mêmes efforts de poussée sur le dôme que ce qu'ils appliquent avec le plus récent "simulateur".
Syl35- Donateur
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A moins que ce deuxième socle ne soit construit que pour accueillir une version ligth du super heavy .Fabien0300 a écrit:Peut-être aussi que le deuxième socle sera déplacé sur le pas de tir une fois achevé, à côté du premier. Il y aurait un socle pour les tests cryo, et un socle pour les tests avec Raptors. Ça éviterait de monter et démonter les vérins à chaque fois. Il y aurait juste à déplacer le prototype d'un socle à l'autre
Comme de toute façon, on s'achemine vers des essais suborbitaux assez rapidement et que les essais sur orbite suivront tout aussi rapidement, la construction d'un prototype de Super heavy va être d'actualité.
Anovel- Donateur
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AlexSSC a écrit:
Véhicule avec le moteur à l'avant :D
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Thierz- Admin
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