Starship SN4 (Boca Chica)
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C'est quand même incroyable de voir ce moteur, représentant peut-être le plus bel espoir de nouveautés et de grandeurs de la conquête spatiale, baladé sans protection sur une palette en bois au milieu de voitures lambda des employés ...
Avec SpaceX il faut vraiment changer de regard !
Avec SpaceX il faut vraiment changer de regard !
narount- Messages : 560
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bonjour
perso je le trouve complexe ce RAPTOR, beaucoup de tuyauteries, beaucoup de pièces, beaucoup de raccords, beaucoup de joints... beaucoup trop AMHA.
Les phénomènes vibratoires sur ce genre d'assemblage sont bien souvent dévastateurs.
le développement de ce moteur est loin d'être terminé...
perso je le trouve complexe ce RAPTOR, beaucoup de tuyauteries, beaucoup de pièces, beaucoup de raccords, beaucoup de joints... beaucoup trop AMHA.
Les phénomènes vibratoires sur ce genre d'assemblage sont bien souvent dévastateurs.
le développement de ce moteur est loin d'être terminé...
philippe26- Messages : 569
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Il serait intéressant de savoir si le Raptor SN 20 est installé au même emplacement de la base du Starship que précédemment le SN 18. Il y a trois emplacements possibles. Soit on reprend le même, soit on en teste un autre.
L’importance des aménagements en cours sur le Starship SN 4 est peut-être imputable à ce changement de localisation. Le fait que l’étape finale après le 3ème tir statique soit celle du saut de 150 mètres peut également l’expliquer. Cela doit se préparer dès maintenant.
Le 3ème tir statique sera-t-il plus long que les deux précédents ? Y aura-t-il d’autres essais avant le saut de 150 mètres ?
Si le patron de SpaceX affiche une volonté d’aller vite lorsqu’il s’exprime en général, l’entreprise sait avancer méthodiquement et prudemment dans les préparatifs. On vient de le voir sur ce Starship SN 4 et c’est peut-être loin d’être terminé. Patience donc, ils sont sur la bonne voie.
L’importance des aménagements en cours sur le Starship SN 4 est peut-être imputable à ce changement de localisation. Le fait que l’étape finale après le 3ème tir statique soit celle du saut de 150 mètres peut également l’expliquer. Cela doit se préparer dès maintenant.
Le 3ème tir statique sera-t-il plus long que les deux précédents ? Y aura-t-il d’autres essais avant le saut de 150 mètres ?
Si le patron de SpaceX affiche une volonté d’aller vite lorsqu’il s’exprime en général, l’entreprise sait avancer méthodiquement et prudemment dans les préparatifs. On vient de le voir sur ce Starship SN 4 et c’est peut-être loin d’être terminé. Patience donc, ils sont sur la bonne voie.
PierredeSedna- Donateur
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Un autre petit close-up du Raptor SN-20 :
Credit: @BocaChicaGal with Nasaspaceflight.com
Credit: @BocaChicaGal with Nasaspaceflight.com
Pumpkin Star- Messages : 291
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Annulé pour aujourd’hui !
AlexSSC- Messages : 2222
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Elle est apparue hier et c'est à priori pour un static fire !
@bluemoondance74
@bluemoondance74
Dernière édition par AlexSSC le Mer 13 Mai 2020 - 17:24, édité 1 fois
AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:Elle est apparue hier et c'est à priori pour un static fire !
Où trouves-tu ce document ?
Fabien0300- Modérateur
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Sur Twitter ou sur le discord de Lab Padre (en l'occurence, là c'est bluemoondance74 sur twitter, mais j'ai oublié de mettre le copyright). Par contre, je ne sais pas où eux le trouve, ça doit être caché sur le site du comté.
AlexSSC- Messages : 2222
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Merci
Fabien0300- Modérateur
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Ou alors il y a une taupe chez SpaceX :megalol:
AlexSSC- Messages : 2222
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Personnellement ça ne me choque absolument pas ... Y autant (si ce n'es plus) de tuyauterie sur les Vulcain d'Ariane ... Ou le RS25philippe26 a écrit:bonjour
perso je le trouve complexe ce RAPTOR, beaucoup de tuyauteries, beaucoup de pièces, beaucoup de raccords, beaucoup de joints... beaucoup trop AMHA.
Les phénomènes vibratoires sur ce genre d'assemblage sont bien souvent dévastateurs.
le développement de ce moteur est loin d'être terminé...
cz67- Messages : 293
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Et on voit également des techniciens autour des caméras montées sur le star "sauteur".
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
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Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Confirmation de la route fermée, techniciens toujours sur site.
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Thierz- Admin
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Ça a été annulé pour aujourd'hui
Fabien0300- Modérateur
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Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
J'avais compris hier d'un précédent post que le tir statique ne serait pas tenté avant le 16 mai. Depuis, on a constaté aujourd'hui 14 mai une fermeture de route, mais le maintien d'une présence humaine sur le pas de tir, et finalement aucun essai.
J'ai tendance à penser que SpaceX ne va pas trop se presser dans les prochains jours. Je m'attends néanmoins à divers tests, dont un ou deux tirs statiques, peut-être même un tir statique long, mais pas avant ce week-end ou la semaine prochaine.
Quant au saut de 150 mètres, je serais étonné qu'il vienne rapidement. Je fais en effet l'hypothèse que SpaceX ne peut pas prendre le risque d'un tir qui se terminerait par une spectaculaire explosion à moins de 10 jours du lancement de Bob Behnken et Doug Hurley en Dragon 2 vers l'ISS. La Falcon 9 est un lanceur éprouvé qui a réussi 58 mises sur orbite depuis l'accident de septembre 2016, et qui n'a aucun rapport avec les prototypes de Starship, mais le fabricant est le même et les médias, avides de spectaculaire, sont prêts à entretenir n'importe quelle confusion.
Je peux me tromper, mais je crains fort que le saut de 150 mètres ait lieu après l'arrivée de Behnken et Hurley dans l'ISS, qui est actuellement prévue pour le 28 mai. Donc pas de saut de Starship avant les tout derniers jours de mai ou la première semaine de juin.
C'est un peu pénalisant pour les Starship SN5 et SN6 dont la finalisation devra être freinée si l'objectif est de les faire bénéficier du retour d'expérience sur le saut de 150 mètres du SN4. Mais je pense que SpaceX trouvera à s'occuper à Boca Chica dans les prochains jours par de multiples essais industriels autour du SN6. Les résultats des essais de soudure par robots ne semblent pas encore totalement convaincants, SpaceX pourra donc itérer sur certaines pièces.
Enfin, peut-être les tests de pressurisation sur le SN5 vont-ils commencer avant la fin des essais du SN4. Nous verrons peut-être bientôt deux Starships non loin l'un de l'autre dans la zone de tir de Boca Chica.
Ce ne sont là bien sûr que des hypothèses et nous serons rapidement fixés sur leur confirmation ou leur infirmation dans les prochains jours.
J'ai tendance à penser que SpaceX ne va pas trop se presser dans les prochains jours. Je m'attends néanmoins à divers tests, dont un ou deux tirs statiques, peut-être même un tir statique long, mais pas avant ce week-end ou la semaine prochaine.
Quant au saut de 150 mètres, je serais étonné qu'il vienne rapidement. Je fais en effet l'hypothèse que SpaceX ne peut pas prendre le risque d'un tir qui se terminerait par une spectaculaire explosion à moins de 10 jours du lancement de Bob Behnken et Doug Hurley en Dragon 2 vers l'ISS. La Falcon 9 est un lanceur éprouvé qui a réussi 58 mises sur orbite depuis l'accident de septembre 2016, et qui n'a aucun rapport avec les prototypes de Starship, mais le fabricant est le même et les médias, avides de spectaculaire, sont prêts à entretenir n'importe quelle confusion.
Je peux me tromper, mais je crains fort que le saut de 150 mètres ait lieu après l'arrivée de Behnken et Hurley dans l'ISS, qui est actuellement prévue pour le 28 mai. Donc pas de saut de Starship avant les tout derniers jours de mai ou la première semaine de juin.
C'est un peu pénalisant pour les Starship SN5 et SN6 dont la finalisation devra être freinée si l'objectif est de les faire bénéficier du retour d'expérience sur le saut de 150 mètres du SN4. Mais je pense que SpaceX trouvera à s'occuper à Boca Chica dans les prochains jours par de multiples essais industriels autour du SN6. Les résultats des essais de soudure par robots ne semblent pas encore totalement convaincants, SpaceX pourra donc itérer sur certaines pièces.
Enfin, peut-être les tests de pressurisation sur le SN5 vont-ils commencer avant la fin des essais du SN4. Nous verrons peut-être bientôt deux Starships non loin l'un de l'autre dans la zone de tir de Boca Chica.
Ce ne sont là bien sûr que des hypothèses et nous serons rapidement fixés sur leur confirmation ou leur infirmation dans les prochains jours.
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:J'avais compris hier d'un précédent post que le tir statique ne serait pas tenté avant le 16 mai. Depuis, on a constaté aujourd'hui 14 mai une fermeture de route, mais le maintien d'une présence humaine sur le pas de tir, et finalement aucun essai.
Il y a deux tirs statiques de prévus. Un hier, repoussé à aujourd'hui puis encore une fois repoussé à demain, puis un autre le 16 mai (qui pourrait également être repoussé)
Fabien0300- Modérateur
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Le NOTAM ne donne pas la hauteur du vol mais la zone de survol interdite pour les pilotes.
Ce qui est tres intéressant dans celui la, c'est que non seulement l'altitude est beacoup plus importante que sur les précédents NOTAM (c'est apparemment bien 16 000 ft, je viens de vérifier sur le site de la FAA), mais il y a également l'appellation qui change. Là ou on avait précédemment comme motif "spaceflight operations" on a pour celui de lundi "space launch and reentry operation"
A suivre !
Ce qui est tres intéressant dans celui la, c'est que non seulement l'altitude est beacoup plus importante que sur les précédents NOTAM (c'est apparemment bien 16 000 ft, je viens de vérifier sur le site de la FAA), mais il y a également l'appellation qui change. Là ou on avait précédemment comme motif "spaceflight operations" on a pour celui de lundi "space launch and reentry operation"
A suivre !
AlexSSC- Messages : 2222
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