Avion spatial X-15
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Steph a écrit:Un p'tit tonneau en X15, sacré Engle !Patrick R7 a écrit:Roulis de 360° non autorisé excécuté durant le vol plané vers Edwards
Je ne sais plus quel pilote célèbre (qui avait aussi fait les vols proto du B-52) en avait fait un avec le proto du 707
Patrick- Invité
Sur FRA il y a longtemps, quelqu'un avait posté un lien vers la vidéo !Patrick R7 a écrit:Je ne sais plus quel pilote célèbre (qui avait aussi fait les vols proto du B-52) en avait fait un avec le proto du 707Steph a écrit:Un p'tit tonneau en X15, sacré Engle !Patrick R7 a écrit:Roulis de 360° non autorisé excécuté durant le vol plané vers Edwards
Invité- Invité
Patrick R7 a écrit:Roulis de 360° non autorisé excécuté durant le vol plané vers Edwards
Je ne sais plus quel pilote célèbre (qui avait aussi fait les vols proto du B-52) en avait fait un avec le proto du 707[/quote]Steph a écrit:Un p'tit tonneau en X15, sacré Engle !
Steph a écrit:Sur FRA il y a longtemps, quelqu'un avait posté un lien vers la vidéo !
Il s'agissait de "Tex" Johnston, pilote d'essai de Boeing, qui effectuera un "tonneau barriqué" aux commandes du proto 707.
http://avions.legendaires.free.fr/combatfig.php
Patrick- Invité
9 octobre 1962
Vol 2-30-51
72e vol d'un X-15
Piloté par McKay
30e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,46 - 5.980 km/h
Altitude atteinte 39.685 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 10h58mn32sec
Durée de combustion : 79,5 sec
Durée du vol : 9mn40sec
Programme :
Données sur la stabilité en position "ventral off"
Résultats :
Echec du roulis de l'Asas au lancement puis réengagé
Patrick- Invité
12 octobre 1965
Vol 3-50-74
152e vol d'un X-15
Piloté par Knight
50e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,62 - 5.105 km/h
Altitude atteinte 28.773 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 9h43mn13sec
Durée de combustion : 86,2 sec
Durée du vol : 7mn06sec
Programme :
Checkout du pilote
Résultats :
APU numéro 2 en panne 1,5 sec après le lancement
Servos du SAS an roulis et tangage bloqué en position haute durant 5 sec
Apu redémarrée 90 sec après l'arrêt
Patrick- Invité
[quote="Patrick R7"]
14 octobre 1965
Vol 1-61-101
153e vol d'un X-15
Piloté par Engle
61e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,08 - 5.719 km/h
Altitude atteinte 81.229 m
Verticale du lac de lancement : delamar
Heure de lancement : 12h46mn33sec
Durée de combustion : 84,8 sec
Durée du vol : 9mn28sec
Programme :
Photomètre
Résultats :
Troisième vol d'Engle au-dessus des 50 miles (80.467 m)
Dernier vol d'Engle sur X-15
14 octobre 1965
Vol 1-61-101
153e vol d'un X-15
Piloté par Engle
61e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,08 - 5.719 km/h
Altitude atteinte 81.229 m
Verticale du lac de lancement : delamar
Heure de lancement : 12h46mn33sec
Durée de combustion : 84,8 sec
Durée du vol : 9mn28sec
Programme :
Photomètre
Résultats :
Troisième vol d'Engle au-dessus des 50 miles (80.467 m)
Dernier vol d'Engle sur X-15
Patrick- Invité
[quote="Patrick R7"]
15 octobre 1964
Vol 1-50-79
119e vol d'un X-15
Piloté par McKay
50e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,56 - 4.905 km/h
Altitude atteinte 25.878 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 13h15mn40sec
Durée de combustion : 72,9 sec
Durée du vol : 8mn40sec
Programme :
Checkout sur de la centrale à inertie Honeywell
Checkout des expériences sur la densité de l'air et la luminosité du ciel
Données sur la stabilité dynamique des pod d'extrémitité
Envestigation sur l'impact des pod d'extrémité
Résultats :
Premier vol avec les pod d'extrémité des ailes
Expérience sur les micométéorites ouverte durant le vol transonique
15 octobre 1964
Vol 1-50-79
119e vol d'un X-15
Piloté par McKay
50e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,56 - 4.905 km/h
Altitude atteinte 25.878 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 13h15mn40sec
Durée de combustion : 72,9 sec
Durée du vol : 8mn40sec
Programme :
Checkout sur de la centrale à inertie Honeywell
Checkout des expériences sur la densité de l'air et la luminosité du ciel
Données sur la stabilité dynamique des pod d'extrémitité
Envestigation sur l'impact des pod d'extrémité
Résultats :
Premier vol avec les pod d'extrémité des ailes
Expérience sur les micométéorites ouverte durant le vol transonique
Patrick- Invité
Deux photos du tournage du film. Sur celle de gauche on voit Bronson à droite
Notons que, du coup, il a existé 4 X-15, dont 1 détruit et une maquette-décor exposée au Pima Air Museum de Tucson, Arizona
Notons que, du coup, il a existé 4 X-15, dont 1 détruit et une maquette-décor exposée au Pima Air Museum de Tucson, Arizona
Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 11:59, édité 1 fois
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Deux photos du tournage du film. Sur celle de gauche on voit Bronson à droite
Notons que, du coup, il a existé 4 X-15, dont 1 détruit et une maquette-décor exposée au Pima Air Museum de Tucson, Arizona
Euh.. ou ça les photos :?:
Patrick R7 a écrit:
15 octobre 1964
Vol 1-50-79
Résultats :
Premier vol avec les pod d'extrémité des ailes
En fait, il fallait faire des expériences qui ne se trouvent pas dans le flux du X-15 (comme la collecte de poussières et/ou micrométéorites) afin de ne pas récupérer des dechets des moteurs d'attitude. La solution était donc de placer des containers en bout d'ailes. Malheureusement les essais en soufflerie montrèrent qu'il suffit d'un très léger écart en lacet pour que les pod soient noyés dans le flux du nez.
Pour la tragique petite histoire, c'est probablement un court*circuit dans un de ces pods qui conduisit à la perte du X-15-3 et la mort de Mike Adams en 67
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Deux photos du tournage du film. Sur celle de gauche on voit Bronson à droite
Notons que, du coup, il a existé 4 X-15, dont 1 détruit et une maquette-décor exposée au Pima Air Museum de Tucson, Arizona
Apolloman a écrit:Euh.. ou ça les photos :?:
PB avec image shack ...
Patrick- Invité
17 octobre 1959
Vol 2-2-6
3e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
3e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,15 - 2.284 km/h
Altitude atteinte 18.831 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 10h13mn07sec
Durée de combustion : 254,5 sec
Durée du vol : 9mn37sec
Programme :
Checkout de l'avion
Résultats :
Trappe de la roue avant endommagée à l'atterrissage
Feu dans la baie moteur
Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006 - 17:24, édité 1 fois
Patrick- Invité
17 octobre 1961
Vol 1-24-40
44e vol d'un X-15
Piloté par Walker
24e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,74 - 6.276 km/h
Altitude atteinte 33.101 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 10h57mn33sec
Durée de combustion : 84,6 sec
Durée du vol : 10mn12sec
Programme :
Augmentation de la vitesse
Données sur l'échauffement aérodynamique
Données sur le contrôle et la stabilité
Données sur les performances
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
17 octobre 1967
Vol 3-64-95
190e vol d'un X-15
Piloté par Kgnight
64e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,53 - 6.226 km/h
Altitude atteinte 85.496 m
Verticale du lac de lancement : Smith Ranch
Heure de lancement : 9h40mn23sec
Durée de combustion : 84,2 sec
Durée du vol : 10mn06sec
Programme :
Mesures du spectre solaire
Collecte de micrométéorites
Caméra en bout d'aile
Résultats :
Le troisième ski ne se déploie pas
Knight qualifié comme astronaute
Patrick- Invité
patrick R7, aurais tu des infos (et aussi photo/schéma) du moteur X-15 ??
y'a pas vraiment grand chose sur le site astronautix :/
Je trouve intéressant l'utilisation de l'ammoniac+Oxygene liquie, car malgré que ca soit toxique l'ammoniac. la combustion de l'oxygene/ammoniac de produit pas de gaz toxic (eau + azote).Contrairement au Kérozene qui n'est pas toxic mais produit du gaz polluant.
y'a pas vraiment grand chose sur le site astronautix :/
Je trouve intéressant l'utilisation de l'ammoniac+Oxygene liquie, car malgré que ca soit toxique l'ammoniac. la combustion de l'oxygene/ammoniac de produit pas de gaz toxic (eau + azote).Contrairement au Kérozene qui n'est pas toxic mais produit du gaz polluant.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
ManouchKa a écrit:patrick R7, aurais tu des infos (et aussi photo/schéma) du moteur X-15 ?
Pas de pb. Plus tard dans la journée
Patrick- Invité
Patrick- Invité
[quote="Patrick R7"][quote="Patrick R7"]
20 octobre 1960
Vol 1-14-27
23e vol d'un X-15
Piloté par Petersen
14e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 1,94 - 2.060,0 km/h
Altitude atteinte 16.398 m
Verticale du lac de lancement : Palmdale
Heure de lancement : 9h30mn27sec
Durée de combustion : 285,4sec
Durée du vol : 9mn26sec
Programme :
Données sur la stabilité et le contrôle
Données sur les performances
Familiarisation du pilote
Résultats :
Good flight
20 octobre 1960
Vol 1-14-27
23e vol d'un X-15
Piloté par Petersen
14e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 1,94 - 2.060,0 km/h
Altitude atteinte 16.398 m
Verticale du lac de lancement : Palmdale
Heure de lancement : 9h30mn27sec
Durée de combustion : 285,4sec
Durée du vol : 9mn26sec
Programme :
Données sur la stabilité et le contrôle
Données sur les performances
Familiarisation du pilote
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
[quote="Patrick R7"][quote="Patrick R7"]
23 octobre 1962
Vol 3-11-20
73e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
11e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,47 - 6.057 km/h
Altitude atteinte 40.996 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 11h30mn40sec
Durée de combustion : 78,0sec
Durée du vol : 9mn46sec
Programme :
Données sur la stabilité en ventral off
Résultats :
Un disjoncteur nécessaire au lâché du X-15 a sauté
23 octobre 1962
Vol 3-11-20
73e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
11e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,47 - 6.057 km/h
Altitude atteinte 40.996 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 11h30mn40sec
Durée de combustion : 78,0sec
Durée du vol : 9mn46sec
Programme :
Données sur la stabilité en ventral off
Résultats :
Un disjoncteur nécessaire au lâché du X-15 a sauté
Patrick- Invité
Last flight (but no least ...)
24 octobre 1968
Vol 1-81-141
199e vol d'un X-15
Piloté par Dana
81e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 5,38 - 5.980 km/h
Altitude atteinte 77.876 m
Verticale du lac de lancement : Smith Ranch
Heure de lancement : 10h02mn47sec
Durée de combustion : 83,8sec
Durée du vol : 11mn28sec
Programme :
Expérience WTR (Western Test Range)
Résultats :
Bonne coordination de la cible
Le numéro 1 se trouve maintenant au NASM de Washington
(que je verrai en novembre 2008 ...)
Patrick- Invité
[quote="Patrick R7"][quote="Patrick R7"]
Connait tu la raison pour laquelle Petersen n'a fait que 5 vols ? De plus, cesont les 5 unique vols attribué à l'USN.
L'USN aurait-elle quitter le programme ?
Patrick R7 a écrit:
20 octobre 1960
Vol 1-14-27
23e vol d'un X-15
Piloté par Petersen
14e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 1,94 - 2.060,0 km/h
Altitude atteinte 16.398 m
Verticale du lac de lancement : Palmdale
Heure de lancement : 9h30mn27sec
Durée de combustion : 285,4sec
Durée du vol : 9mn26sec
Programme :
Données sur la stabilité et le contrôle
Données sur les performances
Familiarisation du pilote
Résultats :
Good flight
Connait tu la raison pour laquelle Petersen n'a fait que 5 vols ? De plus, cesont les 5 unique vols attribué à l'USN.
L'USN aurait-elle quitter le programme ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
[Doublon : Supprimé]
Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 15:56, édité 1 fois
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Patrick R7 a écrit:
20 octobre 1960
Piloté par Petersen
doublemexpress a écrit: Connait tu la raison pour laquelle Petersen n'a fait que 5 vols ? De plus, cesont les 5 unique vols attribué à l'USN.
L'USN aurait-elle quitter le programme ?
Dans la bio il est simplement écrit qu'il a rejoint la Division des réacteurs navals et qu'il a ensuite servi sur l'USS Enterprise de 62 à 64.
On ne donne pas les raisons exactes de son départ mais il est précisé que la Navy avait financé le programme à hauteur de 10 millions $ et l'USAF à hauteur de 300 ou 400 millions. On a offert à la Navy un nombre de vols à la hauteur de sa participation
Patrick- Invité
Merci Patrick
Comme d'hab, toujours le mot juste et la réflexion bien à propos 8-)
En un mot, c'est Claire (et non pas Alice :( )
Comme d'hab, toujours le mot juste et la réflexion bien à propos 8-)
En un mot, c'est Claire (et non pas Alice :( )
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
doublemexpress a écrit:Merci Patrick
Comme d'hab, toujours le mot juste et la réflexion bien à propos 8-)
En un mot, c'est Claire (et non pas Alice :( )
Oh.. doublemexpress toujours le mot pour rire ;)
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