Fuites dans l'ISS
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Tu veux dire Serguei Krikalev est cité c'est donc lui le responsable. J'aurais jamais cru cela de sa part. Je pense plutôt à Serguei Lakisikolbienof (course).vp a écrit:https://tass.ru/kosmos/10804574
Les problèmes de fissures sur Zvevda perdurent.
Roscosmos envisage d'envoyer une équipes d'inspection pour évaluer l'état de la partie russe de la station avec le Soyouz MS18.
Sergueï Krikalev est cité.
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:Tu veux dire Serguei Krikalev est cité c'est donc lui le responsable. J'aurais jamais cru cela de sa part. Je pense plutôt à Serguei Lakisikolbienof (course).vp a écrit:https://tass.ru/kosmos/10804574
Les problèmes de fissures sur Zvevda perdurent.
Roscosmos envisage d'envoyer une équipes d'inspection pour évaluer l'état de la partie russe de la station avec le Soyouz MS18.
Sergueï Krikalev est cité.
Non, envisagé pour participer à ce vol !
vp- Messages : 4557
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On peut toujours essayer.
Généralement plus c'est gros, plus cela passe.
Oui, c'est un poisson d'avril.
Généralement plus c'est gros, plus cela passe.
Oui, c'est un poisson d'avril.
vp- Messages : 4557
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Les cosmonautes ont découvert trois autres fuites d'air possibles dans le module russe Zvezda et les ont bouchées avec un scellant.
L'opération a eu lieu vendredi. Dans un proche avenir, il est prévu de vérifier l'étanchéité de la chambre intermédiaire Zvezda afin de comprendre si la fuite a été réparée.
https://ria.ru/20210404/mks-1604135103.html
L'opération a eu lieu vendredi. Dans un proche avenir, il est prévu de vérifier l'étanchéité de la chambre intermédiaire Zvezda afin de comprendre si la fuite a été réparée.
https://ria.ru/20210404/mks-1604135103.html
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
La Fédération de Russie et les États-Unis ont mis en place un groupe de travail pour rechercher conjointement les causes de la (des) fuite(s) d'air dans le module russe Zvezda.
La NASA prépare des jauges de contrainte (jauges de déformation) à envoyer à l'ISS via le cargo Dragon début juin afin d'être installées dans la chambre intermédiaire du module Zvezda.
Composées de spires rapprochées, ces jauges de contrainte permettent de mesurer de faibles déformations.
https://ria.ru/20210512/mks-1731871571.html
La NASA prépare des jauges de contrainte (jauges de déformation) à envoyer à l'ISS via le cargo Dragon début juin afin d'être installées dans la chambre intermédiaire du module Zvezda.
Composées de spires rapprochées, ces jauges de contrainte permettent de mesurer de faibles déformations.
https://ria.ru/20210512/mks-1731871571.html
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Les experts russes continuent de rechercher la raison de la formation de fissures dans le module Zvezda, mais la cause de la fatigue du métal a été écartée, a déclaré Sergueï Krikalev.
Selon lui, il peut y avoir plusieurs dizaines de raisons à l'apparition de fissures. À titre d'exemple, il a cité un impact de micrométéorite, une corrosion électrochimique du métal, un métal défectueux, des dommages mécaniques au corps de l'intérieur, une violation de la technologie de soudage...
https://ria.ru/20210618/mks-1737501802.html
Selon lui, il peut y avoir plusieurs dizaines de raisons à l'apparition de fissures. À titre d'exemple, il a cité un impact de micrométéorite, une corrosion électrochimique du métal, un métal défectueux, des dommages mécaniques au corps de l'intérieur, une violation de la technologie de soudage...
https://ria.ru/20210618/mks-1737501802.html
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Wakka a écrit:Les experts russes continuent de rechercher la raison de la formation de fissures dans le module Zvezda, mais la cause de la fatigue du métal a été écartée, a déclaré Sergueï Krikalev
Cela parait curieux d'éliminer cette cause pour un module qui a vécu 20 ans dans l'espace.
D'autant que parmi les "causes" annoncées comme pouvant être envisagées :
Selon lui, il peut y avoir plusieurs dizaines de raisons à l'apparition de fissures. À titre d'exemple, il a cité un impact de micrométéorite, une corrosion électrochimique du métal, un métal défectueux, des dommages mécaniques au corps de l'intérieur, une violation de la technologie de soudage...
hormis l'impact de micrométéorite, (et peut-être les "dommages mécaniques au corps de l'intérieur" traduction bizarre qui renvoie à quoi ????) les autres renvoient à des défauts de fabrication remontant à sa fabrication.
montmein69- Donateur
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À mon avis ils doivent quand même avoir une meilleure idée que nous des causes probables. Je n'avais pas du tout pensé à la corrosion électro-chimique du métal, il peut y avoir pas mal de choses à observer et comprendre en suivant cette hypothèse.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
On obtient comment les preuves ?Thierz a écrit:À mon avis ils doivent quand même avoir une meilleure idée que nous des causes probables. Je n'avais pas du tout pensé à la corrosion électro-chimique du métal, il peut y avoir pas mal de choses à observer et comprendre en suivant cette hypothèse.
Un coton-tige ? un essuie-tout ? un adhésif ? un papier réactif ? un peu tout ça ?
Anovel- Donateur
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Si on a des hypothèses à tester, soutenues par des observations rigoureuses de l'environnement dans la station, je pense qu'on peut avoir des résultats très intéressants même sans mettre un pied là-haut, juste dans un laboratoire reproduisant les conditions, les matériaux, les forces en présence... Ah, à un bémol près, on ne pourra pas simuler la micro-gravité, du coup on pourrait envoyer l'expérience sur l'ISS
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit: Je n'avais pas du tout pensé à la corrosion électro-chimique du métal, il peut y avoir pas mal de choses à observer et comprendre en suivant cette hypothèse.
Ce serait une réaction électro-chimique sur l'extérieur de la paroi ? Par exemple liée aux projection d'ergols lors des manoeuvres d'approche ou de départ de capsules ou cargos ?
Ou a l'intérieur ? Mais cela serait présent dans l'atmosphère ... donc surveillé et soumis à la ventilation et aux filtres d'épuration ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Hello le FCS,
J'ai besoin de vos lumières pour une présentation à venir sur l'ISS, à un public amateur.
Je me posais une question concernant l'oxygène sur l'ISS:
Est-il principalement produit sur place (Électrolyse?), ou ravitaillé?
Si ravitaillé, sous quelle forme?
Il y a tout un système de recyclage de l'air dans la station, mais je peine à saisir l'ensemble...et pour en parler, il vaut mieux maitriser...
Merci pour vos lumières !
Quentin
J'ai besoin de vos lumières pour une présentation à venir sur l'ISS, à un public amateur.
Je me posais une question concernant l'oxygène sur l'ISS:
Est-il principalement produit sur place (Électrolyse?), ou ravitaillé?
Si ravitaillé, sous quelle forme?
Il y a tout un système de recyclage de l'air dans la station, mais je peine à saisir l'ensemble...et pour en parler, il vaut mieux maitriser...
Merci pour vos lumières !
Quentin
Il faut que je retrouve les documents, mais il y a deux système principaux, le russe (dans zvezda) et l'americain (principalement dans tranquility)
en gros les deux part du même principe, l'eau apporté par les vaisseaux est consommer par l'équipage et récupère par sous forme d'urine, transpiration, humidité dans les selles. une partie de cette eau est electolysé (elektron chez les russe, generator oxygen system chez les americain) pour produire de l'oxygène qui sera respiré et de l'hydrogene. l'air de l'iss est donc aspiré, on retire le CO2, les traces d'autre produit (amoniac, methane...) et on y rajoute l'oxygène avant d'être réinjecté.
Il y a moyen d'amélioré le système avec le processus de sabatier, je suis a peu pres sur que c'est utilisé sur l'iss mais je sais plus si c'est expérimental ou opérationnel. en gros on a d'un coté le CO2 qu'on a retiré de l'air et l'hydrogene qui sort de l'electrolyse, on mélange les deux et hop, on obtiens du méthane (qu'on rejette, pour l'instant) et de l'eau qui est utilisé par l'équipage et diminue les besoin d'apport depuis la terre.
en gros les deux part du même principe, l'eau apporté par les vaisseaux est consommer par l'équipage et récupère par sous forme d'urine, transpiration, humidité dans les selles. une partie de cette eau est electolysé (elektron chez les russe, generator oxygen system chez les americain) pour produire de l'oxygène qui sera respiré et de l'hydrogene. l'air de l'iss est donc aspiré, on retire le CO2, les traces d'autre produit (amoniac, methane...) et on y rajoute l'oxygène avant d'être réinjecté.
Il y a moyen d'amélioré le système avec le processus de sabatier, je suis a peu pres sur que c'est utilisé sur l'iss mais je sais plus si c'est expérimental ou opérationnel. en gros on a d'un coté le CO2 qu'on a retiré de l'air et l'hydrogene qui sort de l'electrolyse, on mélange les deux et hop, on obtiens du méthane (qu'on rejette, pour l'instant) et de l'eau qui est utilisé par l'équipage et diminue les besoin d'apport depuis la terre.
il y a relativement peu d’oxygène apporté par les cargo. sauf erreur de ma part il y a que les progress qui en emmené (depuis la fin de l'ATV) et uniquement 50kg, donc ~10kg d’oxygène soit 2 ou 3 jours maximum pour 6 astronautes. Cette air sert surtout a compensé les fuites et repressurisée le sas après une EVA (surtout russe).
par contre le progress apporte plus de 400kg d'eau, donc 350kg d'oxygene, soit plusieurs mois pour 6 astonautes
par contre le progress apporte plus de 400kg d'eau, donc 350kg d'oxygene, soit plusieurs mois pour 6 astonautes
J'avais un gros doc sur les support vie de l'iss et pour les futurs colonie martienne (que j'ai réutilisé pour venus) mais je l'ai perdu . mais sinon tu a ça sur les rack de tranquility https://www.nasa.gov/centers/marshall/pdf/104840main_eclss.pdf
Il y a wikipédia :
https://en.wikipedia.org/wiki/ISS_ECLSS
https://en.wikipedia.org/wiki/Chemical_oxygen_generator
https://en.wikipedia.org/wiki/ISS_ECLSS
https://en.wikipedia.org/wiki/Chemical_oxygen_generator
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
coté russe c'est le systeme Elektron-VM qui produit l'oxygene:
https://www.flickr.com/photos/nasa2explore/9496534650/
systeme qui a deja connu quelques pannes ( par exemple ) https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/station-spatiale-internationale-pannes-serie-modules-russes-station-spatiale-10384/
https://www.flickr.com/photos/nasa2explore/9496534650/
systeme qui a deja connu quelques pannes ( par exemple ) https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/station-spatiale-internationale-pannes-serie-modules-russes-station-spatiale-10384/
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Merci beaucoup!
Ici le public sera je pense trop néophyte pour aller tant dans tous ces détails. Je vais déjà parler de ravitaillement, et de recyclage puis d'électrolyse des eaux usées, ça reste abordable.
Bouh vous n'imaginez pas comment je stresse
Ici le public sera je pense trop néophyte pour aller tant dans tous ces détails. Je vais déjà parler de ravitaillement, et de recyclage puis d'électrolyse des eaux usées, ça reste abordable.
Bouh vous n'imaginez pas comment je stresse
Pour la production d'eau a partir de CO2 par sabatier (reaction avec l'hydrogene de l'electolyse), j'ai vu qu'au debut il y avais un espace réserve au reacteur dans les rack de l'ISS, mais je sais pas si il a etait installé ou pas.
C'est pour la présentation a lille? on aura la video?
j'ai fait ma première présentation en conférence, il y a deux semaines a saint petersbourg au cours du GLEX, et je te comprend pour le stress. Par contre, quelqu'un qui fait autant de vidéo que toi, tu doit être mieux préparé a se genre de présentation.
C'est pour la présentation a lille? on aura la video?
j'ai fait ma première présentation en conférence, il y a deux semaines a saint petersbourg au cours du GLEX, et je te comprend pour le stress. Par contre, quelqu'un qui fait autant de vidéo que toi, tu doit être mieux préparé a se genre de présentation.
Il me semble qu'il y a aussi les "chandelles à oxygène", dit SFOG (solid fuel oxygen generator) qui sont régulièrement apportées par Progress. J'ignore les quantités mais à chaque vol il y a quasiment toujours un apport en oxygène. Il faut bien compenser la transformation de l'O2 en CO2 par les astronautes.
Oui il y a un petit apport à chaque ravitaillement en effet, mais aussi pour combler la perte de pression (comme avec ce fameux trou).
Et oui Phenix c'est pour Lille. En effet je suis rodé aux vidéos...mais...c'est facile car pas en direct, on peut corriger les choses qui ne vont pas, parfaire le truc!
Là non :)
Et oui il y aura un direct ici : https://summerspacefestival.fr/fr/live
Le programme est là: https://summerspacefestival.fr/fr/event#program
Et oui Phenix c'est pour Lille. En effet je suis rodé aux vidéos...mais...c'est facile car pas en direct, on peut corriger les choses qui ne vont pas, parfaire le truc!
Là non :)
Et oui il y aura un direct ici : https://summerspacefestival.fr/fr/live
Le programme est là: https://summerspacefestival.fr/fr/event#program
les bougie a oxygène sont uniquement la solution de secours en cas de panne du système d'electrolyse. le gros de l'oxygene consommé au quotidien provient des 420L d'eau qu'apport le progress mais aussi un peu l'eau contenu dans la nourriture.Mustard a écrit:Il me semble qu'il y a aussi les "chandelles à oxygène", dit SFOG (solid fuel oxygen generator) qui sont régulièrement apportées par Progress. J'ignore les quantités mais à chaque vol il y a quasiment toujours un apport en oxygène. Il faut bien compenser la transformation de l'O2 en CO2 par les astronautes.
pour compenser les pertes de pression (fuite, undocking et EVA russe) le progress apporte 40kg d'air sous pression . il y a une video de nikolai tres interesente (comme toujours) sur le troue du soyouz https://www.youtube.com/watch?v=79GQpDUShGQ&list=PLBObZY0qPP2xBt-UBIgVfgSCtuniTi9az&ab_channel=Kosmonavtika
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