Fuites dans l'ISS
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Vous pensez que résoudre le soucis de cette fuite est une mission impossible ?
vp- Messages : 4557
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Thierz a écrit:Question bête, est-il envisageable de localiser la fuite par l'extérieur ? Je pense à la caméra installée sur Canadarm, qui pourrait observer un dégazage, à condition que le gaz perdu soit reconnaissable dans le vide (pulvérisation d'un aérosol, de vapeur d'eau ou je ne sais quoi dans Zvezda). Ca fait beaucoup de "si" et ça ressemble plus à Hollywood qu'à la réalité, mais bon, je soumets l'idée comme ça, sans filtre.
Dans un contexte différent, sans Canadarm, de la mémoire que j’ai de mes lectures de la presse à cette époque, cela a été fait pour Specktr dans les années 1990. Sans succès. Alors qu’il était facile de mettre de grandes quantités de gaz colorés dans un module complètement dépressurisé.
Un problème pourrait être que si les fissures sont multiples, le gaz peut sortir de plusieurs endroits à la fois ou ne pas sortir en quantité suffisante sur une période de temps courte pour être visible.
Mais l’histoire ne se répète pas : Spektr avait été victime d’un choc violent et l’ISS a davantage de ressources pour des investigations de l’intérieur et de l’extérieur.
A noter que le présent incident intervient alors que Nauka est enfin presque prêt.
PierredeSedna- Donateur
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Le compartiment de transfert du module Zvezda, où se trouve la fuite d'air, sera fermée pendant trois jours.
Vendredi matin, l'équipage de l'ISS a placé une caméra GoPro dans ce compartiment et fermé les trappes du compartiment «qui fuit». Dans le même temps, la caméra a pris les lectures du manovacomètre afin de comprendre à quelle vitesse la pression dans le compartiment chute.
Dans la soirée, les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Wagner ont de nouveau ouvert les trappes et, après avoir regardé les photos, ont rapporté qu'en une demi-journée la pression dans le compartiment était passée de 733 à 643 millimètres de mercure.
https://ria.ru/20201003/mks-1578136394.html
Vendredi matin, l'équipage de l'ISS a placé une caméra GoPro dans ce compartiment et fermé les trappes du compartiment «qui fuit». Dans le même temps, la caméra a pris les lectures du manovacomètre afin de comprendre à quelle vitesse la pression dans le compartiment chute.
Dans la soirée, les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Wagner ont de nouveau ouvert les trappes et, après avoir regardé les photos, ont rapporté qu'en une demi-journée la pression dans le compartiment était passée de 733 à 643 millimètres de mercure.
https://ria.ru/20201003/mks-1578136394.html
Dernière édition par Wakka le Sam 3 Oct 2020 - 13:28, édité 4 fois
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La localisation de la fuite c'est bien le compartiment de transfert (sur le schéma ci-dessus) ?
L'article de Futura sciences avec une source NASA (?) parle de la "zone de travail principale" ? C'est pareil ?
L'article de Futura sciences avec une source NASA (?) parle de la "zone de travail principale" ? C'est pareil ?
https://tinyurl.com/y58hdkjm a écrit:
Depuis le sol, l'analyse des données des modules testés pendant la nuit a isolé l'emplacement de la fuite dans la zone de travail principale du module de service Zvezda.
montmein69- Donateur
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Décidément, pas facile de savoir d'où vient cette fuite...Maintenant, @ShuttleAlmanac la situe dans le compartiment de transfert arrière. Elle a été attribuée à un trou d'épingle de 0.8 à 0.6 mm.
https://twitter.com/ShuttleAlmanac/status/1312340862370635776
https://twitter.com/ShuttleAlmanac/status/1312340862370635776
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A mon avis, même si la fuite n’est pas bien localisée, il existe des procédés pour la colmater depuis l'extérieur de la station.
En effet, depuis l’échec, à la fin du siècle dernier, de la tentative de remise en état du module Spektr, des expériences ont été conduites dans l’espace par la NASA il y a une quinzaine d'années pour apprendre à procéder à la réparation du bouclier thermique de la navette spatiale en remplaçant des tuiles endommagées ou arrachées avec divers types d’enduits, appliqués sous une forme de fluide visqueux, ou de mousse, et se rigidifiant dans l’espace, avec un effet consolidant et isolant sur le plan thermique pour les matériaux fragilisés qu’ils recouvrent.
Il faudrait vérifier que ce procédé assure l’étanchéité, mais cela paraît plausible.
La navette spatiale a parfois permis d’acquérir des savoir-faire utiles malgré ses coûts prohibitifs et ses défauts.
Réparer le bouclier thermique de la navette spatiale pour que celle-ci puisse affronter le retour dans l’atmosphère à 28 000 km/h était a priori plus complexe et délicat que colmater une fuite sur une station orbitale.
Un cargo Dragon ou Cygnus pourrait apporter une grande quantité d’enduit à l’ISS et les astronautes pourraient lors de sorties extra véhiculaires badigeonner de vastes zones de la surface de Zvezda avec cette substance.
Bien sûr, il faudrait que le travail soit effectué de manière minutieuse autour des hublots, des antennes, des câbles, des poignées...
Énorme travail au cours duquel le record du nombre d’astronautes sortant simultanément dans l’espace pourrait être battu (3 astronautes pour la réparation du Télescope spatial Hubble je crois).
Mais cette réparation apporterait une expérience extrêmement utile pour rendre plus résilients les vaisseaux habités qui effectueront les traversées interplanétaires vers Mars et Venus.
En effet, depuis l’échec, à la fin du siècle dernier, de la tentative de remise en état du module Spektr, des expériences ont été conduites dans l’espace par la NASA il y a une quinzaine d'années pour apprendre à procéder à la réparation du bouclier thermique de la navette spatiale en remplaçant des tuiles endommagées ou arrachées avec divers types d’enduits, appliqués sous une forme de fluide visqueux, ou de mousse, et se rigidifiant dans l’espace, avec un effet consolidant et isolant sur le plan thermique pour les matériaux fragilisés qu’ils recouvrent.
Il faudrait vérifier que ce procédé assure l’étanchéité, mais cela paraît plausible.
La navette spatiale a parfois permis d’acquérir des savoir-faire utiles malgré ses coûts prohibitifs et ses défauts.
Réparer le bouclier thermique de la navette spatiale pour que celle-ci puisse affronter le retour dans l’atmosphère à 28 000 km/h était a priori plus complexe et délicat que colmater une fuite sur une station orbitale.
Un cargo Dragon ou Cygnus pourrait apporter une grande quantité d’enduit à l’ISS et les astronautes pourraient lors de sorties extra véhiculaires badigeonner de vastes zones de la surface de Zvezda avec cette substance.
Bien sûr, il faudrait que le travail soit effectué de manière minutieuse autour des hublots, des antennes, des câbles, des poignées...
Énorme travail au cours duquel le record du nombre d’astronautes sortant simultanément dans l’espace pourrait être battu (3 astronautes pour la réparation du Télescope spatial Hubble je crois).
Mais cette réparation apporterait une expérience extrêmement utile pour rendre plus résilients les vaisseaux habités qui effectueront les traversées interplanétaires vers Mars et Venus.
PierredeSedna- Donateur
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Ce ne sera probablement pas la peine de sortir si on découvre le trou. On n'aura qu'à colmater depuis l'intérieur avec la même résine époxy que le trou du soyuz, l'année dernière.
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Thierz- Admin
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PierredeSedna a écrit:
Énorme travail au cours duquel le record du nombre d’astronautes sortant simultanément dans l’espace pourrait être battu (3 astronautes pour la réparation du Télescope spatial Hubble je crois).
La seule EVA ayant concerné 3 astronautes (Thuot, Hieb, Akers), c'est déroulée lors de STS-49 pour réparer Intersat VI/F3, le 13 mai 1992.
A noter que le 16 septembre 1993, 4 astronautes se sont trouvés simultanément en sortie extravéhiculaire, lorsqu'il y a eu une EVA Russe (avec Tsibliev et Serebrov sur Mir) le même jour où les Américains (Walz et Newman sur STS-51) sont sortis.
vp- Messages : 4557
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vp a écrit:PierredeSedna a écrit:
Énorme travail au cours duquel le record du nombre d’astronautes sortant simultanément dans l’espace pourrait être battu (3 astronautes pour la réparation du Télescope spatial Hubble je crois).
La seule EVA ayant concerné 3 astronautes (Thuot, Hieb, Akers), c'est déroulée lors de STS-49 pour réparer Intersat VI/F3, le 13 mai 1992.
A noter que le 16 septembre 1993, 4 astronautes se sont trouvés simultanément en sortie extravéhiculaire, lorsqu'il y a eu une EVA Russe (avec Tsibliev et Serebrov sur Mir) le même jour où les Américains (Walz et Newman sur STS-51) sont sortis.
En effet ! C'était pour Intelsat VI/F3 et non pour Hubble. Sur la photo ci-dessous, on voit les trois astronautes durant leur EVA.
PierredeSedna- Donateur
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Ils vont utiliser des sacs en plastique pour essayer de trouver la fuite.
https://twitter.com/katlinegrey/status/1312505664023883778
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TeraTak- Messages : 476
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En regardant les images prises par les caméras GoPro, qui ont été placées dans la chambre de transfert de Zvezda la semaine dernière, Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin ont remarqué des particules de poussière en mouvement.
«Ces images montrent des particules de poussière volant de gauche à droite, et toutes deux se dirigent vers la zone qui se trouve sur tribord», a déclaré Ivanishin au MCC de Moscou.
Ils ont y arriver !
«Ces images montrent des particules de poussière volant de gauche à droite, et toutes deux se dirigent vers la zone qui se trouve sur tribord», a déclaré Ivanishin au MCC de Moscou.
Ils ont y arriver !
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C'est encourageant, espérons que ça ne puisse pas être causé par des ventilateurs sur les équipements de la station (PC portables, voire gros racks ?)
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Comme si la fuite d'air ne suffisait pas... Les médias russes rapportent que le système de production d'oxygène, Electron-VM, ne fonctionne plus dans le module Zvezda.
Il n'y a pas encore de raison de s'inquiéter, de telles choses se produisent de temps en temps et sont généralement résolues avec succès.
https://ria.ru/20201015/kislorod-1579868680.html
Il n'y a pas encore de raison de s'inquiéter, de telles choses se produisent de temps en temps et sont généralement résolues avec succès.
https://ria.ru/20201015/kislorod-1579868680.html
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On ne va plus s'inquiéter de la fuite s'il n'y a plus d'oxygène à dégazer
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Thierz- Admin
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La fuite a peut-être été localisée... grâce à un sachet de thé.
https://twitter.com/katlinegrey/status/1316700230566506496
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David L.- Modérateur
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Le sachet de thé vs. le détecteur à ultrasons... Ca me fait penser au vieux débat crayon papier vs. space pen
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Le sachet de thé vs. le détecteur à ultrasons... Ca me fait penser au vieux débat crayon papier vs. space pen
Et la consigne sera donnée aux futurs équipages : voici la méthode pour détecter une fuite d'air à bord de l'ISS, sachet-la !
David L.- Modérateur
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Cette histoire est donc vraie , on me l'avait racontée sous forme de blague mais ca semblait trop gros pour y croire .Thierz a écrit:Le sachet de thé vs. le détecteur à ultrasons... Ca me fait penser au vieux débat crayon papier vs. space pen
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Le space pen existe et tu peux même l'acheter. Ce qui est faux c'est l'histoire racontant que la NASA l'a fait développer à grands renforts de millions de dollars, sous les rires moqueurs des Russes.
Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Le space pen existe et tu peux même l'acheter. Ce qui est faux c'est l'histoire racontant que la NASA l'a fait développer à grands renforts de millions de dollars, sous les rires moqueurs des Russes.
Ok il y avait donc une part de Joke dans ce qu'on m'avait raconté
Pika in the Space- Messages : 66
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Oui, c'est devenu une légende urbaine !
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Thierz- Admin
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En fait les russes (même à l'époque sovietique) ont utilisé ce stylo, un crayon à papier ça produit des particules de graphite qui flottent dans l'air, risquent de finir dans les voies respiratoires des astronautes et de les irriter.
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