Starship SN15 (Boca Chica)

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Message Mer 5 Mai 2021 - 8:48


Thierz a écrit:Il faudra "pousser l'enveloppe" à l'avenir, car le jour où un Starship reviendra de Mars à la seconde vitesse cosmique, il ne sera pas question de lui dire d'attendre un jour moins venteux pour atterrir !
Il se posera sur un autre "spatioport" moins venteux, c'est plus simple.

Anovel
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Message Mer 5 Mai 2021 - 11:21


Vol aujourd'hui du coup ? 🤔
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Damien_poix

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Message Mer 5 Mai 2021 - 11:26


Faut croire oui, le live est en attente: Nasaspaceflight
Et les écrans de LabPadre ne mentionne pas "No flight today"

Ca reste des supposition!
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Message Mer 5 Mai 2021 - 11:29


Espérons un beau vol et un bel atterrissage !
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Damien_poix

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Message Mer 5 Mai 2021 - 11:39


Anovel a écrit:
Thierz a écrit:Il faudra "pousser l'enveloppe" à l'avenir, car le jour où un Starship reviendra de Mars à la seconde vitesse cosmique, il ne sera pas question de lui dire d'attendre un jour moins venteux pour atterrir !
Il se posera sur un autre "spatioport" moins venteux, c'est plus simple.
Pour patienter un peu en attendant ce vol éventuel d’aujourd’hui. FB_clinoeil
Ces fameux bras ne sont-ils pas envisager pour le premier étage Super Heavy ?
Le Starship revenant de Mars aura des pieds et doit pouvoir se poser sans être pris par un système de bras .
 Dans ce cas, une cuvette profonde peut servir d’abri contre le vent lors de l’atterrissage
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Giwa
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Message Mer 5 Mai 2021 - 12:13


Giwa a écrit:Ces fameux bras ne sont-ils pas envisager pour le premier étage Super Heavy ?
Le Starship revenant de Mars aura des pieds et doit pouvoir se poser sans être pris par un système de bras .
 Dans ce cas, une cuvette profonde peut servir d’abri contre le vent lors de l’atterrissage

De plus, les Starships définitifs n'auront pas les pieds du SN15 et seront donc plus stables à l'arrivée.
Si le SN15 se pose aussi mal que le SN10, il pourra facilement être renversé, ce qui ne sera pas le cas d'un Starship de série.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 13:09


Anovel a écrit:
Thierz a écrit:Il faudra "pousser l'enveloppe" à l'avenir, car le jour où un Starship reviendra de Mars à la seconde vitesse cosmique, il ne sera pas question de lui dire d'attendre un jour moins venteux pour atterrir !
Il se posera sur un autre "spatioport" moins venteux, c'est plus simple.

On n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre, la trajectoire retour étant optimisée de longue date pour arriver en un endroit précis de l'atmosphère à une heure précise, afin de se poser au bon endroit lui aussi prévu de longue date.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 14:29


Thierz a écrit:
Anovel a écrit:
Il se posera sur un autre "spatioport" moins venteux, c'est plus simple.

On n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre, la trajectoire retour étant optimisée de longue date pour arriver en un endroit précis de l'atmosphère à une heure précise, afin de se poser au bon endroit lui aussi prévu de longue date.

Quand on voit comment le 1er étage B1049 de la Falcon 9 hier, revenant du lancement de Starlink v1.0 L25, est parvenu à se translater au dernier moment pour atteindre sa cible, alors qu'il n'était qu'à 200 mètres d'altitude au-dessus de l'océan, est-on fondé à douter de la capacité du Starship à corriger sa trajectoire à 20 000 km de la Terre ?


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Message Mer 5 Mai 2021 - 15:15


PierredeSedna a écrit:Quand on voit comment le 1er étage B1049 de la Falcon 9 hier, revenant du lancement de Starlink v1.0 L25, est parvenu à se translater au dernier moment pour atteindre sa cible, alors qu'il n'était qu'à 200 mètres d'altitude au-dessus de l'océan, est-on fondé à douter de la capacité du Starship à corriger sa trajectoire à 20 000 km de la Terre ?

Oui, je pense qu'on est fondé. À 20 000 km de la Terre en revenant de Mars, on est seulement à un petit quart d'heure de rentrer dans l'atmosphère à la vitesse de 100 000 km/h, pour donner des chiffres ronds. Ce n'est pas comme être à quelques centaines de mètres d'altitude, à une vitesse bien en-deçà du mur du son.

En revenant à cette vitesse, il faut "attaquer" l'atmosphère selon un angle bien précis (impossible donc de se dire qu'on va aller en Californie plutôt qu'au Texas). La plongée dans l'atmosphère ensuite est subie, en ce sens qu'on ne sortira sûrement pas les ailerons du starship : seul le bouclier ventral sera effectif, jusqu'à ce qu'on sorte de la zone rouge. Là ensuite, on pourra jouer sur les ailerons et la portance pour se décaler du site d'atterrissage, mais on aura un cône d'action somme toute assez limité, le starship n'est pas la navette et il va voler comme un caillou. On aura aussi une petite liberté de déport pendant la très courte phase motorisée de l'atterrissage, mais on parle de centaines de mètres, pas de kilomètres. Dans ces conditions, c'est probable qu'on ait les mêmes conditions de vent partout dans le cône des possibles. C'est pour ça qu'à mon sens, un site d'atterrissage prévu et bien équipé (un pare vent, un cratère, des bras saisissant le vaisseau, un matelas géant FB_rire3) ou plus simplement des pieds avec un polygone de sustentation plus grand, seront les meilleures options.

Et de manière plus générale, on est toujours fondé à douter FB_rire3

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Message Mer 5 Mai 2021 - 15:52


Sur l'une des caméras, on peut se rendre compte que le vent souffle encore bien fort, ce qui est de mauvaise augure.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 16:04


Thierz a écrit:
PierredeSedna a écrit:Quand on voit comment le 1er étage B1049 de la Falcon 9 hier, revenant du lancement de Starlink v1.0 L25, est parvenu à se translater au dernier moment pour atteindre sa cible, alors qu'il n'était qu'à 200 mètres d'altitude au-dessus de l'océan, est-on fondé à douter de la capacité du Starship à corriger sa trajectoire à 20 000 km de la Terre ?

En revenant à cette vitesse, il faut "attaquer" l'atmosphère selon un angle bien précis (impossible donc de se dire qu'on va aller en Californie plutôt qu'au Texas).

Je vais peut-être dire une bêtise mais n'est-il pas possible lors de la rentrée atmosphérique de modifier la direction sans modifier l'angle d'entrée ?
Si c'est le cas les zones possibles d'atterrissage ou d'amerrissage se trouveraient alors sur une ligne et non en un point donné.
Il serait alors possible de prévoir plusieurs spatioports sur cette ligne en espérant qu'au moins un de ce ceux-ci soit dans une zone de météo clémente.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 16:15


Je laisserai les spécialistes nous dire tous ces détails. Mon avis c'est que les corrections de trajectoires sont plus efficaces (moins énergivores) si on les anticipe. Plus on tardera à les faire, plus elles nécessiteront de poussée, ce qui impliquerait pour les derniers ajustements de garder disponibles les moteurs principaux (ceux dont on veut purger les ergols avant la rentrée atmosphérique). Tout dépend jusqu'à quel moment tu souhaites pouvoir faire des corrections de trajectoire, mais plus on tarde et plus ce sera dur et risqué.

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Message Mer 5 Mai 2021 - 16:22


Fabien a écrit:Sur l'une des caméras, on peut se rendre compte que le vent souffle encore bien fort, ce qui est de mauvaise augure.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 16:23


Vol pour l'instant prévu vers 20h, heure française.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 16:30


Thierz a écrit:
PierredeSedna a écrit:Quand on voit comment le 1er étage B1049 de la Falcon 9 hier, revenant du lancement de Starlink v1.0 L25, est parvenu à se translater au dernier moment pour atteindre sa cible, alors qu'il n'était qu'à 200 mètres d'altitude au-dessus de l'océan, est-on fondé à douter de la capacité du Starship à corriger sa trajectoire à 20 000 km de la Terre ?

Oui, je pense qu'on est fondé. À 20 000 km de la Terre en revenant de Mars, on est seulement à un petit quart d'heure de rentrer dans l'atmosphère à la vitesse de 100 000 km/h, pour donner des chiffres ronds. Ce n'est pas comme être à quelques centaines de mètres d'altitude, à une vitesse bien en-deçà du mur du son.

En revenant à cette vitesse, il faut "attaquer" l'atmosphère selon un angle bien précis (impossible donc de se dire qu'on va aller en Californie plutôt qu'au Texas). La plongée dans l'atmosphère ensuite est subie, en ce sens qu'on ne sortira sûrement pas les ailerons du starship : seul le bouclier ventral sera effectif, jusqu'à ce qu'on sorte de la zone rouge. Là ensuite, on pourra jouer sur les ailerons et la portance pour se décaler du site d'atterrissage, mais on aura un cône d'action somme toute assez limité, le starship n'est pas la navette et il va voler comme un caillou. On aura aussi une petite liberté de déport pendant la très courte phase motorisée de l'atterrissage, mais on parle de centaines de mètres, pas de kilomètres. Dans ces conditions, c'est probable qu'on ait les mêmes conditions de vent partout dans le cône des possibles. C'est pour ça qu'à mon sens, un site d'atterrissage prévu et bien équipé (un pare vent, un cratère, des bras saisissant le vaisseau, un matelas géant FB_rire3) ou plus simplement des pieds avec un polygone de sustentation plus grand, seront les meilleures options.

Et de manière plus générale, on est toujours fondé à douter FB_rire3

Les néophytes comme moi manquent cruellement du culture "spatiale", en ce sens que j'ignorais à quelle vitesse un vaisseau pouvait revenir de Mars et pensais qu'il pourrait se mettre "tranquillement" en orbite autour de la Terre, voire même s'amarrer à ISS.

Pourquoi le retour de Mars se ferait à 100.000km/h ? Pourquoi pas plus ou moins ? Est-ce la même vitesse depuis toutes les planètes ? Est-ce que la trajectoire serait directe ou bien le vaisseau utiliserait la gravité de Mars pour gagner en vitesse ?

Donc si je comprends bien l'arrivée devra être directe, sans correspondance, à haute vitesse, et avec très peu de précision. Y-a-t-il une chance que le vaisseau doive se poser en Russie ou en Chine par exemple ?

Désolé pour les questions qui peuvent paraître bêtes, mais je n'ai pas trouvé "voyage spatial pour les nuls".
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Message Mer 5 Mai 2021 - 17:10


La trajectoire sera calculée pour atteindre la Terre en un point et un instant qui feront atterrir le vaisseau aux USA. Plusieurs corrections de trajectoire auront lieu pendant le trajet retour pour affiner avec une grande précision ce lieu et cet instant.

On est obligés de faire un retour direct sur Terre, sans satellisation, car le vaisseau a épuisé ses ergols pour repartir de Mars, et qu'il lui en faudrait trop pour "freiner" et se satelliser, ou aller voir ISS. N'ayant pas ces ergols, on utilise l'atmosphère pour le freinage. Intéressante question sur la vitesse de retour, là je ne suis pas équipé pour te répondre, je verrai ça ce soir si personne n'a pris le relais.

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Message Mer 5 Mai 2021 - 17:11


AlexSSC a écrit:Vol pour l'instant prévu vers 20h, heure française.

Plus maintenant. En attente d'un nouvel horaire (mais pour le moment toujours prévu aujourd'hui).
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Message Mer 5 Mai 2021 - 17:16


Fabien a écrit:Sur l'une des caméras, on peut se rendre compte que le vent souffle encore bien fort, ce qui est de mauvaise augure.
Il y a des pointes à 25 m/h soit 25*1,60934=  40km/h à la bouette !
C'est quand même pas dément .
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Message Mer 5 Mai 2021 - 17:27


Pour essayer de répondre à ces questions, si j’ai tout compris,  on peut dire que pour quitter l’attraction d’une planète il faut une vitesse suffisante en fonction de cette attraction. Pour la terre, c’est de l’ordre de 40000Km/h. Par la suite, on fonce vers une autre planète. Lorsqu’on s’approche de cette planète, on est attiré à nouveau par son attraction. De ce fait, on augmente sa vitesse (la pomme qui tombe de l’arbre !) Ce qui craie la vitesse d’entrée atmosphérique. Après, on peut freiner pour ce mettre en orbite mais pour cela il faut du carburant, beaucoup de carburant. On peut aussi utiliser l’aéro-freinage en passant très près de la planète pour être ralenti par les frottements de l’atmosphère mais pour cela il faut le faire plusieurs fois, et il faut beaucoup de temps! Et sur terre c’est comme arriver en voiture a grande vitesse sur un rond point !
Voila pourquoi on utilise des trajectoires directes
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Message Mer 5 Mai 2021 - 17:30


Merci pour vos réponses.
Désolé pour le HS puisqu'on est sur le sujet du SN15 ( FB_croise que j'espère toujours voir voler aujourd'hui)
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Message Mer 5 Mai 2021 - 17:41


AlexSSC a écrit:
AlexSSC a écrit:Vol pour l'instant prévu vers 20h, heure française.

Plus maintenant. En attente d'un nouvel horaire (mais pour le moment toujours prévu aujourd'hui).

D'apres Everyday Astronaut, ce serait vers 22h
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Message Mer 5 Mai 2021 - 18:15


Les ouvriers enlèvent les sangles des flaps !
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Message Mer 5 Mai 2021 - 18:24


momal a écrit:
AlexSSC a écrit:

Plus maintenant. En attente d'un nouvel horaire (mais pour le moment toujours prévu aujourd'hui).

D'apres Everyday Astronaut, ce serait vers 22h


Oui, j'ai les même info, 21h30-22h.
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Message Mer 5 Mai 2021 - 18:27


Thierz a écrit:
PierredeSedna a écrit:Quand on voit comment le 1er étage B1049 de la Falcon 9 hier, revenant du lancement de Starlink v1.0 L25, est parvenu à se translater au dernier moment pour atteindre sa cible, alors qu'il n'était qu'à 200 mètres d'altitude au-dessus de l'océan, est-on fondé à douter de la capacité du Starship à corriger sa trajectoire à 20 000 km de la Terre ?

Oui, je pense qu'on est fondé. À 20 000 km de la Terre en revenant de Mars, on est seulement à un petit quart d'heure de rentrer dans l'atmosphère à la vitesse de 100 000 km/h, pour donner des chiffres ronds. Ce n'est pas comme être à quelques centaines de mètres d'altitude, à une vitesse bien en-deçà du mur du son.

En revenant à cette vitesse, il faut "attaquer" l'atmosphère selon un angle bien précis (impossible donc de se dire qu'on va aller en Californie plutôt qu'au Texas). (...)

Et de manière plus générale, on est toujours fondé à douter FB_rire3

En attendant que des précisions nous soient données sur le nouvel horaire de lancement du SN15, pendant la phase où ce suspense nous empêche de respirer, je m'autorise à réagir à ton message, Thierz  :

     - la seconde vitesse cosmique, c'est plutôt 40 000 km/h que 100 000 km/h ; cf. les retours Apollo ; certes, on revient ici de Mars, donc de plus loin que la Lune, en utilisant une orbite de Hohmann dont l'apogée est au niveau de Mars et le périgée, à celui de la Terre ; mais je ne crois pas que cela conduise à des vitesses aussi extrêmes ; quand, inversement, une sonde va de la Terre vers Mars ou vers Vénus, si elle atteignait 100 000 km/h, je ne crois pas qu'il serait très facile de la satelliser autour la planète cible...

      - pour documenter le sujet de la "manoeuvrabilité" et des corrections de trajectoire des engins qui reviennent de l'espace lointain, on peut chercher des références dans les missions de retour d'échantillons prélevés sur d'autres corps du système solaire, et il n'y en a pas eu beaucoup ; je ne l'ai pas fait et je ne suis pas en mesure d'expertiser le sujet ; c'est pourquoi je me suis borné à soulever une question face à ton point de vue un peu catégorique ;

     - la phrase "on est toujours fondé à douter" est rigolote parce qu'elle se contredit elle-même : si on est toujours fondé à douter, en conséquence, on est fondé à douter de l'assertion que l'on est toujours fondé à douter ; bref, on ne s'en sort pas ! C'est de l'humour, je comprends bien !! Mais la formule est vraiment à éviter sur le FCS, pour ne pas ouvrir un boulevard aux Apollo-sceptiques et à ceux qui se croient fondés à douter de la rotondité de la Terre... FB_rire2
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Message Mer 5 Mai 2021 - 18:48


Ah ah, oui j'ai peut-être eu la main lourde sur le 100 000 km/h. Sur les prochaines fenêtres, les chiffres sont plutôt de 54 000 km/h maxi pour un trajet sur 6 mois : or dans sa présentation ITS (qui est notoirement datée, je le concède), je me souviens que Musk annonçait des temps de trajet de 5, 4 voire 3 mois ! J'ai donc mis une vitesse pifométrique, qui mériterait qu'on sorte les calculatrices et les abaques pour être estimée plus finement ! FB_ok

Les problématiques de l'angle d'attaque dans l'atmosphère, de la précision de la trajectoire, etc. restent entières. Le vaisseau arrivera sur Terre à l'heure dite, pas possible de le retarder (et donc probablement au lieu dit).


Dernière édition par Thierz le Mer 5 Mai 2021 - 18:51, édité 1 fois

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Message Mer 5 Mai 2021 - 18:50


AlexSSC a écrit:
momal a écrit:

D'apres Everyday Astronaut, ce serait vers 22h


Oui, j'ai les même info, 21h30-22h.

Ils viseraient un peu avant apparemment, tenez-vous prêts quand même un peu avant 21h. ;)
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