Starship SN15 (Boca Chica)

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:35


Fabien a écrit:Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).

Je me pose la même question.
J'étais intrigué par le "serpent" se baladant dans la baie moteur juste avant le rallumage des moteurs.

ndiver

Messages : 821
Inscrit le : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:43


Ce serait quoi ce serpent ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 10:57


wettnic a écrit:Je me pose une question : pourquoi ne pas avoir des turbopompes hybrides pour ré-allumer les raptors atmosphériques. Lancer ces turbines à l’électricité devrait raccourcir le délai de pleine puissance.

Il faudrait des moteurs extrêmement puissants, donc lourds, avec les batteries qui vont bien, donc lourdes aussi!
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 12:03


Syl35 a écrit:
Pourtant il y en a eu pendant l'incendie des explosions FB_clinoeil 
Ca a "crépité" l'espace de quelques secondes sous la jupe, peut-être des COPV qui ont fait "pop" à tour de rôle. Sur le coup ça m'a surpris et ça ne semblait pas être de bon augure...

En regardant juste après l'atterrissage sur le live de SpaceX on a l'impression que c'est une protection thermique d'un COPV qui a brûlé, on voit bien que les flammes sortent d'un espèce de tissu sur le bord de la jupe. Si c'est bien cela, les Raptors sont hors de cause.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 12:26


Filmé par les employés de SpaceX  FB_love

Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 12:39


L'allumage de 2 moteurs au lieu de 3 comme a priori prévu pourrait également montrer la robustesse du système pour se poser avec une panne moteur (moteur lui-même ou tout ce qui sert à le commander).
Pour un jour embarquer des hommes dans ce vaisseau et les ramener sur Terre ou ailleurs, il faudra de la redondance et de la gestion de pannes (au moins être tolérant à une panne).

Je ne pense pas que SpaceX ait volontairement fait cet atterrissage avec 2 moteurs au lieu des 3 prévus car ils avaient besoin de démontrer la faisabilité de la manœuvre et du posé.

Si mon hypothèse est bonne, ils auront en plus de valider l'atterrissage, valider sans le vouloir un fonctionnement dégradé montrant la bonne gestion par le LVC.

A moins que la stratégie nominale, c'est qu'on se pose en réallumant 2 moteurs et on espère de ne pas en perdre sinon boum. Et là je n'ai rien dit  FB_rire3
avatar
CosmoSchtroumpf31

Messages : 35
Inscrit le : 19/05/2018
Age : 39 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 13:35


AlexSSC a écrit:
bed31fr a écrit:Sur Reddit ils disent qu'ils auraient du faire son redémarrage des moteurs (landing burn) avec 3 moteurs et en éteindre un pour le final. Visiblement l'un des 3 raptors n'aurait pas réussi à s'allumer.
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!

C'est faux

Pour étayer un peu la réponse. Il semble que l'ordinateur de bord soit capable de déterminer, en fonction de divers critères (trajectoire, pression dans les reservoirs etc) le meilleur "combo" de propulsion pour la phase finale de vol.

Cela expliquerai qu'il ait atteri à 2 moteur jusqu'au sol (peut être que la pression était basse dans les resevoirs et qu'un seul moteur allumé n'aurait pas assez pompé dergols pour suffisamment ralentif le véhicule).

J'espère qu'on aura des éléments de réponse.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 13:42


Sur reddit ils se basaient sur ce qu'avait annoncé le présentateur. Soit il s'est trompé ce dont je doute soit comme à quasi tous les essais de SN ils ont eu un pb de démarrage de raptor.
J'aimerais également qu'on en sache + car ça me semble un point primordial. Mais à mon avis SpaceX ne voudra pas gâcher la fête.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 15:02


il se mumure qu'apres SN16... SN 15 remettrait le couvert!!!
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 15:05


C'est l'ordinateur qui choisit donc il a très bien pu décider que 2 moteurs étaient suffisant pour l'atterrissage... Et bon je me souviens que sur reddit pendant longtemps tout le monde pensait que l'explosion de SN11 était dû au FTS et finalement ce n'était pas le cas!
J-B
J-B

Messages : 1501
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 15:15


anthoemt a écrit:il se mumure qu'apres SN16... SN 15 remettrait le couvert!!!

ça nous ferait SN 16 courant mai, SN 15 durant juin puis SN 20 durant juillet?

Bien sur ces dates ne sont que spéculatives mais ça fait rêver!
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 261
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 15:48


bed31fr a écrit:Sur reddit ils se basaient sur ce qu'avait annoncé le présentateur. Soit il s'est trompé ce dont je doute soit comme à quasi tous les essais de SN ils ont eu un pb de démarrage de raptor.
J'aimerais également qu'on en sache + car ça me semble un point primordial. Mais à mon avis SpaceX ne voudra pas gâcher la fête.

On en parlait ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22342p300-starship-sn15-boca-chica#507119

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 17:12


L'orbite est visée pour juillet au plus tot oui. Après ce qui ce passera d'ici là...

La seule certitude c'est que SN16 et GSE-3 vont être déplacés vers le pas de tir dans les prochains jours.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 17:17


bonjour ,

  y a t'il  ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
avatar
Arsia Mons

Messages : 86
Inscrit le : 07/01/2008
Age : 42 Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 17:40


Arsia Mons a écrit:bonjour ,

  y a t'il  ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
je pense qu'ils doivent stocker les images en local dans le starship depuis pas mal de caméras qu'on ne connaît pas forcément, mais à ma connaissance ils n'ont jamais diffusé autre chose que les images du direct.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 17:50


J-B a écrit:C'est l'ordinateur qui choisit donc il a très bien pu décider que 2 moteurs étaient suffisants pour l'atterrissage... 


Je n'ai pas d'information particulière, mais cette hypothèse serait cohérente avec la maîtrise observée durant cet essai. 

Les vols SN8 à SN11 nous ont montré  un bel échantillon des dysfonctionnements possibles. Ces expériences incitent à penser que s'il y avait eu une tentative infructueuse d'allumage du 3ème moteur avant l'atterrissage, on aurait probablement observé des "hoquets" de celui-ci ; ce qui n'a pas été le cas. 

De toute façon, SpaceX devra expliquer tout cela un jour en détail en réponse aux questions que ne manquera pas de poser, notamment, la NASA.

Le travail continue, mais clairement, ce vol est un succès.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 17:58


AlexSSC a écrit:L'orbite est visée pour juillet au plus tot oui. Après ce qui ce passera d'ici là...

La seule certitude c'est que SN16 et GSE-3 vont être déplacés vers le pas de tir dans les prochains jours.



Capora a écrit:
anthoemt a écrit:il se mumure qu'apres SN16... SN 15 remettrait le couvert!!!

ça nous ferait SN 16 courant mai, SN 15 durant juin puis SN 20 durant juillet?

Bien sur ces dates ne sont que spéculatives mais ça fait rêver!

Il me semble que deux étapes pourraient s'intercaler avant SN20 : un test de BN2, ainsi que le vol de SN17.

On peut espérer un vol orbital avant la fin de l'année, mais toutes ces prévisions sont fragiles.

Par ailleurs, plus le temps passe, et plus les essais deviennent intéressants. Lorsque le Starship montera à 20 km, puis à 50 km voire davantage, nous allons nous régaler.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 18:02


La grue est sur place... vont-ils le mettre directement sur le stand de tir ? Suspence !
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 18:11


tntn77 a écrit:
Arsia Mons a écrit:bonjour ,

  y a t'il  ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
je pense qu'ils doivent stocker les images en local dans le starship depuis pas mal de caméras qu'on ne connaît pas forcément, mais à ma connaissance ils n'ont jamais diffusé autre chose que les images du direct.

C'est arrivé à Elon Musk de republier a posteriori des vidéos entière dont la diffusion en direct avait été hachée. Mais c'est pas souvent !

PierredeSedna a écrit:Lorsque le Starship montera à 20 km, puis à 50 km voire davantage, nous allons nous régaler.

Sauf en cas de brouillard ou de mauvaise transmission vidéo malheureusement FB_pleur j'avoue que le direct hier m'a moins emballé par exemple que le premier vol du SN8, qui s'était pourtant soldé par une explosion.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 18:30


La couverture nuageuse en est responsable... Tous les canaux YouTube (WAI, Everyday, LadPadre NSF) ont paru bien frustrés...
avatar
CalouD

Messages : 174
Inscrit le : 23/10/2020
Age : 65 Masculin
Localisation : 33320

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 18:30


Effectivement, il est possible qu'ils n'en aient pas fini avec sn15 👀
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 19:15


Hé oui, si on n'explose pas les prototypes, c'est qu'on ne les pousse pas assez, go SN15, toujours plus haut ! Il y a moyen qu'il se rende encore très utile encore avant la tentative orbitale du SN20.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 19:47


Je repense à cette histoire de moteur à l'atterrissage. Dites-moi si vous comprenez l'image de la baie moteurs comme moi :

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Trhx6n10

Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 19:58


Qu'est-ce qui permet de dire que le moteur 61 est le plus proche du dos ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 19:59


Thierz a écrit:Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?

Au contraire, si les moteurs servent à inverser le mouvement de retournement, c'est le moteur n°1 qui doit s'allumer. En effet c'est celui qui est le plus proche du dos qui aura tendance à faire piquer l'appareil, après le cabrage dûs aux volets

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Starsh10

Par contre pourquoi il n'y a qu'un seul moteur de ce côté alors qu'il est si important ? Mystère...


BBspace a écrit:Qu'est-ce qui permet de dire que le moteur 61 est le plus proche du dos ?

Le cordon qui pend par gravité à gauche de l'image


Dernière édition par Franchon le Jeu 6 Mai 2021 - 20:02, édité 1 fois (Raison : Fusion de message)
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 20:25


Franchon a écrit:
Thierz a écrit:Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?

Au contraire, si les moteurs servent à inverser le mouvement de retournement, c'est le moteur n°1 qui doit s'allumer. En effet c'est celui qui est le plus proche du dos qui aura tendance à faire piquer l'appareil, après le cabrage dûs aux volets

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Starsh10

En fait je pensais surtout à cette manœuvre-ci, il est plus crucial de se remettre vertical (90° à parcourir) que stabiliser la verticalité. Pour moi on voit les moteurs se cabrer en direction du dos avant allumage :

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Uaoiry10

Et justement, partant de cette idée, je me disais que c'était très pertinent d'avoir deux moteurs de ce côté au lieu d'un.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum