Starship SN15 (Boca Chica)
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Fabien a écrit:Et depuis cette nuit, je me demande si ce SN15 pourrait à nouveau voler dans les prochains jours (si l'incendie n'a pas été destructeur).
Je me pose la même question.
J'étais intrigué par le "serpent" se baladant dans la baie moteur juste avant le rallumage des moteurs.
ndiver- Messages : 880
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Ce serait quoi ce serpent ?
montmein69- Donateur
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wettnic a écrit:Je me pose une question : pourquoi ne pas avoir des turbopompes hybrides pour ré-allumer les raptors atmosphériques. Lancer ces turbines à l’électricité devrait raccourcir le délai de pleine puissance.
Il faudrait des moteurs extrêmement puissants, donc lourds, avec les batteries qui vont bien, donc lourdes aussi!
Syl35- Donateur
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Syl35 a écrit:
Pourtant il y en a eu pendant l'incendie des explosions
Ca a "crépité" l'espace de quelques secondes sous la jupe, peut-être des COPV qui ont fait "pop" à tour de rôle. Sur le coup ça m'a surpris et ça ne semblait pas être de bon augure...
En regardant juste après l'atterrissage sur le live de SpaceX on a l'impression que c'est une protection thermique d'un COPV qui a brûlé, on voit bien que les flammes sortent d'un espèce de tissu sur le bord de la jupe. Si c'est bien cela, les Raptors sont hors de cause.
Franchon- Messages : 251
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Filmé par les employés de SpaceX
Christoliquide- Messages : 623
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L'allumage de 2 moteurs au lieu de 3 comme a priori prévu pourrait également montrer la robustesse du système pour se poser avec une panne moteur (moteur lui-même ou tout ce qui sert à le commander).
Pour un jour embarquer des hommes dans ce vaisseau et les ramener sur Terre ou ailleurs, il faudra de la redondance et de la gestion de pannes (au moins être tolérant à une panne).
Je ne pense pas que SpaceX ait volontairement fait cet atterrissage avec 2 moteurs au lieu des 3 prévus car ils avaient besoin de démontrer la faisabilité de la manœuvre et du posé.
Si mon hypothèse est bonne, ils auront en plus de valider l'atterrissage, valider sans le vouloir un fonctionnement dégradé montrant la bonne gestion par le LVC.
A moins que la stratégie nominale, c'est qu'on se pose en réallumant 2 moteurs et on espère de ne pas en perdre sinon boum. Et là je n'ai rien dit
Pour un jour embarquer des hommes dans ce vaisseau et les ramener sur Terre ou ailleurs, il faudra de la redondance et de la gestion de pannes (au moins être tolérant à une panne).
Je ne pense pas que SpaceX ait volontairement fait cet atterrissage avec 2 moteurs au lieu des 3 prévus car ils avaient besoin de démontrer la faisabilité de la manœuvre et du posé.
Si mon hypothèse est bonne, ils auront en plus de valider l'atterrissage, valider sans le vouloir un fonctionnement dégradé montrant la bonne gestion par le LVC.
A moins que la stratégie nominale, c'est qu'on se pose en réallumant 2 moteurs et on espère de ne pas en perdre sinon boum. Et là je n'ai rien dit
CosmoSchtroumpf31- Messages : 35
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AlexSSC a écrit:bed31fr a écrit:Sur Reddit ils disent qu'ils auraient du faire son redémarrage des moteurs (landing burn) avec 3 moteurs et en éteindre un pour le final. Visiblement l'un des 3 raptors n'aurait pas réussi à s'allumer.
Ce n'est donc pas un vol parfait, ils ont peut-être eu du bol sur le redémarrage des raptors, il faudra confirmer cette réussite avec plusieurs atterrissage réussis car ces raptors m'ont l'air décidément très capricieux!
C'est faux
Pour étayer un peu la réponse. Il semble que l'ordinateur de bord soit capable de déterminer, en fonction de divers critères (trajectoire, pression dans les reservoirs etc) le meilleur "combo" de propulsion pour la phase finale de vol.
Cela expliquerai qu'il ait atteri à 2 moteur jusqu'au sol (peut être que la pression était basse dans les resevoirs et qu'un seul moteur allumé n'aurait pas assez pompé dergols pour suffisamment ralentif le véhicule).
J'espère qu'on aura des éléments de réponse.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
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Sur reddit ils se basaient sur ce qu'avait annoncé le présentateur. Soit il s'est trompé ce dont je doute soit comme à quasi tous les essais de SN ils ont eu un pb de démarrage de raptor.
J'aimerais également qu'on en sache + car ça me semble un point primordial. Mais à mon avis SpaceX ne voudra pas gâcher la fête.
J'aimerais également qu'on en sache + car ça me semble un point primordial. Mais à mon avis SpaceX ne voudra pas gâcher la fête.
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
C'est l'ordinateur qui choisit donc il a très bien pu décider que 2 moteurs étaient suffisant pour l'atterrissage... Et bon je me souviens que sur reddit pendant longtemps tout le monde pensait que l'explosion de SN11 était dû au FTS et finalement ce n'était pas le cas!
J-B- Messages : 1807
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Age : 32
Localisation : Besançon
anthoemt a écrit:il se mumure qu'apres SN16... SN 15 remettrait le couvert!!!
ça nous ferait SN 16 courant mai, SN 15 durant juin puis SN 20 durant juillet?
Bien sur ces dates ne sont que spéculatives mais ça fait rêver!
Capora- Donateur
- Messages : 269
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Age : 28
Localisation : Île-De-France
bed31fr a écrit:Sur reddit ils se basaient sur ce qu'avait annoncé le présentateur. Soit il s'est trompé ce dont je doute soit comme à quasi tous les essais de SN ils ont eu un pb de démarrage de raptor.
J'aimerais également qu'on en sache + car ça me semble un point primordial. Mais à mon avis SpaceX ne voudra pas gâcher la fête.
On en parlait ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22342p300-starship-sn15-boca-chica#507119
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Thierz- Admin
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L'orbite est visée pour juillet au plus tot oui. Après ce qui ce passera d'ici là...
La seule certitude c'est que SN16 et GSE-3 vont être déplacés vers le pas de tir dans les prochains jours.
La seule certitude c'est que SN16 et GSE-3 vont être déplacés vers le pas de tir dans les prochains jours.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
bonjour ,
y a t'il ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
y a t'il ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
Arsia Mons- Messages : 87
Inscrit le : 07/01/2008
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je pense qu'ils doivent stocker les images en local dans le starship depuis pas mal de caméras qu'on ne connaît pas forcément, mais à ma connaissance ils n'ont jamais diffusé autre chose que les images du direct.Arsia Mons a écrit:bonjour ,
y a t'il ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
tntn77- Messages : 337
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Localisation : 77
J-B a écrit:C'est l'ordinateur qui choisit donc il a très bien pu décider que 2 moteurs étaient suffisants pour l'atterrissage...
Je n'ai pas d'information particulière, mais cette hypothèse serait cohérente avec la maîtrise observée durant cet essai.
Les vols SN8 à SN11 nous ont montré un bel échantillon des dysfonctionnements possibles. Ces expériences incitent à penser que s'il y avait eu une tentative infructueuse d'allumage du 3ème moteur avant l'atterrissage, on aurait probablement observé des "hoquets" de celui-ci ; ce qui n'a pas été le cas.
De toute façon, SpaceX devra expliquer tout cela un jour en détail en réponse aux questions que ne manquera pas de poser, notamment, la NASA.
Le travail continue, mais clairement, ce vol est un succès.
PierredeSedna- Donateur
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AlexSSC a écrit:L'orbite est visée pour juillet au plus tot oui. Après ce qui ce passera d'ici là...
La seule certitude c'est que SN16 et GSE-3 vont être déplacés vers le pas de tir dans les prochains jours.
Capora a écrit:anthoemt a écrit:il se mumure qu'apres SN16... SN 15 remettrait le couvert!!!
ça nous ferait SN 16 courant mai, SN 15 durant juin puis SN 20 durant juillet?
Bien sur ces dates ne sont que spéculatives mais ça fait rêver!
Il me semble que deux étapes pourraient s'intercaler avant SN20 : un test de BN2, ainsi que le vol de SN17.
On peut espérer un vol orbital avant la fin de l'année, mais toutes ces prévisions sont fragiles.
Par ailleurs, plus le temps passe, et plus les essais deviennent intéressants. Lorsque le Starship montera à 20 km, puis à 50 km voire davantage, nous allons nous régaler.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
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La grue est sur place... vont-ils le mettre directement sur le stand de tir ? Suspence !
Outan- Messages : 1245
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tntn77 a écrit:je pense qu'ils doivent stocker les images en local dans le starship depuis pas mal de caméras qu'on ne connaît pas forcément, mais à ma connaissance ils n'ont jamais diffusé autre chose que les images du direct.Arsia Mons a écrit:bonjour ,
y a t'il ou y aura t 'il une vidéo du vol sans les coupures de liaisons ?
C'est arrivé à Elon Musk de republier a posteriori des vidéos entière dont la diffusion en direct avait été hachée. Mais c'est pas souvent !
PierredeSedna a écrit:Lorsque le Starship montera à 20 km, puis à 50 km voire davantage, nous allons nous régaler.
Sauf en cas de brouillard ou de mauvaise transmission vidéo malheureusement j'avoue que le direct hier m'a moins emballé par exemple que le premier vol du SN8, qui s'était pourtant soldé par une explosion.
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Thierz- Admin
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La couverture nuageuse en est responsable... Tous les canaux YouTube (WAI, Everyday, LadPadre NSF) ont paru bien frustrés...
CalouD- Messages : 174
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Effectivement, il est possible qu'ils n'en aient pas fini avec sn15
AlexSSC- Messages : 2222
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Age : 26
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Hé oui, si on n'explose pas les prototypes, c'est qu'on ne les pousse pas assez, go SN15, toujours plus haut ! Il y a moyen qu'il se rende encore très utile encore avant la tentative orbitale du SN20.
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Thierz- Admin
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Je repense à cette histoire de moteur à l'atterrissage. Dites-moi si vous comprenez l'image de la baie moteurs comme moi :
Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?
Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?
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Thierz- Admin
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Qu'est-ce qui permet de dire que le moteur 61 est le plus proche du dos ?
BBspace- Donateur
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Thierz a écrit:Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?
Au contraire, si les moteurs servent à inverser le mouvement de retournement, c'est le moteur n°1 qui doit s'allumer. En effet c'est celui qui est le plus proche du dos qui aura tendance à faire piquer l'appareil, après le cabrage dûs aux volets
Par contre pourquoi il n'y a qu'un seul moteur de ce côté alors qu'il est si important ? Mystère...
BBspace a écrit:Qu'est-ce qui permet de dire que le moteur 61 est le plus proche du dos ?
Le cordon qui pend par gravité à gauche de l'image
Dernière édition par Franchon le Jeu 6 Mai 2021 - 20:02, édité 1 fois (Raison : Fusion de message)
Franchon- Messages : 251
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Franchon a écrit:Thierz a écrit:Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?
Au contraire, si les moteurs servent à inverser le mouvement de retournement, c'est le moteur n°1 qui doit s'allumer. En effet c'est celui qui est le plus proche du dos qui aura tendance à faire piquer l'appareil, après le cabrage dûs aux volets
En fait je pensais surtout à cette manœuvre-ci, il est plus crucial de se remettre vertical (90° à parcourir) que stabiliser la verticalité. Pour moi on voit les moteurs se cabrer en direction du dos avant allumage :
Et justement, partant de cette idée, je me disais que c'était très pertinent d'avoir deux moteurs de ce côté au lieu d'un.
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Thierz- Admin
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