Starship SN15 (Boca Chica)
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Des traces de l'incendie ?
BBspace- Donateur
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Christoliquide a écrit:on aperçoit des signes d'usure comme de la corrosion à certains endroits. Même si nous sommes qu'au début du développement des Raptor, ca n'a pas l'air très réutilisable pour le moment
Je suppose que ce n'est pas un problème tant que cela reste superficiel et que ça ne compromet pas la résistance ou le bon fonctionnement d'une pièce. Tout l'enjeu est de savoir en combien de temps/combien d'utilisation ça le deviendra.
En tout cas sur la lune il ne devrait pas y avoir de problème de corrosion
Pumpkin Star- Messages : 291
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Oui et non, il n'y aura pas de corrosion sur les parties extérieures des pièces dans le vide, mais la corrosion intérieure sera proportionnelle à l'utilisation du moteur, puisque la combustion crée la corrosion.Pumpkin Star a écrit:Christoliquide a écrit:on aperçoit des signes d'usure comme de la corrosion à certains endroits. Même si nous sommes qu'au début du développement des Raptor, ca n'a pas l'air très réutilisable pour le moment
Je suppose que ce n'est pas un problème tant que cela reste superficiel et que ça ne compromet pas la résistance ou le bon fonctionnement d'une pièce. Tout l'enjeu est de savoir en combien de temps/combien d'utilisation ça le deviendra.
En tout cas sur la lune il ne devrait pas y avoir de problème de corrosion
Ce qui ne devrait pas être un problème car cela ne concerne que la chambre de combustion et la tuyère, on peut espérer qu'ils ont calculé l'épaisseur et la résistance de ces pièces pour un certain nombre d'utilisation avant d'être trop rongées.
Je suis d'accord, rien ne nous permet de dire pour le moment, sur la base de cette photo, si la corrosion est excessive. Mais tout de même, ces moteurs complexes ont baignés dans un gros incendie pendant de nombreuses minutes ce qui n'est pas anodin, je ne suis pas sûr que toutes les pièces du moteur sont prévues pour résister à de fortes températures et la corrosion des flammes...
On verra bien !
taolanglais- Messages : 212
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bed31fr a écrit:Ca sent le problème de sécurité chez SpaceX, il va y avoir quelques licenciements, voire quelques poursuites en justice pour divulgation d'informations.
Les Chinois doivent se délecter de toute cette mine d'informations rendues publiques au fur et à mesure de l'avancée du projet.
Ca m'a toujours estomaqué qu'autant de photos aussi précises soient aussi facilement visibles.
Discovery One- Messages : 81
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Oui, c'est déroutant, mais assez logique quand on y pense.
Ils (SpaceX) font le pari de la vitesse, développer à la vue de tous permet de ne pas s'encombrer de secrets difficiles et surtout trop gros à cacher.
Ils peuvent se le permettre car ils n'ont pas vraiment de concurrence a même de les suivre, en tout cas de suivre leur rythme. Les gros acteurs concurrents sont trop lents, et les petits acteurs (dits du New Space) sont rapides mais n'ont pas les moyens ou l'expertise pour un tel projet.
Le seul vrai concurrent est effectivement la Chine, mais en fait elle ne concurrence pas Space X mais plutôt les USA. Et il est tout à fait dans l'intérêt de SpaceX que la Chine les talonnes de prêt. Car ainsi, les USA n'auront d'autre choix que de soutenir cette course en avant dans le développement spatial, à commencer par leur champion poids-lourds : SpaceX.
Parallèlement, le développement ouvert du projet permet de monopoliser l'espace médiatique du secteur spatial, avec toutes les retombées positives que cela implique: embauche des meilleurs ingénieurs, valeurs des actions financières a la hausse, soutien public et privé des projets les plus fous, etc. etc.
Ils (SpaceX) font le pari de la vitesse, développer à la vue de tous permet de ne pas s'encombrer de secrets difficiles et surtout trop gros à cacher.
Ils peuvent se le permettre car ils n'ont pas vraiment de concurrence a même de les suivre, en tout cas de suivre leur rythme. Les gros acteurs concurrents sont trop lents, et les petits acteurs (dits du New Space) sont rapides mais n'ont pas les moyens ou l'expertise pour un tel projet.
Le seul vrai concurrent est effectivement la Chine, mais en fait elle ne concurrence pas Space X mais plutôt les USA. Et il est tout à fait dans l'intérêt de SpaceX que la Chine les talonnes de prêt. Car ainsi, les USA n'auront d'autre choix que de soutenir cette course en avant dans le développement spatial, à commencer par leur champion poids-lourds : SpaceX.
Parallèlement, le développement ouvert du projet permet de monopoliser l'espace médiatique du secteur spatial, avec toutes les retombées positives que cela implique: embauche des meilleurs ingénieurs, valeurs des actions financières a la hausse, soutien public et privé des projets les plus fous, etc. etc.
taolanglais- Messages : 212
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Age : 38
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Oui enfin avec des photos on ne vas pas loin... Des photos unitaire de pièces ok, mais les assemblages c'est très très compliqué.
(Je bosse actuellement sur la rétro-ingénierie d'un avion (ww2) et de son moteur. Pour pas mal d'assemblages et de pièces on a que des photos, c'est pas simple !
Même avec des diagrammes de fonctionnement)
(Je bosse actuellement sur la rétro-ingénierie d'un avion (ww2) et de son moteur. Pour pas mal d'assemblages et de pièces on a que des photos, c'est pas simple !
Même avec des diagrammes de fonctionnement)
cz67- Messages : 294
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Et tout ça ne concerne "que" le matériel, la partie logicielle, elle, est bien gardée. Il me semble d'ailleur qu'Elon Musk avait dit un jour que c'était le plus important dans un développement de ce type.
Jutelo- Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
Age : 42
Localisation : Fréderic-Fontaine
https://twitter.com/TechSpatiales/status/1394710207016706048?s=19
https://twitter.com/TechSpatiales/status/1394711006111227907
https://twitter.com/TechSpatiales/status/1394711006111227907
J-B- Messages : 1807
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
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Alors qu’ils y aillent et qu’ils ne laissent pas indéfiniment le Starship SN15 se morfondre sur le pad B !
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2498
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Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Il semblerait, selon LabPadre, que le moteur Raptor SN54 que l’on voit photographié ci-dessus ait été démonté du Starship SN15.
Comment faut-il l’interpréter ?
Comment faut-il l’interpréter ?
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2498
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Cela me surprend pas que des moteurs qui ne sont encore qu'au stade de prototype eux même aient un peu de maintenance après un vol.
Capora- Donateur
- Messages : 269
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 28
Localisation : Île-De-France
Le Raptor SN54 est le moteur qui ne c'est pas rallumé pour l'atterrissage. Ce Raptor a du avoir un problème lors de la montée car le retournement devait se faire avec 3 moteurs. Donc ils doivent le changer car il est HS.PierredeSedna a écrit:Il semblerait, selon LabPadre, que le moteur Raptor SN54 que l’on voit photographié ci-dessus ait été démonté du Starship SN15.
Comment faut-il l’interpréter ?
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
et un de plus :
"Un deuxième moteur Raptor (numéro inconnu pour le moment) a été retiré du Starship SN15"
"Un deuxième moteur Raptor (numéro inconnu pour le moment) a été retiré du Starship SN15"
Jutelo- Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
Age : 42
Localisation : Fréderic-Fontaine
Ça ne m'étonnerait pas qu'ils tombent les trois pour une analyse complète...
cz67- Messages : 294
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
cz67 a écrit:Ça ne m'étonnerait pas qu'ils tombent les trois pour une analyse complète...
Bonne prévision. Les trois raptors ont été démonté et déplacé vers le site de production.
Fabien- Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
TeraTak a écrit:Le Raptor SN54 est le moteur qui ne c'est pas rallumé pour l'atterrissage. Ce Raptor a du avoir un problème lors de la montée car le retournement devait se faire avec 3 moteurs. Donc ils doivent le changer car il est HS.PierredeSedna a écrit:Il semblerait, selon LabPadre, que le moteur Raptor SN54 que l’on voit photographié ci-dessus ait été démonté du Starship SN15.
Comment faut-il l’interpréter ?
Oui rien à voir avec cela. Et jusqu'à preuve du contraire, rien ne nous dit que le 54 ne se soit pas allumer à cause d'un problème ou d'une panne.
Dernière édition par J0J0Z le Sam 22 Mai 2021 - 21:04, édité 1 fois
J0J0Z- Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 41
Localisation : LFPC
Voici la photo des trois raptors qui ont été enlevés.
MaxBain- Messages : 43
Inscrit le : 15/05/2021
Age : 20
Localisation : Saône-et-Loire
SN15 va peut-être retourner cette semaine sur le site de construction. A suivre.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:SN15 va peut-être retourner cette semaine sur le site de construction. A suivre.
Le transporteur est arrivé à proximité du SN15. Il va bientôt rentrer au garage.
Fabien- Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Starship SN15 s'apprête à être retiré du pad B, on recevra une nouvelle fermeture de route pour le transport du prototype.
MaxBain- Messages : 43
Inscrit le : 15/05/2021
Age : 20
Localisation : Saône-et-Loire
Ce retour sur le site de production signifie-t-il qu'on se dirige vers un démantèlement du SN15 ?
Ou simplement que des réparations nécessaires ont été identifiées et qui ne peuvent être réalisées depuis le pas de tir ?
Ou simplement que des réparations nécessaires ont été identifiées et qui ne peuvent être réalisées depuis le pas de tir ?
Discovery One- Messages : 81
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 59
Localisation : Grenoble
Si je devais parier une petite pièce, je dirais que SN 15 ne revolera pas (comme ses illustres prédécesseurs SN5 et SN6).
Et si je devais expliquer ce qui me fait penser ça : à mon avis le SN15 a juste prouvé qu'il n'y avait rien d'insurmontable dans l'atterrissage. Le reste de la chute libre a donné suffisamment de confiance, avec 3 prototypes avant lui (SN8, 9, 10). Maintenant qu'ils ont atterri une fois, ils pourront le faire 1000 fois, même si ça demande des ajustements à la marge. Ils se disent peut-être que partant de là, autant s'attaquer tout de suite aux autres GROSSES inconnues, plutôt que de perdre du temps à peaufiner un atterrissage qu'ils pourront de toutes façons revoir avec les prototypes suivants.
Et si je devais expliquer ce qui me fait penser ça : à mon avis le SN15 a juste prouvé qu'il n'y avait rien d'insurmontable dans l'atterrissage. Le reste de la chute libre a donné suffisamment de confiance, avec 3 prototypes avant lui (SN8, 9, 10). Maintenant qu'ils ont atterri une fois, ils pourront le faire 1000 fois, même si ça demande des ajustements à la marge. Ils se disent peut-être que partant de là, autant s'attaquer tout de suite aux autres GROSSES inconnues, plutôt que de perdre du temps à peaufiner un atterrissage qu'ils pourront de toutes façons revoir avec les prototypes suivants.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
En effet, je pense la même chose.
Je pense que SpaceX se concentre maintenant sur l'étape suivante, à savoir le vol du 1er étage BN3 ainsi que de la quasi orbite et la rentrée atmosphérique de SN20. Ils pourront toujours affiner la phase finale d'atterrissage par la suite.
Souvenez-vous que pour la F9, c'était pareil. Quelques vols de prototype à raz du sol pour tester les derniers moments de l'atterrissage, puis des tests de récupération directement lors de vols commerciaux!
Pour faire un vol orbital, ils doivent terminer le site de lancement dédié au vol orbital: ferme d'ergols, pas de tir et tour d'assemblage. Il y a encore beaucoup de travail de ce coté et multiplier les tests ralentirait ce travail!
Donc peu de chance que SN15 revole ... et peu de chance également que SN16 vole.
Je pense que SpaceX se concentre maintenant sur l'étape suivante, à savoir le vol du 1er étage BN3 ainsi que de la quasi orbite et la rentrée atmosphérique de SN20. Ils pourront toujours affiner la phase finale d'atterrissage par la suite.
Souvenez-vous que pour la F9, c'était pareil. Quelques vols de prototype à raz du sol pour tester les derniers moments de l'atterrissage, puis des tests de récupération directement lors de vols commerciaux!
Pour faire un vol orbital, ils doivent terminer le site de lancement dédié au vol orbital: ferme d'ergols, pas de tir et tour d'assemblage. Il y a encore beaucoup de travail de ce coté et multiplier les tests ralentirait ce travail!
Donc peu de chance que SN15 revole ... et peu de chance également que SN16 vole.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Je pense que SpaceX ne se concentre pas sur la réutilisation et que la télémétrie leur sert assez pour les simulations allant dans ce sens, car les prochains prototypes ne seront pas récupérés.
Si on prend ça en compte il est peu être inutile de faire voler des prototypes n'allait pas en orbite. Les données de vol des anciens prototypes étant suffisantes. (En effet seul SN 11 a rencontrer un problème en vol, même sans les données télémétriques on peut donc en conclure qu'ils ont beaucoup de chances d'avoir des résultats convenant) . Se concentrer sur SN 20 permettrait donc de gagner un temps considérable. C'est peut être aussi la raison pour laquelle ce prototype prend son temps. Il est pouponner par toutes les équipes ^^ On aura sûrement BN 3 qui sera assembler avant SN 20 (mais pas trop tôt non plus car si BN 3 ne remplit pas sa mission, tout le temps investit sur SN 20 tombe à l'eau)
Si on prend ça en compte il est peu être inutile de faire voler des prototypes n'allait pas en orbite. Les données de vol des anciens prototypes étant suffisantes. (En effet seul SN 11 a rencontrer un problème en vol, même sans les données télémétriques on peut donc en conclure qu'ils ont beaucoup de chances d'avoir des résultats convenant) . Se concentrer sur SN 20 permettrait donc de gagner un temps considérable. C'est peut être aussi la raison pour laquelle ce prototype prend son temps. Il est pouponner par toutes les équipes ^^ On aura sûrement BN 3 qui sera assembler avant SN 20 (mais pas trop tôt non plus car si BN 3 ne remplit pas sa mission, tout le temps investit sur SN 20 tombe à l'eau)
Capora- Donateur
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