Starship SN15 (Boca Chica)
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CosmoSchtroumpf31 a écrit:SpaceX vise l’orbite à partir du SN20 mais il y a encore du boulot car pour l’instant, SN15 a réussi à se poser près avoir atteint 10 km d’altitude, ce qui était l’objectif des SN précédents. Il reste pas mal d’étape avant d’arriver sur orbite et de revenir sur orbite. L’atterrissage est une grosse étape mais il va falloir atteindre des vitesses et des forces sur le véhicule bien plus importantes pour valider l’ensemble de la structure en conditions réelles. Sans parler de mettre en fonctionnement 27 raptors sur le BN !!!
En tout cas, je pense qu’avoir récupéré le SN15 va permettre de voir les points potentiellement faibles du véhicule et de le rendre plus robuste et d’analyser les raptors.
Une série de tests comme l’hypothèse de PierredeSedna le mentionne est intéressante.
Allez on y croit !!!
Effectivement, la 1ere étape, ce sont les tests sur SN15.
Après on peut se dire que ne pas faire voler 16 et 17 laisserait de la place pour l'avancement du chantier.
Je pense que l'on est tous d’accord pour dire qu'un vole orbitale demande encore beaucoup de travail, mais SpaceX nous a agréablement surpris ces dernières années, derniers mois à ce niveau.
alors comme tu dit... on y croit !!!
Jutelo- Messages : 33
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Vidéo récapitulative du vol par SpaceX
AlexSSC- Messages : 2222
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Un vol du SN 15 ? oui ,peut-être mais il faut lui remettre des pieds, vérifier les moteurs, remise en pression, et un ou deux tirs statiques.
Cela a-t-il un intérêt ? Je ne sais pas , sauf pour qualifier un prototype en vols multiples.
Pour le SN 16 et le SN 17, Je vois pas trop pourquoi les faire voler en même configuration que le SN 15, sauf à en faire voler un plusieurs fois de suite pour valider le concept !
Maintenant, faire un vol à 20 km demanderait d'avoir les 6 Raptor sur l'engin, mais est-ce envisageable ?
En tous cas ce serait un bon essais et une très grande source de données.
Cela a-t-il un intérêt ? Je ne sais pas , sauf pour qualifier un prototype en vols multiples.
Pour le SN 16 et le SN 17, Je vois pas trop pourquoi les faire voler en même configuration que le SN 15, sauf à en faire voler un plusieurs fois de suite pour valider le concept !
Maintenant, faire un vol à 20 km demanderait d'avoir les 6 Raptor sur l'engin, mais est-ce envisageable ?
En tous cas ce serait un bon essais et une très grande source de données.
Anovel- Donateur
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Non, ils peuvent aller beaucoup plus haut que 10km avec 3 moteurs.
Lors des précédents vols la poussée sur les 3 était quasi au minimum.
C'est d'ailleurs sur ce principe que fonctionne l'arrêt des raptor les uns après les autres. Il réduisent la poussée jusqu'à ce que celle-ci dépasse la valeur minimale de fonctionnement.
Lors des précédents vols la poussée sur les 3 était quasi au minimum.
C'est d'ailleurs sur ce principe que fonctionne l'arrêt des raptor les uns après les autres. Il réduisent la poussée jusqu'à ce que celle-ci dépasse la valeur minimale de fonctionnement.
AlexSSC- Messages : 2222
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Trois moteurs, c'est 750t de poussée donc on fait pas le plein, bon je sais pas si ça peut réellement suffire pour aller jusque 20 km mais c'est à tenter.
Anovel- Donateur
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Je rappelle qu'initialement, SN8 devait aller à 20km avec 3 moteurs.
AlexSSC- Messages : 2222
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Oui, et même en n'allant que jusqu'à 10 km, SN15 emporte une bonne marge de carburant qu'il faut vidanger avant de faire le saut de l'ange, je suis sûr qu'il pourrait aller bien plus haut s'il voulait.
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Thierz- Admin
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Il y a des enseignements à tirer du passé de la mise au point de la Falcon 9 réutilisable.
Il fallut commencer par la mise au point de la dernière phase du vol - l’atterrissage en rétropropulsion - au moyen de prototypes : les Grasshopper qui portaient bien leur nom puisqu’ils sautaient au ras des pâquerettes....ou presque !
Cette mise au point s’avéra difficile et il y avait de quoi être découragé en pensant à toutes les étapes encore à franchir....mais Elon Musk fit le pari de griller toutes les autres étapes intermédiaires qui semblaient nécessaires.
Certes il y eu de la casse sur les premières tentatives de récupération du premier étage de la F9, mais finalement cela permit de gagner du temps....et de l’argent selon - en anglais dans le texte - Time is money
Parfois il ne faut pas être trop graduel dans sa progression : la fiabilité, on peut s’en occuper après , quand le Starship devra emporter un équipage.
Il fallut commencer par la mise au point de la dernière phase du vol - l’atterrissage en rétropropulsion - au moyen de prototypes : les Grasshopper qui portaient bien leur nom puisqu’ils sautaient au ras des pâquerettes....ou presque !
Cette mise au point s’avéra difficile et il y avait de quoi être découragé en pensant à toutes les étapes encore à franchir....mais Elon Musk fit le pari de griller toutes les autres étapes intermédiaires qui semblaient nécessaires.
Certes il y eu de la casse sur les premières tentatives de récupération du premier étage de la F9, mais finalement cela permit de gagner du temps....et de l’argent selon - en anglais dans le texte - Time is money
Parfois il ne faut pas être trop graduel dans sa progression : la fiabilité, on peut s’en occuper après , quand le Starship devra emporter un équipage.
Giwa- Donateur
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Quelqu'un peut rappeler quels étaient les objectifs initiaux du SN15 comparé aux SN8 à 11 ?
ndiver- Messages : 880
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Réussir l'atterrissage.
AlexSSC- Messages : 2222
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Je pense plutôt que c'était son objectif "par défaut", à cause des explosions de ses prédécesseurs à l'atterrissage. Mais il me semble qu'avant, il était prévu pour les vols au delà de 10 km, il faudrait retrouver les feuilles de route un peu anciennes.
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Thierz- Admin
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[Mode blague : ON]
Dans quelques mois ou années, seront édités les recueils : d'ordres, contre-ordres, demandes d'autorisation de fermeture de route, d'autorisations de vols FAA, de tweets d'Elon, de minutes de procès des derniers habitants de la région, de factures de locations de grues et engins divers ..... etc ....
Il va falloir pousser les murs et agrandir les étagères et surtout espérer qu'il y aura un lexique avec mots clés si on doit effectuer une recherche dans l'Encyclopedia exhaustive du Starship
[Mode blague : OFF]
Thierz a écrit: il faudrait retrouver les feuilles de route un peu anciennes.
Dans quelques mois ou années, seront édités les recueils : d'ordres, contre-ordres, demandes d'autorisation de fermeture de route, d'autorisations de vols FAA, de tweets d'Elon, de minutes de procès des derniers habitants de la région, de factures de locations de grues et engins divers ..... etc ....
Il va falloir pousser les murs et agrandir les étagères et surtout espérer qu'il y aura un lexique avec mots clés si on doit effectuer une recherche dans l'Encyclopedia exhaustive du Starship
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montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
tu m'as scié, surtout sur les factures de location des grues
Et tu as oublié les NOTAM, les NOTMAR...
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Thierz- Admin
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Levage en cours de SN15 vers le pad B.
AlexSSC- Messages : 2222
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Localisation : Lyon
Giwa a écrit:Il y a des enseignements à tirer du passé de la mise au point de la Falcon 9 réutilisable.
Il fallut commencer par la mise au point de la dernière phase du vol - l’atterrissage en rétropropulsion - au moyen de prototypes : les Grasshopper qui portaient bien leur nom puisqu’ils sautaient au ras des pâquerettes....ou presque !
Cette mise au point s’avéra difficile et il y avait de quoi être découragé en pensant à toutes les étapes encore à franchir....mais Elon Musk fit le pari de griller toutes les autres étapes intermédiaires qui semblaient nécessaires.
Certes il y eu de la casse sur les premières tentatives de récupération du premier étage de la F9, mais finalement cela permit de gagner du temps....et de l’argent selon - en anglais dans le texte - Time is money
Parfois il ne faut pas être trop graduel dans sa progression : la fiabilité, on peut s’en occuper après , quand le Starship devra emporter un équipage.
Le plus souvent, il apparait préférable de se préoccuper de la fiabilité, et de la sûreté de fonctionnement en général, dès le début de la conception d'un système de transport spatial car certains choix de conception peuvent devenir irréversibles.
Pour info, voir par exemple ce comparatif en matière de sécurité et fiabilité entre l'aéronautique et l'astronautique :
https://www.youtube.com/watch?v=6u1a43YzslA&t=17s
Evolution of crew safety criteria for future Space transportation systems
Aramis- Donateur
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PierredeSedna- Donateur
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C'est sûr que dans la plupart des cas, il est préférable de se préoccuper de la fiabilité et de la sécurité, en amont lors de la conception , mais il y a des cas d'exceptions lorsque les projets sont trop innovants pour suivre cette procédure.Aramis a écrit:Giwa a écrit:Il y a des enseignements à tirer du passé de la mise au point de la Falcon 9 réutilisable.
Il fallut commencer par la mise au point de la dernière phase du vol - l’atterrissage en rétropropulsion - au moyen de prototypes : les Grasshopper qui portaient bien leur nom puisqu’ils sautaient au ras des pâquerettes....ou presque !
Cette mise au point s’avéra difficile et il y avait de quoi être découragé en pensant à toutes les étapes encore à franchir....mais Elon Musk fit le pari de griller toutes les autres étapes intermédiaires qui semblaient nécessaires.
Certes il y eu de la casse sur les premières tentatives de récupération du premier étage de la F9, mais finalement cela permit de gagner du temps....et de l’argent selon - en anglais dans le texte - Time is money
Parfois il ne faut pas être trop graduel dans sa progression : la fiabilité, on peut s’en occuper après , quand le Starship devra emporter un équipage.
Le plus souvent, il apparait préférable de se préoccuper de la fiabilité, et de la sûreté de fonctionnement en général, dès le début de la conception d'un système de transport spatial car certains choix de conception peuvent devenir irréversibles.
Pour info, voir par exemple ce comparatif en matière de sécurité et fiabilité entre l'aéronautique et l'astronautique :
https://www.youtube.com/watch?v=6u1a43YzslA&t=17s
Evolution of crew safety criteria for future Space transportation systems
Certes ces choix peuvent être irréversibles, mais ne conduisent pas pour autant obligatoirement à des impasses.
SpaceX a déjà eu un conflit à ce sujet avec la NASA à propos de l'atterrissage des capsules par rétrofusées plutôt que par parachutes, mais a du se plier à la norme actuelle pour la planète Terre , mais pour d'autres astres comme la Lune , il aura sa revanche ... et pour Mars les options sont ouvertes entre un mixte et tout en rétropropulsion.
Giwa- Donateur
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Ben dis-donc ils sont très bien informés Reddit !!!
Magnifique photo... Hâte de savoir si ça peut revoler.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Ben dis-donc ils sont très bien informés Reddit !!!
Photo postée par un membre Reddit qui l'a eu d'une personne de sa famille. Mais ça fait débat car cette photo n'aurait peut-être jamais du être publiée...
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Oui c'est clair que ces photos-là, Musk se les réserve pour son Twitter d'habitude.
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Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Ca sent le problème de sécurité chez SpaceX, il va y avoir quelques licenciements, voire quelques poursuites en justice pour divulgation d'informations.
bed31fr- Messages : 1224
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on aperçoit des signes d'usure comme de la corrosion à certains endroits. Même si nous sommes qu'au début du développement des Raptor, ca n'a pas l'air très réutilisable pour le moment
Christoliquide- Messages : 623
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Des traces de l'incendie ?
BBspace- Donateur
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