Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)

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montmein69 a écrit:Mais bon ...... tout est prévu, tout est maîtrisé ......  les ingénieurs et les techniciens sont parmi les meilleurs de la galaxie, et il n'existe pas encore de qualificatif assez élogieux pour remercier celui qui s'apprête à changer (peut-être) le sort de l'humanité.
Pas de raison qu'un soupçon d'inquiétude puisse naître dans la tête d'irréductibles angoissés.
Ne poussons pas cependant le bouchon trop loin en suggérant que si de tels avis étaient exprimés, il y aurait une forte probabilité que ce soient des opposants viscéraux, (peut-être même, téléguidés par une puissances hostile), réfractaires irréductibles aux avancées techniques et au bonheur à venir pour l'humanité.
C'est quoi ce genre de commentaire ? On est au bistro du coin ou quoi ?
Quand je viens sur ce forum c'est pour lire l'actu du spatial, et des analyses souvent pertinentes, pas ce genre de commentaires à 2 balles sous le prétexte du "trait d'humour", et on constate que ce sont souvent les mêmes. A un moment ça devient pénible.

Griffon

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J'ai l'impression que la FAA ne répond pas aux principales craintes : les effets sur la zone naturelle protégée. Les effets sur les habitants de la zone étaient déjà en grande partie connus: pas de produits chimiques dangereux, seul un risque d'explosion avec surpression et débris métalliques.
C'est sûr que les effets sur le climat seront moindre qu'un décollage de Falcon 9 (moins de CO2, pas de suies), mais il risque d'y avoir encore des mécontents sur la décision de la FAA au sujet des animaux protégés sur le site, AMHA on en entendra encore parler longtemps de ces impacts environnementaux...

EDIT: l'appendix D parle bel et bien d'un impact non négligeable sur des espèces d'oiseaux en danger (bécasseau, faucon, pluvier, râle) ainsi que sur des espèces maritimes dans les zones d'amerrisage.
Franchon
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Franchon a écrit:J'ai l'impression que la FAA ne répond pas aux principales craintes : les effets sur la zone naturelle protégée. Les effets sur les habitants de la zone étaient déjà en grande partie connus: pas de produits chimiques dangereux, seul un risque d'explosion avec surpression et débris métalliques.
C'est sûr que les effets sur le climat seront moindre qu'un décollage de Falcon 9 (moins de CO2, pas de suies), mais il risque d'y avoir encore des mécontents sur la décision de la FAA au sujet des animaux protégés sur le site, AMHA on en entendra encore parler longtemps de ces impacts environnementaux...

EDIT: l'appendix D parle bel et bien d'un impact non négligeable sur des espèces d'oiseaux en danger (bécasseau, faucon, pluvier, râle) ainsi que sur des espèces maritimes dans les zones 

Pour agrandir l’habitat de ces espèces animales protégées et en même temps pour préserver les populations humaines de la montée des flots qui résulte du changement climatique, une filiale de SpaceX pourrait construire des polders et entreprendre des travaux d'assèchement partiel et d’aménagement de marécages dans la laguna madre, entre Port Isabel et Corpus Christi, près de Starbase.

Cette filiale pourrait inclure dans son actionnariat des entreprises des Pays-Bas, qui après les inondations de 1953 ont réalisé le plan Delta et sont d’excellents spécialistes de ce genre de travaux. Il faudrait combiner l'expérience des Néerlandais avec les méthodes agiles de SpaceX.

La filiale aurait à la fois un but opérationnel et une finalité de recherche. Ensuite, avec des méthodes optimisées en termes de coûts et d’adaptation aux besoins de l’écosystème, elle viendrait au secours des nombreux pays, à commencer par la France, dont les bordures maritimes sont menacées par l'élévation du niveau de la mer.

Cette filiale aurait également pour fonction de faire avancer la recherche fondamentale en matière écologique en vue de vérifier la possibilité d’implanter des espèces animales, oiseaux, insectes, dans certaines zones de la planète Mars en voie de terraformation ou sous des dômes.

Si quelqu’un ici a l’occasion de prendre un café avec Elon...FB_clinoeil
PierredeSedna
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Un petit aperçu de Starbase avec les derniers ajouts


Capora
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PierredeSedna a écrit:
En résumé, après une rapide lecture, je constate que ce rapport, qui envisage dans un premier temps 5 lancements orbitaux du Starship par an...
Cela n'aidera pas vraiment SpaceX à mettre sa constellation de satellites Starlink en orbite.
Et comment Musk compte-t-il construire une ville sur Mars avec seulement 5 Starship ?

SpaceX va devoir compter sur ses "plateformes de forage", positionnées en eaux internationales, pour effectuer plus de lancements.

Si j'étais eux j'analyserait aussi la possibilité d'acheter une île privée pour en faire une base de construction/lancements.
Et justement il y a l'île de Whale Cay (711 acres), située dans les Bahamas, qui est en vente au coût de $20 millions.
On y trouve une piste d'atterissage de 1.2 km et quelques habitations (majoritairement en ruine). 
Un site presque parfait pour y construire la base d'un milliardaire un peu fou (il ne manque qu'un volcan).
Musk pourrait habiter la tour fortifiée qui se trouve sur la pointe de l'île (bas de l'image).
Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 13 Opera_11
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Oui, mais au prix d'une noria permanente de bateaux de ravitaillement pour fabriquer les ergols (?)  FB_reflechi
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Illuminati a écrit:Si j'étais eux j'analyserait aussi la possibilité d'acheter une île privée pour en faire une base de construction/lancements.
Et justement il y a l'île de Whale Cay (711 acres), située dans les Bahamas, qui est en vente au coût de $20 millions.

Bel exemple d'utopie créatrice ! Mais es-tu bien sûr que cela n'ait pas déjà été racheté pour des activités touristiques ?
https://www.petitfute.com/v65906-little-whale-cay/

De mon côté je me hasarde à une hypothèse  qui je l'espère, ne sera pas considérée comme totalement iconoclaste (pas taper sur ma tête qui est fragile ..... c'est pour faire avancer le schmilblick)

Ame trop sensible s'abstenir:
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Question :
sur quel pied de la tour est fixée l'articulation du bras de remplissage en ergol ?

En effet je n'arrive pas à comprendre comment va circuler verticalement le chariot de récupération en vol alors qu'il y a un bras fixé en plein milieux ???

SOS...
philippe26
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Franchon a écrit:J'ai l'impression que la FAA ne répond pas aux principales craintes : les effets sur la zone naturelle protégée. Les effets sur les habitants de la zone étaient déjà en grande partie connus: pas de produits chimiques dangereux, seul un risque d'explosion avec surpression et débris métalliques.
C'est sûr que les effets sur le climat seront moindre qu'un décollage de Falcon 9 (moins de CO2, pas de suies), mais il risque d'y avoir encore des mécontents sur la décision de la FAA au sujet des animaux protégés sur le site, AMHA on en entendra encore parler longtemps de ces impacts environnementaux...

EDIT: l'appendix D parle bel et bien d'un impact non négligeable sur des espèces d'oiseaux en danger (bécasseau, faucon, pluvier, râle) ainsi que sur des espèces maritimes dans les zones d'amerrisage.
Cap Canaveral n'est pas seulement un site d'où sont lancées des fusées à partir de pas de tirs, mais aussi une réserve naturelle !  Je me souviens avoir vu des nids d'aigles chauves.
Réserves naturelles et bases spatiales ne sont pas incompatibles.
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La faune prospère bien autour des aéroports… Surtout les oiseaux et pas seulement les métalliques!
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philippe26 a écrit:Question :
sur quel pied de la tour est fixée l'articulation du bras de remplissage en ergol ?

En effet je n'arrive pas à comprendre comment va circuler verticalement le chariot de récupération en vol alors qu'il y a un bras fixé en plein milieux ???

SOS...

L'articulation du bras est placée sur un des pieds a l'arriere, et le chariot utilise les 2 pieds face a la zone de decollage/recuperation, avec une rotation horizontale suffisante pour passer de l'un a l'autre, si j'ai bien compris les differentes videos de simulation.
Le bras de remplissage est donc assez long et contourne la tour. Et sert aussi a maintenir stable l'empilement Starship/Booster.
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Une vue de la chose (chariot et bras de capture) telle que supputée à l'heure actuelle : le bras de remplissage et de stabilisation venant se fixer sur le pilier arrière.

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 13 Img_2010
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CalouD

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J'imagine qu'avant le tir, il y aura un test du bras avec le SH4 pour le soulever, déplacer et remettre sur le pad ?
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cyberpaps
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Non, je ne crois pas que ce soit prévu. Musk a parlé d'utiliser le bras de capture au mieux pour le Booster 5 et pas avant...
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CalouD

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Comme je disais quelques pages plus tôt j'ai du mal à voir comment une telle chose peut fonctionner. Imaginez par grand vent, ou si le booster/SH n'a pas se sergot de levage pile dans le bon axe, s'il est penché etc
Bref j'ai du mal à y croire.
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Si les conditions météo ne sont pas favorables, il n'y aura pas de lancement, donc pas de besoin de récupération du booster. La récupération d'un booster intervenant à peu près 10mn après son lancement, les conditions météo ne changeront pas du tout au tout.
Pour la récupération du Starship, c'est comme pour la récupération des Dragons, validation d'une météo compatible sur le site de récupération avant toute désorbitation.

Pour le reste, va falloir prévoir les pop-corn lors des premiers essais car ça va être du grand spectacle !!
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MrFrame

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Transport du dispositif complémentaire au bras de remplissage



Un peu court et flou on en saura plus avec la quotidienne de NSF, demain.

[mod]Insertion de la vidéo
Wakka[/mod]
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CalouD

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C'est ce morceau qui contient la pince de maintien du booster et le dispositif de déconnexion rapide sur le Starship.
AlexSSC
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Bonsoir
La capture du booster en vol... cela va vraiment être dingue, dingue, dingue.

on change complètement de modèle, cela n'a jamais été testé…. l'adore leur audaces !!! j'adore , j'adore, je suis fan ...

Aucune institution n'aurait autorisé cela, seul un propriétaire privé peu se le permettre, mille mercis à Elon pour ce spectacle en direct sous nos yeux, oui mille mercis.

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philippe26
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Ca ressemblera à peu prêt à ça (SpaceX 3D Creation Eccentric)

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 13 QveJKSsAcGSEZHKaRheAihp-8hiS8XZuYultq9MFrnLglVLttnTC3UZh3bY7jqGdKSHrby-ZRyT5=s640-nd
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AlexSSC
te connaissant bien informé, je retiens ce schéma  FB_clinoeil

Merci.
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Avec plaisir !
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AlexSSC a écrit:Ca ressemblera à peu prêt à ça (SpaceX 3D Creation Eccentric)

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 13 QveJKSsAcGSEZHKaRheAihp-8hiS8XZuYultq9MFrnLglVLttnTC3UZh3bY7jqGdKSHrby-ZRyT5=s640-nd

Donc, en haut le bras de récupération du booster et en dessous, les ombilicaux avec le "Quick Disconnect", c'est ça ?

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Oui, avec les bras de rattrapage qui peuvent descendre jusqu'au pied de la tour pour récupérer au sol les véhicules avant de les assembler.
AlexSSC
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Merci. Et félicitations pour ton suivi ! FB_ok

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Merci ;) !
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