Saturn V
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Non le surnom date surement des années 90.
En revisionnant le film "La Navette Spatiale" de Scott Hicks diffusé sur France2 le 28 septembre 1996,à Oh,dans le cadre de la défunte émission "La 25ème heures" de Jacques et Valentine Perrin,on entend parfaitement le technicien chargé des Crawlers expliquer cette histoire de Hans et Frantz en se donnant comme auteur de la mise en appelation...
En revisionnant le film "La Navette Spatiale" de Scott Hicks diffusé sur France2 le 28 septembre 1996,à Oh,dans le cadre de la défunte émission "La 25ème heures" de Jacques et Valentine Perrin,on entend parfaitement le technicien chargé des Crawlers expliquer cette histoire de Hans et Frantz en se donnant comme auteur de la mise en appelation...
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
C'est de ctte emission dont je parle Elle date de 1995. C'est elle qui était passé su F2 en 1996. Le technicien ne parle d'aucune date. C'est lui qui les a surnommé "hans" et "franz".
capcom- Invité
oui mais (pas pour chercher la petite bête) si il les à surnommé dans les années 70..??
quoi qu'il en soit leur 1er surnoms étaient:
(Because of their importance and cost, they were nicknamed, "Them GOLDEN SLIPPERS "chausson en or".
" Many people recalled the next line of that song: "Golden shoes I'm going to wear, to walk that golden street."The crawlerway would be such a street.)
tirer du livre de la nasa en ligne "Moonport"
quoi qu'il en soit leur 1er surnoms étaient:
(Because of their importance and cost, they were nicknamed, "Them GOLDEN SLIPPERS "chausson en or".
" Many people recalled the next line of that song: "Golden shoes I'm going to wear, to walk that golden street."The crawlerway would be such a street.)
tirer du livre de la nasa en ligne "Moonport"
Il s'agit d'une appellation officieuse un peu comme John Young qui appelait le Apollo Mission Simulator, the "Great Train Wreck".
Ce qui m'importait était d'en connaître l'origine ! Hans et Franz sont des prénoms germaniques... Il y avait beaucoup d'allemands au KSC à cette époque !
L'histoire Gorsky est une légende urbaine, l'appellation officieuse de ces deux Crawlers n'est pas à proprement parler une légende...
En tous les cas ces surnoms sont postérieurs aux années 80 !
Ce qui m'importait était d'en connaître l'origine ! Hans et Franz sont des prénoms germaniques... Il y avait beaucoup d'allemands au KSC à cette époque !
L'histoire Gorsky est une légende urbaine, l'appellation officieuse de ces deux Crawlers n'est pas à proprement parler une légende...
En tous les cas ces surnoms sont postérieurs aux années 80 !
Dernière édition par le Lun 8 Mai 2006 - 9:32, édité 1 fois
SpaceNut a écrit: D'autant qu'il vaut mieux s'élever lentement afin de ne pas être "ralenti" par la friction atmosphérique ! On économise ainsi un peu de "carburant".
Depuis hier cette phrase me turlupine car je sais qu'elle n'est pas exacte, excuse-moi SpaceNut
:)
En effet, l'atmosphère ralenti le mouvement de la fusée (la moitié de la masse atmosphérique se trouve sous 5.000 m) et d'autre part les moteurs ont une implusion spécifique biel meilleure dans le vide. Ensuite, par le simple jeu du polygone des forces, la poussée est plus efficace à l'horizontale. Donc, un lancement doit se faire à la verticale pour s'éloigner le plus rapidement possible de l'atmopshère, là où le rendement, toutes choses égales, est le moins bon, pour travailler le plus horizontalment possible (tout en gagnant de l'altitude, bien évidemment).
C'est ce qui donne, pour tous les lancements, cette courbe élégante que nous connaisson toutes et tous.
:)
Pour mémoire, je citerai ce court passage de "Plate-forme pour le cosmos" d'A Ducrocq, pp 53 et 54 :
Patrick- Invité
Merci pour tes précisions.
Il s'agit d'une remarque que m'a dicté mon intuition (sic !). Il me semblait que la résistance à l'air étant plus importante au "niveau du sol" il était inutile d'accélérer au delà du minimum nécessaire une fusée dans les premières secondes du lancement. Effectivement plus la fusée s'élève rapidement plus les moteurs deviennent efficace et la poussée doit se faire dans l'axe de la fusée pour être optimale.
La gravité est optimale au niveau de la mer et décroit avec l'altitude, ce qui explique que les moteurs de la fusée sont plus efficaces au fur et à mesure que cette dernière prend de l'altitude... et que son poids diminue. Non ?
Il s'agit d'une remarque que m'a dicté mon intuition (sic !). Il me semblait que la résistance à l'air étant plus importante au "niveau du sol" il était inutile d'accélérer au delà du minimum nécessaire une fusée dans les premières secondes du lancement. Effectivement plus la fusée s'élève rapidement plus les moteurs deviennent efficace et la poussée doit se faire dans l'axe de la fusée pour être optimale.
La gravité est optimale au niveau de la mer et décroit avec l'altitude, ce qui explique que les moteurs de la fusée sont plus efficaces au fur et à mesure que cette dernière prend de l'altitude... et que son poids diminue. Non ?
Dernière édition par le Lun 8 Mai 2006 - 14:04, édité 1 fois
SpaceNut a écrit:Merci pour tes précisions.
Il s'agit d'une remarque que m'a dicté mon intuition (sic !). Il me semblait que la résistance à l'air étant plus importante au "niveau du sol" il était inutile d'accélérer au delà du minimum nécessaire une fusée dans les premières secondes du lancement. Effectivement plus la fusée s'élève rapidement plus les moteurs deviennent efficace et la poussée doit se faire dans l'axe de la fusée pour être optimale.
et pendant ce temps-là, à chaque seconde, la Saturn-V aurait consommé prêt de 15 tonnes de propergols rien que pour assurer la ... substentation ?
L'atmosphère freine les fusées et étouffe les moteurs.
Voilà la devise du jour
:)
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:et pendant ce temps-là, à chaque seconde, la Saturn-V aurait consommé prêt de 15 tonnes de propergols rien que pour assurer la ... substentation ?
L'atmosphère freine les fusées et étouffe les moteurs.
Voilà la devise du jour
:)
Substentation ou sustentation ?
Remarque une fusée doit se sustenter pour sustenter dans les airs ! lol
Patrick R2 a écrit:et pendant ce temps-là, à chaque seconde, la Saturn-V aurait consommé prêt de 15 tonnes de propergols rien que pour assurer la ... substentation ?
L'atmosphère freine les fusées et étouffe les moteurs.
Voilà la devise du jour
:)
SpaceNut a écrit: Substentation ou sustentation ?
Remarque une fusée doit se sustenter pour sustenter dans les airs ! lol
:joker: Au temps pour moi. D'ailleurs je vais me substanter de ce pas
Bon appétit
:D
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Bon appétit :D
SpaceNut a écrit: Guten Appetit !
Danke, mais je rentre pour le T.T.
Patrick- Invité
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