Saturn V

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Message Mer 8 Fév 2006 - 18:23


Yantar a écrit:A partir de quelques dessins présents sur mon site, voici un comparatif de la Saturn V avec la navette, la N1 soviétique, Energiya et quelques autres lanceurs bien connus
Merci Yantar.
Sur ton schéma la taille de la Saturne 1B me semble plus réaliste que sur le précédent pour lequel je m'étonnais.

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Message Mer 8 Fév 2006 - 18:41


L'auteur du schéma a confondu les "mensurations" de la Saturn I avec ceux de la IB... Merci Patrick...
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 16:28


Voici deux posters qui répertorient les principales fusées, en respectant les échelles. En vente ici : http://members.aol.com/satrnpress/saturn.htm


Saturn V - Page 6 155poster1uq

Saturn V - Page 6 Seposter1ti
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 16:42


Edit de capcom: j'ai enlevé l'image dans la réponse


Cool. Nous n'avons plus qu'à commander ...

:-)
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 18:55


Mise à jour du schéma... (3ème édition)

Saturn V - Page 6 Rocketsizes10yh.th


Dernière édition par le Ven 10 Fév 2006 - 14:10, édité 4 fois
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 18:58


Pour en revenir a la Saturn V... les principaux contractants !

Saturn V - Page 6 Figc31hi3fd.th
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 19:02


SpaceNut a écrit:Mise à jour du schéma...

Merci

:-)
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 19:05


Merci à Yantar, j'ai piqué sa Saturn IB ! :D
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 19:17


Les caractéristiques du moteur J-2.

Saturn V - Page 6 Figg27iy
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 19:43


SpaceNut a écrit:Les caractéristiques du moteur J-2.

Il faut s'en donner du mal pour gagner qq secondes sur l'impulsion spécifique
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Message Jeu 9 Fév 2006 - 19:54


Tous les vols de la Saturn V.


Saturn V - Page 6 Figd38dh.th
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Message Sam 6 Mai 2006 - 10:10


La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !
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Message Sam 6 Mai 2006 - 17:15


La fusée Saturn V a fait l'objet d'améliorations constantes ainsi la charge utile est passé de 36 288 Kg (Apollo 8, qui emportait tout de même un LM factice, Test Article, d'un poids égal au véritable LM) à 52 617 Kg pour Apollo 17. Soit une augmentation de 45 % !
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Message Sam 6 Mai 2006 - 17:26


interressant pour la suite de mon site je regarderais les autres post :P
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Message Sam 6 Mai 2006 - 17:56


SpaceNut a écrit:La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !
Plus c'est gros, plus c'est doux au décollage !
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Message Sam 6 Mai 2006 - 18:16


SpaceNut a écrit:La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !


69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo
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Message Sam 6 Mai 2006 - 18:21


Patrick R2 a écrit:69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo

Ce temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.


Dernière édition par le Sam 6 Mai 2006 - 18:33, édité 1 fois
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Message Sam 6 Mai 2006 - 18:24


Patrick R2 a écrit: 69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo

SpaceNut a écrit: Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.

C'est vrai, j'aurais dû y penser


Dernière édition par le Lun 8 Mai 2006 - 11:40, édité 1 fois
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Message Sam 6 Mai 2006 - 19:18


Space Opera a écrit:Plus c'est gros, plus c'est doux au décollage !

D'autant qu'il vaut mieux s'élever lentement afin de ne pas être "ralenti" par la friction atmosphérique ! On économise ainsi un peu de "carburant".
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Message Sam 6 Mai 2006 - 19:58


Pour ceux qui aiment la "technique" !

DESCRIPTION AND PERFORMANCE OF THE SATURN LAUNCH VEHICLE'S
NAVIGATION, GUIDANCE, AND CONTROL SYSTEM par Walter Haeussermann (Rocket Team)
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Message Sam 6 Mai 2006 - 20:13


SpaceNut a écrit:Pour ceux qui aiment la "technique" !

DESCRIPTION AND PERFORMANCE OF THE SATURN LAUNCH VEHICLE'S
NAVIGATION, GUIDANCE, AND CONTROL SYSTEM par Walter Haeussermann (Rocket Team)
Merci !
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Message Dim 7 Mai 2006 - 15:04


En ce qui concerne la coupure du moteur central du premier étage qui se produit avant l'extinction des 4 moteurs périphériques, elle intervient juste avant que la poussée n'atteigne 4g. Ceci, afin de limiter les contraintes sur les structures de la fusée, les réservoirs se vident...

Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !

Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...
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Message Dim 7 Mai 2006 - 16:14


Patrick R2 a écrit:69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo

SpaceNut a écrit:Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.

C'est vrai, j'aurais dû y penser
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Message Dim 7 Mai 2006 - 16:19


"Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique"

Patrick R2 a écrit:C'est vrai, j'aurais dû y penser

Une contrepèterie invonlontaire ! lol
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Message Dim 7 Mai 2006 - 16:32


SpaceNut a écrit:En ce qui concerne la coupure du moteur central du premier étage qui se produit avant l'extinction des 4 moteurs périphériques, elle intervient juste avant que la poussée n'atteigne 4g. Ceci, afin de limiter les contraintes sur les structures de la fusée, les réservoirs se vident...

Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !

Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...

J'aime bien les calculs "à la louche", c'est plus facile à mémoriser

Poussée au sol 3500 tonnes
Masse au décollage 3000 tonnes
Accélération au décollage 1,2G
ce qui est relativement faible
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Message Dim 7 Mai 2006 - 16:35


ce n'est pas aussi pour eviter un effet indésirer (et in contrôlable) de rotation sur son axe :?:
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