Saturn V
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Merci Yantar.Yantar a écrit:A partir de quelques dessins présents sur mon site, voici un comparatif de la Saturn V avec la navette, la N1 soviétique, Energiya et quelques autres lanceurs bien connus
Sur ton schéma la taille de la Saturne 1B me semble plus réaliste que sur le précédent pour lequel je m'étonnais.
Invité- Invité
Edit de capcom: j'ai enlevé l'image dans la réponse
Cool. Nous n'avons plus qu'à commander ...
:-)
Cool. Nous n'avons plus qu'à commander ...
:-)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Mise à jour du schéma...
Merci
:-)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Les caractéristiques du moteur J-2.
Il faut s'en donner du mal pour gagner qq secondes sur l'impulsion spécifique
Patrick- Invité
La fusée Saturn V a fait l'objet d'améliorations constantes ainsi la charge utile est passé de 36 288 Kg (Apollo 8, qui emportait tout de même un LM factice, Test Article, d'un poids égal au véritable LM) à 52 617 Kg pour Apollo 17. Soit une augmentation de 45 % !
SpaceNut a écrit:La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !
69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo
Ce temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.
Dernière édition par le Sam 6 Mai 2006 - 18:33, édité 1 fois
Patrick R2 a écrit: 69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo
SpaceNut a écrit: Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.
C'est vrai, j'aurais dû y penser
Dernière édition par le Lun 8 Mai 2006 - 11:40, édité 1 fois
Patrick- Invité
Space Opera a écrit:Plus c'est gros, plus c'est doux au décollage !
D'autant qu'il vaut mieux s'élever lentement afin de ne pas être "ralenti" par la friction atmosphérique ! On économise ainsi un peu de "carburant".
Merci !SpaceNut a écrit:Pour ceux qui aiment la "technique" !
DESCRIPTION AND PERFORMANCE OF THE SATURN LAUNCH VEHICLE'S
NAVIGATION, GUIDANCE, AND CONTROL SYSTEM par Walter Haeussermann (Rocket Team)
Invité- Invité
En ce qui concerne la coupure du moteur central du premier étage qui se produit avant l'extinction des 4 moteurs périphériques, elle intervient juste avant que la poussée n'atteigne 4g. Ceci, afin de limiter les contraintes sur les structures de la fusée, les réservoirs se vident...
Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !
Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...
Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !
Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...
Patrick R2 a écrit:69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo
SpaceNut a écrit:Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.
C'est vrai, j'aurais dû y penser
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:En ce qui concerne la coupure du moteur central du premier étage qui se produit avant l'extinction des 4 moteurs périphériques, elle intervient juste avant que la poussée n'atteigne 4g. Ceci, afin de limiter les contraintes sur les structures de la fusée, les réservoirs se vident...
Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !
Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...
J'aime bien les calculs "à la louche", c'est plus facile à mémoriser
Poussée au sol 3500 tonnes
Masse au décollage 3000 tonnes
Accélération au décollage 1,2G
ce qui est relativement faible
Patrick- Invité
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