Saturn V
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oui, c'était très impressionnant
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:A ce jour, le moteur F-1 reste le plus puissant moteur mono-chambre à combustion liquide. (presque aussi haut que le LM...)
en tant que néophyte, non technicien, non ingénieur, ce qui m'impressionne le plus est le rapport taille / puissance de ce moteur (si l'on enlève la tuyère)
lorsque je l'ai vu pour la première fois, cela a vraiment été un choc
quelles prouesses techniques et chimiques pour pouvoir développer une telle puissance avec un si petit moteur (tout est relatif)!!!
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
dominique M. a écrit:
en tant que néophyte, non technicien, non ingénieur, ce qui m'impressionne le plus est le rapport taille / puissance de ce moteur (si l'on enlève la tuyère)
lorsque je l'ai vu pour la première fois, cela a vraiment été un choc
quelles prouesses techniques et chimiques pour pouvoir développer une telle puissance avec un si petit moteur (tout est relatif)!!!
et encore, en terme d'impulsion spécifique et/ou de pression de chambre, il n'est pas le plus performant. Mais c'était le plus puissant.
Quoique ... les russes avaient commencé la mise au point d'un moteur de 1.000 t de poussée.
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:
Oui, objectivement tu as raison... Mais... Energia n'a pas fait long feu et la N1 encore moins !
Energia a surtout été arrêtée pour des raisons politiques (disparition de l'URSS). Ses deux vols ont été réussis (c'est "Poliyus" qui est tombé en panne) et ses boosters n'étaient que la fusée "Zénith" qui s'en sort pas mal.
Et, à la limite, on dira aussi que l'échec de la "N'1" est également du à des raisons politiques dans la mesure ou le gouvernement n'a pas laissé les moyens et surtout le temps aux techniciens de faire les essais au sol nécessaires (lire à ce propos "Pourquoi nous ne sommes pas allés sur la Lune" de Michine). Tout ça a été un beau gâchis car, réaliser deux programmes de lanceurs super-lourds et les abandonner, c'est très fort et désolant.
Patrick- Invité
Ce qui m'impressionne par rapport au propulseur F1, c'est sa tuyère qui est aussi grosse que le module de commande, et même plus...
;)
;)
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Patrick RR a écrit:Energia a surtout été arrêtée pour des raisons politiques (disparition de l'URSS). Ses deux vols ont été réussis (c'est "Poliyus" qui est tombé en panne) et ses boosters n'étaient que la fusée "Zénith" qui s'en sort pas mal.
Et, à la limite, on dira aussi que l'échec de la "N'1" est également du à des raisons politiques dans la mesure ou le gouvernement n'a pas laissé les moyens et surtout le temps aux techniciens de faire les essais au sol nécessaires (lire à ce propos "Pourquoi nous ne sommes pas allés sur la Lune" de Michine). Tout ça a été un beau gâchis car, réaliser deux programmes de lanceurs super-lourds et les abandonner, c'est très fort et désolant.
Certes... La mort de Korolev et l'incompétence du pouvoir qui a laissé se disséminer les projets dans des bureaux d'études différents et concurrents ont définitivement retardé et condamné le programme spatial soviétique.
Ce que je constate simplement c'est que le premier étage de la N1 avait une trentaine de moteurs et que Energia (premier vol en 1987) à 4 moteurs sur sa partie centrale qui est elle même flanquée de quatres "boosters"... soit huit moteurs au total... Les fusées soviétiques les plus puissantes sont des juxtapositions de petites fusées autour d'un corps central ! Ce qui n'est pas le cas de la Saturn V !
SpaceNut a écrit:Voici "l'arbre généalogique" des lanceurs américains...
pourrais-tu donner la source car l'image est trop petite ou me l'envoyer
Merci par avance
Patrick- Invité
Je serais aussi preneur d'une version grand format !Patrick RR a écrit:pourrais-tu donner la source car l'image est trop petite ou me l'envoyerSpaceNut a écrit:Voici "l'arbre généalogique" des lanceurs américains...
Merci par avance
Invité- Invité
Merci infiniment. Document très utile
Patrick- Invité
amha, cela concerne la filiation des moteurs cryogéniques
Patrick- Invité
justement j'étais dans mes bouquins concernant les développements du moteur du V-2. Pour le Redstone c'est vrai mais le SD-3 des missiles Jupiter, Thor et Atlas était complément nouveau bien qu'utilisant le mêm schéma de fonctionnement. Par exmple la tuyère qui était réalisé à partir de tubes brasés pour le refroidissement. Ce moteur a été perfectionné pour être utilisé en grappe de 8 sur le premier étage S-1 de la Saturne-1 et 1B sous la dénomination de H-1. A la limite, on pourrait dire que le F-1 est une extrapolation du H-1, mais bon ...
Patrick- Invité
d'ailleurs, sur le beau schéma on voit bien, et c'est justice, que le RL-10 est le seul a être une création totalement nouvelle et non pas un "développement" d'une filière
Patrick- Invité
si tu le possèdes en plus grande taille peux-tu me l'envoyer ds ma boîte aus lettres ?
Patrick- Invité
Très intéressant !
Je voyais pas la Delta IV si grande et la Saturne 1B si petite !
(tout étant relatif bien sur)
Je voyais pas la Delta IV si grande et la Saturne 1B si petite !
(tout étant relatif bien sur)
Invité- Invité
Si il l'a en plus grande j'aimerai qu'il la poste sur imageshack en mettant la vignette ici ;)Patrick RR a écrit:si tu le possèdes en plus grande taille peux-tu me l'envoyer ds ma boîte aus lettres ?
Invité- Invité
merci
:-)
:-)
Patrick- Invité
Yantar a écrit:Dis, tu as le lien du site qui propose cette image? Parce que je remarque que la Delta IV est la 1ère version que j'ai mise sur mon site avant de la refaire l'an dernier. Merci
Malheureusement non, au gré de mes navigations je récupère tout ce qui m'interesse... je vais essayer de voir dans mes favoris... ça va être long !
D'autant que j'ai plusieurs ordis... j'ai retrouvé ce diagramme sur mon DD externe !
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