[SpaceX-Isaacman] Programme Polaris

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Message Mar 15 Fév 2022 - 11:10


Non. La porte laterale fait partie de la forme externe. On ne touche pas a cela en vol.

La porte avant est sous la protection deployable et donc peut etre ouverte.


Dernière édition par jassifun le Mar 15 Fév 2022 - 11:14, édité 1 fois

jassifun

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Message Mar 15 Fév 2022 - 11:13


nikolai39 a écrit:
Raoul a écrit:ils peuvent dépressuriser la cabine entière (ça s'est fait pour Gemini et Apollo sans problèmes)

Ca s'est fait sans problème parce que les vaisseaux Gemini et Apollo étaient conçus pour cela. J'ignore si c'est le cas pour le Crew Dragon...

Je ne pense pas qu'ils annoncent des missions infaisables donc oui ils peuvent le faire.
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Message Mar 15 Fév 2022 - 12:11


Sarah Gillis avait 27 ans en septembre 2021.

Elle succedera donc a Hayley Arceneaux comme plus jeune americaine dans l'espace.

Je suis vieille maintenant...
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Message Mar 15 Fév 2022 - 12:22


jassifun a écrit:Non. La porte laterale fait partie de la forme externe. On ne touche pas a cela en vol.

La porte avant est sous la protection deployable et donc peut etre ouverte.

Et pourtant à l'époque Apollo, ça se faisait (il faut dire que le LM occupait l'autre écoutille) :

[SpaceX-Isaacman] Programme Polaris - Page 3 20161205_apollo-review-2

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Message Mar 15 Fév 2022 - 12:23


Thierz a écrit:Et pourtant à l'époque Apollo, ça se faisait (il faut dire que le LM occupait l'autre écoutille) :

[SpaceX-Isaacman] Programme Polaris - Page 3 20161205_apollo-review-2
Ce serait vraiment prendre un risque inutile.
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Message Mar 15 Fév 2022 - 12:24


Oui on est d'ac.

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Message Mar 15 Fév 2022 - 12:27


Quand je pense au soin pris par les équipes au sol et dans l'ISS pour vérifier l'étanchéité lors des fermetures (porte latérale dans le Crew Access Arm et écoutille d'amarrage dans l'ISS), je croiserai les doigts pour que tout se passe bien là haut ! FB_croise

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Message Mar 15 Fév 2022 - 14:09


jassifun a écrit:
nikolai39 a écrit:
Raoul a écrit:ils peuvent dépressuriser la cabine entière (ça s'est fait pour Gemini et Apollo sans problèmes)

Ca s'est fait sans problème parce que les vaisseaux Gemini et Apollo étaient conçus pour cela. J'ignore si c'est le cas pour le Crew Dragon...

Je ne pense pas qu'ils annoncent des missions infaisables donc oui ils peuvent le faire.

Je n'en doute pas. Je réagissais sur l'expression "sans problème" de Raoul, et je voulais préciser que dépressuriser une capsule spatiale peut être beaucoup moins simple qu'il n'y paraît si elle n'a pas été prévue pour cela.

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Message Mar 15 Fév 2022 - 14:17


une falcon9 block 5 avec une capsule dragon n'est pas a plein capacité . ils peut-être embarqué un petite sas. initialement il serais attaché sous la capsule (dans le trunk ou attaché au 2eme etage). après séparation, la capsule se retourne pour s'amarrer a un coté du sas (un peu comme les capsule apollo qui se retournais pour agripper le LEM), a la fin de la mission le sas est abandonner avant le retour sur terre. sa éviterais de dépressurisé la capsule.


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Message Mar 15 Fév 2022 - 15:05


Je me faisais aussi cette remarque de la possibilité d'avoir un sas dans la partie cargo du vaisseau Dragon, mais ça augmente d'autant le coût de la mission.
Toutefois, je serais surpris si la capsule Dragon n'avait pas été prévue pour être dépressurisée.
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Message Mar 15 Fév 2022 - 16:01


C'est juste un concept tweeteresque, mais pourquoi pas?

Sans nécessairement mettre le sas dans le trunk, il pourrait peut être rester derrière la capsule, fixé sur le 2e étage de F9.
Un peu comme le LEM sur Saturn 5.

Edit: j'avais pas vu le message de Phenix, qui dit la même chose...
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Message Mar 15 Fév 2022 - 16:48


Ce gars n a pas compris comment marche SpaceX

Pourquoi faire consommable quand on peut faire reutilisable

Je ferais un airlock dans un Cargo Dragon comme ca a la fin de la mission il peut rentrer et resservir
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Message Mar 15 Fév 2022 - 17:55


Dans l'interview d'Isaacmann par Tim Dodt, il est dit clairement que la capsule sera dépressurisée et que 2 astronautes sortiront.
Donc pas de sas ... on fait simple.

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Message Mar 15 Fév 2022 - 18:40


jassifun a écrit:Stephen Bowen ???

STS-83 et STS-94 ???

Dans ceux qui ont révélé très rapidement, on a aussi Thomas Jones ou encore Valeri Rioumine. Et certainement d'autres que j'oublie.

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Message Mar 15 Fév 2022 - 18:58


jassifun a écrit:Ce gars n a pas compris comment marche SpaceX

Pourquoi faire consommable quand on peut faire reutilisable

Je ferais un airlock dans un Cargo Dragon comme ca a la fin de la mission il peut rentrer et resservir
Quand cela est possible en effet. Le module de service de Crew Dragon n'est pas réutilisable par exemple.

MrFrame a écrit:Dans l'interview d'Isaacmann par Tim Dodt, il est dit clairement que la capsule sera dépressurisée et que 2 astronautes sortiront.
Donc pas de sas ... on fait simple.
La question est donc réglée. Sortie à la mode Gemini/Apollo.
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Message Mar 15 Fév 2022 - 19:08


nikolai39 a écrit:
jassifun a écrit:Stephen Bowen ???

STS-83 et STS-94 ???

Dans ceux qui ont révélé très rapidement, on a aussi Thomas Jones ou encore Valeri Rioumine. Et certainement d'autres que j'oublie.

84j entre STS-83 et STS-94
128j entre STS-51G et 61A (Nagel)
163j entre STS-59 et 68 (Jones)
167j entre STS-51D et 51J (Bobko)
169j entre Gemini 6 et 9 (Stafford)
175j entre STS-41C et 41G (Crippen)
...
234j entre Soyouz 34 et 35 (Roumyne) : 2 missions de longues durées
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Message Mar 15 Fév 2022 - 19:12


Choros a écrit:
jassifun a écrit:Ce gars n a pas compris comment marche SpaceX

Pourquoi faire consommable quand on peut faire reutilisable

Je ferais un airlock dans un Cargo Dragon comme ca a la fin de la mission il peut rentrer et resservir
Quand cela est possible en effet. Le module de service de Crew Dragon n'est pas réutilisable par exemple.

MrFrame a écrit:Dans l'interview d'Isaacmann par Tim Dodt, il est dit clairement que la capsule sera dépressurisée et que 2 astronautes sortiront.
Donc pas de sas ... on fait simple.
La question est donc réglée. Sortie à la mode Gemini/Apollo.

Le module de service du Crew Dragon est une structure avec des cellules solaires et des radiateurs. Pas de propulsion, pas d'avionique, pas de reservoirs. Ce n'est pas le module europeen d'Orion. Je persiste a penser qu'un Cargo Dragon special converti en airlock EVA necessiterait un double lancement Falcon (SLC-40 et 39A) mais aurait l'avantage de permettre plusieurs missions, et une reutilisation, avec en plus du materiel dans le trunk. Ceci dit vu que l'idee est de passer rapidement a Starship, je n'imagine pas SpaceX se lancer dans un truc pareil.
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Message Mar 15 Fév 2022 - 20:38


A propos de cette EVA utilisant un scaphandre "original", je me demandais si le vol décollant* des USA et donc soumis à une "supervision" des autorités américaines (si j'ai compris comment cela fonctionne pour un vol décollant d'un pays), la sortie EVA dans ces conditions était incluse dans les "choses contrôlées" ou si c'était une expérimentation entièrement libre, les astronautes concernés et le commanditaire du vol et de ses activités prenant leurs risques  ?

* je ne sais pas si c'est strictement le décollage et le vol du lanceur qui est concerné ou si cela pouvait inclure la capsule et ce qu'on y fait ?
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Message Mar 15 Fév 2022 - 20:52


Tim Dodd ne réagit pas vraiment quand Jared parle du Starship (Tim a déjà produit des vidéos où il indique qu'il faudrait de très nombreux tests sans équipage du Starship avant de le confier à des professionnels (ici, ce n'est même pas le cas)). Pas de crew escape system pour des non professionnels? 

La sortie...Certainement ceux qui sortiront seront équipés de détecteurs de radiations et ceux qui ne sortiront pas mais seront dans le vide, aussi ! On pourra comparer. 

L'énorme différence de température entre le jour et la nuit n'est pas un problème?  L'EVA de Gemini 4 a été limitée à 20 minutes précisemment pour ne pas se retrouver dans la partie nocturne de l'orbite.
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Message Sam 19 Fév 2022 - 22:32


Une vidéo dont la première info donne une date pour le premier vol :

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J' ai une drôle d'idée ce matin en lisant sur le forum :
et si cette mission était le début d'une création d'une entreprise de formation d'astronautes privée par Jared Isaacman ?
Qu'en pensez-vous ?
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Message Dim 20 Fév 2022 - 10:14


Tout est possible, l'idée m'a effleuré également.

Par contre j'ai entendu dans l'interview de Isaacman par Tim Dodd que la troisième mission Polaris, celle avec le starship, serait habitée de bout en bout, avec décollage et atterrissage. Moi je pensais naïvement que ce serait plutôt un rdv Dragon-Starship en orbite. Autant dire que la mission n'est pas pour demain. Il faudra un paquet d'atterrissages réussis avant d'avoir un humain à bord.

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Message Dim 20 Fév 2022 - 10:32


[SpaceX-Isaacman] Programme Polaris - Page 3 Kgh14y10

Cette image ne montre pas de détails du scaphandre, par contre 2 câbles (le cordon ombilical et un câble?). 
Toutes les anciennes activités extravéhiculaires (pré-shuttle) comprenaient le cordon mais pas de câble.
Si Isaacman sort (ce qui semble logique puisqu'il paie), il laisse la capsule sans commandant ! Ce n'était pas comme ça du temps de Gemini ni Apollo (sauf la surface lunaire). Comment vont-ils se préparer et s'entraîner pour voir qui d'autre sort?  Et puis, peut-être que la deuxième personne ne sortirait que le buste (comme les LMP d'Apollo 15,16,17 lors du retour). Et le record d'altitude, enfin l'orbite elliptique, c'est limité à quelques orbites ou toute la mission? Ce serait génial que l'EVA se déroule pendant cette orbite elliptique! (pas ainsi lors de Gemini 11)
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Message Dim 20 Fév 2022 - 10:56


Thierz a écrit:Il faudra un paquet d'atterrissages réussis avant d'avoir un humain à bord.
Musk cherchant à établir un parallèle entre Starship et l'aviation, combien faut-il de vols à un avion d'un nouveau modèle pour être certifié "bon pour le vol"? 
Car aucun avion n'a de système de sauvetage me semble-t-il.
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