Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024

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next Starship launch has to both clear the mishap invstgtn and get license modification bc they're planning to do "some different things." Up to SpX to say what they are

Il semblerait que les mésaventures survenues lors du IFT-3* n'ont pas été totalement "éclairées/éclaircies" par SpaceX
* probablement les circonstances de la perte des deux parties lors de leur tentative de rentrée ?
Et que les modifications qu'ils prévoient d'apporter ... n'ont pas été encore dévoilées.

montmein69
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IFT-4 n'aurait pas lieu avant 3 à 5 semaines.
Objectif: survivre à la rentrée.
Choros
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Le B11 a été transféré sur l'OLM.

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Nous voici à la moitié du 2ème trimestre 2024.
Et une annonce d'un délai "envisagé" de 3 à 5 semaines pour tenter le vol IFT 4.
Cela va commencer à devenir "juste" pour tenir le créneau visé du 2 Trim . Mais positiver c'est le sens de l'histoire.
A-t-on une évaluation crédible à l'heure actuelle entre les "travaux/aménagements/" restant à effectuer sur la partie "pas de tir/OLM/tour/chopsticks" et ce qui concerne le B11 et le S29 (la sécurisation des tuiles notamment, c'est réglé ?)
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Question : lors de l'empilement on voit le face du S29 toute noire . Est -ce bien la face ventrale (donc il y aurait des tuiles noires sur toute la hauteur ?) ..... l'autre côté non visible (le dos)  est bien  couleur acier (sans tuile)  ?
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Oui
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Que sait-on sur les caractéristiques de ces tuiles , en particulier sur leur composition et leur tenue à haute température ?
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Actuellement, SpaceX réalise un WDR sur l'IFT-4.


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Le WDR semble s'être bien passé.
Prochain vol dans 2 semaines?
Choros
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S29 a été désempilé du B11 aujourd'hui pour terminer le travail final de pré-lancement après une WDR réussie. Et sans doute installer les tuiles qui manquent...

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   Worth noting that no one has ever succeeded in creating a fully reusable heat shield. Shuttle required >6 months of rework.

Il convient de noter que personne n’a jamais réussi à créer un bouclier thermique entièrement réutilisable. Navette nécessaire >6 mois de retouche.

Cette remarque d'Elon Musk peut-elle signifier qu'il faut faire avec un bouclier thermique qui peut révéler des "failles" ou qu'il faut faire une croix sur la réutilisation de cette partie (à minima grosse vérification/réparation systématique entre deux épisodes de rentrée) ?

Cela se pose aussi avec celui d'Orion tant qu'on n'aura pas estimé que c'est un problème résolu. Un autre test pourrait-il être envisagé avant Artemis II ?
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A priori, 1er juin c'est sérieux.

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TheRathalos
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Lancement prévu le 5 juin.
Choros
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Le profil de vol. Comme il est peu lisible, je vous le mets en téléchargement.

Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 2 Imag1222
Fichiers joints
Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 2 Attachment
IFT-4.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(163 Ko) Téléchargé 12 fois

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Rien de nouveau semble-t-il dans ce profil comparé à IFT-3. (du moins je le suppute)
Mais pas d'indication si un test de transfert d'ergol (header tank vers réservoir principal)  sera à nouveau envisagé. (toujours avec du LOX ? ou avec du LCH4 pour changer ?)

Il aurait été judicieux* de préciser la zone de retour (du moins celle envisagée) aussi bien pour le Booster que pour le Starship.

* pour le concepteur

Question 1 : Tout est bien prévu pour un amerrissage des deux - après les manoeuvres idoines - , et autant que possible en douceur au moment du contact avec l'eau ?

Question 2 : c'est quoi exactement  la "coast phase" sur la trajectoire du Starship après le "starship engine cutoff" ?
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Quel est l'intérêt de refaire un test de transfert d'ergol?
La "coast phase", c'est le vol balistique jusqu'au point de rentrée au-dessus de l'océan indien.
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S29 a été  de nouveau installé sur B11, éventuellement pour une deuxième WDR dès mardi.

Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 2 Imag1224

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Second WDR en cours.

https://x.com/i/broadcasts/1OyKAWEPkQaJb

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Sait-on ce qui était attendu - de plus - avec ce second WDR ?

NSF a  signalé que le premier n'aurait pas pu être mené jusqu'à T0

SpaceX is performing a Wet Dress Rehearsal of the Fourth Starship Flight Stack. The stack already performed a WDR attempt, which seemingly did not go all the way to T-0



Des réglages à peaufiner ?
Question : Pourrait-il y avoir dans les objectifs de SpaceX de tenter de réaliser le remplissage des réservoirs en accélérant le processus ?
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Remplir une fusée de cette taille en moins de temps qu'une Falcon Heavy (45 min) est déjà une performance en soit. La ferme est aujourd'hui utilisée à pleine capacité, donc pour réduire le temps de chargement il faudrait de lourdes modifications.
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Anthalhéna aime ce message

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S29 a été descendu du booster pour l'installation des FTS.

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/
Wakka a écrit:S29 a été descendu du booster pour l'installation des FTS.

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Souhaitons qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser ces FTS !
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Concernant la décision de larguer le ring  de la partie supérieure du booster (Hot Stage Ring anneau de séparation à chaud), ce serait donc pour alléger un peu le booster et diminuer (aussi un peu ?) sa vitesse au moment de l'impact sur l'eau. Apparemment ce contact devrait se produire à la verticale, baie des moteurs en premier.

Questions pour qui aurait une idée :
Quelle est la masse de ce hot stage ring ?
Quel pourcentage de la masse du booster - tel qu'au moment du freinage /guidage de la descente - permet-il d'éliminer ?
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montmein69 a écrit:Questions pour qui aurait une idée :
Quelle est la masse de ce hot stage ring ?
Quel pourcentage de la masse du booster - tel qu'au moment du freinage /guidage de la descente - permet-il d'éliminer ?

Question pour @AlexSSC ??

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