Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
montmein69 a écrit:Questions pour qui aurait une idée :
Quelle est la masse de ce hot stage ring ?
Quel pourcentage de la masse du booster - tel qu'au moment du freinage /guidage de la descente - permet-il d'éliminer ?
Question pour @AlexSSC ??
Il y a 1 heure, S29 a été empilé une dernière fois sur son booster avant le vol.
jfk68- Messages : 91
Damien_poix aime ce message
IFT4 Prévu le 6 juin dû à la licence de vol
Damien_poix- Messages : 97
Flight Termination Charges installées
Tinkar- Messages : 159
Damien_poix a écrit:
IFT4 Prévu le 6 juin dû à la licence de vol
D'après ce tweet de SpaceX, ce n'est pas l'attribution de la licence de vol ("pending regulatory approval") qui cause le report au 6 juin...
https://twitter.com/SpaceX/status/1796950124838736021
David L.- Modérateur
Wakka a écrit:montmein69 a écrit:Questions pour qui aurait une idée :
Quelle est la masse de ce hot stage ring ?
Quel pourcentage de la masse du booster - tel qu'au moment du freinage /guidage de la descente - permet-il d'éliminer ?
Question pour @AlexSSC ??
L'anneau pèse un peu plus de 9 tonnes avec tous ses équipements il me semble, soit environ 4% de la masse à vide du booster.
AlexSSC- Messages : 2222
Anthalhéna aime ce message
Merci pour les infos
4 %, c'est une proportion assez faible, mais c'est toujours çà de gagné et cela devrait faciliter le contrôle de la descente (on verra l'effet réel au moment du final et du contact avec l'océan).
Le hot stage ring devra certainement être préservé lors de missions ultérieures, mais je pense qu'ils veulent se donner le maximum d'atouts pour que le "toucher final" préserve au mieux le booster.
Comme certains esprits taquins pourraient le sussurer ..... çà permet un final plus photogénique
4 %, c'est une proportion assez faible, mais c'est toujours çà de gagné et cela devrait faciliter le contrôle de la descente (on verra l'effet réel au moment du final et du contact avec l'océan).
Le hot stage ring devra certainement être préservé lors de missions ultérieures, mais je pense qu'ils veulent se donner le maximum d'atouts pour que le "toucher final" préserve au mieux le booster.
Comme certains esprits taquins pourraient le sussurer ..... çà permet un final plus photogénique
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Merci pour les infos
Vis-à-vis de la stabilité et/ou du pilotage, il ne faut pas considérer que la masse mais aussi la distance de cette "bague" inter-étage par rapport au centre de gravité.
Ces 9 tonnes peuvent légèrement relever le cdg (comme l'étage va "à l'envers" cela a pour impact de réduire la marge statique donc potentiellement rendre l'étage un peu trop instable) et avoir surtout un moment d'inertie non négligeable.
Le pilotage d'un étage en phase atmosphérique n'est pas facile, il faut un équilibre assez précis pour que le pilotage soit suffisamment efficace.
Syl35- Donateur
syl35 a écrit:Le pilotage d'un étage en phase atmosphérique n'est pas facile, il faut un équilibre assez précis pour que le pilotage soit suffisamment efficace.
C'est vrai, et on comprend donc que pour cette mission IFT-4 ou pas mal de choses sont à réussir ils ne veuillent pas se coltiner ce ring et les difficultés qu'il peut engendrer.
Mais il est probable (pure supputation de ma part) qu'ils tenteront ultérieurement de faire des tentatives en le conservant. On dira "à leurs risques et périls" - du moins au début - pour sortir victorieux de la "récupération intégrale".
On ne peut que leur souhaiter de réussir ... bien entendu. Mais AMHA plus les différents problèmes seront résolus ... et plus le Booster aura "de valeur" et conséquence, moins il y aurait de "patience" à se dépatouiller à conserver le ring s'il est cause de difficultés non solvables*.
* à un moment, la perte financière du ring lui-même mais surtout celle de modèles de vol du booster, quasi "parfaits" (car détruits ou fortement endommagés) vont peser lourd dans la balance. (un avis qui n'engage que moi).
Bien qu'il soit vrai que le nombre de vols IFT ..... est peut-être illimité et les financements "quoiqu'il en coûte" quasi inépuisables
montmein69- Donateur
La FAA vient d'octroyer la licence pour le vol IFT-4.
Choros- Messages : 1365
SpaceX confirme une tentative pour le 6 juin.
Ouverture d'une fenêtre de tir de 2 heures à partir de 14H00, heure française.
Ouverture d'une fenêtre de tir de 2 heures à partir de 14H00, heure française.
Choros- Messages : 1365
@Syl35 Très bonne analyse ! Effectivement la stabilité dynamique est plus complexe à analyser qu’une stabilité statique !Syl35 a écrit:montmein69 a écrit:Merci pour les infos
Vis-à-vis de la stabilité et/ou du pilotage, il ne faut pas considérer que la masse mais aussi la distance de cette "bague" inter-étage par rapport au centre de gravité.
Ces 9 tonnes peuvent légèrement relever le cdg (comme l'étage va "à l'envers" cela a pour impact de réduire la marge statique donc potentiellement rendre l'étage un peu trop instable) et avoir surtout un moment d'inertie non négligeable.
Le pilotage d'un étage en phase atmosphérique n'est pas facile, il faut un équilibre assez précis pour que le pilotage soit suffisamment efficace.
Oui, plus les ailettes s’éloignent de l’extrémité supérieure, moins leur efficacité est grande! ! Pour une fléchette où se trouvent les ailettes ?!
Giwa- Donateur
Perso, j’y serais !!! Mon youtubeur préféré !Wakka a écrit:Il y aura un direct (de qualité) par @TechSpatiales.
Normalement starbase-fr sera présent.
Craps- Messages : 997
Terdious aime ce message
Wakka a écrit:Il y aura un direct (de qualité) par @TechSpatiales.
A partir de 11h00 GMT / 13h00 CET.
David L.- Modérateur
clair que je serai sur techniques spaciales, de loin loin loin le meilleurs, en présence de starbaseFR en plus qui est très bon aussi.
a mon sens, aucun autre ne les égales
a mon sens, aucun autre ne les égales
Atlantik- Messages : 153
Et une autre infographie sympa
Credit : @BingoBoca sur X
(cliquer pour agrandir)
Credit : @BingoBoca sur X
(cliquer pour agrandir)
Griffon- Messages : 1712
Lancement repoussé à 7:50 locale (12h50 UTC / 14h50 FR)
Griffon- Messages : 1712
La zone de retombée prévue pour le Starship :
David L.- Modérateur
Griffon a écrit:
Lancement repoussé à 7:50 locale (12h50 UTC / 14h50 FR)
La retransmission de SpaceX débutera 30 minutes avant.
David L.- Modérateur
https://twitter.com/SpaceX/status/1798689697184764071
jassifun- Messages : 5001
Allez ça sent bon là. Je veux voir du plasma aujourd'hui !
On n'a pas eu le petit sondage rituel pré-lancement, mais je vote pour une rentrée contrôlée suivie d'un échec du bouclier thermique
On n'a pas eu le petit sondage rituel pré-lancement, mais je vote pour une rentrée contrôlée suivie d'un échec du bouclier thermique
Et j'invoque tous les kami pour une approche douce du premier étage, j'aimerais trop qu'il soit "saisi" par la tour virtuelle !
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11