Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024

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montmein69 a écrit:Questions pour qui aurait une idée :
Quelle est la masse de ce hot stage ring ?
Quel pourcentage de la masse du booster - tel qu'au moment du freinage /guidage de la descente - permet-il d'éliminer ?

Question pour @AlexSSC ??

Wakka
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Infographie de @InfographicTony.
Je vous la mets également en téléchargement car elle est peu lisible.

Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 3 1198
Fichiers joints
Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 3 Attachment
1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.8 Mo) Téléchargé 10 fois

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Il y a 1 heure, S29 a été empilé une dernière fois sur son booster avant le vol. FB_croise
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IFT4 Prévu le 6 juin dû à la licence de vol
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Damien_poix a écrit:
IFT4 Prévu le 6 juin dû à la licence de vol

D'après ce tweet de SpaceX, ce n'est pas l'attribution de la licence de vol ("pending regulatory approval") qui cause le report au 6 juin...

https://twitter.com/SpaceX/status/1796950124838736021
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Wakka a écrit:
montmein69 a écrit:Questions pour qui aurait une idée :
Quelle est la masse de ce hot stage ring ?
Quel pourcentage de la masse du booster - tel qu'au moment du freinage /guidage de la descente - permet-il d'éliminer ?

Question pour @AlexSSC  ??

L'anneau pèse un peu plus de 9 tonnes avec tous ses équipements il me semble, soit environ 4% de la masse à vide du booster.
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Merci pour les infos FB_ok

4 %, c'est une proportion assez faible, mais c'est toujours çà de gagné et cela devrait faciliter le contrôle de la descente (on verra l'effet réel au moment du final et du contact avec l'océan).
Le hot stage ring devra certainement être préservé lors de missions ultérieures, mais je pense qu'ils veulent se donner le maximum d'atouts pour que le "toucher final" préserve au mieux le booster.
Comme certains esprits taquins pourraient le sussurer ..... çà permet un final plus photogénique FB_clinoeil
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montmein69 a écrit:Merci pour les infos FB_ok

4 %, c'est une proportion assez faible, mais c'est toujours çà de gagné et cela devrait faciliter le contrôle de la descente (on verra l'effet réel au moment du final et du contact avec l'océan).
Le hot stage ring devra certainement être préservé lors de missions ultérieures, mais je pense qu'ils veulent se donner le maximum d'atouts pour que le "toucher final" préserve au mieux le booster.
Comme certains esprits taquins pourraient le sussurer ..... çà permet un final plus photogénique FB_clinoeil

Vis-à-vis de la stabilité et/ou du pilotage, il ne faut pas considérer que la masse mais aussi la distance de cette "bague" inter-étage par rapport au centre de gravité.
Ces 9 tonnes peuvent légèrement relever le cdg (comme l'étage va "à l'envers" cela a pour impact de réduire la marge statique donc potentiellement rendre l'étage un peu trop instable) et avoir surtout un moment d'inertie non négligeable.
Le pilotage d'un étage en phase atmosphérique n'est pas facile, il faut un équilibre assez précis pour que le pilotage soit suffisamment efficace.
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syl35 a écrit:Le pilotage d'un étage en phase atmosphérique n'est pas facile, il faut un équilibre assez précis pour que le pilotage soit suffisamment efficace.

C'est vrai, et on comprend donc que pour cette mission IFT-4 ou pas mal de choses sont à réussir ils ne veuillent pas se coltiner ce ring et les difficultés qu'il peut engendrer.
Mais il est probable (pure supputation de ma part) qu'ils tenteront ultérieurement de faire des tentatives en le conservant. On dira "à leurs risques et périls" - du moins au début - pour sortir victorieux de la "récupération intégrale".
On ne peut que leur souhaiter de réussir ... bien entendu. Mais AMHA plus les différents problèmes seront résolus ... et plus le Booster aura "de valeur" et conséquence,  moins il y aurait  de "patience" à se dépatouiller à conserver le ring s'il est cause de difficultés non solvables*.
* à un moment, la perte financière du ring lui-même mais surtout celle de modèles de vol du booster, quasi "parfaits" (car détruits ou fortement endommagés)  vont peser lourd dans la balance. (un avis qui n'engage que moi).

Bien qu'il soit vrai que le nombre de vols IFT ..... est peut-être illimité  Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 3 Sueur_14 et les financements "quoiqu'il en coûte" quasi inépuisables Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 3 Picsou15
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La FAA vient d'octroyer la licence pour le vol IFT-4.
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SpaceX confirme une tentative pour le 6 juin.
Ouverture d'une fenêtre de tir de 2 heures à partir de 14H00, heure française.
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Syl35 a écrit:
montmein69 a écrit:Merci pour les infos FB_ok

4 %, c'est une proportion assez faible, mais c'est toujours çà de gagné et cela devrait faciliter le contrôle de la descente (on verra l'effet réel au moment du final et du contact avec l'océan).
Le hot stage ring devra certainement être préservé lors de missions ultérieures, mais je pense qu'ils veulent se donner le maximum d'atouts pour que le "toucher final" préserve au mieux le booster.
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Vis-à-vis de la stabilité et/ou du pilotage, il ne faut pas considérer que la masse mais aussi la distance de cette "bague" inter-étage par rapport au centre de gravité.
Ces 9 tonnes peuvent légèrement relever le cdg (comme l'étage va "à l'envers" cela a pour impact de réduire la marge statique donc potentiellement rendre l'étage un peu trop instable) et avoir surtout un moment d'inertie non négligeable.
Le pilotage d'un étage en phase atmosphérique n'est pas facile, il faut un équilibre assez précis pour que le pilotage soit suffisamment efficace.
@Syl35 Très bonne analyse ! Effectivement la stabilité dynamique est plus complexe à analyser qu’une stabilité statique ! 
Oui, plus les ailettes s’éloignent de l’extrémité supérieure, moins leur efficacité est grande! ! Pour une fléchette 🎯 où se trouvent les ailettes ?! FB_clinoeil
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Il y aura un direct (de qualité) par @TechSpatiales.


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Wakka a écrit:Il y aura un direct (de qualité) par @TechSpatiales.

Perso, j’y serais !!! Mon youtubeur préféré !
Normalement starbase-fr sera présent.
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L'heure de lancement passe de 12h00 à 12h20 UTC

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Wakka a écrit:Il y aura un direct (de qualité) par @TechSpatiales.


A partir de 11h00 GMT / 13h00 CET.
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clair que je serai sur techniques spaciales, de loin loin loin le meilleurs, en présence de starbaseFR en plus qui est très bon aussi.
a mon sens, aucun autre ne les égales
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Et une autre infographie sympa

Credit : @BingoBoca sur X

(cliquer pour agrandir)
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Lancement repoussé à 7:50 locale (12h50 UTC / 14h50 FR)
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La zone de retombée prévue pour le Starship :

GPYtGg7XsAIHDjR.jpg
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Griffon a écrit:
Lancement repoussé à 7:50 locale (12h50 UTC / 14h50 FR)

La retransmission de SpaceX débutera 30 minutes avant.
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https://twitter.com/SpaceX/status/1798689697184764071
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Allez ça sent bon là. Je veux voir du plasma aujourd'hui 🚀 !
On n'a pas eu le petit sondage rituel pré-lancement, mais je vote pour une rentrée contrôlée suivie d'un échec du bouclier thermique  FB_croise

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  • Starship IFT-4 [B11/S29] - BC - 6.6.2024 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Pour l'instant, tout est GO. 95% de météo favorable.

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Et j'invoque tous les kami pour une approche douce du premier étage, j'aimerais trop qu'il soit "saisi" par la tour virtuelle !

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