Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

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 Anovel a écrit:Oui enfin le bout du tunnel faut y croire, 420 secondes sur 470 visées ça fait " à la pelle " 12% en moins c'est pas juste à la marge .

Air & Cosmos rapporte que l’objectif minimum était de 250 secondes, donc les critères pour un succès sont amplement rempli 

https://air-cosmos.com/article/le-premier-etage-d-ariane-6-passe-le-cap-du-combined-test-hot-fire-en-guyane-67983

TheRathalos

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Oui, souvenons nous du static fire raccourci sur le SLS et de son premier vol reussi!

Encore 6 à 9 mois pour A6 je pense.
Outan
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Est ce le meme moteur qui sera utilisé lors du vol inaugural ou bien sera-t-il remis à neuf ?
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Avec le son.
"Le DDO, qui fait le décompte, se trouve dans la salle Jupiter 2., la même que l'on voit lors des lancement.
Les équipes opérationnelles sont au Centre De Lancement 3, près de l'ELA4."
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Outan a écrit:Oui, souvenons nous du static fire raccourci sur le SLS et de son premier vol reussi!

Encore 6 à 9 mois pour A6 je pense.

On peut maintenant viser le 2ieme trimestre 2024 pour un premiers lancement et le suivant 5 mois après
cela donne 1er tir fin Avril et deuxième en Novembre

On voit le bout du tunnel en effet :-)
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bds973

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En espérant que le 1er vol soit une réussite. ils étaient tellement sur au 1er vol ariane 5 que .... ben on a vu, il a fallut recommander un lot d'ariane 4 pour ne pas se retrouver sans lanceur (chose pas possible sur ariane 5 puisque l'outil n'existe plus)
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Atlantik

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Atlantik a écrit:En espérant que le 1er vol soit une réussite. ils étaient tellement sur au 1er vol ariane 5 que .... ben on a vu, il a fallut recommander un lot d'ariane 4 pour ne pas se retrouver sans lanceur (chose pas possible sur ariane 5 puisque l'outil n'existe plus)

L'erreur d'Ar501 était vraiment "stupide", on a pêché par orgueil. Trop confiance en soit, on était en tete des vols commerciaux à l'époque, Ariane4 avait connu un énorme succès, il y avait peut être un peu trop d'arrogance dans notre façon de faire.
Aujourd'hui c'est différent, on a cet accident en mémoire qui nous rappel que rien n'est acquis s'il n'a pas été au moins testé, et la simulation informatique est largement plus performante et utilisée qu'en 96. Deux atouts qui font qu'on ne devrait pas refaire les memes erreurs. Cela dit un vol inaugural réserve toujours des surprises, qui sont corrigés ou ajustées ensuite. Le tout est qu'elles ne soient pas trop impactante pour ne pas faire de ce vol un échec.
Heureusement la stratégie de SpaceX qui se repose sur les échecs pour avancer peut avoir du bon si jamais on échoue, on pourra dire qu'on utilise la meme technique.
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Mustard a écrit:
L'erreur d'Ar501 était vraiment "stupide", on a pêché par orgueil. Trop confiance en soit, on était en tete des vols commerciaux à l'époque, Ariane4 avait connu un énorme succès, il y avait peut être un peu trop d'arrogance dans notre façon de faire.
Aujourd'hui c'est différent, on a cet accident en mémoire qui nous rappel que rien n'est acquis s'il n'a pas été au moins testé, et la simulation informatique est largement plus performante et utilisée qu'en 96. Deux atouts qui font qu'on ne devrait pas refaire les memes erreurs. Cela dit un vol inaugural réserve toujours des surprises, qui sont corrigés ou ajustées ensuite. Le tout est qu'elles ne soient pas trop impactante pour ne pas faire de ce vol un échec.
Heureusement la stratégie de SpaceX qui se repose sur les échecs pour avancer peut avoir du bon si jamais on échoue, on pourra dire qu'on utilise la meme technique.

j'espère justement qu'on n'est pas trop arrogant, ariane 6 est similaire ou en étant pas mal différente de ariane 5. je le souhaite que tout ce passe bien, au 1er vol mais aussi les suivants. Mais je me méfie quand même pas mal.
Je pense que pour certains chez ariane espace, devront changer de culotte après le 1er vol ! (Joke off)
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Atlantik

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Mustard a écrit:Est ce le meme moteur qui sera utilisé lors du vol inaugural ou bien sera-t-il remis à neuf ?

Ce ne sera pas le même lanceur, si j'ai bien compris. Donc pas le même moteur, mais un neuf, là encore si je ne trompe pas.
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Atlantik a écrit:
j'espère justement qu'on n'est pas trop arrogant, ariane 6 est similaire ou en étant pas mal différente de ariane 5. je le souhaite que tout ce passe bien, au 1er vol mais aussi les suivants. Mais je me méfie quand même pas mal.
Je pense que pour certains chez ariane espace, devront changer de culotte après le 1er vol ! (Joke off)

C'est clair que la pression est énorme, les responsables doivent mal dormir. Ariane6 n'a pas trop le droit à l'erreur car on le sait, un échec ce sera un à deux ans de report et vu l'état actuel du marche européen des lanceurs en manque de lanceurs et de clients, ce sera une catastrophe. Je pense que ceci explique la grande prudence et ce long test Static Fire, qui si je ne dis pas de bêtise, est une première pour Ariane
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En 1995, à l'occasion de la campagne d'essai M pour AR5, plusieurs mises à feu longue durée ont eu lieu sur ELA 3 ( 590 à 620 secondes) avec un étage type vol
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irishmaninspace

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C'est assez clair que tout lancement inaugural peut avoir une issue imprévue. Même si le maximum (c'est encore heureux, vu les investissements réalisés) a été fait pour vérifier et re-vérifier avec notamment ce récent test.
C'est le lot du spatial ..... de prendre des risques, les optimistes diront  tant que l'IA n'a pas pris les commandes :FB_reflechi

On va bien entendu souhaiter que tout se passera bien et que l'Europe retrouvera au moins une capacité de lancement au premier semestre 2024, à tout le moins avant la fin de l'année.
Pour AVIO et VEGA C .... c'est peut-être une autre histoire (?), vu que je ne sais plus qui décide  et qui contrôle pour fiabiliser ce lanceur. FB_oups
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Mustard a écrit:
Atlantik a écrit:En espérant que le 1er vol soit une réussite. ils étaient tellement sur au 1er vol ariane 5 que .... ben on a vu, il a fallut recommander un lot d'ariane 4 pour ne pas se retrouver sans lanceur (chose pas possible sur ariane 5 puisque l'outil n'existe plus)

L'erreur d'Ar501 était vraiment "stupide", on a pêché par orgueil. Trop confiance en soit, on était en tete des vols commerciaux à l'époque, Ariane4 avait connu un énorme succès, il y avait peut être un peu trop d'arrogance dans notre façon de faire.
Aujourd'hui c'est différent, on a cet accident en mémoire qui nous rappel que rien n'est acquis s'il n'a pas été au moins testé, et la simulation informatique est largement plus performante et utilisée qu'en 96. Deux atouts qui font qu'on ne devrait pas refaire les memes erreurs. Cela dit un vol inaugural réserve toujours des surprises, qui sont corrigés ou ajustées ensuite. Le tout est qu'elles ne soient pas trop impactante pour ne pas faire de ce vol un échec.
Heureusement la stratégie de SpaceX qui se repose sur les échecs pour avancer peut avoir du bon si jamais on échoue, on pourra dire qu'on utilise la meme technique.

Le problème avec Ariane 6, c'est qu'il n'y a aucun plan si le 1er vol n'est pas un succès! Il n'y a pas les budgets, il n'y a pas de programme, il n'y pas de stratégie réelle.. (sauf tout lancer sur Space X durant x années).... Prions qu'il n'y ai pas de problème grave!

Je rappelle aussi que le premier étage d’Ariane 6 et son moteur ne sont qu'un évolution de l'EPC de A5. On ne pouvait donc rien attendre d'autre qu'un succès de ce tir d'essai. Le but principal était de valider le segment sol qui fût difficile a développer.
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bds973

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bds973 a écrit:Je rappelle aussi que le premier étage d’Ariane 6 et son moteur ne sont qu'un évolution de l'EPC de A5. On ne pouvait donc rien attendre d'autre qu'un succès de ce tir d'essai.

L'une des choses qu'il faudra regarder à la loupe, c'est le roulis sur ce nouvel étage. Le Vulcain 2.1 présente des échappements comme sur le Vulcain1, qui avaient causé un roulis particulièrement important sur le vol 502. Pour les vols suivants, les échappements ont été légèrement inclinés pour compenser le phénomène. A-t-il été pris en compte sur Ariane 6 ? Cela me semble difficile à anticiper en dehors d'une situation de vol...

L'autre chose à observer, c'est évidemment le comportement du Vinci dans le vide. Le HM7b a connu plusieurs problèmes (des roulements sur les turbopompes, me semble-t-il) qui avait touché Ariane4. De mémoire, après 1993, que ce soit sur Ariane4 ou 5, il a tourné comme une horloge.
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Au moins ce vol inaugural n’emportera pas de charges utiles importantes, c’est déjà mieux comparé aux 501/517, ou au lancement d’H3 plus récemment.

Après, vu la rapidité avec lesquelles  des entreprises du newspace relancent leur fusées après un échec (spacex en 2015-16, Rocket lab ces dernières années, on peut rajouter les chinois, sud et nord coréen...), je pense que l’ère ou un échec sur un lanceur non-habité pouvait être suivi d’un an sans lancement est révolue. Si il y a échec il faudra que l’ESA s’adapte.
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TheRathalos a écrit:Au moins ce vol inaugural n’emportera pas de charges utiles importantes, c’est déjà mieux comparé aux 501/517, ou au lancement d’H3 plus récemment.

Après, vu la rapidité avec lesquelles  des entreprises du newspace relancent leur fusées après un échec (spacex en 2015-16, Rocket lab ces dernières années, on peut rajouter les chinois, sud et nord coréen...), je pense que l’ère ou un échec sur un lanceur non-habité pouvait être suivi d’un an sans lancement est révolue. Si il y a échec il faudra que l’ESA s’adapte.

je suis pas convaincu en fait, vega C n'a toujours pas re volé malheureusement, ça va faire un an depuis l'échec du 2eme lancement. on est pas dans la réactivité rapide en europe, on verra pour le privé européen, mais je pense qu'ils risques aussi de subir nos lourdeurs 'administrativen légales'
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Atlantik

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Une conférence de presse est prévue le 30 novembre 2023 à 8h00 GMT pour faire le point sur le programme Ariane 6 après la mise à feu statique.

https://twitter.com/ESA_transport/status/1728808529161597069
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Le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, a annoncé le premier lancement d'Ariane 6 entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.
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Merci pour les infos.
Lisant les anciens numéros d'Espace et Exploration, c'est "savoureux" à lire les déclarations de l'époque avec un vol inéluctable avant fin 2020....
Bon, on tient enfin le bon bout dans un peu plus de six mois !
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il se sera écoulé 28 ans entre le premier vol ARIANE V (juin 1996)
et le premier vol ARIANE 6 (juin 2024) FB_peur


on aura perdu 20 ans FB_oh


entre ARIANE 4 (1988) et ARIANE 5 (1996) SEULEMENT 8 ANS, à méditer FB_rire2
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La conférence de presse du 30 novembre 2023 :

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2023/11/Ariane_6_media_briefing_November_2023
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Orl8829

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Quelqu'un a accès à l'article complet pour savoir ce qui a été réellement déclaré? Non pas que je ne sois pas partisan de dresser les sous traitants voraces à coup de ceinturon mais je me méfie de ces titres qui donnent dans l'esbroufe.
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Microtecnica, Ariane 6, SCAF : le patron de Safran joue les Tontons flingueurs

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/microtecnica-ariane-6-scaf-le-patron-de-safran-joue-les-tontons-flingueurs_876570

Et pour ceux qui auraient un gros paywall bien embêtant

[mod]La reproduction d'articles de presse est interdite. David L.[/mod]

Sa tire a boulet rouge ...
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Message Jeu 14 Déc 2023 - 14:54


Le test de mise à feu de l'ULPM (HFT4), qui simulait des conditions dégradées, ayant eu lieu le 7 Decembre, a du être arrêté prématurément au bout de 2 minutes.

Il n'est pas prévu que cela impacte la date du premier lancement.


https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1735289694244557046
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