StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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"SpaceX serait entrain d'étudier la possibilité d'en ramener un en Australie ou sur l'atoll de Johnston (Pacifique) d'abord."

Je ne saisis pas !!?? Spacex compte construire une tour là-bas ! Comment vont-ils pouvoir rattraper le Starship ?

Tinkar

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Je crois me souvenir que Starship s'est deja pose sans tour...
jassifun
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Tinkar a écrit:"SpaceX serait entrain d'étudier la possibilité d'en ramener un en Australie ou sur l'atoll de Johnston (Pacifique) d'abord."

Je ne saisis pas !!?? Spacex compte construire une tour là-bas ! Comment vont-ils pouvoir rattraper le Starship ?
Avec des pieds c'est possible sans grosse infrastructure, et en plus ça peut faire un essais pour le HLS. Au passage ça ne sera pas une première les tous premiers prototypes étaient avec jambes.
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Anovel
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Tinkar a écrit:"SpaceX serait entrain d'étudier la possibilité d'en ramener un en Australie ou sur l'atoll de Johnston (Pacifique) d'abord."

Je ne saisis pas !!?? Spacex compte construire une tour là-bas ! Comment vont-ils pouvoir rattraper le Starship ?
Il faut l'infrastructure pour l'entretien, le remplissage de la starship. Et surtout les autorisations des autorités locales !
Raoul
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Je pense qu'il faut faire simple. Le Starship atterrit sur six pieds sur une surface préparée, comme la LZ-1, par exemple le tarmac d’un vieil aérodrome. Des moyens légers sont déployés pour le sécuriser sur place, ce qui devrait être plus facile que pour un Dragon puisqu’il n’y a pas d'ergols toxiques. Ensuite, on le transporte par voie terrestre jusqu’à un port, où il est chargé sur un bateau pour un retour aux États-Unis.

Alternativement, on peut réaliser l'expertise directement sur le site d'atterrissage, puis le démanteler et le transformer en ferraille sur place.

Il n'est pas question de le ravitailler et de le faire redécoller.

L'atoll Johnston me paraît une bonne option : il y a une piste, il y a une jetée, il est inhabité, loin de tout, et c'est un territoire américain.

Atoll Johnston
jassifun
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Pourquoi viser l'atoll Johnson qui est une réserve naturelle et pas les îles Marshall où il y avait le pas de tir de la Falcon-1 ? (désaffecté)
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Sans oublier que jusqu'à présent le Starship visait l'océan indien pour survoler le minimum de terres habitées et s'il doit se poser dans l'océan pacifique c'est pas le même bouillon !
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SpaceX president predicts rapid increase in Starship launch rate

Ars Technica a écrit:« Nous venons de dépasser les 400 lancements avec Falcon, et je ne serais pas surprise si nous effectuons 400 lancements de Starship dans les quatre prochaines années », a déclaré Shotwell lors de la conférence Baron Investment à New York. « Nous voulons le faire voler souvent. »
jassifun
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Shotwell predicts Starship to be most valuable part of SpaceX

Space News a écrit:Elle a prédit que le Starship surpassera rapidement la famille actuelle de fusées Falcon de l'entreprise, qui a effectué plus de 400 lancements. « Je ne serais pas surprise que nous atteignions 400 lancements de Starship au cours des quatre prochaines années », a-t-elle déclaré. Cela se fera en parallèle avec le Falcon 9, mais elle a laissé entendre que ce lanceur pourrait être retiré, tout comme le vaisseau Dragon utilisé pour les missions de transport d'équipage et de fret, d'ici six à huit ans seulement, au fur et à mesure que les clients se tourneront vers le Starship.
jassifun
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jassifun a écrit:Shotwell predicts Starship to be most valuable part of SpaceX

Space News a écrit:Elle a prédit que le Starship surpassera rapidement la famille actuelle de fusées Falcon de l'entreprise, qui a effectué plus de 400 lancements. « Je ne serais pas surprise que nous atteignions 400 lancements de Starship au cours des quatre prochaines années », a-t-elle déclaré. Cela se fera en parallèle avec le Falcon 9, mais elle a laissé entendre que ce lanceur pourrait être retiré, tout comme le vaisseau Dragon utilisé pour les missions de transport d'équipage et de fret, d'ici six à huit ans seulement, au fur et à mesure que les clients se tourneront vers le Starship.

Cela sous entend que le Starship serait grandement modifié pour avoir une partie "cabine" avec sauvegarde au decollage, si il est censé remplacer Dragon.
Y'a t'il eu des infos a ce sujet ?
momal
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Qui a besoin de sauvegarde ? La sauvegarde c'est pour les poltrons.  FB_rire3
jassifun
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momal a écrit:Cela sous entend que le Starship serait grandement modifié pour avoir une partie "cabine" avec sauvegarde au decollage, si il est censé remplacer Dragon.
Y'a t'il eu des infos a ce sujet ?
Ca, c'est valable dans le cadre réglementaire actuel.
Mais quid si cette réglementation évolue ? Par exemple, il pourrait être envisagé que l'engin est considéré comme fiable au bout de x vols à vide.
Vu le poids que Musk a désormais acquis au sein du pouvoir politique des républicains, je n'écarterais pas l'hypothèse d'une neutralisation de ce genre de carcans réglementaires.
Choros
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A un moment, j'imagine qu'on se rapprochera des règles de l'avation, non ? Pas besoin de sièges éjectables sur les lignes commerciales.
(Et je n'imagine pas qu'on demande aux passagers de sauter en parachute)
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https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

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SpaceX Starship’s Sonic Boom Creates Risk of Structural Damage, Test Finds

Un autre léger problème soulevé par le Starship...

La nouvelle fusée Starship de SpaceX dépasse largement les niveaux sonores maximums projetés, générant un bang sonique si puissant qu’il risque de causer des dommages matériels dans la communauté résidentielle densément peuplée située près de son site de lancement au sud du Texas, selon de nouvelles données. Les mesures — portant sur le bruit réel et la pression de l’air générés par la fusée lors de son cinquième vol d’essai le mois dernier — sont les plus complètes rendues publiques à ce jour pour le Starship, la fusée la plus grande et la plus puissante jamais construite.
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jassifun a écrit:SpaceX Starship’s Sonic Boom Creates Risk of Structural Damage, Test Finds

Un autre léger problème soulevé par le Starship...

La nouvelle fusée Starship de SpaceX dépasse largement les niveaux sonores maximums projetés, générant un bang sonique si puissant qu’il risque de causer des dommages matériels dans la communauté résidentielle densément peuplée située près de son site de lancement au sud du Texas, selon de nouvelles données. Les mesures — portant sur le bruit réel et la pression de l’air générés par la fusée lors de son cinquième vol d’essai le mois dernier — sont les plus complètes rendues publiques à ce jour pour le Starship, la fusée la plus grande et la plus puissante jamais construite.

On doit avoir un compte TheNewYorkTimes pour pouvoir lire cet article.

Si vous l'avez, pouvez vous nous le partager svp ?
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Je crois avoir proposé un résumé concis et pertinent en quelques lignes.
jassifun
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Ok, merci.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici quelques détails plus précis tirés en vrac de l'article :

"il génère 10 fois plus de bruit que la fusée Falcon 9 que SpaceX"

"Pour les résidents [...] qui sont à environ six miles du site de lancement de SpaceX dans le sud du Texas, le bruit pendant le vol d'essai d'octobre a été l'équivalent de 200 pieds d'un Boeing 747 lors de son décollage"

"L'essai en vol Starship en octobre était environ 1,5 fois plus fort au sol que le boom sonique de Concorde, comme l'ont montré les résultats des tests."

"Terracon a trouvé un niveau de pression acoustique maximal de 144,6 décibels lorsque la fusée descendait"
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Si on en croit l'article, les dommages matériels dans les environs sont vraiment minimes surtout si on compare aux bénéfices de la région...

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 7 Gct0lg10
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Skyboy a écrit:A un moment, j'imagine qu'on se rapprochera des règles de l'avation, non ? Pas besoin de sièges éjectables sur les lignes commerciales.
(Et je n'imagine pas qu'on demande aux passagers de sauter en parachute)

Il faudra beaucoup de temps avant d'atteindre les standards de l'aviation... Aujourd'hui dans l'aviation il y a une catégorisation des composants qui nécessite un taux de panne donné en fonction de la dangerosité de la panne. 

Par exemple sur les systèmes critiques on cherche une chance de panne de 10-9 par heure de vol, avec une panne simple ne pouvant pas amener la perte d'un appareil.
Tous les composants critiques du vol (bouclier thermique, volets, pieds, ordinateur de bord, moteurs raptor...) devront donc être fiabilisés et redondés, le Starship devra être capable de se poser sans moteur sur un aéroport et/ou dans l'océan (bon courage pour le belly flop) et le booster devra également répondre aux mêmes contraintes. 

Il est bien plus sage de profiter de la charge utile pour installer une capsule éjectable sous parachute qui parte latéralement et soit utilisable à tout moment du vol comme sur le F-111. De toutes façons le volume de la coiffe est assez petit comparé à la charge utile.

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 7 Ejecting
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Dans ces deux posts, Musk annonce une arrivée du Starship V3 dans environ 1 an (soit 2026 en gros) et confirme une capacité de la version tanker de l'ordre de 200 tonnes.

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Elon Musk souhaite envoyer des robots optimus et des cybertrucks sur Mars dans 2 ans.
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Rigolo je disais sur un autre forum que j'étais persuadé que le Cybertruck était probablement aussi prévu pour un usage autre que terrestre, genre buggy lunaire ou martien.
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Elon Musk: Le plus grand défi technologique qui reste à relever pour Starship est un bouclier thermique entièrement et immédiatement réutilisable.

Il faut pouvoir faire atterrir le vaisseau, le remplir d'ergols et le faire décoller immédiatement, sans remise à neuf ni inspection laborieuse. C'est l'épreuve de vérité.

Question: Le refroidissement par transpiration est-il toujours d'actualité ?

Elon Musk: Le blindage métallique, complété par un refroidissement par film liquide ou gazeux, est de nouveau envisagé.
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J-B a écrit:

Elon Musk souhaite envoyer des robots optimus et des cybertrucks sur Mars dans 2 ans.

On va en parler de La protection planétaire un jour concernant le Starship martien ?

On va potentiellement détruire la possibilité d'étudier Mars pour "préparer" une hypothétique colonisation martienne.

Ont-ils déjà évoqué ce sujet ou ça ne les concerne pas ?
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Elias.9 a écrit:
J-B a écrit:

Elon Musk souhaite envoyer des robots optimus et des cybertrucks sur Mars dans 2 ans.

On va en parler de La protection planétaire un jour concernant le Starship martien ?

On va potentiellement détruire la possibilité d'étudier Mars pour "préparer" une hypothétique colonisation martienne.

Ont-ils déjà évoqué ce sujet ou ça ne les concerne pas ?
La planète est vaste... Il y aura plein d'endroits vierges de la présence de l'homme pendant très très longtemps où il sera possible d'étudier Mars .
J-B
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