Angara - Le nouveau lanceur russe
Page 5 sur 22
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
Merci pour tes points de vue, toujours pertinents :cadeauesa:
crédit:Wikipédia
crédit:Wikipédia
Firnas2- Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Le Chef du gouvernement de de la région de Omsk a visité les installations de la société "Polyot", une filliale de Khrunitchev, qui produit le premier étage de la fusée Proton-M et qui va produire le module universel 1 de la future fusée Angara, en particulier pour le modèle Angara 1.2. (1 module universel 1 + 1 étage breeze KM).
Le Directeur de Polyot, Murakhov, a expliqué au visiteurs les problèmes que posaient les changements dû au passage de la Proton à l'Angara, en particulier la coexistence durant un moment des deux types de fusées.
[Polyot et Roscosmos]
Le Directeur de Polyot, Murakhov, a expliqué au visiteurs les problèmes que posaient les changements dû au passage de la Proton à l'Angara, en particulier la coexistence durant un moment des deux types de fusées.
[Polyot et Roscosmos]
patchfree a écrit:
Le Directeur de Polyot, Murakhov, a expliqué au visiteurs les problèmes que posaient les changements dû au passage de la Proton à l'Angara, en particulier la coexistence durant un moment des deux types de fusées.
[Polyot et Roscosmos]
A-t'on des indications sur ces problèmes ? Cela concerne la reconversion (ou le doublement) des chaines de production et la logistique qui va avec ? Ou bien les pads de lancement ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les problèmes seront surtout du fait qu'il va y avoir deux chaines de montage (Proton et Angara), ce qui demande plus de personnel qualifié, plus de place et probablement plus de finance. On se retrouve un peu dans le même cas de figure qu'à l'époque Ariane 4 et Ariane 5 ici en Europe.
Côté installation, ce ne sera pas la reconversion puisque Proton décolle de Baikonour et Angara de Plesetsk , mais l'entretien de ces installations.
Côté installation, ce ne sera pas la reconversion puisque Proton décolle de Baikonour et Angara de Plesetsk , mais l'entretien de ces installations.
Le problème concerne la production de la fusée. Ils vont être obligés de maintenir la production de la proton en même temps que débutera celle de l'Angara, tout en sachant qu'à terme elle sera abandonnée donc il faut gérer le personnel et les chaînes au plus fin. A terme la proton sera abandonnée. Mais les russes ne peuvent l'arrêter tant qu'il n'y a pas de pad de lancement suffisamment au sud pour que les charges en GEO soient suffisantes.
Donc l'arrêt de la proton ne se fera que quand il y aura ou bien le pad russo-kazakh à Baykonour (projet Baïterek) ou bien un pad au futur cosmodrome Vostochny. Dans les deux cas ce ne sera pas en fonction avant 2015, date à laquelle la proton devrait être retirée du service. Un pad doit pouvoir être construit en 5 ans mais guère plus vite de nos jours... Si les travaux commencent à Vostochny en 2011 (date du début de la construction effective prévue du cosmodrome) c'est-à-peu près jouable.
Donc l'arrêt de la proton ne se fera que quand il y aura ou bien le pad russo-kazakh à Baykonour (projet Baïterek) ou bien un pad au futur cosmodrome Vostochny. Dans les deux cas ce ne sera pas en fonction avant 2015, date à laquelle la proton devrait être retirée du service. Un pad doit pouvoir être construit en 5 ans mais guère plus vite de nos jours... Si les travaux commencent à Vostochny en 2011 (date du début de la construction effective prévue du cosmodrome) c'est-à-peu près jouable.
Nesterov le Directeur de Khrunitchev vient de remercier le gouverneur de la région de Omsk pour le soutien qu'il a apporté à la filiale "Polyot" durant les années difficiles, ce qui a permis son nouveau développement aujourd'hui avec la fabrication future de l'Angara.
[Polyot]
...Ouais il a eu du nez celui-là, de pas tout bazarder quand les perspectives étaient nulles.
[Polyot]
...Ouais il a eu du nez celui-là, de pas tout bazarder quand les perspectives étaient nulles.
En tout cas, la recherche et le développement du spatial russe est désormais de retour. :D
Cernach- Messages : 42
Inscrit le : 05/01/2009
Age : 46
Localisation : Ile-de-France, Terre, système Sol
J'écrivais déjà sur le RD-191 il y a plus de 12 ans... Ça avance, mais à petite vitesse... Comme le Vinci chez nous en fait ! :face:
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Espace: le premier tir d'une Angara prévu en 2011
15:59 | 18/ 03/ 2009
MOSCOU, 18 mars - RIA Novosti. Le premier tir d'un nouveau lanceur russe Angara est programmé pour 2011, a déclaré mardi Vassili Sytchev, PDG adjoint du centre Khrounitchev, le constructeur des Angara, interrogé par la presse russe.
"Les travaux se déroulent dans le respect du calendrier. Le lancement d'une Angara de classe légère est prévu pour début 2011, et celui d'une Angara de classe lourde pour fin 2011", a-t-il précisé.
Selon M.Sytchev, tous les satellites lourds pourront être lancés à partir de 2011 depuis le centre spatial de Plessetsk situé dans les latitudes septentrionales.
Le numéro deux du Centre Khrounitchev s'est félicité du bon financement public dont bénéficiait son entreprise malgré la crise économique.
Le nom d'Angara désigne toute une famille de lanceurs légers, moyens et lourds, écologiquement purs, dotés de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène, qui rend moins chère la mise en orbite des charges utiles. La masse maximale du lanceur au décollage atteint 773 t. Angara peut placer une charge utile de 24,5 t sur une orbite de 200 km.
Le centre Khrounitchev, le premier constructeur spatial russe, regroupe trois bureaux d'études: Saliout, Armatoura et Issaïev. Ses unités de production se trouvent à Moscou, Voronej (Centre), Perm (Oural) et Omsk (Sibérie occidentale), sans oublier ses infrastructures spatiales à Baïkonour et à Plessetsk.
_____________
Devant Poutine, Nestérov (le Directeur Général de Khrunitchev) a cependant été moins optimiste, faisant état de problèmes de financement pour les tirs d'essai de l'Angara (10 millards de roubles nécessaires d'ici 2011) ou encore pour achever la construction de pas de lancement à Plesetsk (Ivanov a assuré que le pas de lancement de Plesetsk serait bien financé). Il a également fait état d'une diminution du nombre des lancements commerciaux prévus par Khrunitchev dans le futur du fait de la crise actuelle: d'ici 2014 il était prévu 24 lancements et maintenant il faut seulement en espérer 11, ce qui en terme de rentrée d'argent signifie seulement 1,2 milliard e dollars au lieu de 3,7.
[NK]
15:59 | 18/ 03/ 2009
MOSCOU, 18 mars - RIA Novosti. Le premier tir d'un nouveau lanceur russe Angara est programmé pour 2011, a déclaré mardi Vassili Sytchev, PDG adjoint du centre Khrounitchev, le constructeur des Angara, interrogé par la presse russe.
"Les travaux se déroulent dans le respect du calendrier. Le lancement d'une Angara de classe légère est prévu pour début 2011, et celui d'une Angara de classe lourde pour fin 2011", a-t-il précisé.
Selon M.Sytchev, tous les satellites lourds pourront être lancés à partir de 2011 depuis le centre spatial de Plessetsk situé dans les latitudes septentrionales.
Le numéro deux du Centre Khrounitchev s'est félicité du bon financement public dont bénéficiait son entreprise malgré la crise économique.
Le nom d'Angara désigne toute une famille de lanceurs légers, moyens et lourds, écologiquement purs, dotés de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène, qui rend moins chère la mise en orbite des charges utiles. La masse maximale du lanceur au décollage atteint 773 t. Angara peut placer une charge utile de 24,5 t sur une orbite de 200 km.
Le centre Khrounitchev, le premier constructeur spatial russe, regroupe trois bureaux d'études: Saliout, Armatoura et Issaïev. Ses unités de production se trouvent à Moscou, Voronej (Centre), Perm (Oural) et Omsk (Sibérie occidentale), sans oublier ses infrastructures spatiales à Baïkonour et à Plessetsk.
_____________
Devant Poutine, Nestérov (le Directeur Général de Khrunitchev) a cependant été moins optimiste, faisant état de problèmes de financement pour les tirs d'essai de l'Angara (10 millards de roubles nécessaires d'ici 2011) ou encore pour achever la construction de pas de lancement à Plesetsk (Ivanov a assuré que le pas de lancement de Plesetsk serait bien financé). Il a également fait état d'une diminution du nombre des lancements commerciaux prévus par Khrunitchev dans le futur du fait de la crise actuelle: d'ici 2014 il était prévu 24 lancements et maintenant il faut seulement en espérer 11, ce qui en terme de rentrée d'argent signifie seulement 1,2 milliard e dollars au lieu de 3,7.
[NK]
patchfree a écrit:Le nom d'Angara désigne toute une famille de lanceurs légers, moyens et lourds, écologiquement purs, dotés de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène
C'est vrai que le kerosene c'est ecologiquement pur .Et les fusees aussi . :megalol:
Tous les ecologistes en russie doivent etre en prison ou tres bien payés (la premiere solution me parait la plus probable).
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
space reveur a écrit:patchfree a écrit:Le nom d'Angara désigne toute une famille de lanceurs légers, moyens et lourds, écologiquement purs, dotés de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène
C'est vrai que le kerosene c'est ecologiquement pur .Et les fusees aussi . :megalol:
Tous les ecologistes en russie doivent etre en prison ou tres bien payés (la premiere solution me parait la plus probable).
ou morts... :pale:
C'est quoi une fusée "écologiquement pure"? :megalol:
Comme cité plus haut, le kérosène n'est pas pure (oxygène + hydrogène, oui; quoique il faudrait examiner le bilan écolologique de leur production) et que dire des morceaux de fusées qui retombent sur le territoire
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
Les fusées russes actuelles fonctionnent avec des carburants extrêmement toxiques. Par exemple, il me semble que la fusée Proton utilise par exemple de l'UDMH, un carburant mortel par contact. Ces carburants étaient donc compliqués et dangereux à manipuler.
En fait, le terme "écologiquement pur" renvoi aux carburants non-toxiques tels que le kérosène et l'oxygène liquide utilisés pour la fusée Angara.
En fait, le terme "écologiquement pur" renvoi aux carburants non-toxiques tels que le kérosène et l'oxygène liquide utilisés pour la fusée Angara.
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
space reveur a écrit:patchfree a écrit:Le nom d'Angara désigne toute une famille de lanceurs légers, moyens et lourds, écologiquement purs, dotés de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène
C'est vrai que le kerosene c'est ecologiquement pur .Et les fusees aussi . :megalol:
Méfiance sur la traduction ... on a déjà eu l'occasion de l'évoquer.
Je pense que le terme "lanceur propre" est plus adapté (car "pur" et "pureté" ... est effectivement un idéal un tant soit peu marqué par la culture catholique ... et donc un idéal inatteignable)
Ici c'est la "propreté" qui est recherchée ... comme on parle de "voitures propres" (ce n'est pas vrai ... mais on essaye de limiter les émissions nocives)
Tous les ecologistes en russie doivent etre en prison ou tres bien payés (la premiere solution me parait la plus probable).
Tout dépend sur quelle thèmatique ils se bagarrent. Si c'est pour faire du "green-washing" l'occident se défend pas mal et cherche aussi les trouvailles publicitaires .. de tels écolos auront de la promo.
http://www.greenwashingindex.com/ad_single.php?id=920
Si ce sont des domaines qui gênent les autorités ou les industriels ... les tribunaux et le droit sont certes mieux respectés en occident ... mais il y a aussi des condamnés.
Et pour les industriels qui s'assoient sur les réglements ... on ne donne pas notre part (Total et les cotes bretonnes, Seveso, Bhopal, AZF Toulouse , les OGM alimentaires ...)
Donc évitons si possible de tomber dans une caricature systématique ...
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Angara ca resemblera a ca:
voila !
voila !
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
j'ai trouver ca avec google:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
ou là?
http://www.astronautix.com/lvs/angara.htm
Q: c'est quoi une image imprimable? :shock:
http://www.astronautix.com/lvs/angara.htm
Q: c'est quoi une image imprimable? :shock:
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
ou la:
http://www.spaceavia.com/en/set.aspx?SetID=51
faut naviguer sur les pages, elles y sont toutes...
mais faut payer pour avoir une resolution meilleur :shock: oh scandale
http://www.spaceavia.com/en/set.aspx?SetID=51
faut naviguer sur les pages, elles y sont toutes...
mais faut payer pour avoir une resolution meilleur :shock: oh scandale
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
-> fusion avec le sujet sur Angara
Invité- Invité
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
Sujets similaires
» Un nouveau cargo de ravitaillement russe ?
» Les premiers vols d'essai d'Angara en 2010
» Nouveau moteur RD-0124 pour 3 types de lanceurs dont angara
» Nouveau scaphandre russe
» La base "Yasny", le nouveau pas de tir russe
» Les premiers vols d'essai d'Angara en 2010
» Nouveau moteur RD-0124 pour 3 types de lanceurs dont angara
» Nouveau scaphandre russe
» La base "Yasny", le nouveau pas de tir russe
Page 5 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum