New Horizons : survol de Pluton (1/2)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
13h49 : Pluton, Pluton, aucune minute d'arrêt !
lambda0- Messages : 4879
... et on s'éloigne déjà.... Farewell Pluto!
vador59- Messages : 603
Un peu petit moment marrant, la caméra qui film la salle de contrôle de la mission New Horizons prise il y a quelques minutes... Le prochain contact n'ayant lieu que tard ce soir, on profite pour faire un peu de ménage :megalol:
Sojourner- Messages : 531
Bravo !
Ça, c'est fait !
Il n'y a plus qu'à espérer que tout s'est bien passé là bas, que tout s'est déroulé à bord de NH comme programmé.
Ça, c'est fait !
Il n'y a plus qu'à espérer que tout s'est bien passé là bas, que tout s'est déroulé à bord de NH comme programmé.
Vonfeld- Messages : 2599
Pour avoir une petite idée des grandeurs, voici un petit montage que j'ai fait, si je ne me suis pas trompé dans les proportions ça donne ça.
Dernière édition par Mustard le Mar 14 Juil 2015 - 14:29, édité 3 fois
impressionnant de voir le compteur distance et la sonde qui s'éloigne déjà rapidement de pluton !!
Martien31- Messages : 728
Je pense que Martien31 faisait allusion à l'éclipse de Charon derrière Pluton.Space Opera a écrit:Heuuuu non ça n'a pas commencé.Martien31 a écrit:fin de l'occultation de charon ;
Griffon- Messages : 1697
Space Opera a écrit:Heuuuu non ça n'a pas commencé.Martien31 a écrit:fin de l'occultation de charon ;
c'est fait avant le passage au plus près , 10 minutes avant environ ;
OK tu parles de l'occultation de Charon par Pluton, mais dans la séquence scientifique, ce qu'on appelle "occultation" c'est l'occultation par Pluton puis Charon des signaux radios envoyés depuis le DSN. Dit autrement, c'est l'occultation de la Terre vue depuis NH.Martien31 a écrit:c'est fait avant le passage au plus près , 10 minutes avant environ ;Space Opera a écrit:
Heuuuu non ça n'a pas commencé.
La conférence de presse démarre sur Nasatv :
- (Un peu décu, même image présentée qu'il y a une heure ...)
- Jusqu'aux questions - réponses, pas de nouvelles infos scientifiques annoncées
- (Un peu décu, même image présentée qu'il y a une heure ...)
- Jusqu'aux questions - réponses, pas de nouvelles infos scientifiques annoncées
Dernière édition par Vonfeld le Mar 14 Juil 2015 - 14:24, édité 2 fois
Vonfeld- Messages : 2599
Ca y est New Horizons a tourné son antenne à haut gain vers la terre et commence à émettre, RDV dans 4h25 pour le début de la réception
Un autre comparatif :
Antares101- Messages : 692
Non, NH n'émet absolument rien: elle écoute les signaux de la Terre qui traversent l'atmosphère de Pluton et Charon. Elle ne fait que écouter.Sojourner a écrit:Ca y est New Horizons a tourné son antenne à haut gain vers la terre et commence à émettre, RDV dans 4h25 pour le début de la réception
Fabuleux! Je mets ce bref message comme témoignage de mon enthousiasme pour ce moment historique...
PS: il me semble bien y avoir mis mon nom sur le DVD (?) embarqué par la sonde.
Il faudrait que je retrouve le mail d'origine (c’était il y a 10 ans quand même).
Là en ce moment n'ayant pas accès à mes archives je n'ai pas moyen de le savoir.
Y a t-il un site qui recense le listing des inscrits à tout hasard ?
Il faudrait que je retrouve le mail d'origine (c’était il y a 10 ans quand même).
Là en ce moment n'ayant pas accès à mes archives je n'ai pas moyen de le savoir.
spaceX- Messages : 491
Space Opera a écrit:Non, NH n'émet absolument rien: elle écoute les signaux de la Terre qui traversent l'atmosphère de Pluton et Charon. Elle ne fait que écouter.Sojourner a écrit:Ca y est New Horizons a tourné son antenne à haut gain vers la terre et commence à émettre, RDV dans 4h25 pour le début de la réception
En effet merci Space Opéra j'étais justement en train de lire un truc qui me faisait dire que j'étais dans le faux.
Vers 15h00 aura lieu la mise en route de l'instrument Alice le spectromètre qui va permettre de connaitre la composition chimique de l'atmosphère de Pluton et Charon une autre mesure de la même sorte aura lieu un peu plus tard en fin d'après midi.
Débit de téléchargement : entre 1000 b/s et 4000 b/s.
"on aimerait bien avoir du 56k" :D
"on aimerait bien avoir du 56k" :D
Griffon- Messages : 1697
spaceX a écrit:Fabuleux! Je mets ce bref message comme témoignage de mon enthousiasme pour ce moment historique...
T'inquiète pas, après presque 10 ans passé dans l'espace, le CD doit etre totalement illisible. C'est avant tout une opération de comm, rien de plus.
spaceX a écrit:Y a t-il un site qui recense le listing des inscrits à tout hasard ?
C'est ici http://pluto.jhuapl.edu/Mission/Communications/Search-Name.php
Alice tourne presque en permanence depuis 24h déjà ;)Sojourner a écrit:Vers 15h00 aura lieu la mise en route de l'instrument Alice le spectromètre qui va permettre de connaitre la composition chimique de l'atmosphère de Pluton et Charon une autre mesure de la même sorte aura lieu un peu plus tard en fin d'après midi.
C'est un DVD en métal (aucun plastique) fait pour durer des millénaires.Mustard a écrit:T'inquiète pas, après presque 10 ans passé dans l'espace, le CD doit etre totalement illisible. C'est avant tout une opération de comm, rien de plus.
Space Opera a écrit:L'occultation de Pluton commence d'ici une minute.
Ok, j'avais compris que c'est grâce a cette occultation que Alice allait pouvoir en connaitre davantage sur la composition de l'atmosphère de Pluton.
Space Opera a écrit:Alice tourne presque en permanence depuis 24h déjà ;)Sojourner a écrit:Vers 15h00 aura lieu la mise en route de l'instrument Alice le spectromètre qui va permettre de connaitre la composition chimique de l'atmosphère de Pluton et Charon une autre mesure de la même sorte aura lieu un peu plus tard en fin d'après midi.C'est un DVD en métal (aucun plastique) fait pour durer des millénaires.Mustard a écrit:T'inquiète pas, après presque 10 ans passé dans l'espace, le CD doit etre totalement illisible. C'est avant tout une opération de comm, rien de plus.
tant mieux !!! j'ai mon nom dessus et pour des millénaires comme tu dis ; en tous cas le symbole est sympa et émouvant !!
En fait c'est surtout REX qui bénéficie de cette occultation, pour Alice ça ne change rien. Par contre l'éclipse derrière le soleil (qui arrive quelques minutes plus tard) est intéressante pour Alice.Sojourner a écrit:Space Opera a écrit:L'occultation de Pluton commence d'ici une minute.
Ok, j'avais compris que c'est grâce a cette occultation que Alice allait pouvoir en connaitre davantage sur la composition de l'atmosphère de Pluton.
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40