Le vol d'essai Ares I-X

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Message Dim 11 Oct 2009 - 18:08


J'avais envoyé des mails à l'ESA à ce sujet à plusieurs reprises en son temps, mais je n'ai jamais obtenu de réponses...

Tu avait une idée pour l'Ariane V Habitable, un Projet???

Ra

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Message Dim 11 Oct 2009 - 19:02


Ra a écrit:
J'avais envoyé des mails à l'ESA à ce sujet à plusieurs reprises en son temps, mais je n'ai jamais obtenu de réponses...

Tu avait une idée pour l'Ariane V Habitable, un Projet???

J'avais surtout anticipé sur ce que nous connaissons aujourd'hui. Une confiance totale dans le développement d'Ariane 5 lanceur lourd, et dans son devenir en temps qu'engin assez fiable à terme (c'est le cas) pour être non seulement utilisé pour lancer plusieurs satellites à la fois, mais aussi suffisamment fiable pour lancer un vaisseau habité. Malheureusement le projet Hermès a été abandonné, et j'avais suggéré le développement d'une capsule style Apollo ou Soyouz, car il était déjà acquis qu'une station spatiale internationale allait voir le jour (ISS). Sans doute un manque de budgets a-t-il compromis cette idée, et celle que je me faisais d'une autonomie européenne en terme de vols habités.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'Ariane 5 est devenu un lanceur tout à fait apte à envoyer des équipages en orbite terrestre, en toute sécurité (33 vols consécutifs réussis) ! Bien sûr, il aurait fallu mettre une capsule au point, des combinaisons spatiales et bien d'autres impératifs inérants à l'envoi d'hommes et de femmes là-haut, mais sans doute l'ESA n'y a-t-elle pas cru... Dommage. A chaque fois qu'Ariane 5 décolle, je ne peux pas m'empêcher de penser que si ça avait été fait... Nous enverrions des équipages. Avec la même puissance du lanceur et deux pas de tir, une Ariane 5A pour les satellites, une ariane 5B pour les spationautes ! Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire !
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Message Dim 11 Oct 2009 - 21:34


en parlant du projet hermes j'ai une vieille plaquette de présenation du projet venant de l'aerospatiale, il y'a de belles images et de tres grandes images, je poste cela dés que je remet la main dessus! il suffira de scanner de foutre cela en PDF et de vous l'envoyer par mail si cela intéresse.
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Sidjay

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Message Dim 11 Oct 2009 - 22:06


Pierrot a écrit:en parlant du projet hermes j'ai une vieille plaquette de présenation du projet venant de l'aerospatiale, il y'a de belles images et de tres grandes images, je poste cela dés que je remet la main dessus! il suffira de scanner de foutre cela en PDF et de vous l'envoyer par mail si cela intéresse.


Alors ca ca m'interesse vraiment beaucoup :eeks: moi je le veut bien !!!!
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Message Dim 11 Oct 2009 - 22:46


ok je scan et demain je posterais une discussion avec les publication de cet article. veille bien le forum ESA! ;)
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Message Dim 11 Oct 2009 - 22:57


yoann a écrit:
Pierrot a écrit:en parlant du projet hermes j'ai une vieille plaquette de présenation du projet venant de l'aerospatiale, il y'a de belles images et de tres grandes images, je poste cela dés que je remet la main dessus! il suffira de scanner de foutre cela en PDF et de vous l'envoyer par mail si cela intéresse.


Alors ca ca m'interesse vraiment beaucoup :eeks: moi je le veut bien !!!!

idem pour moi si quelqu'un peut me le faire parvenir se serai sympa
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Message Dim 11 Oct 2009 - 23:32


No problème dés demain je m'occupe de scanner cette plaquette et je la posterais sur une nouvelle discution soit dans le forum ESA soit dans images etc... Si vous voulez les scan a taille réel alors on fera cela par mp puis par Email!
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Message Jeu 15 Oct 2009 - 18:25


Le roll-out est reporté d'une journée suite à une fuite (déjà résolue) d'un système hydraulique.
Pour le moment il n'est pas sûr que cela impacte la date de lancement.

http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/10/hardware-hitch-delays-ares-ix-rollout-by-at-least-one-day.html
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Message Jeu 15 Oct 2009 - 22:04


à suivre donc avec attention
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Message Ven 16 Oct 2009 - 11:07


J'ai remis au gout du jour l'affiche "du film" LOL en changeant la date :

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Message Sam 17 Oct 2009 - 18:50


Je ne sais pas si le profil final du pas de tir, c'est la réalité ou une impression d'artiste.
Mais le haut de la tour de lancement dépasse largement le haut de la tour d'extraction de l'Ares 1 .... ce n'est pas un peu dangereux que le lanceur doive "longer" la structure pendant aussi longtemps lors du décollage ?
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Message Sam 17 Oct 2009 - 18:56


montmein69 a écrit:Je ne sais pas si le profil final du pas de tir, c'est la réalité ou une impression d'artiste.
Mais le haut de la tour de lancement dépasse largement le haut de la tour d'extraction de l'Ares 1 .... ce n'est pas un peu dangereux que le lanceur doive "longer" la structure pendant aussi longtemps lors du décollage ?

Tu as la mémoire courte...

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Message Dim 18 Oct 2009 - 10:21


En plus, la trajectoire de la fusée, pendant les premiers mètres de l'ascension, faisait en sorte que l'engin s'éloigne légèrement de la structure métallique...
Ici, lancement de skylab : la fusée n'est plus en position verticale. Il en sera sans doute de même pour Ares1.
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Message Dim 18 Oct 2009 - 10:25


Merci de me le rappeler ... que mon Alzheimer me rattrappe :megalol:

Mais on n'a pas affaire au même type de lanceur , et si ma mémoire n'est pas aussi mauvaise que certains le suggèrent, cela faisait partie des préoccupations que le fonctionnement du booster à poudre et le profil du stick ne soient pas susceptibles de provoquer une dérive, donc un heurt pendant la toute première phase du lancement. Mais peut-être ce risque est il à présent définitivement écarté ?
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Message Dim 18 Oct 2009 - 10:41


montmein69 a écrit:Merci de me le rappeler ... que mon Alzheimer me rattrappe :megalol:

Mais on n'a pas affaire au même type de lanceur , et si ma mémoire n'est pas aussi mauvaise que certains le suggèrent, cela faisait partie des préoccupations que le fonctionnement du booster à poudre et le profil du stick ne soient pas susceptibles de provoquer une dérive, donc un heurt pendant la toute première phase du lancement. Mais peut-être ce risque est il à présent définitivement écarté ?

Là on comprend mieux ce que tu écris... Car le premier jet était dans le vague

Je ne sais pas si le profil final du pas de tir, c'est la réalité ou une impression d'artiste.
Mais le haut de la tour de lancement dépasse largement le haut de la tour d'extraction de l'Ares 1 .... ce n'est pas un peu dangereux que le lanceur doive "longer" la structure pendant aussi longtemps lors du décollage ?
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Message Dim 18 Oct 2009 - 11:31


montmein69 a écrit:Je ne sais pas si le profil final du pas de tir, c'est la réalité ou une impression d'artiste.
Mais le haut de la tour de lancement dépasse largement le haut de la tour d'extraction de l'Ares 1 .... ce n'est pas un peu dangereux que le lanceur doive "longer" la structure pendant aussi longtemps lors du décollage ?

Moi ce qui me fait peur (vu les illustrations) c'est que la tour anti-foudre ne s'écrase sur le lanceur avant même son décollage :P Regardez l'erreur de perspective des barres horizontales. Celà donne l'impression que cette partie de la tour va tomber vers nous.

On le voit mieux ici
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Message Dim 18 Oct 2009 - 12:19


Au fait, pendant le roll-out, aucune tour ne sera en soutien de la fusée.
Il me semble que la navette est simplement rendue stable sur la plateforme par son propre poids.
Qu'en est-il pour l'unique booster d'Ares-1 ?
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Message Dim 18 Oct 2009 - 12:28


Petite prière pour que la date ne change pas...... je vous dirait plus tard pourquoi ....!!!!!!!
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Message Dim 18 Oct 2009 - 13:15


Eh, oui. Ils ont un problème de roulement sur le crawler prévu pour le rollout d'Ares1.
http://spaceflightnow.com/ares1x/status.html
Toujours pas d'info sur la manière dont est fixée la base sur la plateforme...


Dernière édition par fredB le Dim 18 Oct 2009 - 13:24, édité 2 fois
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Message Dim 18 Oct 2009 - 13:19


fredB a écrit:Eh, oui. Ils ont un problème de roulement sur le crawler prévu pour le rollout d'Ares1.
http://spaceflightnow.com/ares1x/status.html
Ah oui, d'après eux ils devraient avoir résolu le problème pour le roll-out de Mardi.
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Message Dim 18 Oct 2009 - 13:33


Ares 1X tient sur le MLP, la plateforme comme les boosters du Shuttle, par 4 boulons à sa base. Des essais avec boosters seul, version Shuttle avait été fait en 1981 et 1986 sur le Crawlerway pour mesurer les efforts sur les structures des boosters.
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Message Dim 18 Oct 2009 - 14:44


Merci Capcom.
Effectivement, je ne savais pas que la fixation des boosters est maitrisée depuis le début du programme navette :
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Message Dim 18 Oct 2009 - 17:33


N'était-il pas prévu une grande révision de ces crowlers qui commencent à accuser leur age ?

Il est vrai que l'Ares 5 nettement plus lourde, ne parait pas devoir grimper dessus avant longtemps.
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Message Lun 19 Oct 2009 - 21:17



Les préparatifs se déroulent comme prévu pour un départ en fin de nuit de l'Ares 1-X vers l'aire de lancement 39B

Le crawler, transporteur à chenilles des fusées depuis l'ère d'Apollo et sa plate-forme de lancement sont garés juste devant les portes du Hall 3 de l'énorme bâtiment d'assemblage (le VAB : Vehicle Assembly Building).

Un briefing météo pour l'équipe du "Rollout" est prévu pour 7:30 PM EDT, ce soir, suivi d'un appel-à-stations à 8 h EDT.

Le service de prévision Météo pour la zone Centre spatial Kennedy appelle à une légère possibilité d'averses et des vents de nord-est entre 15 km / h et 25 km/h.

Les contraintes météorologiques pour le rollout d'Ares 1-X fixe la limite de vent de 20 noeuds, soit environ37 km/h. Les éclairs menaceraient également le rollout.

Le premier mouvement est toujours prévu à 12:01 h a.m EDT le mardi matin pour un voyage de 6.7 km vers le pas de tir. L'arrivée au complexe en bordure de l'océan doit se produire environ 8 à 10 heures plus tard.
Source : http://spaceflightnow.com/ares1x/status.html

Début du rollout vers 18h00 heure de Paris :bounce: :bounce: :bounce:
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Message Lun 19 Oct 2009 - 22:07


Il me semble que 12h01 a.m EDT + 6 heures de décalage = 06h01 ce mardi matin pour nous
... si la météo le permet là bas

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Message Lun 19 Oct 2009 - 22:21


Vonfeld a écrit:Il me semble que 12h01 a.m EDT + 6 heures de décalage = 06h01 ce mardi matin pour nous
... si la météo le permet là bas

VONFELD
Et pour moi il s'agit bien de 18h01 pour nous ;)
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