Le vol d'essai Ares I-X
Page 10 sur 23
Page 10 sur 23 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23
D'jo a écrit:Étrange... Selon NFS le lancement d'Ares I-X serait en conflit avec le lancement de STS-129. Atlantis se trouverait sur le Pad A lorsque Ares I-X décollerait. Si le lanceur explose cela pourrait affecter Atlantis. La NASA doit donc penser que les Pads sont suffisamment espacé.
Source : http://www.nasaspaceflight.com/2009/09/ares-i-x-ordinance-installation-i-xsts-129-conflict-evaluations/
Le SRB est une technologie bien conu de la Nasa, bien maintrisé, car il est utilisé par pair sur la navette dpeuis près de 130 vols. Et je ne parle pas des essais. Le risque d'explosion est très très faible.
ensuite, on a déja eu des cas avec 2 shuttles sur les pad A et B avec lancements, et c'était bien plus dangereux.
Je ne pense pas que cela soit un problème. Vu la simplicité du vol (second étage inactif, capsule maquette) je doute qu'on aura beaucoup de retard (en tout cas à cause du lanceur).
Effectivement ! Le problème majeur a surmonté sera plutôt la stabilité en vol du lanceur...mais bon tout peut toujours arriver même à la maison en tombant d'un escabeau ! Donc on ne peut jurer de rien ;) ...Mustard a écrit:D'jo a écrit:Étrange... Selon NFS le lancement d'Ares I-X serait en conflit avec le lancement de STS-129. Atlantis se trouverait sur le Pad A lorsque Ares I-X décollerait. Si le lanceur explose cela pourrait affecter Atlantis. La NASA doit donc penser que les Pads sont suffisamment espacé.
Source : http://www.nasaspaceflight.com/2009/09/ares-i-x-ordinance-installation-i-xsts-129-conflict-evaluations/
Le SRB est une technologie bien conu de la Nasa, bien maintrisé, car il est utilisé par pair sur la navette dpeuis près de 130 vols. Et je ne parle pas des essais. Le risque d'explosion est très très faible.
ensuite, on a déja eu des cas avec 2 shuttles sur les pad A et B avec lancements, et c'était bien plus dangereux.
Je ne pense pas que cela soit un problème. Vu la simplicité du vol (second étage inactif, capsule maquette) je doute qu'on aura beaucoup de retard (en tout cas à cause du lanceur).
Giwa- Donateur
Je ne sais si quelqu'un avait posté cette vidéo de l'assemblage :
source :
http://www.gizmodo.fr/2009/09/17/comment-assembler-une-fusee-complete-en-moins-de-six-minutes.html
source :
http://www.gizmodo.fr/2009/09/17/comment-assembler-une-fusee-complete-en-moins-de-six-minutes.html
Commander Ham- Messages : 825
Envoyer vos vidéos à bord d'Ares I-X et participer de plus près au lancement, diriger les webcams, etc... :cheers:
http://www.nasa.gov/externalflash/myexploration/index2.html
http://www.nasa.gov/externalflash/myexploration/index2.html
Spacecha- Messages : 56
Quelle est la hauteur exacte d'Ares 1-X pour son premier vol d'essai ? Merci !
Invité- Invité
Ce devrait être la hauteur nominale, puisqu'on a remplacé les éléments manquants (dernier segment du premier étage, 2ème étage, capsule et tour d'éjection) par des maquettes.
L'un des buts de l'essai est d'avoir des data sur le comportement aérodynamique, donc on cherche à retrouver le profil du lanceur final.
Ne te reste plus qu'à retrouver la dimension nominale dans les archives du programme Constellation
Edit : on devrait pas être loin de ceci (soit 100 m environ) :
L'un des buts de l'essai est d'avoir des data sur le comportement aérodynamique, donc on cherche à retrouver le profil du lanceur final.
Ne te reste plus qu'à retrouver la dimension nominale dans les archives du programme Constellation
Edit : on devrait pas être loin de ceci (soit 100 m environ) :
Standing tall at its fully assembled height of 327 feet, the Ares I-X is one of the largest rockets ever processed in the Vehicle Assembly Building's High Bay 3, Super Stack 5 at the Kennedy Space Centre. Ares I-X rivals the height of the Apollo Program's 364-foot-tall Saturn V.
montmein69- Donateur
Merci Montmein69. Je me posais la question car effectivement la partie haute sera constituée de maquettes. J'ai ma réponse, avec la tienne ! ;)
Invité- Invité
invitation de la Nasa au centre spatial Kennedy en Floride pour le "rollOut" le 19 octobre, puis le lancement le 27 octobre 2009
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/oct/HQ_M09-196_Ares_I-X_Rollout.html
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/oct/HQ_M09-196_Ares_I-X_Rollout.html
tatiana13- Messages : 6102
De belles photos en perspective, le fait d'avoir en même temps Atlantis sur le 39-A et Ares 1-X sur le 39-B
Invité- Invité
Juste pur se donner une idée de la hauteur d'Arès 1X, la voici à côté de la navette...
Pour les amateurs, ces maquettes au 144ème proviennent d'AXM
Pour les amateurs, ces maquettes au 144ème proviennent d'AXM
Fabs- Messages : 819
Super ! ça donne une meilleure idée des proportions ! Dommage qu'il n'y ait pas Saturn V avec
Invité- Invité
Si on se réfère aux jouets d'Astroyoyo, ça donne ça :) :
Invité- Invité
GENIAL ! Merci Steph ;) :bounce1: Et bravo à Astroyoyo
Invité- Invité
woww!! j'en ai le souffle coupé! sublime superbes maquettes!!!
Sidjay- Messages : 17121
Yantar a écrit:LM-5 a écrit:Super ! ça donne une meilleure idée des proportions ! Dommage qu'il n'y ait pas Saturn V avec
Voici un petit montage avec la navette, Ares, Saturn et Ariane 5, histoire d'avoir une petite idée.
EXTRA
Invité- Invité
Oh pinaise !
On va voir un engin presque aussi grand qu'une Satune 5 sur une rampe de lancement, 36 ans après !
Vivement le 19 octobre :bounce: :cheers: :bounce:
On va voir un engin presque aussi grand qu'une Satune 5 sur une rampe de lancement, 36 ans après !
Vivement le 19 octobre :bounce: :cheers: :bounce:
fredB- Messages : 2138
je serais la....en aucuns cas je ne louperais ce moment. ;)
Sidjay- Messages : 17121
Je suis toujours aussi étonné du "relatif" petit diamètre du premier étage par rapport à sa longueur. ça doit compliquer sérieusement le système de guidage en vol propulsé, non ? Faudra pas le moindre écart dans la trajectoire après le liftoff... :scratch:
Invité- Invité
Je suis pour qu'on greffe le cockpit du Shuttle au sommet de l'Ariane V :DYantar a écrit:LM-5 a écrit:Super ! ça donne une meilleure idée des proportions ! Dommage qu'il n'y ait pas Saturn V avec
Voici un petit montage avec la navette, Ares, Saturn et Ariane 5, histoire d'avoir une petite idée.
soa- Messages : 644
soa a écrit:Je suis pour qu'on greffe le cockpit du Shuttle au sommet de l'Ariane V :DYantar a écrit:LM-5 a écrit:Super ! ça donne une meilleure idée des proportions ! Dommage qu'il n'y ait pas Saturn V avec
... Ce qui rejoint ce que j'ai toujours pensé : avec 33 succès consécutifs de lancement d'Ariane 5 à ce jour, et vue sa capacité de satellisation (plus ou moins 9,5 tonnes), il y a de quoi avoir des regrets d'avoir abandonné Hermès, ou développé une capsule... Ce qui aujourd'hui et même avant, aurait permis une autonomie de l'ESA en terme de lancements habités, vers l'ISS ou autres objectifs de missions orbitales.
J'avais envoyé des mails à l'ESA à ce sujet à plusieurs reprises en son temps, mais je n'ai jamais obtenu de réponses...
Invité- Invité
J'avais envoyé des mails à l'ESA à ce sujet à plusieurs reprises en son temps, mais je n'ai jamais obtenu de réponses...
Tu avait une idée pour l'Ariane V Habitable, un Projet???
Ra- Messages : 511
Page 10 sur 23 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23