Aller simple pour Mars !!

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aller simple pour Mars !! - Page 2 Empty Re: Aller simple pour Mars !!

Message Dim 9 Mar 2008 - 17:20

D'accord pour des allers simples pour Mars mais quand des bases permanentes y seront installées et que sa colonisation aura véritablement commencé; mais ce ne sera pour ce siècle.
Pour être plus positif et moins morbide, il me semble que le plus grand et heureux évenement des siècles à venir sera la première femme ou homme qui n'aura même pas eu besoin du billet aller car elle ou il y sera né(e) ... :)

Giwa
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Message Dim 9 Mar 2008 - 17:28

lambda0 a écrit:
urix a écrit:Et ben... Franchement pour une idée loufoque même Von Braun l'avait pas proposé (rectifiez moi si je me trompe)
Ben justement, Von Braun lui-même en personne avait déjà proposé quelque chose comme ça... ;)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f13/retrospectives-martiennes-t837.htm
Ok j'ai rien dit LOL mais bon le but de toute conquete martienne c'est de pouvoir ramener des échantillons et de ramener le peuple sur la Terre même si pour coloniser le but c'est d'établir une base permanente mais de ramener les gens et en envoyer d'autre les pauvres ils ont une famille.
urix
urix

Message Lun 10 Mar 2008 - 8:28

Il faudrait a peu près un an pour s'y rendre, le gars ou l'équipage a le temps de réfléchir et se demander si la finalité d'une telle mission vaut le cout de se suicider, alors qu'un aller retour est possible, mais comme pour la lune il faut s'en donner les moyens.

:???:
Invité
Invité

Message Lun 10 Mar 2008 - 10:56

En tout cas moi si je souffrirais d'un cancer et que je serais en phase terminal je serais prenant pour ce genre de mission.
Anubis
Anubis

Message Lun 10 Mar 2008 - 11:06

Fabien a écrit:MSR sera la plus belle expérience automatisée de la période 2010-2020 ! Elle marquera les esprits dans sa catégorie de missions à l'image d'Apollo dans la sienne.

Il faudra plusieurs missions de ce genre pour tester la capacité technologique des agences spatiales à faire redécoller une charge (même modeste) du sol martien, faire le RDV en orbite et rapporter cela à bon port.
Et d'autant que si des missions de retour d'échantillons sont réussies, il y aura encore un sacré changement d'échelle pour une mission habitée.
Faisons donc les choses dans l'ordre... sans impatience
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Message Lun 10 Mar 2008 - 12:16

L'un(e) d'entre vous aurait-il vu ce film de jeunesse de Robert Altman, "Countdown" ? Il raconte l'envoi d'un astronaute américain (James Caan) sur la Lune avec un vaisseau dérivé de Gemini. Il n'a pas de possibilité de retour et doit rejoindre un habitat parvenu en automatique avant lui pour y attendre l'arrivée d'Apollo qui a pris du retard.

Il devra passer plus d'un an sur place mais cela devrait permettre à la NASA de se poser avant les Russes.

Une fois sur la Lune, l'astronaute découvre que les Soviétiques se sont écrasés et ont tous péri (la Lune est décidément bien petite si on se pose tous au même endroit). Bien évidemment, il ne parvient à rejoindre son habitat que dans les dernières secondes du film, alors qu'il est à bout d'oxygène.

Le film n'est pas très bon mais il a bénéficié de la coopération de la NASA et ça se voit - notamment pour tout ce qui est de l'entraînement des astronautes.

Le scénario est tiré d'un livre "The Pilgrim Project" (titre donné de mémoire sous toute réserve) lui-même inspiré par des études de McDonnell-Douglas. On doit pouvoir trouver des éléments sur www.astronautix.com.

Aller simple pour Mars !! - Page 2 Countdown_aff
Aspic
Aspic

Message Lun 10 Mar 2008 - 12:40

Aspic a écrit:L'un(e) d'entre vous aurait-il vu ce film de jeunesse de Robert Altman, "Countdown" ?
Oui, c'était passé sur Arte il y a quelques années. Je me souviens de ce curieux "Gémini sur pattes" et de l'ambiance très "guerre froide". Le film est un peu daté et manque un peu de rythme, mais c'était quand même intéressant car assez réaliste, pour autant que je m'en souvienne.
CosmoS
CosmoS

Message Lun 10 Mar 2008 - 12:44

Et en plus Arte nous avait dégotté une version très mal doublée ! :evil:
Aspic
Aspic

Message Lun 10 Mar 2008 - 20:23

Anubis a écrit:En tout cas moi si je souffrirais d'un cancer et que je serais en phase terminal je serais prenant pour ce genre de mission.

pourquoi pas mais le problème serai que si tu es en phase terminale, tu ne pourras pas survivre pendant la durée du trajet.

Moi, si un truc comme ça m'arriverai, je voudrait bien, mais à condition que l'on me ramène sur terre (mort bien sur), je demande juste que dans une petite capsule on me ramène et pourquoi pas après qu'elle plonge dans l'atmosphère au dessus du pacific, je me foutrai du bouclier termique.

m'enfin même si je pourrai je ne ferai jamais ça, donc.

A ce propos, Jean François Clervoy avait dit que l'une de ses plus grande peurs, ce serai que l'on envois ses cendres dans l'espace.
Vadrouille
Vadrouille

Message Lun 10 Mar 2008 - 22:14

Il est certainement possible de trouver des cas médicaux (peu nombreux il est vrai, mais qui existent tout de même) où l'évolution de la maladie quoique irrémédiable est assez lente pour que le candidat kamikaze est le temps de faire le voyage avec les aptitudes physiques requises et de tels volontaires peuvent exister. Toutefois l'Humanité ne doit pas accéder à de telles demandes même si ce refus est terrible vis à vis de tels candidats qui n'ayant plus rien à perdre veulent donner un sens ultime à leur vie. En effet de tels événements s'inscrivent à jamais dans l'Histoire et peuvent influencer pour toujours son cours . Evitons ce genre d'Impasse et qu'est-ce que quelques décennies de plus qui peuvent être nécessaires pour aller sur Mars et en revenir.
Bien sûr toutes les grandes épopées humaines ont eu malheureusement leurs victimes et en auront probablement encore : mais, elles ne doivent pas être programmées.
Giwa
Donateur
Donateur

Message Lun 10 Mar 2008 - 22:24

Bob Zubrin n'a pas proposé un truc comme ça il y a quelques temps ? :scratch:
jassifun
jassifun

Message Mar 11 Mar 2008 - 16:13

giwa a écrit:En effet de tels événements s'inscrivent à jamais dans l'Histoire et peuvent influencer pour toujours son cours . Evitons ce genre d'Impasse et qu'est-ce que quelques décennies de plus qui peuvent être nécessaires pour aller sur Mars et en revenir.
Hum ... sur ce point, je me garderai de tout pronostic !
Quelques décennies de plus ... et on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. En particulier, dans quelques décennies, il y aura sans doute une crise énergétique planétaire. De là à penser qu'on finira par suspendre tous les vols spatiaux habités pour économiser l'énergie, il n'y a qu'un pas qui pourrait bien finir par être franchi par tous les pays industrialisés ...
Et c'est peut-être là qu'on se tournera vers le passé en pensant :
<< A l'époque, on pouvait tenter des voyages allers simples. Et on pouvait même tenter la colonisation de Mars, puisque par définition, des colons ne font que des allers simples. Mais on ne l'a pas fait ... >>

Avouons tout de même qu'il y a un certain paradoxe à trouver autant de volontaires pour un aller simple, alors que ces mêmes volontaires critiquent le principe même. Non ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Message Mar 11 Mar 2008 - 16:17

giwa a écrit:Bien sûr toutes les grandes épopées humaines ont eu malheureusement leurs victimes et en auront probablement encore : mais, elles ne doivent pas être programmées.

Au fait, au cas où tu l'aurais oublié, notre mort est programmée dans nos gènes. Vouloir éviter la mort est un non sens. Vivre ou mourir n'est pas la question, la question est comment vivre et comment mourir.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Message Mar 11 Mar 2008 - 17:27

Argyre a écrit:
giwa a écrit:En effet de tels événements s'inscrivent à jamais dans l'Histoire et peuvent influencer pour toujours son cours . Evitons ce genre d'Impasse et qu'est-ce que quelques décennies de plus qui peuvent être nécessaires pour aller sur Mars et en revenir.
Hum ... sur ce point, je me garderai de tout pronostic !
Quelques décennies de plus ... et on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. En particulier, dans quelques décennies, il y aura sans doute une crise énergétique planétaire. De là à penser qu'on finira par suspendre tous les vols spatiaux habités pour économiser l'énergie, il n'y a qu'un pas qui pourrait bien finir par être franchi par tous les pays industrialisés ...
Et c'est peut-être là qu'on se tournera vers le passé en pensant :
<< A l'époque, on pouvait tenter des voyages allers simples. Et on pouvait même tenter la colonisation de Mars, puisque par définition, des colons ne font que des allers simples. Mais on ne l'a pas fait ... >>
Avouons tout de même qu'il y a un certain paradoxe à trouver autant de volontaires pour un aller simple, alors que ces mêmes volontaires critiquent le principe même. Non ?
A+,
Argyre

Argyre, tu devais être théologien jésuite dans une autre vie LOL
Je suis partisan d'expéditions habitées vers la planète Mars (aller-retour !) parce que je pense qu'on en a les moyens et que le risque d'effondrement de la société est faible.
Si je pensais qu'une pénurie énergétique (par exemple) puisse menacer gravement la civilisation elle-même, pas seulement par quelques crises ponctuelles passagères, ce n'est pas vers la conquête martienne et un exploit sans lendemain que j'investirais des centaines de milliards de dollars.

N'y a-t-il pas une contradiction à être optimiste sur la conquête spatiale et pessimiste sur le monde et son avenir en général ?
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Giwa, on n'en est pas à quelques dizaines d'années près au point de tordre nos principes éthiques.

A+
lambda0
lambda0

Message Mar 11 Mar 2008 - 18:15

Au fait, au cas où tu l'aurais oublié, notre
mort est programmée dans nos gènes. Vouloir éviter la mort est un non
sens. Vivre ou mourir n'est pas la question, la question est comment
vivre et comment mourir.

Pas tout a fait d'accord, la mort programmé dans nos gènes est en effet inévitable, ok, mais cette mort programmée est naturelle. On ne peut pas l'éviter.
Mais, comme tout etre vivant, l'Homme a un but : vivre !
Vouloir éviter la mort NON NATURELLE est donc la chose la plus naturelle pour l'Homme.
Or dans le cas dont on parle, l'aller simple pour Mars est ce que l'on appelle tout simplement un suicide programmé et donc va totalement a l'encontre de notre nature...
Après, la gloire, l'argent, la politique renversent tout cela mais c'est de la faute de l'Homme.
De plus je pense que parmis tout ceux qui se disent pret a partir sur Mars, j'aimerais les voir une fois devant la "porte" du vaisseaux, seul une poignée auraient réelement le courage d'y aller...
Stan
Stan

Message Mar 11 Mar 2008 - 18:34

lambda0 a écrit:N'y a-t-il pas une contradiction à être optimiste sur la conquête spatiale et pessimiste sur le monde et son avenir en général ?
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Giwa, on n'en est pas à quelques dizaines d'années près au point de tordre nos principes éthiques.
Tu n'as pas compris mon point de vue. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas favorable à un voyage aller-simple, je pense qu'il vaut mieux attendre et se préparer correctement à un A/R. En revanche, ce que je critique, c'est la raison invoquée quand vous dites "on n'est pas à quelques dizaines d'années près". On n'en sait rien du tout, vous autant que moi, et je pense qu'il faut donc éviter d'évoquer un tel argument.
Le bon argument, c'est l'éthique et sans doute aussi la cohérence des développements dans le spatial habité.

Sinon, en ce qui concerne mon pessimisme sur le monde et mon optimisme sur la conquête spatiale, c'est vrai qu'on peut y voir un certain paradoxe. Personnellement, je pense que je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, j'essaie d'être rationnel (que j'y parvienne est une autre affaire ...). En fait, c'est vous qui me cataloguez ainsi en fonction de ce que vous pensez et de ce que pense la majorité.
Cela étant dit, il faut dire aussi que je suis un peu moins optimiste pour le spatial ces temps-ci. Pourtant, je rabache depuis longtemps que ce n'est qu'une histoire de décision politique et que l'ESa peut à tout moment démarrer un grand et beau programme de conquête martienne. Mais autant je crois en l'homme sur Mars dans moins de 30 ans, autant j'ai très peur pour la conquête martienne sur le long terme. Il me semble que ça pourrait se jouer sur la décision et l'intelligence de quelques humains.
Mais en ce qui concerne l'avenir de notre société, je commence à le voir sombre, très sombre et la crise énergétique ne pourrait être qu'un petit élément de la crise ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Message Mar 11 Mar 2008 - 18:43

Stan a écrit:Mais, comme tout etre vivant, l'Homme a un but : vivre !
Désolé, mais l'homme n'est pas un animal qui n'a que des réactions primaires. Il réfléchit et il agit en conséquence, éventuellement au péril de sa vie.
J'ai l'impression que tu as oublié ce que c'était qu'une guerre ? C'est vrai qu'il y a longtemps qu'on n'en a pas eu par ici. Pourtant, que font 99% des gens qui sont appelés à combattre en cas de guerre ? Ils y vont ... même s'il y a 1 chance sur 2 qu'ils y restent ! Et tu dis que le but de l'homme est de vivre ?
Le but de l'homme est avant tout de se battre pour les valeurs auxquelles il croit. Vivre n'est qu'un but de second ordre. Toute l'histoire de l'humanité en témoigne.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Message Mar 11 Mar 2008 - 18:52

Je veux bien croire que beaucoup d'Homme se battent pour des valeurs auxquel ils croient, seulement il y a une limite. Je pense sincérement que la majorité des Hommes ne sont pas pret a mourir pour ce qu'ils croient. Heuresement d'ailleur...
Concernant les guerres, c'est un mauvaix exemple, va dire a tout ces soldats francais qui sont paris au front sans savoir ce qui les attendaient, va dire ca aux soldat sénégalais, aux marocains, qu'ont a forcé a venir combattre pour un pays qui n'était pas le leur....
Dans toute les guerres, il se passe plusieurs choses pour une grande parti des hommes engagés: soit il ne savent aps ce qu'est la guerre, soit on les obliges a la faire.
Stan
Stan

Message Mar 11 Mar 2008 - 18:57

moi je me porte volontaire :up8:

a condition que dans 20 ans, on revienne me chercher. :drunken:
pilotin
pilotin

Message Mar 11 Mar 2008 - 19:08

Non, je n'ai rien oublié...la la la...comme dans la chanson d'Aznavour :) ...par contre je ne me rappelle plus le titre :roll: ..
:donc j'avoue, j'ai un peu oublié.
Bien sûr il y a une mort génétique programmée vers 130 ans en moyenne dans un environnement parfait (Jeanne Calment en était proche ...mais elle a quant-même fumé quelques cigarettes à plus de cent ans ce que rapporte son chauffeur qui l'emmenait en voiture: c'était pourtant inscrit sur les paquets de cigarette...et voilà pourquoi elle n'a pas franchi le cap des 130 ans !)
Au fait si on supprimait cette programmation génétique et en plus toutes les maladies, deviendrait-on tous immortels?
Eh, bien, non...des statisticiens se sont "amusés " à évaluer la durée moyenne de la vie dans l'environnement actuel : environ 500 ans...eh, oui ! car il faut aussi compter avec tous les accidents de la Vie.
Il n'y a qu'un cas où personnellement j'accepte la mort programmée: si une personne tout à fait consciente la réclame pour abréger des souffrances insoutenables...mais nous ne pouvons pas en débattre sur notre forum où nous devons respecter la position de chacun de nos membres.
Giwa
Donateur
Donateur

Message Mar 11 Mar 2008 - 19:34

Le sujet est grave car si on y réfléchit cette méthode d'utiliser des personnes en fin de vie (ou dans un cas particulier, une handicapée trisomique) a déjà probablement été mis en pratique avec les "bombes humaines" lors d'attentats: plus facile de trouver des candidats à la mort programmée.
N'appliquons pas de telles méthodes pour la Conquête spatiale !

Bon, je terminerai par un couplet qui est un peu en relation avec notre sujet:

" Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente..."

Georges Brassens : Mourir pour des idées

http://www.paroles.net/chanson/18810.1
Giwa
Donateur
Donateur

Message Mar 11 Mar 2008 - 20:48

giwa a écrit:Non, je n'ai rien oublié...la la la...comme dans la chanson d'Aznavour :) ...par contre je ne me rappelle plus le titre :roll: ..

le titre c'est : "je n'ai rien oublié"... tout simplement :roll: 👅
pilotin
pilotin

Message Mer 12 Mar 2008 - 8:06

Argyre a écrit:
...
Tu n'as pas compris mon point de vue. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas favorable à un voyage aller-simple, je pense qu'il vaut mieux attendre et se préparer correctement à un A/R. En revanche, ce que je critique, c'est la raison invoquée quand vous dites "on n'est pas à quelques dizaines d'années près". On n'en sait rien du tout, vous autant que moi, et je pense qu'il faut donc éviter d'évoquer un tel argument.
Le bon argument, c'est l'éthique et sans doute aussi la cohérence des développements dans le spatial habité.
...

Salut

Je voulais seulement dire que je ne vois aucun cas de figure réaliste qui justifierait une précipitation à débarquer sur Mars tant
qu'il n'y a pas de consensus sur la possibilité de le faire dans des conditions de sécurité acceptables pour les astronautes.
Et j'ai bien l'impression qu'on est d'accord là dessus, puisque tu parles d'attendre pour se préparer correctement.
Par contre, tu avançais comme justification pour hater le mouvement une hypothétique crise générale qui remettrait en cause les voyages spatiaux eux-mêmes, c'est surtout cet argument qui me semblait contradictoire (et j'ai bien l'impression qu'on est aussi d'accord sur le fait que ce point de vue est paradoxal).

A+
lambda0
lambda0

Message Mer 12 Mar 2008 - 9:41

Bonjour,
lambda0 a écrit:Par contre, tu avançais comme justification pour hater le mouvement une hypothétique crise générale qui remettrait en cause les voyages spatiaux eux-mêmes,

J'ai relu mes propos et à mon sens, je trouve que ton interprétation n'est pas correcte. Elle laisse à penser que j'ai essayé de justifier le fait de hâter le mouvement. Le contraire de "ne pas hâter le mouvement parce qu'on peut attendre quelques décennies" n'est pas "hâter le mouvement parce qu'on ne peut pas attendre quelques décennies".
C'est une erreur de logique.
Et pour ceux qui en doutent encore ... :
A : on peut attendre quelques décennies
B : on doit hâter le mouvement
Il a été dit : A => non B
Moi j'ai dit pas d'accord, on a plutôt : non A
Et vous semblez pouvoir en déduire que je soutiens B.
Mais aucune règle logique ne permet d'y aboutir, si on a non A, alors il peut y avoir B ou non B.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Message Mer 12 Mar 2008 - 16:57

pilotin a écrit:
giwa a écrit:Non, je n'ai rien oublié...la la la...comme dans la chanson d'Aznavour :) ...par contre je ne me rappelle plus le titre :roll: ..

le titre c'est : "je n'ai rien oublié"... tout simplement :roll: 👅

Et pourtant... ( la la la...encore une d'Aznavour...) un proverbe que je n'ai pas oublié dit que ce n'est pas la peine de chercher Midi à Quatorze heure...où avais je la tête ? :roll:
Merci de me remettre sur les rails. :)
Giwa
Donateur
Donateur

Message Jeu 13 Mar 2008 - 12:17

Pour la sonothèque du martionnaute abandonné ?

http://fr.youtube.com/watch?v=qzPyzORLSjM&feature=related
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut