Projets ATV-Evolution / ARV

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Message Mar 13 Mai 2008 - 22:59


J'ai lu l'article et effectivement, ça ressemble à une «gesticulation pré-conférence ministérielle de fin 2008» du côté allemand. Mais quand même, ça plus la tribune de Michel Tognini entre autre, ça nous permet de cerner les forces en présence et les projets qui seront poussés par les uns ou les autres.
L'Allemagne et ses industriels semblent vraiment motivés par le vol habité, la France semble plus frileuse (est-ce de la realpolitik de la part du spatial français, vu la motivation des nos politiques ou une conviction que l'habité n'est pas le meilleur choix ?) et tout cas, un consensus semble se dégager autour d'une évolution de l'ATV: soit gain de puissance pour aller vers de nouvelles destinations, soit possibilité de retour de frêt ou d'équipage sur Terre. On peut estimer que ce sera le minimum que les ministres devront accorder en novembre...

Skyboy

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Message Mar 13 Mai 2008 - 23:13


Mais pas parler allemand, donc pas comprendre tout ça. Désolé.
Pour EADs Astrium, ou idésolé je me suis trompé en parlant de l'ESA.

En tout cas il semble que ça bouge pour mettre en place un tel projet sérieusement en place lors de la prochaine conférence interministrérielle. Malheureusement on ne le sait que trop bien depuis l'affaire Hermès, rien n'est gagné avec les politiciens. Mais on espère tous.
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Message Mar 13 Mai 2008 - 23:21


J'ai manqué quelque chose, de quel pdf tu parles ? :???:
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Message Mar 13 Mai 2008 - 23:26


jassifun a écrit:J'ai manqué quelque chose, de quel pdf tu parles ? :???:
Je suppose que c'est celui là:
urix a écrit:Superbe projet ! D'autres informations ici http://esamultimedia.esa.int/docs/gsp/completed/C18303ExS.pdf
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Message Mar 13 Mai 2008 - 23:42


J'espère surtout que ce projet va être construit intelligemment, je veux dire avec des objectifs clairs. L'Europe n'a pas les moyens d'assumer un boulet du genre Soyuz s'il n'y a plus rien à faire sur orbite basse...
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Message Mer 14 Mai 2008 - 0:23


que voit-je ??? mais c'est magnifique ca ! depuis le temps qu'on atendait ca ! bon, apres, c'est vrai qu'il reste le probleme de convaincre les politiciens. de plus c'est vrai que je trouve que les 413 M€ un peu sous estimé pour un projet habité. de plus que comme il a été dit, il n'est pas fait question du man-rated d'ariane 5. bon, imaginont, nous somme en 2017. l'ATV evolution vole, mais juste pour 3 ans sur iss (car fin 2020 si c'est prolongé...), mais apres, qu'en faire ? parce que avoir depensé des milliard (tout projet gonfle, c'est bien connu... 🤡 ) juste pour 3 ans, les boules ! c'est bien beau pour l'europe, ont poura dire "ont a la technologie", mais apres, qu'en faire ???

bon malgé ca, restont chauvin, vive l'europe ! :esamour:
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Message Mer 14 Mai 2008 - 1:20


Tirez les premiers messieurs les allemands ;)
Bon, l'étude est sérieuse, je viens de survoler le pdf. Par contre dans celui-ci la capsule contient 4 humains !
Pour finir, il est trop tard pour que je fasse une analyse poussée de la chose, donc dans un premier temps :
:eeks: :eeks: :eeks: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :cheers: :cheers: :cheers: :hermes: :hermes: :hermes: :esamour: :esamour: :esamour:


:cadeau: :cadeau: :cadeau:

:lol!:
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Message Mer 14 Mai 2008 - 7:14


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7398517.stm
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Message Mer 14 Mai 2008 - 9:11


Ca va faire peut etre enfin bouger les anglais a venir contribuer et participer au projet des vols habités.
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Message Mer 14 Mai 2008 - 13:27


Le probleme, on se heurte regulierement aux lubies nationales que ca soit de la part des usa ou des russes pour
des raisons de secret technologique, pour la meme raison qu'on a fait l'atv, alors qu'il y'avait le progress,
et bientot le HTV.

Pour le htv, si ca reussi, les japonais envisageront certainement une suite habité, c'est trop tentant .

Autant developper nos propres solutions et avoir la panoplie complete pour affimer la matrise technologique des
vols habités, après on sera en mesure de faire des patenariats constructif d'egal à egal.
Mais il va falloir en passer par la.

C'est bien a cause de ces problemes que l'europe ne s'est pas entendu avec la russie, si il faut payer
et rien avoir en retour et etre pris constamment dans des "pressions" pour faire la pluie ou le beau temps.

La Nasa demontre bien a quel point cela la derange de dependre des vaisseaux russes et qu'elle prefere avoir
des prestataires americains privés de préférence, voir en alternative europeen ou japonais, au pire russe.
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Message Mer 14 Mai 2008 - 13:43


zx a écrit:Le probleme, on se heurte regulierement aux lubies nationales que ca soit de la part des usa ou des russes pour
des raisons de secret technologique, pour la meme raison qu'on a fait l'atv, alors qu'il y'avait le progress,
et bientot le HTV.

Pour le htv, si ca reussi, les japonais envisageront certainement une suite habité, c'est trop tentant .

Autant developper nos propres solutions et avoir la panoplie complete pour affimer la matrise technologique des
vols habités, après on sera en mesure de faire des patenariats constructif d'egal à egal.
Mais il va falloir en passer par la.

C'est bien a cause de ces problemes que l'europe ne s'est pas entendu avec la russie, si il faut payer
et rien avoir en retour et etre pris constamment dans des "pressions" pour faire la pluie ou le beau temps.

La Nasa demontre bien a quel point cela la derange de dependre des vaisseaux russes et qu'elle prefere avoir
des prestataires americains privés de préférence, voir en alternative europeen ou japonais, au pire russe.

Je ne suis pas aussi optimiste concernant le HTV qui ne présente pas les mêmes atouts liés à l'autonomie d'un vaisseau spatial que l'ATV. Le HTV jouera le rôle d'un cargo pu et dur (ce qui est déjà très bien), sans RDV automatique, sans propulsion avancée propre...
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Message Mer 14 Mai 2008 - 13:56


Très intéressant tout ça.

Le document PDF reprend en les précisant les conclusions de l'étude CaRV mais ne correspond pas à l'illustration diffusée par Astrium.

Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal de montre la faisabilité de tels concepts. Ce n'est pas au dernier moment qu'on pourra convaincre les délégations de la ministérielle alors autant faire du foin à l'avance.

Est-ce que ça suffira ? Faut voir...
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Message Mer 14 Mai 2008 - 14:02


Fabien a écrit:
Je ne suis pas aussi optimiste concernant le HTV qui ne présente pas les mêmes atouts liés à l'autonomie d'un vaisseau spatial que l'ATV. Le HTV jouera le rôle d'un cargo pu et dur (ce qui est déjà très bien), sans RDV automatique, sans propulsion avancée propre...
Les suites de développement du HTV permettront surement une capsule habitée, leur lanceur va être utilisé pour transporter un vehicule de grande taille pressurisé. Que ce soit un cargo simple sans système de propultion c'est vrai qu'on est loin du véhicule avancé mais c'est déja une base non ?
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Message Mer 14 Mai 2008 - 21:32


Quelques articles (liens vus sur NSF) :

en anglais : http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,553276,00.html

en allemand :
http://www.dradio.de/dlf/sendungen/forschak/784987/
http://www.rp-online.de/public/article/wissen/weltraum/567215/Deutschland-will-in-bemannte-Raumfahrt-einsteigen.html

Pour ceux qui (comme moi) ne lise pas l'allemand, on peut s'aider d'un traducteur en ligne :
http://translate.google.fr/translate_t?hl=fr
http://babelfish.altavista.com/
(la traduction allemand -> anglais me semble plus efficace)
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Message Mer 14 Mai 2008 - 21:41


Commander Ham a écrit:Bon, l'étude est sérieuse, je viens de survoler le pdf. Par contre dans celui-ci la capsule contient 4 humains !
Attention le PDF est en ligne depuis un moment, et n'est peut-être pas représentatif de la proposition actuelle.
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 12:07


Steph a écrit:
Commander Ham a écrit:Bon, l'étude est sérieuse, je viens de survoler le pdf. Par contre dans celui-ci la capsule contient 4 humains !
Attention le PDF est en ligne depuis un moment, et n'est peut-être pas représentatif de la proposition actuelle.

Oui, j'ai lu avril 2005 :shock:

je ne pense pas que cela soit la 'même' chose ....


Mais 'tous' les concepts (d'évolution de l'ATV) sont liés (diamètre, poids, ...) ... donc ils ont tous un air de famille !

Attendons que cela décante ... et on y verra plus clair !
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 12:47


On peut imaginer que l'ATV pourrait être à terme un vaisseaux "multifonctions" dont on utiliserait toutes les variantes (cargo, retour sur Terre d'équipages, vaisseau habité autonome,...). Ce serait une grande avancée pour l'Europe et ce serait assez économique puisqu'on utiliserait à la base un vaisseau qui a déjà volé (ATV Jules Verne).
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 18:03


Bonjour a tous!

http://forum.nasaspaceflight.com/forums/thread-view.asp?tid=13057&posts=38&start=1

Ca discute dur sur le sujet la aussi.

Ils envisagent la possibilité que l'engin effectue des missions type Zond, c'est a dire un contournement de la lune (pas d'orbite, pas d'alunissage) moyennant le lancer avec une Ariane V améliorée.

C'est vrai que greffer une capsule habitée sur l'ATV semble logique. Je crois que ça demangeait les industriels et/ou l'ESA depuis bien longtemps :eeks:

Il n'y a qu'a voir les études d'il y a trois ans qui visaient a mettre une capsule sur l'ATV (small/ large payload return).

Wait and see novembre... croisons les doigts.
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 20:53


http://www.businessweek.com/globalbiz/content/may2008/gb20080514_021347.htm
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 20:58


archibald a écrit:Bonjour a tous!
Bienvenue à toi.
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 21:04


archibald a écrit:Bonjour a tous!

Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 22:48


Bienvenue Archibald :cheers: ...même si nous sommes un peu dans le hors-sujet
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 23:17


Pour revenir au sujet qui amène à pas mal de réflexion sur les objectifs que doit suivre l'Europe spatiale:
Le premier objectif ne serait-il pas de tendre vers une gamme complète de moyens techniques" classiques " (donc capsule pour le retour )pour les vols habités en orbite basse ( même si c'est du déjà fait pour d'autres ) avant d'envisager tout autre objectif en partenariat international. Cela devrait être à notre portée pour pas trop cher et assez rapidement car avec Ariane V , l'ATV et les boucliers thermiques déjà testés, une bonne partie du chemin est déjà fait.
Le problème ,c'est qu'il faudra employer ces moyens avec ou sans la station spatiale.
A mon avis après l'abandon de l'ISS,,il faudra utiliser ce matériel pour des vols de longue durée sans construire pour autant de nouvelles mini stations . Mais il ne faudra pas après s'y éterniser et passer par la suite à des objectifs plus ambitieux (Lune, puis Mars) en coopération internationale.
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Message Jeu 15 Mai 2008 - 23:39


jassifun a écrit:Premier article de presse
Bon maintenant ça s'appelle officiellement ATV Evolution
Evidemment, "MTV" (pour "Manned ..." à la place de "Automated") était déjà pris. 🤡
Pas mieux avec "Hummaned": on s'est fait doublé par les Japonais ...
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Message Ven 16 Mai 2008 - 7:20


CosmoS a écrit: Evidemment, "MTV" (pour "Manned ..." à la place de "Automated") était déjà pris. 🤡
Pas mieux avec "Hummaned": on s'est fait doublé par les Japonais ...
bravo
Il reste WTV pour Wommend ...
Mais c'est dûr à prononcer :P
:hermes:
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Message Ven 16 Mai 2008 - 10:43


Merci a tous! Et desolé pour le petit hors sujet... ca doit etre l'enthousiasme... j'avait 10 ans quand ils ont annulés le programme Hermes, et j'ai suivi de pres toute les tentatives depuis pour donner a l'Europe un véhicule spatial habité. Viking/ARD, X-38, Kliper, Soyouz depuis kourou, ACTV, maintenant celui-ci... finalement l'effort depuis 15 ans est presque continu, la volonté ne s'est jamais relachée du coté européen.
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