[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission
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Apparement raté..... :???: :???: :???:
J'essaye ça...
J'essaye ça...
Invité- Invité
OK trouvé... Mais afficherai plus petit la prochaine fois :D :D :D :D
Bonne nuit :sleep: :sleep:
Bonne nuit :sleep: :sleep:
Invité- Invité
Space Opera a écrit:Il y a certes le coté frottement qui peut ralentir le débris (et augmenter sa vitesse relative au lanceur), mais à part ça...
Je pense que c'est un facteur très important et qu'il ne faut pas le négliger :)
Les turbulences doivent rabattre de manière très violente les morceaux de mousse sur le réservoir !
Alors qu'une fois dans l'espace, les morceaux s'éloignent simplement, sans être rabattus...
Simple analyse rapide de ma part 8-)
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Je suis d'accord avec Commander Ham sur ce point là. Une fois sorti de l'atmosphère dense, seule l'accélération de la navette peut créer la vitesse relative des débris.Commander Ham a écrit:Space Opera a écrit:Il y a certes le coté frottement qui peut ralentir le débris (et augmenter sa vitesse relative au lanceur), mais à part ça...
Je pense que c'est un facteur très important et qu'il ne faut pas le négliger :)
Les turbulences doivent rabattre de manière très violente les morceaux de mousse sur le réservoir !
Alors qu'une fois dans l'espace, les morceaux s'éloignent simplement, sans être rabattus...
Simple analyse rapide de ma part 8-)
Je ne me souviens plus de tête quelle est la valeur de l'accélération en fin d'injection, mais si c'est de l'ordre de 2.g ou même 3.g, je ne pense pas que cela suffise à ce qu'un bloc de mousse détruise les bords d'attaque en carbone-carbone renforcé (Ordre de grandeur de la vitesse : dizaine de m/s).
Crubier- Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 38
Localisation : Toulouse
Bonjour à tous,
J'ai longtemps hésité a vous présenter ma capture du passage de l'Iss et de Discovery, tellement la qualité est mauvaise et ne correspond pas a ce que j'ai vu à l'oeil nu, mais bon je me lance...
http://www.megaupload.com/?d=J7ZJU56U
Il faut bien ouvrir les yeux pour essayer d'y apercevoir les 2 points lors du passage de Discovery.
Promis la prochaine fois je ferais mieux !
J'ai longtemps hésité a vous présenter ma capture du passage de l'Iss et de Discovery, tellement la qualité est mauvaise et ne correspond pas a ce que j'ai vu à l'oeil nu, mais bon je me lance...
http://www.megaupload.com/?d=J7ZJU56U
Il faut bien ouvrir les yeux pour essayer d'y apercevoir les 2 points lors du passage de Discovery.
Promis la prochaine fois je ferais mieux !
stephane1971- Messages : 7
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 53
Localisation : Bretagne
Une première vue de la soute avec Kibo et son bras robotique à gauche et celui de Discovery à droite 8-)
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
Et pendant ce temps-là, dans l'ISS... :
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html?param=public ;)
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html?param=public ;)
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Voici le descriptif de la mission, du docking au landing du 14 juin prochain :) :
06/02/08 – FD3 - STS-124/Discovery/1J docking (1:54pm)
-- STS-124 docked timeline:
06/14/08 -- STS-124/Discovery landing (KSC: ~11:02am EDT, nominal)
Pour avoir l'heure française, vous rajoutez 7h tout juste ;). Ce qui nous fait 18h54 pour le docking de demain à l'ISS :). Enfin si les heures sont bien calées sur celle du KSC :face:.
06/02/08 – FD3 - STS-124/Discovery/1J docking (1:54pm)
-- STS-124 docked timeline:
- 6/03 – FD4 - EVA-1 (11:30am, 6.5 hrs.), OBSS transfer, JPM prep, S3/S4 SARJ TBA install, JPM install; Fossum/Garan (EV1/EV2)
- 6/04 – FD5 - JPM Vestibule outfitting, Reisman/Chamitoff handovers
- 6/05 – FD6 - EVA-2 (11:30am, 7 hrs), JPM outfit (JTVE install, JRMS cvr remv), S1 NTA prep, CP 9 ETVCG retrv
- 6/06 – FD7 - JLP relocate to JPM; JLP Vestibule leak check; Focused inspection
- 6/07 – FD8 - JLP Vestibule outfitting; CP9 ETVCG TVCIC R&R
- 6/08 – FD9 - EVA-3 (10:30am, 7 hrs), S1 NTA R&R, compl JPM outfit (RMS cvr remv), P1 CP9 ETVCG install
- 6/09 – FD10 - JRMS checkouts, JLP Vestibule outfitting, A/L BCM R&R
- 6/10 – FD11 - Sayonara (~4:00pm), hatch close (~4:30pm)
- 6/11 – FD12 - Undocking (~7:33am); Greg remains, Garrett leaves; OBSS survey/inspection
- 6/12 – FD13 - Mostly off-duty
- 6/13 – FD14 - Stowing; deorbit preps
- 6/14 – FD15 - Deorbit burn
06/14/08 -- STS-124/Discovery landing (KSC: ~11:02am EDT, nominal)
Pour avoir l'heure française, vous rajoutez 7h tout juste ;). Ce qui nous fait 18h54 pour le docking de demain à l'ISS :). Enfin si les heures sont bien calées sur celle du KSC :face:.
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
stephane1971 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai longtemps hésité a vous présenter ma capture du passage de l'Iss et de Discovery, tellement la qualité est mauvaise et ne correspond pas a ce que j'ai vu à l'oeil nu, mais bon je me lance...
http://www.megaupload.com/?d=J7ZJU56U
Il faut bien ouvrir les yeux pour essayer d'y apercevoir les 2 points lors du passage de Discovery.
Promis la prochaine fois je ferais mieux !
Tu filmes avec quoi ?
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Début de la vérification partielle de l'intégrité du bouclier thermique de Discovery. Sachant que la vérification complète se fera une fois la deuxième partie de l'OBSS récupéré sur l'ISS. :)
Edit: et bien non la vérification n'a pas l'air d'avoir commencée bien qu'ils en avaient parlé :suspect:
Edit: et bien non la vérification n'a pas l'air d'avoir commencée bien qu'ils en avaient parlé :suspect:
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
nikolai39 a écrit:
Tu filmes avec quoi ?
Un simple camescope DV mis en position nocturne.
stephane1971- Messages : 7
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 53
Localisation : Bretagne
Ca y'est la vérification de l'intégrité de la navette est en cours :)
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
En pleine conférence :
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Jour de Vol n°3 :
Le jour du docking !
Le jour du docking !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Le pas de tir 39A a subit des dégâts inhabituels au moment du décollage de Discovery !
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/concrete.jpg
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/fence.jpg
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/pad_damage.JPG
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/concrete.jpg
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/fence.jpg
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/pad_damage.JPG
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
bizarre ca !! on as un debut d'explication ?
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Bonne nouvelle concernant les modifications portées sur l'ET 128 et sur les futurs ET, au niveau des Ice Forst Ramps (situés sur les parties latérales des réservoirs). Aucun détachement de mousse n'a été constaté à partir de ces zones lors du lancement. Ces régions étaient tout de même considérées comme très critiques. Ce serait une belle avancée.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
une belle avancée pour 10 vols restants....pourquoi pas
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
lot51 a écrit:une belle avancée pour 10 vols restants....pourquoi pas
Peut être 12.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Snoopy a écrit:Le pas de tir 39A a subit des dégâts inhabituels au moment du décollage de Discovery !
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/concrete.jpg
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/fence.jpg
http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/124/pad_damage.JPG
Assez ennuyeux si le délai entre les vols devient très court (comme en fin d'année).
Il faut enquêter pour connaitre les raisons, faire les réparations .... cela s'accommode assez mal d'un calendrier très serré.
Deux questions :
- cette zone est-elle protégée par le déluge d'eau provenant du reservoir ?
- Est ce le pad qui sera utilisé pour la mission vers Hubble ? pour la navette de secours ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
A la 2ème question, seul le PAD 39A est désormais utilisable puisque le B être en train d'être adapté à la future ARES.
Le prochain vol (STS 125) n'intervient qu'au mieux en octobre.
Le prochain vol (STS 125) n'intervient qu'au mieux en octobre.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Merci Fabien pour les précisions.
Si on était agréablement surpris par un compte à rebours et un décollage sans anicroche, pile poil à l'heure ... le lancement de la navette a toujours son petit lot de surprises :pale:
Il y a le temps pour identifier le problème et réparer d'ici octobre ... mais cela ne va pas arranger les finances.
Et si c'est un mauvais vieillissement ... il faut croiser les doigts que cela tienne avec replâtrage , jusqu'à la fin des vols. :scratch:
Si on était agréablement surpris par un compte à rebours et un décollage sans anicroche, pile poil à l'heure ... le lancement de la navette a toujours son petit lot de surprises :pale:
Il y a le temps pour identifier le problème et réparer d'ici octobre ... mais cela ne va pas arranger les finances.
Et si c'est un mauvais vieillissement ... il faut croiser les doigts que cela tienne avec replâtrage , jusqu'à la fin des vols. :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Fabien a écrit:Bonne nouvelle concernant les modifications portées sur l'ET 128 et sur les futurs ET, au niveau des Ice Forst Ramps (situés sur les parties latérales des réservoirs). Aucun détachement de mousse n'a été constaté à partir de ces zones lors du lancement. Ces régions étaient tout de même considérées comme très critiques. Ce serait une belle avancée.
Un article pour se rappeler les modifications qui avaient été apportées au fur et à mesure des analyses des problèmes de débris de mousse.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts121/051215update/
D'abord supprimer les PAL ramps (pas besoin de protéger les canalisations des contraintes dynamiques)
Puis supprimer la protection en mousse sur les fixations.... et sans mousse à cet endroit ... plus de débris arraché
A vouloir trop bien sécuriser ces zones ... cela avait causé plus de problèmes de sécurité . Difficile de choisir les bonnes solutions . Maintenant cela semble résolu ... et on arrive bientôt à la retraite de la navette :roll:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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