[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission
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Fabien a écrit:Bonne nouvelle concernant les modifications portées sur l'ET 128 et sur les futurs ET, au niveau des Ice Forst Ramps (situés sur les parties latérales des réservoirs). Aucun détachement de mousse n'a été constaté à partir de ces zones lors du lancement. Ces régions étaient tout de même considérées comme très critiques. Ce serait une belle avancée.
Un article pour se rappeler les modifications qui avaient été apportées au fur et à mesure des analyses des problèmes de débris de mousse.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts121/051215update/
D'abord supprimer les PAL ramps (pas besoin de protéger les canalisations des contraintes dynamiques)
Puis supprimer la protection en mousse sur les fixations.... et sans mousse à cet endroit ... plus de débris arraché
A vouloir trop bien sécuriser ces zones ... cela avait causé plus de problèmes de sécurité . Difficile de choisir les bonnes solutions . Maintenant cela semble résolu ... et on arrive bientôt à la retraite de la navette :roll:
montmein69- Donateur
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Discovery vient de se réveiller avec une chanson intitulée : "Away from home" !
Fabien- Messages : 6862
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Fabien a écrit: ... seul le PAD 39A est désormais utilisable puisque le B être en train d'être adapté à la future ARES.
D'après
http://en.wikipedia.org/wiki/Kennedy_Space_Center_Launch_Complex_39
le 39B subit de petites modifications et reste disponible jusqu'après la mission LON STS-400
Sais-tu ce qu'il en est exactement du statut de ce pad ? On entend toutes sortes de versions ... mais il est bien difficile de trouver une info précise !
Snoopy- Messages : 763
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Fabien a écrit:
Je vois que le docking pourrait ne pas être retransmis en direct. C'est habituel d'inscrire cela dans le planning de la journée ou c'est particulier pour aujourd'hui ? Ce serait dommage de rater l'arrimage (a fortiori à une heure qui nous convient plutôt bien).
Shuttlegirl, c'est habituel. La retransmission aura sans aucun doute lieu.
Fabien- Messages : 6862
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Snoopy, je ne trouve aucune info, seulement quelques images de constructions de divers blocs de beton, sur NSF L2. Rien de bien terrible.
A priori, le PAD 39B verra d'abord une adaptation temporaire pour ARES 1-X, puis entrera en phase de construction pour la version finale d'ARES 1.
Le PAD 39A verra un profond changement (cela prendra des années), pour accueillir le mastodonte ARES V).
Mais bon, revenons à notre belle mission STS 124 :)
A priori, le PAD 39B verra d'abord une adaptation temporaire pour ARES 1-X, puis entrera en phase de construction pour la version finale d'ARES 1.
Le PAD 39A verra un profond changement (cela prendra des années), pour accueillir le mastodonte ARES V).
Mais bon, revenons à notre belle mission STS 124 :)
Fabien- Messages : 6862
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Fabien a écrit:lot51 a écrit:une belle avancée pour 10 vols restants....pourquoi pas
Peut être 12.
Pourvu qu'il n'y ait aucun pb majeur d'ici 2010 :???:
N'oublions jamais qu'il n'y a pas de sécurité pour l'équipage en cas de malheur.
Il n'y avait pas d'autre moyen de finir l'ISS après le drame de Columbia.
Sinon la NASA n'aurait pas recouru le risque de nouveaux vols.
Il faut voir la tête de Griffin (EM) lors d'un décollage: anxieux au dernier degré.
Et il connaît son métier.
Bon! Courage et croisons les doigts.
Philippe- Messages : 174
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Deux inquiétudes concernant les dommages sur le pad au moment du lancement :
- qu'aucun des débris n'ait pu ricocher et frapper l'orbiter.
- le ciment utilisé est réfractaire (pour resister aux flammes) il contient donc de l'amiante (asbestos). Il va falloir prendre des mesures de décontamination. Mais quid des étendues d'eau ?
- qu'aucun des débris n'ait pu ricocher et frapper l'orbiter.
- le ciment utilisé est réfractaire (pour resister aux flammes) il contient donc de l'amiante (asbestos). Il va falloir prendre des mesures de décontamination. Mais quid des étendues d'eau ?
montmein69- Donateur
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Quelques précisions:
Le pad 39A restera le pad utilisé jusqu'à la fin du programme STS en 2010. il a été rénové après l'accident de Columbia. Le pad 39B reste pour le moment en état pour recevoir le Shuttle et l'éventuelle mission de secours pour STS 125 Hubble (STS 400). Si Atlantis STS 125 revient sain et sauf de sa mission, Endeavour STS 400 redeviendra STS 126 et sera transféré sur le 39A pour sa mission normale. A ce moment, le 39B sera désactivé des missions Shuttle et modifié pour le vol Ares 1-X de mai 2009. Les princiaples modifiactions prévoient de réhausser le paratonnerre de la tour ombilicale FSS et modifier le MLP 1 pour accueillir Ares 1.
Concernant les dégats sur le 39A, il y a eu l'an passé des morceaux de béton qui se sont arraché lors d'un précedent lancement et cela a été réparé. Le pad est en
activation depuis 1966 et il en a vue des lancements. Lors du décollage de 124, des briques réfractaires situées sur le mur Est de la tranchée ont été arraché et projeté sur le sol et sur les grillages de sécurité qui entoure le périmètrre de tir. Il faut savoir qu'a pratiquement chaque lancement, des débris plus ou moins gros sont projeté au loin et heuresement retenu par les grillages du pad. Le but étant avant le lancement de récuperer au sol tout ce qui peut trainer par terre, dans la tranchée, sur le MLP afin d'éviter que cela valdingue lors de l''allumage des boosters.
Il n'y a pas d'inquiétude pour le prochain lancement qui est prévu en octobre. Pour la flotte, vue que les briques sont restés dans le périmètrre du pad, il n'y aura pas de soucis. L'eau du chateau d'eau qui n'a pas été vaporisé retourne en partie vers deux bassins de décantation ou son Ph et sa toxicité est mesuré puis neutralisé.
Le pad 39A restera le pad utilisé jusqu'à la fin du programme STS en 2010. il a été rénové après l'accident de Columbia. Le pad 39B reste pour le moment en état pour recevoir le Shuttle et l'éventuelle mission de secours pour STS 125 Hubble (STS 400). Si Atlantis STS 125 revient sain et sauf de sa mission, Endeavour STS 400 redeviendra STS 126 et sera transféré sur le 39A pour sa mission normale. A ce moment, le 39B sera désactivé des missions Shuttle et modifié pour le vol Ares 1-X de mai 2009. Les princiaples modifiactions prévoient de réhausser le paratonnerre de la tour ombilicale FSS et modifier le MLP 1 pour accueillir Ares 1.
Concernant les dégats sur le 39A, il y a eu l'an passé des morceaux de béton qui se sont arraché lors d'un précedent lancement et cela a été réparé. Le pad est en
activation depuis 1966 et il en a vue des lancements. Lors du décollage de 124, des briques réfractaires situées sur le mur Est de la tranchée ont été arraché et projeté sur le sol et sur les grillages de sécurité qui entoure le périmètrre de tir. Il faut savoir qu'a pratiquement chaque lancement, des débris plus ou moins gros sont projeté au loin et heuresement retenu par les grillages du pad. Le but étant avant le lancement de récuperer au sol tout ce qui peut trainer par terre, dans la tranchée, sur le MLP afin d'éviter que cela valdingue lors de l''allumage des boosters.
Il n'y a pas d'inquiétude pour le prochain lancement qui est prévu en octobre. Pour la flotte, vue que les briques sont restés dans le périmètrre du pad, il n'y aura pas de soucis. L'eau du chateau d'eau qui n'a pas été vaporisé retourne en partie vers deux bassins de décantation ou son Ph et sa toxicité est mesuré puis neutralisé.
Fabien a écrit:
A priori, le PAD 39B verra d'abord une adaptation temporaire pour ARES 1-X, puis entrera en phase de construction pour la version finale d'ARES 1.
Sur Wikipedia :
Despite the turnover of the pad from Shuttle operations to Constellation operations, the pad is still being kept in "reserve" status for the upcoming STS-125 flight to repair the ailing Hubble Space Telescope. This is due in part that NASA cannot launch both STS-125 and the STS-400 rescue flight from LC39A at the same time,
Si je comprends, ils ont besoin des deux pads. L'un pour STS 125, et l'autre pour installer la navette de secours ??
Edit : les précisions dans le post au-dessus
montmein69- Donateur
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Pour les missions suivantes, ils auront un délai suffisant pour remettre le pad 39-A en état et lancer la navette de secours (l'équipage "naufragé" étant à bord de l'ISS). Il ne faudrait pas toutefois que des dégats trop importants se produisent, nécessitant de longues réparations.
montmein69- Donateur
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capcom a écrit:C'est lors du dernier vol STS 123 que le pad a été endommagé. La flotte du système de déluge a apparement débordé de la fosse et a arraché des morceaux de béton sur la surface du pad.
Ils ne l'avaient pas réparé depuis...???
Oui, en une semaine, ils ont enlevé les plaques de béton remis du sable dessous et coulé du béton neuf pour refaire la surface. Apparement il y avait du avoir des infiltrations avant et lors du lancement, les plaques se sont cassées.
Apolloman a écrit:Merci de cette précision, il ne faut oublier que ces structures commencent à "prendre de la bouteille" et que l'air marin n'arrange en rien le vieillissement de n'importe quel béton
surtout avec le nombre d' ouragan qu' ils ont du voir passer, depuis leur construction...
Quelques photos du pad endommagé:
Phobos- Messages : 468
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Localisation : québec/Québec
Pour le moment, la NASA est confiante. Il y a sufisament de temps pour réparer les dommages sur le pad 39A avant le vol 125 en octobre. Apparement, le pad 39B est toujours en activité pour le Shuttle mais il ne peut "gérer" les opérations de compte à rebours et de lancement, quelques unes des modifications pour Ares ayant déja débuté. Pour le vol STS 125 et sa mission de secours STS 400, Endeavour sera préparé sur le 39B mais lancé du 39A quoi qu'il arrive. La question est maintenant de savoir si on remet le pad 39B en "launch active" si le 39A ne peut etre réparé à temps d'ou d'éventuel retard pour Ares 1-X ou si on retarde au nouveau STS 125.
capcom a écrit:Pour le vol STS 125 et sa mission de secours STS 400, Endeavour sera préparé sur le 39B mais lancé du 39A quoi qu'il arrive. La question est maintenant de savoir si on remet le pad 39B en "launch active" si le 39A ne peut etre réparé à temps d'ou d'éventuel retard pour Ares 1-X ou si on retarde au nouveau STS 125.
D'où tiens tu ces infos ?
montmein69- Donateur
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Jour de vol n°5 :
Fabien- Messages : 6862
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A 22h52, ils vont ouvrir le JEM si tout va bien. Nous aurons une vue de l'intérieur en direct !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Extraction de Kibo de la navette
cosmos99- Messages : 1477
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Localisation : Normandie, St-Lô
Notre Columbus fait un peu mesquin à côté de ce monstre !
Aspic- Messages : 1037
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Localisation : Eauze
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