CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
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Et sur les autres lanceurs ?
Jean Paul CY- Messages : 921
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Jean Paul CY a écrit:Et sur les autres lanceurs ?
Pas de booster en ergol solide, mais il existe des fusées à ergol solide comme Kuaizhou et CZ-11.
L'une des configurations de CZ-9 utilise des boosters solides également.
Henri K.
c'est peut être un peux hors sujet met je vient de tomber sur se sujet sur wilkipedia qui pourrai être intéressante pour ce sujet
lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_Marche_%28fus%C3%A9e%29
lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_Marche_%28fus%C3%A9e%29
grysor- Messages : 3316
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merci pour toutes ces infos.... je n'ai pas pensé à Wikipedia :) je suis sur la propulsion à poudre...
Jean Paul CY- Messages : 921
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D'après le secrétaire du parti de CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) Xiaohong LIANG, en 2014, le lanceur lourd CZ-5 terminera les principaux essais au sol comme la simulation du lanceur entier dans la tour de simulation, les essais de moteurs du 1er étage, la séparation de la coiffe de 20m de long...etc. La production, l'assemblage et les essais du premier lanceur CZ-5 auront lieu en 2014 également.
http://news.xinhuanet.com/politics/2014-03/03/c_119579371.htm
Henri K.
http://news.xinhuanet.com/politics/2014-03/03/c_119579371.htm
Henri K.
D'après un article publié sur le site du groupe CASC, concepteur et fabricant de CZ-5, les essais et les simulations des processus de transport terrestre du fusée sont en cours.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c729209/content.html
L'image de l'article est le poids-lourd dérivé de TA-4410 de "Taian Aerospace Special Vehicule", une filliale de CASC.
Le conteneur de CZ-5 a été conçu par l'Institut n°15 de CALT, toujours du groupe CASC. Il fait 36.2m de long, 6.4m de large, 6.6m de haut et pèse > 50t à vide.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c533918/content.html
Les Chinois testent depuis Octobre 2013 le transport maritime de ces conteneurs entre Tianjin (où se trouve le nouveau centre de production de CZ-5 et de CZ-7) et Haïnan (où se trouve le nouveau centre de lancement spatial WSLC).
http://www.cimcnt.com/shownews.asp?id=347
Au moins 2 navires de transport spécifique ont été construit - YW-21 et YW-22
Henri K.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c729209/content.html
L'image de l'article est le poids-lourd dérivé de TA-4410 de "Taian Aerospace Special Vehicule", une filliale de CASC.
Le conteneur de CZ-5 a été conçu par l'Institut n°15 de CALT, toujours du groupe CASC. Il fait 36.2m de long, 6.4m de large, 6.6m de haut et pèse > 50t à vide.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c533918/content.html
Les Chinois testent depuis Octobre 2013 le transport maritime de ces conteneurs entre Tianjin (où se trouve le nouveau centre de production de CZ-5 et de CZ-7) et Haïnan (où se trouve le nouveau centre de lancement spatial WSLC).
http://www.cimcnt.com/shownews.asp?id=347
Au moins 2 navires de transport spécifique ont été construit - YW-21 et YW-22
Henri K.
Mon ami chinois m'avait jadis dit:
Meme s'il aurait des morts, centaine ou millier de victimes,
nous acheverons la conquete spatiale.
C'a ma paru un peu derisoire, mais en meme temps,
j'enviais la determination chinoise.
Meme s'il aurait des morts, centaine ou millier de victimes,
nous acheverons la conquete spatiale.
C'a ma paru un peu derisoire, mais en meme temps,
j'enviais la determination chinoise.
leplus- Messages : 106
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leplus a écrit:Mon ami chinois m'avait jadis dit:
Meme s'il aurait des morts, centaine ou millier de victimes,
nous acheverons la conquete spatiale.
C'a ma paru un peu derisoire, mais en meme temps,
j'enviais la determination chinoise.
Bon des milliers de morts c'est excessif mais je trouve que c'est dan sl'esprit de la conquête humain. La conquête de l'amérique, de l'Ouest américain, ont toujours fait des centaines ou milliers de morts. La conquete de l'Everest a fait des morts, etc, à chaque fois ça a été une volonté plus forte que la mort de vouloir aller plus loin et découvrir, et conquérir de nouveaux espaces. Donc oui les morts ne doivent pas être un obstacle à la conquête de l'espace et il faudra s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres. Ce serait une aberration de tout stopper pour 3 morts. Les astronautes, aussi prudents et précis soient ils sont tous conscients des risques et je suis certains que tous ne voudraient pas que la conquete spatial soit stoppé après leur mort.
donc, oui j'aime cet esprit chinois que je trouve très raccord avec l'esprit de conquête. Maintenant il ne faut pas que l'homme passe au second plan, la survie de l'équipage doit etre LA priorité, quitte à annuler une mission. L'époque de Gagarine avec un taux de survie de 50%, où la priorité de gagner la compétition devant les USA était une nécessité absolue, ne doit pas se reproduire.
Que ce soit rationnel ou pas ... la perception par le grand public de la prise de risque dans le spatial me parait de nature différente que pour ce qui se passe sur Terre.
C'est un autre milieu que celui dans lequel on peut évoluer dans notre environnement habituel (même si ce sont des conditions extrêmes comme les grands fonds, la haute altitude en montagne, les immensités océanes, les déserts polaires etc ...)
L'émotion lors d'Apollo 13 ... est dans nos souvenirs .... et aurait pu avec une autre fin mettre un sacré coup d'arrêt à la présence humaine dans l'espace.
Qu'en serait-il aujourd'hui ?
Le facteur important me semble être que le spatial habité actuel est confiné à l'orbite basse depuis au moins une décennie et avec un intérêt perçu (à tort ou à raison) qui reste faible. D'autant que les perspectives post-ISS sont floues (déjà pour nous qui suivons cela de près) et totalement indéfinies pour le commun des mortels.
Et mine de rien, la réussite de missions comme Curiosity, Rosetta/Philae et à suivre (on croise les doigts) Hayabusa-2 montrent qu'on peut faire de grandes choses sans risques humains. Les agences spatiales financées sur fond public, ne peuvent échapper aux principes ultra-sécuritaires.
Les risques des "pionniers" .... je crois que ce sont les "privés" qui pourront se permettre de les prendre. Ils payent pour réaliser leurs rêves et assument leurs défis.
C'est un autre milieu que celui dans lequel on peut évoluer dans notre environnement habituel (même si ce sont des conditions extrêmes comme les grands fonds, la haute altitude en montagne, les immensités océanes, les déserts polaires etc ...)
L'émotion lors d'Apollo 13 ... est dans nos souvenirs .... et aurait pu avec une autre fin mettre un sacré coup d'arrêt à la présence humaine dans l'espace.
Qu'en serait-il aujourd'hui ?
Le facteur important me semble être que le spatial habité actuel est confiné à l'orbite basse depuis au moins une décennie et avec un intérêt perçu (à tort ou à raison) qui reste faible. D'autant que les perspectives post-ISS sont floues (déjà pour nous qui suivons cela de près) et totalement indéfinies pour le commun des mortels.
Et mine de rien, la réussite de missions comme Curiosity, Rosetta/Philae et à suivre (on croise les doigts) Hayabusa-2 montrent qu'on peut faire de grandes choses sans risques humains. Les agences spatiales financées sur fond public, ne peuvent échapper aux principes ultra-sécuritaires.
Les risques des "pionniers" .... je crois que ce sont les "privés" qui pourront se permettre de les prendre. Ils payent pour réaliser leurs rêves et assument leurs défis.
montmein69- Donateur
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Mustard a écrit:
Bon des milliers de morts c'est excessif mais je trouve que c'est dan sl'esprit de la conquête humain. La conquête de l'amérique, de l'Ouest américain, ont toujours fait des centaines ou milliers de morts.
Surtout chez les indiens.
La conquete de l'Everest a fait des morts, etc, à chaque fois ça a été une volonté plus forte que la mort de vouloir aller plus loin et découvrir, et conquérir de nouveaux espaces.
C'était des morts par choix individuels. Aujourd'hui, on compte des dizaines de décès dans le monde avec les sports extrêmes. Ce sont la aussi des choix individuels. Rien à voir avec la conquête spatiale
Lunarjojo- Donateur
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leplus a écrit:Mon ami chinois m'avait jadis dit:
Meme s'il aurait des morts, centaine ou millier de victimes,
nous acheverons la conquete spatiale.
C'a ma paru un peu derisoire, mais en meme temps,
j'enviais la determination chinoise.
Surtout quand ce n'est pas votre ami chinois qui va s'asseoir sur quelques centaines de tonnes d'explosifs...Sur quoi on me dira, que personne ne les oblige...quoique en Chine...Et ils ne doivent pas être à un taïkonaute près. :roll:
Nous acheverons la conquête spatiale? Qu'est-ce que cela veut dire? Ce n'est pas un animal mourant que je sache... :suspect:
Spaceman- Messages : 2283
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Restons prudent sur les commentaires de ce qu'a pu dire "un ami".
Je doute que ce soit le discours des responsables et des organismes qui travaillent pour les vols habités chinois.
Au coin du zinc du café du commerce du côté de Versailles ... on peut aussi entendre des avis tranchés sur tout un tas de sujets. Mais actuellement c'est plutôt sur les compétences en close-combat de Nabilla que sur les risques du spatial
Je doute que ce soit le discours des responsables et des organismes qui travaillent pour les vols habités chinois.
Au coin du zinc du café du commerce du côté de Versailles ... on peut aussi entendre des avis tranchés sur tout un tas de sujets. Mais actuellement c'est plutôt sur les compétences en close-combat de Nabilla que sur les risques du spatial
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Mustard a écrit: Bon des milliers de morts c'est excessif mais je trouve que c'est dan sl'esprit de la conquête humain. La conquête de l'amérique, de l'Ouest américain, ont toujours fait des centaines ou milliers de morts. La conquete de l'Everest a fait des morts, etc, à chaque fois ça a été une volonté plus forte que la mort de vouloir aller plus loin et découvrir, et conquérir de nouveaux espaces. Donc oui les morts ne doivent pas être un obstacle à la conquête de l'espace et il faudra s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres. Ce serait une aberration de tout stopper pour 3 morts. Les astronautes, aussi prudents et précis soient ils sont tous conscients des risques et je suis certains que tous ne voudraient pas que la conquete spatial soit stoppé après leur mort.
donc, oui j'aime cet esprit chinois que je trouve très raccord avec l'esprit de conquête. Maintenant il ne faut pas que l'homme passe au second plan, la survie de l'équipage doit etre LA priorité, quitte à annuler une mission. L'époque de Gagarine avec un taux de survie de 50%, où la priorité de gagner la compétition devant les USA était une nécessité absolue, ne doit pas se reproduire.
woaou, heureusement que j'ai lu tout le message parce que la phrase (prise hors contexte, on est d'accord): "Donc oui les morts ne doivent pas être un obstacle à la conquête de l'espace et il faudra s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres." fait juste froid dans le dos...Il faudrait peut-être plus parler de risques plutôt que de comptabiliser les morts et d'établir quel est le pourcentage de morts acceptables- on parle d'êtres humains, n'en déplaise à nos amis chinois. Mais effectivement, si on avait arrêté de constuire des autobiles vu les centaines de miliers de morts qu'elles ont occasionés...et qu'elles continuent d'occasionner. Comme disait je ne sais plus qui: on a remplacé la guerre par les accidents de la route (morts et blessés). C'est pas faux.
D'un autre côté, les 14 morts des navettes, ils ont "servi" à quoi? A rien. On retourne 50 ans en arrière pour construire des capsules...Ou alors j'attends toujours que quelqu'un ait le courage de dire officiellement que la navette était une erreur qui n'aurait jamais dû éxister (ce qui n'est pas faux vu le financement inadéquat dès le départ combiné avec des attentes irréalistes), avec les excuses qui vont avec. On peut rêver.
Spaceman- Messages : 2283
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montmein69 a écrit:Restons prudent sur les commentaires de ce qu'a pu dire "un ami".
Je doute que ce soit le discours des responsables et des organismes qui travaillent pour les vols habités chinois.
Evidemment. C'est juste la manière de dire les choses- pas une question de politiquement correct mais de tact, de finesse avec une bonne dose d'humilité et d'humanité.
montmein69 a écrit: Mais actuellement c'est plutôt sur les compétences en close-combat de Nabilla que sur les risques du spatial
M'étonne pas. Cela me rapelle l'école. C'est toujours plus facile de taper sur ceux qui sont à terre, ou qui sont différents. Je dois être la seule andouille à trouver cette histoire d'une tristesse infinie. Mais bon si cela fait augmenter le chiffre d'affaires du café du commerce... :roll:
Spaceman- Messages : 2283
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À mon avis c'était dans le sens "terminer", si tant est que cela soit possible.Spaceman a écrit:Nous acheverons la conquête spatiale? Qu'est-ce que cela veut dire? Ce n'est pas un animal mourant que je sache... :suspect:
Invité- Invité
Cela ne fait pas avancer les choses! :scratch:
Si le début c'est de fabriquer des lanceurs, puis des capsules, etc..."terminer" suppose une fin. Laquelle? Ils s'envoient tous en l'air (et moi et moi et moi)?
Si le début c'est de fabriquer des lanceurs, puis des capsules, etc..."terminer" suppose une fin. Laquelle? Ils s'envoient tous en l'air (et moi et moi et moi)?
Spaceman- Messages : 2283
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Spaceman a écrit:Cela ne fait pas avancer les choses! :scratch:
Si le début c'est de fabriquer des lanceurs, puis des capsules, etc..."terminer" suppose une fin. Laquelle? Ils s'envoient tous en l'air (et moi et moi et moi)?
On peut supposer que cet "ami", ardent patriote, veut que les programmes chinois habités aboutissent :
- station spatiale avec assemblage des Tiangong et occupation par des équipages. Programme scientifique (et qui sait des découvertes avec attribution du prix Nobel à des taïkonautes)
- programme lunaire avec une station habitée permanente, des missions de ravitaillement et de relève utilisant le lanceur lourd CZ-9
- programme martien (je ne sais pas quels sont les objectifs "ultimes")
montmein69- Donateur
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