CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
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c'est bizarre ont dirai plutôt que celle de gauche est aussi "amovible" mais avec une inclinaison plus réduite
tchou- Messages : 107
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Pour ce qui est d'emmener des Taïkonautes vers la Lune, ce Cz-5 en serait capable : un simple survol (à la Zond), voir quelques orbites.
Pour ce qui est de les emmener sur la Lune, alors là plusieurs lancements pourraient permettre d'assembler le "train" spatial nécessaire : un Shenzou + module d'atterrissage + moteur d'injection lunaire...
Ça c'est pour parler de la faisabilité.
Pour la réalisation pratique, oui tu risque d'attendre encore longtemps :) (...la décision politique, suivi de la mise en œuvre...)
Vonfeld
Pour ce qui est de les emmener sur la Lune, alors là plusieurs lancements pourraient permettre d'assembler le "train" spatial nécessaire : un Shenzou + module d'atterrissage + moteur d'injection lunaire...
Ça c'est pour parler de la faisabilité.
Pour la réalisation pratique, oui tu risque d'attendre encore longtemps :) (...la décision politique, suivi de la mise en œuvre...)
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Le vice-président de CGWIC (China Great Wall Industry Corporation) est en Russie actuellement où le secteur aérospatial chinois participe au salon MAKS 2013.
Dans un interview qu'il a accordé aux journalistes et autour de la question si CZ-5 sera utilisé pour les lancements commerciaux, il indique que le nouveau centre de lancement WSLC ne sera pas ouvert "à l'extérieur" et dans un futur proche sera uniquement réservé pour les lancements des programmes chinois dont le playload est important.
On peut donc comprendre que le marché intérieur pour CZ-5 est bien plus important que le marché commercial, et que dans l'immédiate CZ-5 n'a pas besoin de l'argent des missions commerciales pour survivre?
:study:
Dans un interview qu'il a accordé aux journalistes et autour de la question si CZ-5 sera utilisé pour les lancements commerciaux, il indique que le nouveau centre de lancement WSLC ne sera pas ouvert "à l'extérieur" et dans un futur proche sera uniquement réservé pour les lancements des programmes chinois dont le playload est important.
On peut donc comprendre que le marché intérieur pour CZ-5 est bien plus important que le marché commercial, et que dans l'immédiate CZ-5 n'a pas besoin de l'argent des missions commerciales pour survivre?
:study:
CZ-5 exposé dans le 64ème IAC.
Contrairement aux 6 variants modulables dans le plan initial, aujourd'hui ils parlent uniquement de CZ-5 version de base plus CZ-5B qui sera dédié aux missions du programme habité, notamment à la construction de la station.
Un essai de séparation de booster de CZ-5, apparu dans une vidéo documentaire de CALT diffusée en 2012.
Vous pouvez télécharger la vidéo sur cet URL : http://www.calt.com/xwzx/ztxw/yq55zn/shipin/images/Media/yxcp.wmv
Henri K.
Contrairement aux 6 variants modulables dans le plan initial, aujourd'hui ils parlent uniquement de CZ-5 version de base plus CZ-5B qui sera dédié aux missions du programme habité, notamment à la construction de la station.
Un essai de séparation de booster de CZ-5, apparu dans une vidéo documentaire de CALT diffusée en 2012.
Vous pouvez télécharger la vidéo sur cet URL : http://www.calt.com/xwzx/ztxw/yq55zn/shipin/images/Media/yxcp.wmv
Henri K.
J'ai zappé un reportage d'un peu plus de 8 minutes sur CZ-5, diffusée sur CCTV-13 au nouvel an chinois de cette année. On remarque qu'au début d'année le premier vol était encore prévu pour 2014, et on sait qu'il est repoussé à 2015 aujourd'hui.
Le reportage suit un chef de projet de CALT, WANG, jusqu'à la nouvelle zone de production de CALT à Tianjin, une grande ville chinoise située à 114km au sud-est de Pékin. C'est ici où les fusées de nouvelle génération, CZ-5 et CZ-7 par exemple, sont produites puis transportées par bateau au nouveau centre de lancement WSLC sur l'île de Hainan.
On voit par exemple dans la vidéo l'un des réservoirs LOX ou LH2 de CZ-5 : 2t de structure pour 140t de propergol, avec une coque de 3mm. On apprend également par WANG qu'en 2008 lors de la première estimation de la capacité d'emport de CZ-5, il a manqué "1 à 2t", d'où une campagne de réduction de masse à vide de tous les modules.
En comparaison avec les fusées chinoises existantes, CZ-5 permettra à la Chine de disposer une capacité de 14t en GTO contre 5,5t aujourd'hui, 25t en LEO contre 8,6t, une fiabilité de 98% contre 97%, et d'un coût de lancement de -20 à -30% (lancement multiple).
Je viens de le mettre sur YouTube en 3 parties -
A noter que, par la modularité, les boosters (ou du moins les moteurs) de CZ-5 font d'office le core de CZ-7.
Henri K.
Le reportage suit un chef de projet de CALT, WANG, jusqu'à la nouvelle zone de production de CALT à Tianjin, une grande ville chinoise située à 114km au sud-est de Pékin. C'est ici où les fusées de nouvelle génération, CZ-5 et CZ-7 par exemple, sont produites puis transportées par bateau au nouveau centre de lancement WSLC sur l'île de Hainan.
On voit par exemple dans la vidéo l'un des réservoirs LOX ou LH2 de CZ-5 : 2t de structure pour 140t de propergol, avec une coque de 3mm. On apprend également par WANG qu'en 2008 lors de la première estimation de la capacité d'emport de CZ-5, il a manqué "1 à 2t", d'où une campagne de réduction de masse à vide de tous les modules.
En comparaison avec les fusées chinoises existantes, CZ-5 permettra à la Chine de disposer une capacité de 14t en GTO contre 5,5t aujourd'hui, 25t en LEO contre 8,6t, une fiabilité de 98% contre 97%, et d'un coût de lancement de -20 à -30% (lancement multiple).
Je viens de le mettre sur YouTube en 3 parties -
Les boosters font Ø3,35m, soit le diamètre du core de CZ-2F par exemple, forcément on a l'impression qu'il est un peu plus gros.Space Opera a écrit:Belle séquence animée. Ca s'annonce être un gros "monstre", dans le bon sens du terme :shock:
A noter que, par la modularité, les boosters (ou du moins les moteurs) de CZ-5 font d'office le core de CZ-7.
Henri K.
D'après un article publié le 29 Novembre sur le site de CASC, les container pour le transport des pièces de la fusée CZ-5 sont arrivés au port de Tianjin via les 2 navires de transport spécifique YW-21 et YW-22.
Ces containers, dont le plus long mesure 30m, seront transportés jusqu'à la nouvelle base de production industrielle des fusées de nouvelle génération (au moins pour CZ-5 et CZ-7), également située à Tianjin.
Les fusées de nouvelle génération, qui seront majoritairement lancées depuis le 4ème centre de lancement WSLC sur l'île de Haïnan, seront produites depuis Tianjin et transportées à Haïnan par la voie maritime. c'est aussi pour cela que le diamètre de CZ-5 puisse atteindre 5m, car jusqu'à présent la plus grosse fusée chinoise est obligée de limiter son diamètre à 3,35m, pas par une limitation technique mais par la limitation de transport en voie ferroviaire.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c585532/content.html
Henri K.
Ces containers, dont le plus long mesure 30m, seront transportés jusqu'à la nouvelle base de production industrielle des fusées de nouvelle génération (au moins pour CZ-5 et CZ-7), également située à Tianjin.
Les fusées de nouvelle génération, qui seront majoritairement lancées depuis le 4ème centre de lancement WSLC sur l'île de Haïnan, seront produites depuis Tianjin et transportées à Haïnan par la voie maritime. c'est aussi pour cela que le diamètre de CZ-5 puisse atteindre 5m, car jusqu'à présent la plus grosse fusée chinoise est obligée de limiter son diamètre à 3,35m, pas par une limitation technique mais par la limitation de transport en voie ferroviaire.
http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c585532/content.html
Henri K.
à noter que une fois que la base de Hainan sera enfin operative, il n'y aura plus de problèmes de retombée de pièces sur des zones peuplées
Paolo- Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 53
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
D'après un article publié le 6 Décembre sur le site d'AALPT (Academy of Aerospace propulsion Technology), plus connu sous son ancien nom "6ème académie" qui s'occupe du développement des moteurs à ergol liquide au sein du groupe CASC, l'essai du moteur du 2ème étage de CZ-5 est terminé avec succès.
L'article précise que cet essai a créé un nouveau record national sur la durée de fonctionnement d'un moteur LH2/LOX sans changer des pièces.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2161
Si je ne me trompe pas il devrait s'agir du moteur YF-75D.
Henri K.
L'article précise que cet essai a créé un nouveau record national sur la durée de fonctionnement d'un moteur LH2/LOX sans changer des pièces.
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2161
Si je ne me trompe pas il devrait s'agir du moteur YF-75D.
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Ven 6 Déc 2013 - 11:23, édité 1 fois
Paolo a écrit:à noter que une fois que la base de Hainan sera enfin operative, il n'y aura plus de problèmes de retombée de pièces sur des zones peuplées
Si, puisque les vols habités seront toujours partis depuis JSLC, et les lancements SSO partiront toujours de TSLC / JSLC.
Seuls les lancements GTO seront transférés de XSLC vers WSLC.
Pour les lancements LEO, on peut aussi raisonnablement penser qu'une partie sont fait à WSLC.
Henri K.
Alors dans ce cas, pourquoi les Chinois ont évoqué du man-rated pour le CZ-7 qui sera lancé de Wenchang ?
coco457- Messages : 74
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Localisation : Boulogne
coco457 a écrit:Alors dans ce cas, pourquoi les Chinois ont évoqué du man-rated pour le CZ-7 qui sera lancé de Wenchang ?
C'est CZ-7 qui lancera des vaisseaux cargo, qui font partis du programme habité.
Il n'est pas exclut que CZ-7 pourrait remplacer CZ-2F, mais ce ne sera pas le cas avant 2020, au moins.
Henri K.
Merci pour la réponse Elixir mais le CZ-7 est un peu disproportionné pour le Shenzhou, non ?
coco457- Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 54
Localisation : Boulogne
Les lanceurs utilisent tous de l'ergole pour les moteurs principaux. On utilise des moteurs perfectionnés pour chaque étage.
Je me pose la question pour les boosters ...?
Est ce que les moteurs de ces éléments sont des miniatures de moteurs ou utilisent des mélanges différents ?
connait on la structure de ces boosters ?
Je me pose la question pour les boosters ...?
Est ce que les moteurs de ces éléments sont des miniatures de moteurs ou utilisent des mélanges différents ?
connait on la structure de ces boosters ?
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
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Localisation : La Réunion
Jean Paul CY a écrit:Les lanceurs utilisent tous de l'ergole pour les moteurs principaux. On utilise des moteurs perfectionnés pour chaque étage.
Je me pose la question pour les boosters ...?
Est ce que les moteurs de ces éléments sont des miniatures de moteurs ou utilisent des mélanges différents ?
connait on la structure de ces boosters ?
Pour les boosters, il me semble que c'est avec YF-100 qui brûle de LOX/Kérosène en cycle de combustion étagée.
A vérifier.
Henri K.
utilisent ils des boosters à poudre ?
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
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