CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
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Presse chinoise
Je ne sais pas si ces configurations sont toujours d'actualité... Mais d'après ces images, la configuration D est la configuration de base, qui se décline ensuite en d'autres configurations dont les différentes combinaisons des modules forment les différentes configurations.
Une grande particularité de CZ-5 est sa modularité et donc son adaptabilité aux besoins divers pour éviter le gaspillage de capacité.
Je ne sais pas si ces configurations sont toujours d'actualité... Mais d'après ces images, la configuration D est la configuration de base, qui se décline ensuite en d'autres configurations dont les différentes combinaisons des modules forment les différentes configurations.
Une grande particularité de CZ-5 est sa modularité et donc son adaptabilité aux besoins divers pour éviter le gaspillage de capacité.
Un article qui ne donne pas d'infos bien nouvelles mais qui montre que la Chine poursuit son bonhomme de chemin pour développer ce lanceur.
Chinese Long March-5 Booster to Make Maiden Flight in 2014 and to Later Carry the First Taikonauts to the Moon before 2022
http://tinyurl.com/7jbltay
Chinese Long March-5 Booster to Make Maiden Flight in 2014 and to Later Carry the First Taikonauts to the Moon before 2022
http://tinyurl.com/7jbltay
montmein69- Donateur
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A vous lire, à voir ces photos, à penser aux ambitions chinoises, ITAR est le mieux qui puisse leur arriver. Je peux même imaginer que dans 20 ou 30 ans en Chine il y ai un ITAR Field day pour remercier l'occident de ne pas avoir aidé les techniciens chinois au début de ce siècle. Cela ressemble un peu à la Russie et au plan Marschal de la fin de la WWII.
L'ITAR ennuie t'il vraiment les Chinois? Même si l'ITAR n'existait pas, il est fort probable qu'ils ne baseraient pas leur industrie spatiale sur des composants dont le contrôle est détenu hors de Chine. A l'échelle du pays les investissements nécessaires ne sont pas si dantesques, surtout si l'on tient compte du nombre de chaînes de production de composants électroniques sur lesquelles ils ont tout le temps de se faire la main. Pour les composants non électroniques ils peuvent s'aider du know how Russe (il suffit de regarder le vaisseau habité et les scaphandres...). Certes ils vont ramer pour apprendre mais pas plus que l'Europe et eux n'ont pas une tripotée de pays à faire coopérer.
Aujourd'hui, l'ITAR ennuie plutôt les constructeurs Européens qui souhaiteraient lancer sur des lanceurs Chinois puisque c'est précisément interdit en cas d'utilisation de composants ITAR sur un satellite. Pour les tirs en Inde il faut être gentil...En plus, au niveau lanceurs il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir des durcissements de malade, on peut faire un peu plus rustique et moins performant sans trop de difficultés. Pour la lune on verra...ceci dit, au regard de la techno d'aujourd'hui une Saturne V est des plus rustiques...
L'ITAR est donc plutôt un stimulant pour l'industrie Chinoise qu'un réel handicap.
Bons Vols
Aujourd'hui, l'ITAR ennuie plutôt les constructeurs Européens qui souhaiteraient lancer sur des lanceurs Chinois puisque c'est précisément interdit en cas d'utilisation de composants ITAR sur un satellite. Pour les tirs en Inde il faut être gentil...En plus, au niveau lanceurs il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir des durcissements de malade, on peut faire un peu plus rustique et moins performant sans trop de difficultés. Pour la lune on verra...ceci dit, au regard de la techno d'aujourd'hui une Saturne V est des plus rustiques...
L'ITAR est donc plutôt un stimulant pour l'industrie Chinoise qu'un réel handicap.
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
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Je remonte ce sujet ... qui parle du développement de la Longue Marche 5 (CZ-5)
Peut-être rendre le titre plus explicite pour faciliter les recherches ?
Toutes les versions sont présentées sur ce site avec 4 boosters.
source : http://www.destination-orbite.net/lanceurs/cz_5.php
or dans le dossier, http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13987p15-information-programme-habite-chinois
on voit cette maquette (à gauche) qui semble n'en avoir que deux ???(on peut penser à une vue trop frontale du booster blanc intercalaire ... mais alors on verrait un anneau de peinture et l'aileron en bas masquant un peu la tuyère ???)
Edit : Ce qui est une erreur d'appréciation ... voir la discussion ci-dessous qui confirme bien qu'il y en a quatre.
Peut-être rendre le titre plus explicite pour faciliter les recherches ?
Toutes les versions sont présentées sur ce site avec 4 boosters.
source : http://www.destination-orbite.net/lanceurs/cz_5.php
or dans le dossier, http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13987p15-information-programme-habite-chinois
on voit cette maquette (à gauche) qui semble n'en avoir que deux ???
Edit : Ce qui est une erreur d'appréciation ... voir la discussion ci-dessous qui confirme bien qu'il y en a quatre.
Dernière édition par montmein69 le Mer 4 Juil 2012 - 19:53, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Ma façon de voir les choses
S'il y a un booster devant vu de face :
- son aileron ne serait pas discernable car vu quasiment par la tranche
Donc le booster en arrière (hypothétique aussi) aurait son aileron à peu de chose près vu par la tranche .... peu probable qu'il déborde ainsi sur le côté.
De plus l'absence d'anneau de peinture sur celui du devant pose question ..... sur sa réalité ?
Si le bout d'aileron signalé par Wakka n'est pas un artefact .... je dirai que plus probablement il y a deux ailerons sur chaque booster. (mais je ne l'affirmerai pas ...)
Ce qui donnerait cela vu de dessus
S'il y a un booster devant vu de face :
- son aileron ne serait pas discernable car vu quasiment par la tranche
Donc le booster en arrière (hypothétique aussi) aurait son aileron à peu de chose près vu par la tranche .... peu probable qu'il déborde ainsi sur le côté.
De plus l'absence d'anneau de peinture sur celui du devant pose question ..... sur sa réalité ?
Si le bout d'aileron signalé par Wakka n'est pas un artefact .... je dirai que plus probablement il y a deux ailerons sur chaque booster. (mais je ne l'affirmerai pas ...)
Ce qui donnerait cela vu de dessus
montmein69- Donateur
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Il existait deja un sujet dédié a la longue marche cz5, plus long ( 7 pages)
https://astronautique.actifforum.com/t3349p75-futur-lanceur-lourd-chinois-longue-marche-5
et on voit clairement que il y a 4 booster sur le maquette. ;)
https://astronautique.actifforum.com/t3349p75-futur-lanceur-lourd-chinois-longue-marche-5
et on voit clairement que il y a 4 booster sur le maquette. ;)
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
yoann a écrit:Il existait deja un sujet dédié a la longue marche cz5, plus long ( 7 pages)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t3349p75-futur-lanceur-lourd-chinois-longue-marche-5
et on voit clairement que il y a 4 booster sur le maquette. ;) avec un seul aileron
montmein69, tu avais meme participé au debat a l'époque :D
montmein69 a écrit:Dolise a écrit:Le lanceur de nouvelle génération CZ-5 et d'autres fusées de la série Longue Marche (Changzheng), CZ-2C, CZ-2F et CZ-3B, ont fait une apparition groupée le 19 juillet au Salon international de Farnborough en Grande-Bretagne. Ces modèles ont été conçus et fabriqués par l'institut de recherche des fusées porteuses de Chine.
Comme l'image le montre il s'agit de modèles réduits. Evidemment certains sont le reflet d'une réalité ... puisque ces lanceurs sont en service.
Pour la CZ-5 ... on en reste à l'étape du projet, auraient-ils annoncé des tests sur des éléments déjà en construction ? Ou donné plus de précisions sur la date prévisionnelle de mise en service ?
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Mon nombre de neurones étant limité .... forcément j'efface "les mémoires de stockage" au fur et à mesure pour aborder les nouveaux sujets :lol!:wakka a écrit:
montmein69, tu avais meme participé au debat a l'époque :D
Cela remontait à juillet 2010 ... plusieurs cycles de ré-écriture sont passés par là
Mais bon .... claro que c'est 4 boosters . Merci à Wakka et Yoann d'avoir levé l'ambigüité.
montmein69- Donateur
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Le développement du moteur LOX-Kérosène à 120t, qui sera utilisé dans le futur CZ-5 mais aussi CZ-6 et CZ-7, est terminé.
Dans cette vidéo de CCTV-13, il s'agit de l'un des derniers tests, il a duré 200s. D'après le commentaire le moteur pourrait être re-allumé à plusieurs reprises.
Dans une autre vidéo on confirme la capacité 25t LEO et 14t GTO de CZ-5
Je suis en train de visualiser et mettre en ligne d'autres vidéos détaillées de cet essai décisif, je les posterai plus tard.
--------------------------------------------------------------------------------
Est ce qu'il faut fusionner ce sujet avec celui de https://astronautique.actifforum.com/t6606-developpement-de-la-longue-marche-5-cz-5 ? :)
:study:
Dans cette vidéo de CCTV-13, il s'agit de l'un des derniers tests, il a duré 200s. D'après le commentaire le moteur pourrait être re-allumé à plusieurs reprises.
Dans une autre vidéo on confirme la capacité 25t LEO et 14t GTO de CZ-5
Je suis en train de visualiser et mettre en ligne d'autres vidéos détaillées de cet essai décisif, je les posterai plus tard.
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Est ce qu'il faut fusionner ce sujet avec celui de https://astronautique.actifforum.com/t6606-developpement-de-la-longue-marche-5-cz-5 ? :)
:study:
Voici 6 mini-reportages qui s'en suivent de cet essai de certification du nouveau moteur LOX-Kérosène de 120t, au fait les Chinois ont diffusé en live cet essai le 29 Juillet.
Dans l'ordre -
1ème vidéo : Avant l'essai du 29 Juillet, dans la salle de contrôle de l'essai
2ème vidéo : On voit en temps réel ce qu'il se passe dans le banc d'essai qui se situe à Xi'an durant l'essai du moteur
3ème vidéo : Plusieurs responsables techniques expliquent ce moteur de CZ-5/-6/-7
4ème vidéo : L'histoire de développement de ce moteur depuis l'an 2000, il y a eu même les explosions lors des 2 essais
5ème vidéo : L'histoire de développement des moteurs de fusée chinois
6ème vidéo : L'expert commente en live les résultats de cet essai au banc d'essai, juste après l'essai
J'essai de noter quelques détails de ce moteur que j'ai compris dans ces vidéos -
* Consommation 420kg/s
* Il sera utilisé comme moteur des boosters sur CZ-5
* Moteur réutilisable, c'est à dire une fois les boosters récupérés les moteurs pourront être réutilisés pour un autre lancement
* Développement démarré en 2000, premier prototype sorti en 2005
* Une 60aine de moteur-prototype ont été construits, un total de 30 000s de test réalisé
* Le moteur utilise le concept de combustion étagée (??, en chinois littéralement il l'appelle re-combustion à haute pression)
Je ne comprend rien en moteur des fusées alors je compte sur vous pour commenter... :)
1ème vidéo
2ème vidéo
3ème vidéo
4ème vidéo
5ème vidéo
6ème vidéo
:study:
Dans l'ordre -
1ème vidéo : Avant l'essai du 29 Juillet, dans la salle de contrôle de l'essai
2ème vidéo : On voit en temps réel ce qu'il se passe dans le banc d'essai qui se situe à Xi'an durant l'essai du moteur
3ème vidéo : Plusieurs responsables techniques expliquent ce moteur de CZ-5/-6/-7
4ème vidéo : L'histoire de développement de ce moteur depuis l'an 2000, il y a eu même les explosions lors des 2 essais
5ème vidéo : L'histoire de développement des moteurs de fusée chinois
6ème vidéo : L'expert commente en live les résultats de cet essai au banc d'essai, juste après l'essai
J'essai de noter quelques détails de ce moteur que j'ai compris dans ces vidéos -
* Consommation 420kg/s
* Il sera utilisé comme moteur des boosters sur CZ-5
* Moteur réutilisable, c'est à dire une fois les boosters récupérés les moteurs pourront être réutilisés pour un autre lancement
* Développement démarré en 2000, premier prototype sorti en 2005
* Une 60aine de moteur-prototype ont été construits, un total de 30 000s de test réalisé
* Le moteur utilise le concept de combustion étagée (??, en chinois littéralement il l'appelle re-combustion à haute pression)
Je ne comprend rien en moteur des fusées alors je compte sur vous pour commenter... :)
1ème vidéo
2ème vidéo
3ème vidéo
4ème vidéo
5ème vidéo
6ème vidéo
:study:
@ Modérateurs, je crois qu'il existe un fil-doublon qui parle aussi de CZ-5 (https://astronautique.actifforum.com/t6606-developpement-de-la-longue-marche-5-cz-5), pouvez vous le fusionner avec celui-ci? Merci.
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Je tente de traduire l'essentiel mais il y a beaucoup trop de mots techniques que je ne parviens pas de trouver le bon équivalent en français, alors appel aux plus courageux...
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1633
D'après une publication officielle d'AAPLT (Academy of Aerospace Propulsion Technology), le nouveau moteur cryotechnique chinois YF-77 a passé avec succès son test long de 500s le 17 Août 2012.
Programme de développement officiellement démarré en Décembre 2001, ce moteur chinois sera utilisé comme core engine de la nouvelle fusée CZ-5. Il a accumulé jusqu'à présent plus de 22 000s de tests et confirme ainsi l'état de développement conforme pour le premier vol de CZ-5 en 2014.
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L'article parlait aussi des problèmes techniques rencontrés lors des tests comme l'instabilité de combustion mais qui ont été résolus par la suite. Il devrait encore avoir des tests longs de 1 000s plus tard mais l'avancement de ce moteur semble être encourageant.
D'autres informations indiquent que le développement de CZ-5 passe en phase de prototypage depuis le mois de Septembre, la construction du site de production et le nouveau site de lancement WSLC avance aussi parallèlement suivant le calendrier initial.
:study:
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Je tente de traduire l'essentiel mais il y a beaucoup trop de mots techniques que je ne parviens pas de trouver le bon équivalent en français, alors appel aux plus courageux...
http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1633
D'après une publication officielle d'AAPLT (Academy of Aerospace Propulsion Technology), le nouveau moteur cryotechnique chinois YF-77 a passé avec succès son test long de 500s le 17 Août 2012.
Programme de développement officiellement démarré en Décembre 2001, ce moteur chinois sera utilisé comme core engine de la nouvelle fusée CZ-5. Il a accumulé jusqu'à présent plus de 22 000s de tests et confirme ainsi l'état de développement conforme pour le premier vol de CZ-5 en 2014.
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L'article parlait aussi des problèmes techniques rencontrés lors des tests comme l'instabilité de combustion mais qui ont été résolus par la suite. Il devrait encore avoir des tests longs de 1 000s plus tard mais l'avancement de ce moteur semble être encourageant.
D'autres informations indiquent que le développement de CZ-5 passe en phase de prototypage depuis le mois de Septembre, la construction du site de production et le nouveau site de lancement WSLC avance aussi parallèlement suivant le calendrier initial.
:study:
Tous les personnels de CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) travaillent d'arrache-pied pour le programme de CZ-5, ici une valve de sécurité d'un système d'augmentation de pression en cours de tests sur un banc d'essai de vibration...
Parlant de banc d'essai de vibration, j'ai lu un article dans le journal de l'aérospatial chinois que depuis 2006 la Chine a fini de développer des bancs de simulation de vibration de classe 35t, le plus grand au monde de l'époque, et depuis Septembre 2012 des bancs d'essai de ce type, encore plus grand et de classe 50t, ont été développés. Ils servent dans les simulations des composants et imitent les environnement réels d'un lancement, mais aussi dans le domaine ferroviaire à grande vitesse ou encore les études navales.
Petite anecdote au passage, selon le directeur général de Dongling Tech (http://www.testunit.com/en/index.php), la société qui développe ce genre de produits, la Chine exporte depuis 2006 les bancs d'essai de vibration de classe 16t aux Etats Unis, or le bancs d'essai de vibration de classe > 9t figure toujours sur la liste d'embargo des hautes technologies vis à vis de la Chine. Et quand les Chinois demandaient aux Américains de signer l'accord de non utilisation de ces produits en domaine militaire, le représentant américain dit aux Chinois en signant sur le papier : "C'est la première fois que je signe en tant que client...".
L'ingénieur en chef de Dongling Tech explique la raison de l'embargo des pays occidentaux envers la Chine pour ce genre de technologies : "Les pannes à cause de la vibration comptent dans les 30% de dysfonctionnement des équipements de haute technologie, nous comprenons la raison de l'embargo, et maintenant nous l'avons fait..."
Rappelons que ce genre de banc d'essai fait toujours parti des produits que les pays occidentaux interdisent l'exportation vers la Chine, depuis "Co-Ordinating Committee for Export Control", "Missile Technology Control Regime" jusqu'à "The Wassenaar Arrangement".
http://www.gov.cn/jrzg/2012-09/22/content_2230950.htm
Comme quoi, le monde change, et le monde change vite...
:study:
Parlant de banc d'essai de vibration, j'ai lu un article dans le journal de l'aérospatial chinois que depuis 2006 la Chine a fini de développer des bancs de simulation de vibration de classe 35t, le plus grand au monde de l'époque, et depuis Septembre 2012 des bancs d'essai de ce type, encore plus grand et de classe 50t, ont été développés. Ils servent dans les simulations des composants et imitent les environnement réels d'un lancement, mais aussi dans le domaine ferroviaire à grande vitesse ou encore les études navales.
Petite anecdote au passage, selon le directeur général de Dongling Tech (http://www.testunit.com/en/index.php), la société qui développe ce genre de produits, la Chine exporte depuis 2006 les bancs d'essai de vibration de classe 16t aux Etats Unis, or le bancs d'essai de vibration de classe > 9t figure toujours sur la liste d'embargo des hautes technologies vis à vis de la Chine. Et quand les Chinois demandaient aux Américains de signer l'accord de non utilisation de ces produits en domaine militaire, le représentant américain dit aux Chinois en signant sur le papier : "C'est la première fois que je signe en tant que client...".
L'ingénieur en chef de Dongling Tech explique la raison de l'embargo des pays occidentaux envers la Chine pour ce genre de technologies : "Les pannes à cause de la vibration comptent dans les 30% de dysfonctionnement des équipements de haute technologie, nous comprenons la raison de l'embargo, et maintenant nous l'avons fait..."
Rappelons que ce genre de banc d'essai fait toujours parti des produits que les pays occidentaux interdisent l'exportation vers la Chine, depuis "Co-Ordinating Committee for Export Control", "Missile Technology Control Regime" jusqu'à "The Wassenaar Arrangement".
http://www.gov.cn/jrzg/2012-09/22/content_2230950.htm
Comme quoi, le monde change, et le monde change vite...
:study:
[Admin sidjay: Grâce aux recherches d'Elixir, j'ai pu être averti que deux sujets consacrés au dévelopement du lanceur lourd Chinois "CZ-5" étaient ouverts sur le forum depuis 2007 et 2008 respectivement. En accord avec Elixir, j'ai donc procédé à la fusion de ces deux sujets pour regrouper l'information publiée au sujet du CZ5 sur ce forum. Par conséquent, je vous invite à relire ce sujet unique. Merci Elixir pour cette collaboration.]
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
J'ai réussi à capturer une partie d'un reportage documentaire intitulé "Efforts de la Chine", dans lequel il y a un passage sur le développement du moteur LOX-Kérosène YF-100, qui sera utilisé dans les boosters du futur CZ-5. Selon le reportage, le vol inaugural de CZ-5 est toujours maintenu en 2014.
N'étant pas spécialiste des moteurs, il y a beaucoup de vocabulaires techniques en chinois que je n'ai pas compris, désolé de ne pas pouvoir faire une traduction détaillée...
J'ai juste retenu un passage où ils expliquaient que le refroidissement de la chambre de combustion et de la tuyère passe par le kérosène lui-même qui circule à l'intérieur de la paroi de ces deux dernières, d'où les rainures qu'ils sont obligés d'usiner. Je ne pensais pas que ça puisse le faire dans le domaine spatial surtout dans une partie "hyper chaude", même si l'avion de combat américain F-22 par exemple, dans le domaine aéronautique que je connais un peu mieux (juste un peu alors... :oops:) fait circuler le kérosène autour des bords d'attaque de ses ailes pour ramener la chaleur lors des vols supersoniques.
A souligner que, comme ce que j'ai écrit dans le fil de CZ-9, j'ai cru apercevoir le moteur YF-660 en développement pour CZ-9, dans le hall d'exposition des moteurs.
Edit : Je voudrais, si possible, avoir une explication, même brève, sur le passage qu'on voit à partir de 04:20. Merci d'avance.
Le moteur YF-100, en photo...
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La deuxième partie de ce portage parle de la soufflerie hypersonique à onde de choc chinoise, JF-12. Elle est capable d'atteindre la vitesse de 9 Mach et simuler l'environnement d'entre 25 000 et 40 000m d’altitude pour ses sujets de simulation. Contrairement aux autres souffleries hypersoniques au monde, elle utilise le concept de l'explosion au sens inversé, le premier en son genre.
Même si elle n'a rien à voir avec le développement de CZ-5 (du moins je ne pense pas...), je poste la vidéo ici pour ceux qui sont intéressés, car cette soufflerie chinoise est utilisé pour le développement de leur équivalent de X-51 qui est activement en cours, un premier engin aurait volé avec succès cette année (Ce n'est pas le "dragon divin")...
:study:
N'étant pas spécialiste des moteurs, il y a beaucoup de vocabulaires techniques en chinois que je n'ai pas compris, désolé de ne pas pouvoir faire une traduction détaillée...
J'ai juste retenu un passage où ils expliquaient que le refroidissement de la chambre de combustion et de la tuyère passe par le kérosène lui-même qui circule à l'intérieur de la paroi de ces deux dernières, d'où les rainures qu'ils sont obligés d'usiner. Je ne pensais pas que ça puisse le faire dans le domaine spatial surtout dans une partie "hyper chaude", même si l'avion de combat américain F-22 par exemple, dans le domaine aéronautique que je connais un peu mieux (juste un peu alors... :oops:) fait circuler le kérosène autour des bords d'attaque de ses ailes pour ramener la chaleur lors des vols supersoniques.
A souligner que, comme ce que j'ai écrit dans le fil de CZ-9, j'ai cru apercevoir le moteur YF-660 en développement pour CZ-9, dans le hall d'exposition des moteurs.
Edit : Je voudrais, si possible, avoir une explication, même brève, sur le passage qu'on voit à partir de 04:20. Merci d'avance.
Le moteur YF-100, en photo...
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La deuxième partie de ce portage parle de la soufflerie hypersonique à onde de choc chinoise, JF-12. Elle est capable d'atteindre la vitesse de 9 Mach et simuler l'environnement d'entre 25 000 et 40 000m d’altitude pour ses sujets de simulation. Contrairement aux autres souffleries hypersoniques au monde, elle utilise le concept de l'explosion au sens inversé, le premier en son genre.
Même si elle n'a rien à voir avec le développement de CZ-5 (du moins je ne pense pas...), je poste la vidéo ici pour ceux qui sont intéressés, car cette soufflerie chinoise est utilisé pour le développement de leur équivalent de X-51 qui est activement en cours, un premier engin aurait volé avec succès cette année (Ce n'est pas le "dragon divin")...
:study:
Le refroidissement régénératif a été théorisé par Tsiolkovski, et est utilisé (entre autres) pour le Vulcain 2, le Merlin 1C (pas le 1A) et pour l'histoire par le F-1. Le RS-68 de la Delta 4 ne l'utilise pas.Elixir a écrit:J'ai juste retenu un passage où ils expliquaient que le refroidissement de la chambre de combustion et de la tuyère passe par le kérosène lui-même qui circule à l'intérieur de la paroi de ces deux dernières, d'où les rainures qu'ils sont obligés d'usiner. Je ne pensais pas que ça puisse le faire dans le domaine spatial surtout dans une partie "hyper chaude"
Par contre il serait intéressant de connaitre le cycle utilisé (générateur à gaz, combustion étagée ...)
Exocet- Messages : 623
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Localisation : Fra/De/FL/TX
Exocet a écrit:
Par contre il serait intéressant de connaitre le cycle utilisé (générateur à gaz, combustion étagée ...)
Si je traduis littéralement c'est "combustion rajoutée/complémentaire sous la haute pression", je suppose que c'est ce que tu appelles par combustion étagée?
Par contre je suis intéressé par une explication sur ce qu'il se passe à 4min20 de la vidéo.
:?:
Exocet a écrit:
Le refroidissement régénératif a été théorisé par Tsiolkovski, et est utilisé (entre autres) pour le Vulcain 2, le Merlin 1C (pas le 1A)
Elixir a écrit:J'ai juste retenu un passage où ils expliquaient que le refroidissement de la chambre de combustion et de la tuyère passe par le kérosène lui-même qui circule à l'intérieur de la paroi de ces deux dernières, d'où les rainures qu'ils sont obligés d'usiner."
Je suppose que les rainures dont tu parles c'est la rainure hélicoïdale dans laquelle vient se placer le tuyau dans lequel circule le kérosène qui évacue la chaleur de la tuyère ? (voir sur le schéma ci-dessus du Merlin 1-C ) visible aussi sur la photo de tuyères de Vulcain où circule du H2
Un ingénieur explique le principe en faisant un schéma :
Il y a un passage de la vidéo où on voit l'usinage de petites rainures verticales sur la tuyère ... cela correspond-t'il à l'explication sur le refroidissement ? Ils utiliseraient alors une autre technique (que la tuyauterie hélicoïdale) car la paroi extérieure de la tuyère est "lisse" .... une double enveloppe ? avec circulation du kérosène dans ces rainures ?
Dernière édition par montmein69 le Lun 5 Nov 2012 - 11:19, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Elixir a écrit:
Par contre je suis intéressé par une explication sur ce qu'il se passe à 4min20 de la vidéo. :?:
A 4mn 20 je vois un schéma qui montre le système permettant l'arrivée des ergols (cela se colore en bleu et en rose) via la turbo-pompe pour le kérosène et celle pour le LOX et jusqu'à l'injection dans la chambre de combustion.
Je suppose que le rose correspond au flux issu du générateur de gaz qui entraine la turbo-pompe
et que le bleu c'est le kérosène (ils n'ont pas colorié en bleu après la turbo-pompe car cela se complique avec pas mal de tuyaux (en vert) ... d'autres étages de la turbo-pompe, les circuits de refroidissement vers la tuyère ... etc....)
Une partie de ces canalisations doit être aussi pour l'oxygène ?
Dernière édition par montmein69 le Lun 5 Nov 2012 - 11:17, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Merci montmein69 pour ton explication sur le schéman à 4min20, je n'ai pas tout compris mais en lisant plusieurs fois peut-être que ça viendra... :D
Je pense que le vert représente peut-être le kérosène vu qu'il circule aussi autour de la tuyère, le bleu le LOX et le rose, comme tu dis, la mélange? Reste à savoir ce que c'est le jaune et l'orange?
Mais en regardant plusieurs fois cette partie, il semble avoir plusieurs étapes, j'ai mis en cadres blancs ce que je ne comprend pas -
Pour le refroidissement de la tuyère, oui c'est bien dans ces rainures que le kérosène circule pour ramener la chaleur, une tuyère à double couches?
Par contre, quand l'ingénieur dessine sur papier c'est pour expliquer une technique qu'ils ont mis en oeuvre dans la chambre de combustion pour le refroidissement, qu'ils appellent "l'anneau de refroidissement" (??). Si je comprend bien le chinois, ils injectent du kérosène liquide dans la chambre de combustion à travers trois ouvertures, le kérosène entre dans la chambre en tournant à l'intérieur de la paroi de la chambre et se vaporise, créant ainsi une couche d'air (??) "froide", séparant ainsi la paroi du gaz chaud...
Je n'ai pas tout à fait bien compris, il a bien parlé de "l'expansion de la vapeur, obligeant l'anneau de se plaquer contre la paroi pour la protéger" ou un truc du genre... Désolé de ne pas pouvoir faire mieux... :???:
:study:
Je pense que le vert représente peut-être le kérosène vu qu'il circule aussi autour de la tuyère, le bleu le LOX et le rose, comme tu dis, la mélange? Reste à savoir ce que c'est le jaune et l'orange?
Mais en regardant plusieurs fois cette partie, il semble avoir plusieurs étapes, j'ai mis en cadres blancs ce que je ne comprend pas -
Pour le refroidissement de la tuyère, oui c'est bien dans ces rainures que le kérosène circule pour ramener la chaleur, une tuyère à double couches?
Par contre, quand l'ingénieur dessine sur papier c'est pour expliquer une technique qu'ils ont mis en oeuvre dans la chambre de combustion pour le refroidissement, qu'ils appellent "l'anneau de refroidissement" (??). Si je comprend bien le chinois, ils injectent du kérosène liquide dans la chambre de combustion à travers trois ouvertures, le kérosène entre dans la chambre en tournant à l'intérieur de la paroi de la chambre et se vaporise, créant ainsi une couche d'air (??) "froide", séparant ainsi la paroi du gaz chaud...
Je n'ai pas tout à fait bien compris, il a bien parlé de "l'expansion de la vapeur, obligeant l'anneau de se plaquer contre la paroi pour la protéger" ou un truc du genre... Désolé de ne pas pouvoir faire mieux... :???:
:study:
Je pense que ce schéma répond à plusieurs des questions.
le jaune semble être les flux de démarrage.
le jaune semble être les flux de démarrage.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
J'ai entendu dire que CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) a envoyé une délégation à TAS à Cannes pour présenter la nouvelle fusée CZ-5, la date exacte devrait être aux alentours du 15 Octobre, est-ce que quelqu'un d'ici a pu assister à la présentation ou a pu récupérer quelques éléments?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Le premier réservoir d'oxygène du 1er étage de CZ-5 sur le nouveau banc d'essai à basse température...
Avant le 31 Décembre, l'Institut 702 du groupe CASC va terminer aussi les essais statiques de réservoirs d'oxygène du 1er et du 2ème étage, le test de rigidité de la coiffe, le test de vibration angulaire du compartiment des équipements, les essais statiques de la tuyauterie d'oxygène ainsi que le test de la vibration à basse température.
Avant le 31 Décembre, l'Institut 702 du groupe CASC va terminer aussi les essais statiques de réservoirs d'oxygène du 1er et du 2ème étage, le test de rigidité de la coiffe, le test de vibration angulaire du compartiment des équipements, les essais statiques de la tuyauterie d'oxygène ainsi que le test de la vibration à basse température.
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