Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US

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Finalement, sait-on après la publication du rapport dans sa version définitive, quand sera prise une décision sur la "nouvelle orientation" (je suppose de l'administration Obama ?) et ensuite comment cela sera entérinée ??? : passage nécessaire -ou pas - devant la Chambre des représentant et/ou le Sénat ???

Bref comment s'annonce le programme avant que la NASA sache sur quel pied danser ? Et dans quels délais ?

Parce que cela fait un an bientôt qu'on saute à cloche-pied 🤡

montmein69
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Steph a écrit:Quitte à nous faire une blague Carambar, tu aurais au moins pu écrire "quote de port" s'agissant de transport d'équipage.
J'avais effectivement hésité à «téter» mon porc, mais j'ai préféré cesser et ne pas me laisser emporter.
Skyboy
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Steph a écrit:Selon Keith Cowing (en général réputé plus sûr que Coppinger de Flight), les EELV ont encore la quote pour le transport commercial d'équipage.
Il rajoute que le rapport final de la Commission Augustine présentant les options devrait être publié le 21 octobre.

http://nasawatch.com/archives/2009/10/eelvs-are-not-d.html
http://nasawatch.com/archives/2009/10/norm-is-about-t.html

On aura encore le droit à une non-décision le 23 /10 à Prague vu que l'administration Obama n'aura même pas encore fait son choix. Je vois pas pourquoi le RDV est maintenu.
Kostya
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Heu ??? C'est quoi Prague le 23/10 ? (enfin quel événement en rapport avec Obama et la commission Augustine) ?
Avec les quotes de port et autres côtes de porc épique , j'ai un peu perdu le FIL :scratch:
montmein69
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montmein69 a écrit:Heu ??? C'est quoi Prague le 23/10 ? (enfin quel événement en rapport avec Obama et la commission Augustine) ?
Avec les quotes de port et autres côtes de porc épique , j'ai un peu perdu le FIL :scratch:

On en parle dans un autre fil :
http://www.esa.int/esaCP/SEMIE2YRA0G_index_0.html
Rien à voir avec la NASA, mais comme il parait qu'on veut coopérer avec eux ...
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Argyre
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OK, merci Argyre,

J'ai vu après qu'il s'agissait d'une réunion européenne.
Je ne pense pas que les décisions US aient une influence directe et immédiate sur ce que veut faire l'Europe, mais dans la perspective de collaborations à mettre en place ... cela pourra avoir effectivement un effet indirect (masi probablement pas sur les enjeux immédiats AMHA).
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La discussion sur la conférence européenne est ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/conference-internationale-sur-les-vols-habites-en-2009-t6597.htm
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montmein69 a écrit:OK, merci Argyre,

J'ai vu après qu'il s'agissait d'une réunion européenne.
Je ne pense pas que les décisions US aient une influence directe et immédiate sur ce que veut faire l'Europe, mais dans la perspective de collaborations à mettre en place ... cela pourra avoir effectivement un effet indirect (masi probablement pas sur les enjeux immédiats AMHA).

Les [en]jeux immédiats sont faits et rien ne va plus depuis le Conseil ESA de Novembre 2008 à La Haye donc évidemment aucune influence sur le court terme effectivement. Cependant, le credo étant celui de la coopération (c'est plus qu'une simple perspective aux yeux de certains), il n'est pas pensable que les décisions US autour du rapport Augustine puissent rester sans conséquences sur la politique Européenne (leurs hésitations précédentes dans les années 90 autour de Freedom puis Alpha puis ISS nous avaient couté moult ré-orientations et surcouts associés). A moins que l'on ne décide enfin d'une véritable émancipation digne d'une grande puissance spatiale mais là, il ne faut pas rêver... 🎅
Kostya
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D'après le magazine air et cosmos, Obama serait favorable à une augmentation du budget de la nasa, par contre aucune info sur le choix d'une des options proposées dans le rapport Augustine. L'attente devient longue...
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Goro a écrit:D'après le magazine air et cosmos, Obama serait favorable à une augmentation du budget de la nasa, par contre aucune info sur le choix d'une des options proposées dans le rapport Augustine. L'attente devient longue...

Tout cela ne va qu'accentuer le gouffre (rapport un à dix) existant déjà entre les budgets américains et européens. Même si globalement, les budgets sont utilisés chez nous de manière un peu plus efficace, il reste que les USA vont encore améliorer leur avance. A moins qu'à Prague ne soit enfin décidé un ré-alignement des budgets Européens avec un %age honorable de la richesse de notre continent.
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Une conférence est prévu Jeudi 22 pour la remise du rapport final.

Je (re)précise que ce rapport présentera un panel d'options, plus en détail que le rapport préliminaire évoqué plus haut. La commission ne fait pas de recommandations mais fournit des éléments de comparaisons entre les différentes options, le choix final reviendra à la Maison Blanche.

http://www.nasa.gov/offices/hsf/meetings/10_22_pressconference.html
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Steph a écrit:Une conférence est prévu Jeudi 22 pour la remise du rapport final.

Je (re)précise que ce rapport présentera un panel d'options, plus en détail que le rapport préliminaire évoqué plus haut. La commission ne fait pas de recommandations mais fournit des éléments de comparaisons entre les différentes options, le choix final reviendra à la Maison Blanche.

http://www.nasa.gov/offices/hsf/meetings/10_22_pressconference.html

J'espère qu'on sera fixé rapidement sur le choix définitif, car comme dit précédemment ça commence à faire vraiment long :roll:
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Le rapport vient d'être publié à l'instant :
http://www.nasa.gov/pdf/396093main_HSF_Cmte_FinalReport.pdf

La conférence vient de débuter sur Nasa-TV (media channel) :
http://www.nasa.gov/ntv
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"on a éliminé le voyage direct vers mars, jugé inapproprié en terme de sécurité"
Fabien
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"c'est l'heure de développer des accords commerciaux avec le privé en terme de lancement de cargo et d'astronautes"
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"Ares 1 est une super fusée, bien pensée en 2005, mais les temps ont changés. Si on opte pour elle, elle serait prête en 2017, demandant une extesion ISS à 2020. Le budget ISS va exploser. Cette situation n'est pas possible." (En gros, ils préconisent l'arrêt d'ARES 1)
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"On opte pour une fusée commerciale existante ou quasi existante, avec le développement d'une capsule privée 3 sièges plus simple; laissant l'opportunité au privé de lancer des équipages d'autres agences spatiales, ou de touristes".
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"NASA aura 5 milliards de $ de libéré afin de participer au développement du nouveau système."
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Pour résumer à ce que j'ai compris :

Augustine demande à la maison blanche de :

Stopper ARES 1
Développer un EELV et une capsule (orion simplifié), le tout gérant principalement par le secteur privé
ISS jusqu'en 2020 probable
Développement d'un lanceur lourd est une nécessité....(par qui?)
Fabien
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Merci Fabien pour ce premier résumé.
C'est un pavé dans la mare. Vu que c'est le gouvernement qui a réclamé cet audit, je doute qu'ils ne suivent pas leur recommandation, sinon tout ce travail de la commission n'aura servi à rien.
Ca promet en tout cas un grand chamboulement. finalement cette Ares I-X est peut etre la seule que l'on verra, et tout ce temps perdu aura été un grand gachi. Le plus beau raté de la Nasa après les drames d'A11-Challenger et STS107. Mais il n'est pas encore trop tard pour changer et il esttant de faire des choix plus logique.

Et à propos du retour vers la lune, est ce toujours d'actualité ?


Dernière édition par Mustard le Jeu 22 Oct 2009 - 20:15, édité 1 fois
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Merci pour le résumé, j'ai dû m'éloigner du PC.
Mais j'ai entendu ce passage assez dur sur Ares 1, même si la décision finale appartiendra à la Maison Blanche.
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Mustard a écrit:Merci Fabien pour ce premier résumé.
Et à propos du retour vers la lune, est ce toujours d'actualité ?

j'ai pas regardé, mais la phrase de fabien "on a éliminé le voyage direct vers mars, jugé inapproprié en terme de sécurité" peut-elle être comprise comme "on privilégie le voyage avec une étape quelque part pas très loin de la terre" ? ;)
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La commission souligne également que la prolongation au delà de 2011 des vols de navette serait difficile à mettre en oeuvre ...
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La commission parle de posé l'homme sur un Astéroide du nom de Neos, quel est l'utilité???
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Il me tarde de revoir cette conférence en intégralité, et de voir les premiers retours du côté de la maison blanche. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça...

Et comme Mustard le dit, lancer une seule fois une fusée qui a monopolisé les budgets pendant 5 ans, ça promet des vagues auprès du contribuable.
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Je peux mettre à dispo mon enregistrement si ça intéresse.
Il faudrait aussi lire le rapport complet, mais c'est un gros morceau ...
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