Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US
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Le problème du "gap" pour le transport de fret restant entier (Dragon/Falcon 9 n'est pas prêt , refus de payer à d'autres agences spatiales), ils devraient effectivement stocker le maximum de matériel et de ravitaillement dans l'ISS pour leurs équipages. Avec deux soutes de navette .. il y a de quoi. Et disposer d'espace supplémentaire pour le stockage pourrait être une option intéressante. (un MPLM qui resterait ?)
Le menu à partir de 2012 ... sera alors à base de lyophilisé ... ll faudra troquer lors des arrivées de Progress pour avoir des produits frais
Le menu à partir de 2012 ... sera alors à base de lyophilisé ... ll faudra troquer lors des arrivées de Progress pour avoir des produits frais
montmein69- Donateur
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Trois meetings ont eu lieu, dans les Etats des trois grands centres de la NASA (JSC, MSFC et KSC).
Enormément de chose ont été dites et il est impossible de les résumer toutes, les informations seront données par les grands sites d'info US.
Certains membre de la commission semblent entériner le retard supplémentaire de 2 ans d'Ares 1 évoqué depuis quelques temps (faisant passer le premier vol de 2015 à 2017), retard auquel pourrait s'ajouter encore un autre retard de 2 ans, repoussant le vol à 2019. Ces retards s'expliquant par les problèmes techniques et financiers que l'on a déjà longuement discuté.
Le scénario catastrophe parle d'un retour sur la Lune en 2028 :
http://www.orlandosentinel.com/news/local/orl-nasa-moon-return-augustine-073009,0,1431682.story
Enormément de chose ont été dites et il est impossible de les résumer toutes, les informations seront données par les grands sites d'info US.
Certains membre de la commission semblent entériner le retard supplémentaire de 2 ans d'Ares 1 évoqué depuis quelques temps (faisant passer le premier vol de 2015 à 2017), retard auquel pourrait s'ajouter encore un autre retard de 2 ans, repoussant le vol à 2019. Ces retards s'expliquant par les problèmes techniques et financiers que l'on a déjà longuement discuté.
Le scénario catastrophe parle d'un retour sur la Lune en 2028 :
http://www.orlandosentinel.com/news/local/orl-nasa-moon-return-augustine-073009,0,1431682.story
Invité- Invité
Steph a écrit:Trois meetings ont eu lieu, dans les Etats des trois grands centres de la NASA (JSC, MSFC et KSC).
Enormément de chose ont été dites et il est impossible de les résumer toutes, les informations seront données par les grands sites d'info US.
Certains membre de la commission semblent entériner le retard supplémentaire de 2 ans d'Ares 1 évoqué depuis quelques temps (faisant passer le premier vol de 2015 à 2017), retard auquel pourrait s'ajouter encore un autre retard de 2 ans, repoussant le vol à 2019. Ces retards s'expliquant par les problèmes techniques et financiers que l'on a déjà longuement discuté.
Le scénario catastrophe parle d'un retour sur la Lune en 2028 :
2009, dans le discours de Busch première mouture, c'était l'homme sur la Lune.... :(
Le document est aussi intéressant car il est envisagé que la NASA se désengage de l'ISS
2028? autant attendre le 20 juillet 2029
Lunarjojo- Donateur
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Apolloman a écrit:Steph a écrit:
Le scénario catastrophe parle d'un retour sur la Lune en 2028 :
Autant dire aux "calanques grecs"
Décidément en cette période de vacances certains sont obnubilés par la baignade en mer Adriatique
Il est vrai que grâce à Homère .... naïades et sirènes ne sont pas loin
montmein69- Donateur
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Euh! Renvoyer "aux calendes grecques" serait plus judicieux :sage:
Pour les plus jeunes qui n'osent pas demander, renvoyer aux calendes grecques signifie repousser quelque chose à une date si lointaine qu'elle ne se réalisera jamais.
Cordialement
Pour les plus jeunes qui n'osent pas demander, renvoyer aux calendes grecques signifie repousser quelque chose à une date si lointaine qu'elle ne se réalisera jamais.
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
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Vu les guillemets, je pense qu'il s'agissait justement d'un trait d'humour d'Apolloman ;)
Invité- Invité
Lu sur le fil du site du CNES :
NASA: retour sur la Lune à l'horizon de 2020
12:45 | 30/ 07/ 2009
MOSCOU, 30 juillet - RIA Novosti. Les Etats-Unis comptent retourner sur la Lune à l'horizon de 2020 et un vol vers Mars pourrait avoir lieu vers 2035, a déclaré le représentant de la NASA en Russie Patrick Bassard lors d'une interview publiée jeudi sur le site de l'Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos).
"La NASA envisage de renvoyer des astronautes sur la Lune avant 2020. Un vol de l'homme sur Mars est un objectif bien plus complexe. L'agence spatiale américaine compte réaliser une telle expédition vers 2035", a annoncé M.Bazzard.
"Contrairement au programme Apollo, en perspective il s'agit de la création d'une base scientifique permanente", a précisé le chef de la représentation de la NASA.
"Une rencontre entre le nouveau président de l'agence américaine Charles Bolden et le chef de l'agence russe Anatoli Perminov est prévue pour un proche avenir. Il est fort probable que nous apprendrons de nouveaux projets", a ajouté Patrick Bazzard.
Il a également supposé que si l'agence spatiale russe propose à la NASA un projet commun de débarquement sur la Lune, une réponse positive est probable.
http://fr.rian.ru/world/20090730/122513823.html
NASA: retour sur la Lune à l'horizon de 2020
12:45 | 30/ 07/ 2009
MOSCOU, 30 juillet - RIA Novosti. Les Etats-Unis comptent retourner sur la Lune à l'horizon de 2020 et un vol vers Mars pourrait avoir lieu vers 2035, a déclaré le représentant de la NASA en Russie Patrick Bassard lors d'une interview publiée jeudi sur le site de l'Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos).
"La NASA envisage de renvoyer des astronautes sur la Lune avant 2020. Un vol de l'homme sur Mars est un objectif bien plus complexe. L'agence spatiale américaine compte réaliser une telle expédition vers 2035", a annoncé M.Bazzard.
"Contrairement au programme Apollo, en perspective il s'agit de la création d'une base scientifique permanente", a précisé le chef de la représentation de la NASA.
"Une rencontre entre le nouveau président de l'agence américaine Charles Bolden et le chef de l'agence russe Anatoli Perminov est prévue pour un proche avenir. Il est fort probable que nous apprendrons de nouveaux projets", a ajouté Patrick Bazzard.
Il a également supposé que si l'agence spatiale russe propose à la NASA un projet commun de débarquement sur la Lune, une réponse positive est probable.
http://fr.rian.ru/world/20090730/122513823.html
Les pdf des présentations du 28, 29 et 30 juillet sont disponibles :
http://www.nasa.gov/offices/hsf/related_documents/index.html
Pour le moment, seules les vidéos du 28 sont disponibles :
http://www.nasa.gov/offices/hsf/meetings/07_28_Meeting.html
L'agenda des présentations du 5 août est connu :
Les délibérations publiques auront lieu le 12 août :
1:00 to 5:00 p.m. Committee public deliberations:
http://www.nasa.gov/offices/hsf/related_documents/index.html
Pour le moment, seules les vidéos du 28 sont disponibles :
http://www.nasa.gov/offices/hsf/meetings/07_28_Meeting.html
L'agenda des présentations du 5 août est connu :
- 8:00 a.m. Vision for Space Exploration Background (John Marburger)
- 8:30 a.m. Mars Society Views on U.S. Human Space Flight (Robert Zubrin)
- 9:00 a.m. Science-Related Briefings:
- *Biological and Physical Sciences (Elizabeth Cantwell)
- *Earth Science (Anthony Janetos)
- *Astronomy and Astrophysics (Marcia Rieke)
- *Planetary Science (Steve Squyres)
- 10:30 a.m. Arianespace Briefing (Jean-Yves Le Gall)
- 10:45 a.m. EADS Briefing (Mark Kinnersley)
- 11:00 a.m. Public comment period
- 11:15 a.m. Committee public deliberations
- Noon Committee adjourns
Les délibérations publiques auront lieu le 12 août :
1:00 to 5:00 p.m. Committee public deliberations:
- Discussion of final options
- Discussion of final report
- Discussion of close-out activities
Invité- Invité
Robert Zubrin en ce moment :
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
Invité- Invité
Argh c'était la fin de son speech ...
Bon la vidéo sera dispo plus tard.
Bon la vidéo sera dispo plus tard.
Invité- Invité
http://www.flashespace.com/html/aout09/04_08_09.htm
"04.08.09 Les navettes pourraient être utilisées au-delà de 2010
Sally Ride, ancienne astronaute de la NASA et membre du Comité qui prépare le Rapport Augustine concernant l'avenir du programme Constellation recommande d'utiliser les navettes jusqu'en 2014 et donc de ne pas la remiser en 2010 comme le souhaite la NASA. Elle suggère de continuer de les utiliser après 2010 à raison de 2 vols par an.
Elle justifie sa décision par le retard pris dans le développement d'Ares 1 la fusée utilisée pour lancer le véhicule spatial Orion qui fait courir le risque que l'ensemble du programme Constellation ne soit pas prêt en 2015 pour le système Ares 1/Orion et 2020 pour Ares 5.
Selon les plans de la NASA, la flotte de navettes doit être remisée fin 2010 et remplacée par Ares 1 et Orion en 2015. Le dernier vol d'une navette (Discovery, STS-134) est toujours prévu en septembre 2010. Mais, de nombreux experts doutent des capacités de la NASA à lancer les 7 missions de navettes qui restent à effectuer avant la fin 2010 pour terminer l'assemblage de la Station spatiale.
Les difficultés rencontrées dans la mise au point d'Ares 1, qui a pour seul fonction de lancer le véhicule spatial Orion, laissent à penser qu'il pourrait avoir près de 2 ans de retard. Cela signifie que ce système de transport spatial ne sera pas prêt avant 2017, plus de 6 ans après le retrait des navettes (fin 2010).
Le premier vol d'essai du premier étage d'Ares 1 (Ares 1X, le reste du lanceur est factice) aurait déjà du avoir lieu. Il a été repoussé à cet automne. Les ingénieurs font face à de nombreux problèmes de mise au point. les simulations informatiques montrent du décollage à des secousses bien plus fortes qu'escomptées et un roulis plus élevé que prévu pendant l'ascension.
A ce jour, la NASA a dépensé plus de 3 milliards de dollars dans le développement de ce lanceur. Pour les membres du Comité Augustine qui réfléchissent sur l'avenir du programme Constellation il apparait très clairement que l'Agence spatiale américaine veut en faire trop avec trop peu d'argent !
L'idée d'utiliser la navette jusqu'en 2014, au moins, pour réduire autant que possible la période pendant laquelle les Etats-Unis dépendront des capacités russes pour accéder à l'espace n'est pas nouvelle. Nombreux sont les responsables politiques américains à dénoncer les accords passés entre la NASA et Roscosmos pour l'achat de places à bord des vaisseaux russes Soyouz. Reste que la prolongation de la durée de vie de quelques années supplémentaires 2 des 3 navettes aura un coût. Pour limiter les coûts seules 2 des 3 navettes encore en service seraient utilisées. Chaque vol est estimé entre 450 et 500 millions de dollars. A cela s'ajoute les 2 milliards de dollars de frais généraux pour le maintien opérationnel des navettes chaque année.
Le retrait des navettes signifie également la suppression de 7000 emplois avec toutes les conséquences sociales que cela comporte et également la perte d'un savoir faire qu'il sera très difficile de récupérer."
"04.08.09 Les navettes pourraient être utilisées au-delà de 2010
Sally Ride, ancienne astronaute de la NASA et membre du Comité qui prépare le Rapport Augustine concernant l'avenir du programme Constellation recommande d'utiliser les navettes jusqu'en 2014 et donc de ne pas la remiser en 2010 comme le souhaite la NASA. Elle suggère de continuer de les utiliser après 2010 à raison de 2 vols par an.
Elle justifie sa décision par le retard pris dans le développement d'Ares 1 la fusée utilisée pour lancer le véhicule spatial Orion qui fait courir le risque que l'ensemble du programme Constellation ne soit pas prêt en 2015 pour le système Ares 1/Orion et 2020 pour Ares 5.
Selon les plans de la NASA, la flotte de navettes doit être remisée fin 2010 et remplacée par Ares 1 et Orion en 2015. Le dernier vol d'une navette (Discovery, STS-134) est toujours prévu en septembre 2010. Mais, de nombreux experts doutent des capacités de la NASA à lancer les 7 missions de navettes qui restent à effectuer avant la fin 2010 pour terminer l'assemblage de la Station spatiale.
Les difficultés rencontrées dans la mise au point d'Ares 1, qui a pour seul fonction de lancer le véhicule spatial Orion, laissent à penser qu'il pourrait avoir près de 2 ans de retard. Cela signifie que ce système de transport spatial ne sera pas prêt avant 2017, plus de 6 ans après le retrait des navettes (fin 2010).
Le premier vol d'essai du premier étage d'Ares 1 (Ares 1X, le reste du lanceur est factice) aurait déjà du avoir lieu. Il a été repoussé à cet automne. Les ingénieurs font face à de nombreux problèmes de mise au point. les simulations informatiques montrent du décollage à des secousses bien plus fortes qu'escomptées et un roulis plus élevé que prévu pendant l'ascension.
A ce jour, la NASA a dépensé plus de 3 milliards de dollars dans le développement de ce lanceur. Pour les membres du Comité Augustine qui réfléchissent sur l'avenir du programme Constellation il apparait très clairement que l'Agence spatiale américaine veut en faire trop avec trop peu d'argent !
L'idée d'utiliser la navette jusqu'en 2014, au moins, pour réduire autant que possible la période pendant laquelle les Etats-Unis dépendront des capacités russes pour accéder à l'espace n'est pas nouvelle. Nombreux sont les responsables politiques américains à dénoncer les accords passés entre la NASA et Roscosmos pour l'achat de places à bord des vaisseaux russes Soyouz. Reste que la prolongation de la durée de vie de quelques années supplémentaires 2 des 3 navettes aura un coût. Pour limiter les coûts seules 2 des 3 navettes encore en service seraient utilisées. Chaque vol est estimé entre 450 et 500 millions de dollars. A cela s'ajoute les 2 milliards de dollars de frais généraux pour le maintien opérationnel des navettes chaque année.
Le retrait des navettes signifie également la suppression de 7000 emplois avec toutes les conséquences sociales que cela comporte et également la perte d'un savoir faire qu'il sera très difficile de récupérer."
Nextstep-to-Mars- Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 64
Localisation : Toulouse
Dont seulement 2 conservent Ares I :shock:Raoul a écrit:7 possibilités pour le futur du spatial habité aux USA selon le committé de la commission Augustine
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Les options ont été présentées par Ed Crawley lors de la réunion du 5 :
http://www.nasa.gov/pdf/376670main_12%20-%20Human%20Exploration%20Options%20and%20decisions_Aug%205.pdf
Il ne faut pas hésiter à consulter la rubrique des documents :
http://www.nasa.gov/offices/hsf/related_documents/index.html
http://www.nasa.gov/pdf/376670main_12%20-%20Human%20Exploration%20Options%20and%20decisions_Aug%205.pdf
Il ne faut pas hésiter à consulter la rubrique des documents :
http://www.nasa.gov/offices/hsf/related_documents/index.html
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Qu'est-ce que le IP? L'utilisation de vols achetés aux russes par soyuz?
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Bonne question, par élimination cela semble bien être ça.Dirk De Winne a écrit:Qu'est-ce que le IP? L'utilisation de vols achetés aux russes par soyuz?
Invité- Invité
Steph a écrit:Bonne question, par élimination cela semble bien être ça.Dirk De Winne a écrit:Qu'est-ce que le IP? L'utilisation de vols achetés aux russes par soyuz?
Je pense que c'est pour "International Parteners"
Outan- Messages : 1245
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Je crois ici qu'ils évoquent la possibilité de dépôts de carburant, une réserve de carburant qui permettrait à un étage de départ de se ravitailler en orbite avant d'effectuer la TLI. Ainsi la charge utile expédiée vers la Lune serait augmentée, équivalente à la CU placée en orbite basse. Ce serait un peu l'étape zéro d'un assemblage en orbite.patchfree a écrit:Que signifie, dans le cas présent, "refueling"?
Cette réserve pourrait être remplie par des lancements commerciaux de la classe 20 tonnes.
Dual signifie lancement double, donc deux lancements d'Ares V pour réaliser la mission. Il s'agit peut-être ici de "Ares V lite" (dont on avait déjà parlé dans le fil Constellation).patchfree a écrit:Je ne comprends pas non plus le "Ares V (dual)" dual?
Invité- Invité
On en parle longuement ici :patchfree a écrit:Et que penser de ce concept de HLV qui fait fureur sur les forums américains?:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/heavy-lift-launch-vehicle-hlv-shuttle-c-t8225.htm
Invité- Invité
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