"Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars

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Une VIDEO NASA pour les six ans de présence des rovers sur Mars.

Fan de Ducrocq

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si on m avait dit que 6 ans aprés leur arrivée sur mars , les rovers fonctionneraient encore ,je n'y aurais pas cru .J espere que spirit s'en sortira et qu'opportunity continuera de nous régalait. Super Super
seb
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Avalanche d'hommages qui ressemblent à un adieu : :sage:

https://www.youtube.com/watch?v=6xA0967sJu8&feature=sdig&et=1262361875.24
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Ripley

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Le bilan du mois dernier écoulé et l'avenir pour nos deux braves robots martiens, à lire sur le traditionnel "MER Update" de la Planetary Society.
http://www.planetary.org/news/2009/1231_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

Pour Spirit comme prévu, c'est vraiment pas bon :
"The egregious issue is that we’ve got two drive wheels on the left side that are deeply embedded, middle wheels on both sides that aren’t gripping, and a front and rear wheel on the right that aren’t helping" 🇳🇴
En résumé et en français : deux roues à gauche enfoncés, les 2 roues du milieu qui tournent dans le vide, et les deux roues restantes à droite qui n'aident pas ( elles sont en panne ! ) ...
En image :
"Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars - Page 6 Spirit12
( cette image - un montage bien sur - est intéressante car elle illustre le fait que rien ne prévoyait que Spirit allait tomber dans le piège )

Bon, le passage en mode "Lander" immobile est commencé...

VONFELD
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En ce début d’année 2010, félicitons nos deux rovers pour leurs périples accomplis ( et évidemment les équipes qui s'en sont occupés) – bien au-de-là des espérances initiales - et particulièrement Spirit car à quelque chose malheur est bon. Pourquoi ? J’oserais dire que cet enlisement est providentiel d’avoir eu lieu enfin de carrière : au début cela aurait dommage Spirit ne pouvant alors remplir sa mission ; mais maintenant c’est plein d’enseignements sur la variété des sols martiens et les risques d’enlisement dont il faudra tenir compte pour les futurs missions. Finalement si Spirit avait fini sa mission par simple usure ce danger n’aurait pas été révélé. ;)
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Giwa
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Giwa a écrit:En ce début d’année 2010, félicitons nos deux rovers pour leurs périples accomplis ( et évidemment les équipes qui s'en sont occupés) – bien au-de-là des espérances initiales - et particulièrement Spirit car à quelque chose malheur est bon. Pourquoi ? J’oserais dire que cet enlisement est providentiel d’avoir eu lieu enfin de carrière : au début cela aurait dommage Spirit ne pouvant alors remplir sa mission ; mais maintenant c’est plein d’enseignements sur la variété des sols martiens et les risques d’enlisement dont il faudra tenir compte pour les futurs missions. Finalement si Spirit avait fini sa mission par simple usure ce danger n’aurait pas été révélé. ;)

Absolument, Spirit a probablement finir en nus apprenant une chose primordiale pour les rovers suivants, ne pas sous estimer les zones sableuses. MSL étant plus grand avec de plus grosses roues, elle n'aura probablement pas ce problème mais je pense que pour EXOMAR ce sera une bonne leçon à retenir.
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http://www.forum-conquete-spatiale.fr

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déjà, certains modèles de Rovers sont plus articulés

cf ATHLETE

"Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars - Page 6 41410010
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tatiana13

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Intéressante cette photo - en particulier pour les pneus. Bon, je sais que les jeeps lunaires avaient des roues métalliques ! Mais pourquoi ce modèle de démonstration sur Terre est-il chaussé de pneus ?
On peut toujours expliquer que pour une parade dans les rues de Washington on soit bien obligé de le faire , mais là sur un terrain rocailleux pourquoi ?
Et d’ailleurs pourquoi faudrait-il rejeter d’emblée l’utilisation de pneus sur Mars et sur la Lune - même si cela n'a jamais été fait jusqu'à maintenant?
Il doit exister maintenant des élastomères à base de silicone –ou autres - capable de résister à de grandes variations de température, ainsi qu’à l’abrasion. Et le vide ou la faible pression sur Mars n’est tout de même pas un problème majeur : il y a longtemps que les pneus sont capables de résister à des différentiels de pression de plusieurs bars. Si pour des engins légers on préférait rouler sur les « jantes » pour diminuer l’encombrement et s’alléger au maximum, pour des rovers habités de tailles bien plus grandes et plus lourds l’usage de pneus devient plus avantageux. Tout cela n’est qu’hypothèse, mais bon, cela mérite une petite enquête du côté de la NASA … et de Michelin puisque cette marque a déjà été citée sur un autre sujet ;
. http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/nasa-mobilite-lunaire-rovers-pressurises-et-non-pressurises-t4069-135.htm#169888
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Giwa
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Giwa a écrit:
Et d’ailleurs pourquoi faudrait-il rejeter d’emblée l’utilisation de pneus sur Mars et sur la Lune - même si cela n'a jamais été fait jusqu'à maintenant?
(...)
Il doit exister maintenant des élastomères à base de silicone –ou autres - capable de résister à de grandes variations de température, ainsi qu’à l’abrasion. Et le vide ou la faible pression sur Mars n’est tout de même pas un problème majeur : il y a longtemps que les pneus sont capables de résister à des différentiels de pression de plusieurs bars.
Intéressante question.
En plus de toutes ces caractéristiques de résistance mécanique, il faut sans doute rajouter le problème de l'étanchéité sur des durées inhabituellement longues (ne serait-ce que la durée du seul transfert Terre-Mars) et peut-être aussi la résistance aux UV (?).
Le tout cumulé aux contraintes "système" de masse, d'encombrement ... et de coût.

On se rapproche peut-être de l' "Unobtainium" popularisé tout récemment par le film Avatar. ;)
CosmoS
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Cosmos a écrit:
On se rapproche peut-être de l' "Unobtainium" popularisé tout récemment par le film Avatar. ;)

pas uniquement dans AVATAR , selon Wikipédia
l'Unobtainium est également utilisé pour les matériaux ayant servi au SR-71 Blackbird de la société de Lockheed.
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tatiana13

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CosmoS a écrit:
Giwa a écrit:
Et d’ailleurs pourquoi faudrait-il rejeter d’emblée l’utilisation de pneus sur Mars et sur la Lune - même si cela n'a jamais été fait jusqu'à maintenant?
(...)
Il doit exister maintenant des élastomères à base de silicone –ou autres - capable de résister à de grandes variations de température, ainsi qu’à l’abrasion. Et le vide ou la faible pression sur Mars n’est tout de même pas un problème majeur : il y a longtemps que les pneus sont capables de résister à des différentiels de pression de plusieurs bars.
Intéressante question.
En plus de toutes ces caractéristiques de résistance mécanique, il faut sans doute rajouter le problème de l'étanchéité sur des durées inhabituellement longues (ne serait-ce que la durée du seul transfert Terre-Mars) et peut-être aussi la résistance aux UV (?).
Le tout cumulé aux contraintes "système" de masse, d'encombrement ... et de coût.

On se rapproche peut-être de l' "Unobtainium" popularisé tout récemment par le film Avatar. ;)
Effectivement le problème de l'étanchéité sur de très longues périodes serait à prendre compte et à envisager des systèmes de gonflages, automatisés. Possible, mais complexe ...en attendant les stations de gonflage. ;)
En attendant si les modèles sur Terre sont toujours sur pneus, peut-être que c'est simplement pour tenir compte de la plus grande gravité sur Terre que sur Mars ou la Lune...et que finalement ces roues seront remplacées par des roues métalliques à suspension sur ces astres.
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Giwa
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tatiana13 a écrit:
Cosmos a écrit:
On se rapproche peut-être de l' "Unobtainium" popularisé tout récemment par le film Avatar. ;)

pas uniquement dans AVATAR , selon Wikipédia
l'Unobtainium est également utilisé pour les matériaux ayant servi au SR-71 Blackbird de la société de Lockheed.
Oui, j'ai lu moi aussi la page Wikipedia dont j'ai donné le lien. :blbl:
J'ai dit "popularisé" car je crois qu'avant Avatar, le terme était assez peu connu du grand public (surtout francophone).
Et maintenant, j'ai lu aussi la version française de Wikipedia, qui précise que l'Unobtainium est une marque déposée pour un type de caoutchouc !
Ils vont peut être faire un procès à James Cameron et toucher des royalties sur le film et ses produits dérivés. 🤡

edit: c'est peut-être pour éviter ça que c'est "Unobtanium" (sans i) dans Avatar !
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CosmoS a écrit:
tatiana13 a écrit:
Cosmos a écrit:
On se rapproche peut-être de l' "Unobtainium" popularisé tout récemment par le film Avatar. ;)

pas uniquement dans AVATAR , selon Wikipédia
l'Unobtainium est également utilisé pour les matériaux ayant servi au SR-71 Blackbird de la société de Lockheed.
Oui, j'ai lu moi aussi la page Wikipedia dont j'ai donné le lien. :blbl:
J'ai dit "popularisé" car je crois qu'avant Avatar, le terme était assez peu connu du grand public (surtout francophone).
Et maintenant, j'ai lu aussi la version française de Wikipedia, qui précise que l'Unobtainium est une marque déposée pour un type de caoutchouc !
Ils vont peut être faire un procès à James Cameron et toucher des royalties sur le film et ses produits dérivés. 🤡

edit: c'est peut-être pour éviter ça que c'est "Unobtanium" (sans i) dans Avatar !
Voilà ce qu’en dit Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unobtainium
Un obtainium©️ est aussi le nom d'un matériau type caoutchouc développé par Oakley, Inc. la propriété de ce caoutchouc est que son adhérence sur la peau est accrue lorsque qu'il est mouillé (plongée, suée…). On retrouve ce matériaux sur des lunettes de soleil et bracelets de montre de Oakley, Inc.


Dernière édition par Giwa le Mar 5 Jan 2010 - 23:48, édité 1 fois
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Giwa
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finallement, on en apprends tous les jours

quel plaisir ce forum :cheers: :cheers: :cheers: :sage:
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tatiana13 a écrit:finallement, on en apprends tous les jours

quel plaisir ce forum :cheers: :cheers: :cheers: :sage:

Oui ;)
Bon, enfin, on a un peu dévié du sujet du fil (et moi en 1er :oops: ) avec cet Unobtainium.
Mais il faut dire que beaucoup de sujets dans ce forum sont susceptibles d'y mener !
CosmoS
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c'est du "spirit" Cosmos :lolnasa:
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tatiana13

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CosmoS a écrit:
tatiana13 a écrit:finallement, on en apprends tous les jours

quel plaisir ce forum :cheers: :cheers: :cheers: :sage:

Oui ;)
Bon, enfin, on a un peu dévié du sujet du fil (et moi en 1er :oops: ) avec cet Unobtainium.
Mais il faut dire que beaucoup de sujets dans ce forum sont susceptibles d'y mener !
Tout à fait d'accord !Et notre Forum où les questions , les réponses et surtout les objections ;) nous permettent d'avancer !
Ce genre de déviation - paradoxalement ;) - nous ramène sur la trajectoire ! :)
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Giwa
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Voici un petit résumé des manoeuvres des derniers jours

Here's a summary of what's happened to date. RR = right rear wheel; RF = right front; LM = left middle; etc.

Sol 2088: Drive forward, aborted due to too-tight limit on rover tilt
Sol 2090: Drive forward in 2 steps of 2.5m, ended early after 1cm forward motion limit reached
Sol 2092: Drive forward in 2 steps of 5m, ended mid-drive after RR stall
Sol 2095: Drive forward 1.5 m for RR diagnostics, indicate RR works
Sol 2099: Drive forward in 2 steps of 5m, aborted in RR stall after 1.5m of wheel turns
Sols 2104-5: RR diagnostics at cold, medium, and warm temperatures
Sol 2109: RR diagnostics show elevated resistance and no motion
Sol 2113: RF wheel shocks everybody by rotating a little; other tests indicate electrical short to rover chassis
Sol 2117: Right-side diagnostics: RF rotates normally for 3 steps; but failed during 4th; RR did not move
Sol 2118: RF diagnostics indicate intermittent functionality; RR nonfunctional; drive forward unproductive
Sol 2120: Drive forward results in left bogie angle increasing (LM lifted into air)
Sol 2122: Drive to flatten left bogie doesn't work as planned
Sol 2126: Drive commanded with all six wheels, 5 steps of 10m each; aborted during 5th step due to excessive sinkage; RR and RF did not rotate
Sol 2130: Wiggle wheels before drive, aborted during wiggle due to excessive resistance to turn
Sol 2132: LF, LR, RR steered 60 degrees inward then forward to try to scoop and pack soil before drive; aborted during steering due to excessive resistance to turn in LR wheel
Sol 2136: straighten wheels, drive 4 steps of 2.5m each, toe in RF to align treads to hoped-for direction of rover motion, drive 4 more steps of 2.5m each; terminated due to excessive sinkage
Sol 2138: A drive, not yet described on JPL website.

Source http://www.planetary.org/blog/article/00002300/
Yantar
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Yantar a écrit:
Sol 2130: Wiggle wheels before drive, aborted during wiggle due to excessive resistance to turn
Sol 2132: LF, LR, RR steered 60 degrees inward then forward to try to scoop and pack soil before drive; aborted during steering due to excessive resistance to turn in LR wheel
Sol 2136: straighten wheels, drive 4 steps of 2.5m each, toe in RF to align treads to hoped-for direction of rover motion, drive 4 more steps of 2.5m each; terminated due to excessive sinkage

C'est po'possible de le faire souffrir autant :affraid: Que fait la SPREFV ? (société protectrice des rovers en fin de vie)
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"Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars - Page 6 Empty "Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars

Message Sam 9 Jan 2010 - 20:42


montmein69 a écrit:
Yantar a écrit:
Sol 2130: Wiggle wheels before drive, aborted during wiggle due to excessive resistance to turn
Sol 2132: LF, LR, RR steered 60 degrees inward then forward to try to scoop and pack soil before drive; aborted during steering due to excessive resistance to turn in LR wheel
Sol 2136: straighten wheels, drive 4 steps of 2.5m each, toe in RF to align treads to hoped-for direction of rover motion, drive 4 more steps of 2.5m each; terminated due to excessive sinkage

C'est po'possible de le faire souffrir autant :affraid: Que fait la SPREFV ? (société protectrice des rovers en fin de vie)

D'accord avec toi. On a l'impression que c'est de l'acharnement thérapeutique. Pauvre bête.

Je propose d'équiper les prochains rovers d'un ressort à l'image des petits chiens en peluches qui font une culbute (mais faudrait alors avertir les petits martiens qui serait juste à côté histoire de leur éviter une crise cardiaque...)

:megalol: :megalol: :megalol:
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... juste pour associer mon millième message à un sujet sur Spirit :roll:

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Vonfeld a écrit:... juste pour associer mon millième message à un sujet sur Spirit :roll:

VONFELD
En plein dans le mille :!:
Félicitations bravo


Dernière édition par Giwa le Dim 10 Jan 2010 - 9:24, édité 1 fois
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Giwa
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BRAVO pour ton 1000e message Vonfeld bravo bravo bravo bravo bravo :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
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oui, bravo pour ton 1000ème message Vonfeld bravo bravo bravo
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Super bravo Super bravo Super bravo Super
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Giwa a écrit:Intéressante cette photo - en particulier pour les pneus. Bon, je sais que les jeeps lunaires avaient des roues métalliques ! Mais pourquoi ce modèle de démonstration sur Terre est-il chaussé de pneus ?
. http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/nasa-mobilite-lunaire-rovers-pressurises-et-non-pressurises-t4069-135.htm#169888

C'était le cas pour les rovers lunaires de glorieuse mémoire, me semble-t-il ?
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Ripley

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