Ares I-X - 28.10.2009

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Message Mer 28 Oct 2009 - 22:39


R2D2 a écrit::sage:

C'était quoi l'objectif de la mission ? Un lancement et un retour direct dans l'atlantique, avec séparation des étages ?
Y a des éléments réutilisables ?

L'objectif était de tester le premier étage, en gros un booster de la navette, en vol solo et avec une charge utile par dessus. La partie supérieure était factice, donc aucune satellisation n'était prévue, ni même possible. Le premier étage a été récupéré dans l'Atlantique et est théoriquement réutilisable, mais je ne sais pas s'il le sera. La partie factice n'a pas été récupérée.

Au passage, vu sur SFN :
Officials expected the rocket's upper stage simulator to continue flying relatively straight ahead after first stage separation. The forward part of the vehicle instead immediately veered into a tumbling motion as it flew to a high-speed impact in the Atlantic Ocean.

pioneer6014

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 28 Oct 2009 - 22:46


La preuve qu'un truc aussi moche peut parfaitement voler!

Par contre je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'on voit au moment de l'arrêt du moteur: la partie factice se met à tourner et de temps à autres des petites fusées se déclenchent inutilement à la base.
Il y a peut-être quelque chose à améliorer à ce niveau mais c'est difficile à dire en absence du moteur de l'étage supérieur. En soi le fonctionnement du premier étage ne doit pas poser de problème mais il faudra voir la transition entre le fonctionnement du premier et du second étage.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 28 Oct 2009 - 23:32


Y a-t-il une différence d'intensité du bruit entre le lancement d'Ares 1-X comparé à celui d'une navette spatiale ?

A voir les quelques vidéos amateurs sur Youtube, Ares 1-X a l'air de faire nettement plus de bruit !...

https://www.youtube.com/watch?v=5KlKNseHWZ0
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 28 Oct 2009 - 23:38


Ares-I fait forcément moins de bruit: c'est un des 2 boosters de la navette. Sur cette dernière, tu peux rajouter le bruit d'un 2è booster identique, et de 3 moteurs cryogéniques. Il faudra attendre Ares-V pour espérer entendre à nouveau un vacarme de tous les diables.


Dernière édition par Space Opera le Mer 28 Oct 2009 - 23:38, édité 1 fois
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Mer 28 Oct 2009 - 23:38


Non la navette fait plus de bruit bien sur puisqu'un deuxième booster est utilisé.
Le bruit entendu sur nasatv n'est jamais représentatif.
Il existe des vidéos d'amateur similaires pour des décollage de navette et l'impression de saturation sonore est la même.

Je suis certain que ceux qui ont assistés à des lancements sur place pourront nous le confirmer.

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 0:13


patchfree a écrit:La preuve qu'un truc aussi moche peut parfaitement voler!



Par pitié arrêtez,arrêtez d'appeler ce lanceur un "truc"...!!!
On s'en fout,comprenez-vous qu'il soit moche...!!!

Il s'agirait d'un engin soviétique,vous n'utiliseriez pas de tels qualificatifs et d'autre part ,je ne vois pas pourquoi ce lanceur ne pourrait pas fonctionner ...??????????

C'est incroyable,on croirait que vous souhaitiez que ce vol soit un échec...!!!
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 0:21


Et bien moi, je suis super content que cela ait marché. Et j'adore ce Truc...

Je lui trouve un je ne sais quoi... mais qui me plait...

Puis quelque soit la suite qu'on va lui donner à ce programme, une étape importante a été franchie...

Madame La Lune.... Nous revoilà... ;)


Pour les astrophilatélistes, et j'ai vu qu'il y en a quelques uns sur le forum, c'est le moment de commencer une nouvelle thématique... ;)

Mais le document n°1 de ce nouveau programme, c'est celui-ci.

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Message Jeu 29 Oct 2009 - 0:30


Merci spacemen1969... :D

Veillez m'excuser,je me suis un peu emporté.Ce n'est pas si grave...!!!
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 0:33


Mais on ne peut pas qualifier les engins Sovietiques de "trucs" :scratch: car ils sont beaux, élegants , efficaces et puissants ! Non mais ! :blbl:
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 0:38


REDGUARD a écrit:Mais on ne peut pas qualifier les engins Sovietiques de "trucs" :scratch: car ils sont beaux, élegants , efficaces et puissants ! Non mais ! :blbl:
:megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Sacré REDGUARD toujours le mot pour rire !! ;) Super
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:16


spacemen1969 a écrit:Et bien moi, je suis super content que cela ait marché. Et j'adore ce Truc...

Je lui trouve un je ne sais quoi... mais qui me plait...

Puis quelque soit la suite qu'on va lui donner à ce programme, une étape importante a été franchie...

Madame La Lune.... Nous revoilà... ;)


Pour les astrophilatélistes, et j'ai vu qu'il y en a quelques uns sur le forum, c'est le moment de commencer une nouvelle thématique... ;)

Mais le document n°1 de ce nouveau programme, c'est celui-ci.

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"Ares is the roman's name if the planet Mars" ?
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:36


Oui, ce serait plutôt "of" the planet Mars
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:39


De bien belles photos sont nouvellement disponibles :

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 2009-5943-m
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-5943.jpg

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HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-5944.jpg


Deux photos que l'on ne reverra sûrement jamais :
Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 2009-5945-m
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-5945.jpg

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 2009-5946-m
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HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-5952.jpg

http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:42


j 'avoue que je ne comprend pas "Ares is the roman's name if the planet Mars" :???:
traduction: "Ares est le nom du roman, si la planète Mars"
ca veut rien dire ...
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:46


wakka a écrit:j 'avoue que je ne comprend pas "Ares is the roman's name if the planet Mars" :???:
traduction: "Ares est le nom du roman, si la planète Mars"
ca veut rien dire ...

Ares est le nom romain si la planète Mars (littéralement)
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:48


wakka a écrit:j 'avoue que je ne comprend pas "Ares is the roman's name if the planet Mars" :???:
traduction: "Ares est le nom du roman, si la planète Mars"
ca veut rien dire ...

Je l'ai posté plus haut ! C'est "of" sûrement. "Ares est le nom romain de la planète Mars". Mais ça ne veut pas dire grand-chose non plus ! :scratch:
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:51


Main engine start a écrit:De bien belles photos sont nouvellement disponibles :

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HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-5943.jpg

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Deux photos que l'on ne reverra sûrement jamais :
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http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4

MAGNIFIQUES en effet, ces vues avec Atlantis en prime :cheers: Super
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 9:58


Voici le rapport entre Ares et Mars :

Chez les romains, Ares fut identifié à Mars, fils de Junon et de Jupiter. Une tradition curieuse, rapportée par Ovide, veut que Junon ait engendré Mars sans le concours de Jupiter, mais grâce à une fleur magique aux vertus fécondantes, que lui avait procurée Flore.

"Ares is the roman's name of the planet Mars". (Ares est le nom romain de la planète Mars). Il y a donc effectivement une faute sur la carte de Spacemen1969.

http://mythologica.fr/grec/ares.htm
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 10:10


Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Ares_i13

C'est normale qu'au moment du décollage, la fusée soit si penchée ???
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 10:13


Cette inclinaison m'a surpris aussi. C'est sans doute pour s'écarter des infrastructures, et éviter de les heurter. Saturn 5 penchait aussi, mais beaucoup moins... Ensuite, Saturn 5 reprenait une ascension plus droite. Ares a accentué cette inclinaison dans son ascension...
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 10:38


LM-5 a écrit:Cette inclinaison m'a surpris aussi. C'est sans doute pour s'écarter des infrastructures, et éviter de les heurter. Saturn 5 penchait aussi, mais beaucoup moins... Ensuite, Saturn 5 reprenait une ascension plus droite. Ares a accentué cette inclinaison dans son ascension...

Tout pareil, j'ai commencé par avoir peur de cette inclinaison puis je me suis dit c'est normal en pensant à la même raison que toi :)
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:10


ddmicrolog a écrit:
LM-5 a écrit:Cette inclinaison m'a surpris aussi. C'est sans doute pour s'écarter des infrastructures, et éviter de les heurter. Saturn 5 penchait aussi, mais beaucoup moins... Ensuite, Saturn 5 reprenait une ascension plus droite. Ares a accentué cette inclinaison dans son ascension...

Tout pareil, j'ai commencé par avoir peur de cette inclinaison puis je me suis dit c'est normal en pensant à la même raison que toi :)

C'est la même chose pour le shuttle (moins évident mais pareil) ;)
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:11


Quelques secondes après le décollage on voit Ares tourner autour de son axe vertical. Je sais que pour la Navette on effectue cette opération pour avoir le meilleur profil aérodynamique, mais Ares est constitué de cylindres de révolutions alors pourquoi cette manœuvre ?
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:16


Peut etre pour optimalisé les transmissions

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:19


Aller, encore 4 petite heures, et vous aurez ma 3e video avec le lancement d'ares1X et les replays :)

sinon, oui, je trouve ca penche pas mal !, et qu'apres, je trouve pas que ca se redresse pas vite... et que ca continue quand meme sur sa trajectoire penchée....
enfin bon, je pense que tout ca sera analysé a fond. sait t'on quand on aura des premeir resultats de quelquonques analyse? ya deja des conclusion ? ils ont dit quoi en gros pendant la conferance de presse ?
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 28 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:28


Jeep a écrit:Quelques secondes après le décollage on voit Ares tourner autour de son axe vertical. Je sais que pour la Navette on effectue cette opération pour avoir le meilleur profil aérodynamique, mais Ares est constitué de cylindres de révolutions alors pourquoi cette manœuvre ?

C'est en partie aussi pour lui donner son cap... Ares pareillement

As we explained in two earlier questions about max q, or maximum dynamic pressure, the Shuttle reaches a point about one minute after launch when the pressure force of the atmosphere rushing past the rapidly accelerating rocket reaches a peak. The roll maneuver is performed shortly before max q is reached because this "heads-down" orientation helps alleviate the stresses that the dynamic pressure loads cause on the vehicle's structure.

The second factor we need to consider is that for each mission, the Shuttle must launch at a certain azimuth angle in order to be inserted into the correct orbital plane. Since the launch pad (and therefore the Shuttle) sits in a fixed position, the Shuttle must perform a roll maneuver during ascent in order to orient itself to achieve the desired launch azimuth angle. If it were possible to rotate the launch pad prior to launch, the pad could simply be rotated to accomodate the launch azimuth angle, and the Shuttle could launch into a heads-down orientation while gradually pitching over during ascent.

Finally, the Shuttle orbits such that its cargo bay faces towards the Earth. The heads-down position assists in communications with the ground and allows instruments within the cargo bay to be pointed back towards Earth, which is required for many of the experiments carried within the bay. There is probably also some psychological benefit to the crew since they are given spectacular views of home rather than staring into the cold darkness of the great void of space.

http://www.aerospaceweb.org/question/spacecraft/q0127a.shtml
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