Ares I-X - 28.10.2009

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:28


Jeep a écrit:Quelques secondes après le décollage on voit Ares tourner autour de son axe vertical. Je sais que pour la Navette on effectue cette opération pour avoir le meilleur profil aérodynamique, mais Ares est constitué de cylindres de révolutions alors pourquoi cette manœuvre ?

C'est en partie aussi pour lui donner son cap... Ares pareillement

As we explained in two earlier questions about max q, or maximum dynamic pressure, the Shuttle reaches a point about one minute after launch when the pressure force of the atmosphere rushing past the rapidly accelerating rocket reaches a peak. The roll maneuver is performed shortly before max q is reached because this "heads-down" orientation helps alleviate the stresses that the dynamic pressure loads cause on the vehicle's structure.

The second factor we need to consider is that for each mission, the Shuttle must launch at a certain azimuth angle in order to be inserted into the correct orbital plane. Since the launch pad (and therefore the Shuttle) sits in a fixed position, the Shuttle must perform a roll maneuver during ascent in order to orient itself to achieve the desired launch azimuth angle. If it were possible to rotate the launch pad prior to launch, the pad could simply be rotated to accomodate the launch azimuth angle, and the Shuttle could launch into a heads-down orientation while gradually pitching over during ascent.

Finally, the Shuttle orbits such that its cargo bay faces towards the Earth. The heads-down position assists in communications with the ground and allows instruments within the cargo bay to be pointed back towards Earth, which is required for many of the experiments carried within the bay. There is probably also some psychological benefit to the crew since they are given spectacular views of home rather than staring into the cold darkness of the great void of space.

http://www.aerospaceweb.org/question/spacecraft/q0127a.shtml

Apolloman
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:45


Apolloman a écrit:
ddmicrolog a écrit:
LM-5 a écrit:Cette inclinaison m'a surpris aussi. C'est sans doute pour s'écarter des infrastructures, et éviter de les heurter. Saturn 5 penchait aussi, mais beaucoup moins... Ensuite, Saturn 5 reprenait une ascension plus droite. Ares a accentué cette inclinaison dans son ascension...

Tout pareil, j'ai commencé par avoir peur de cette inclinaison puis je me suis dit c'est normal en pensant à la même raison que toi :)

C'est la même chose pour le shuttle (moins évident mais pareil) ;)

Je pense que visuellement, l'inclinaison d'Ares est beaucoup plus voyante du fait de sa hauteur importante et de sa symétrie. Le (d'ailleurs, on dit le ou la :?:) shuttle étant plus petite et moins symétrique, l'inclinaison se voit moins.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 11:55


on peut peut être comparé l'inclinaison d'ares 1 x avec celle d'une saturne5 car elle avait a peut près la même taille (saturne 5: 110,6 m et ares 1x : près de 100 mètres)

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Comparaison-saturn5-navette-clv-calv
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 12:37


Quelqu'un sait-il s'il y avait parmi le public, des astronautes ou futurs astronautes qui chevaucheront peut-être un jour ARES-1 ?
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 13:41


Jeep a écrit:Quelques secondes après le décollage on voit Ares tourner autour de son axe vertical. Je sais que pour la Navette on effectue cette opération pour avoir le meilleur profil aérodynamique, mais Ares est constitué de cylindres de révolutions alors pourquoi cette manœuvre ?

Comme dit par les membres du forum, ce type de manoeuvre sert à prendre le bon cap et orienter le lanceur pour les transmissions.
Pour Ares I-X, la NASA a précisé que des opération de contrôle de roulis ont été accomplies (aussi ou uniquement ?) afin de tester la capacité de la fusée et de son avionique à maîtriser ce mouvement en roulis.
Si on écoute les échanges vocaux lors du décollage, on entend une personne évoquer des manoeuvres du lanceur. Il est donc clair que des petits ajustements de trajectoire ont été effectués afin de valider le contrôle du lanceur.
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 13:52


julieindy0507 a écrit:
Apolloman a écrit:
ddmicrolog a écrit:
LM-5 a écrit:Cette inclinaison m'a surpris aussi. C'est sans doute pour s'écarter des infrastructures, et éviter de les heurter. Saturn 5 penchait aussi, mais beaucoup moins... Ensuite, Saturn 5 reprenait une ascension plus droite. Ares a accentué cette inclinaison dans son ascension...

Tout pareil, j'ai commencé par avoir peur de cette inclinaison puis je me suis dit c'est normal en pensant à la même raison que toi :)

C'est la même chose pour le shuttle (moins évident mais pareil) ;)

Je pense que visuellement, l'inclinaison d'Ares est beaucoup plus voyante du fait de sa hauteur importante et de sa symétrie. Le (d'ailleurs, on dit le ou la :?:) shuttle étant plus petite et moins symétrique, l'inclinaison se voit moins.
Pour Ares-I, la manoeuvre d'évitement de la tour a été particulièrement accentuée par rapport au Shuttle. Effectivement, cette manoeuvre existe aussi pour la navette et Saturn-V, mais pour ce vol expérimental et toutes les inconnues qui allaient avec ce nouveau concept, ils ont préféré prendre un minimum de risque et ont largement amplifié ce mouvement au décollage. Pour info, cette manoeuvre se pilote sitôt les tuyères assez loin du socle pour éviter de le toucher. Avant cela, au moment de la mise à feu, les tuyères ne se pilotent presque pas.

Une fois la fusée sortie de son caveau, puis une fois écartée de la tour, alors son programme "normal" de pilotage rentre en action.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 16:34


Frandu12 a écrit:on peut peut être comparé l'inclinaison d'ares 1 x avec celle d'une saturne5 car elle avait a peut près la même taille (saturne 5: 110,6 m et ares 1x : près de 100 mètres)

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Comparaison-saturn5-navette-clv-calv

Est il possible "d'apposer Ariane" sur ce même schéma afin de voir où se situe le lanceur européen.
Sinon, pouvez vous m'indiquer la hauteur // echelle du schéma?

Merci
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 16:52


LM-5 a écrit:
wakka a écrit:j 'avoue que je ne comprend pas "Ares is the roman's name if the planet Mars" :???:
traduction: "Ares est le nom du roman, si la planète Mars"
ca veut rien dire ...

Je l'ai posté plus haut ! C'est "of" sûrement. "Ares est le nom romain de la planète Mars". Mais ça ne veut pas dire grand-chose non plus ! :scratch:

Non mais cordialement :)

Bon, ce n’est pas très important pour le programme Constellation, mais Arès est le dieu de la guerre chez les grecs – que les romains ont identifié ensuite à leur propre dieu de la guerre : Mars.
Quant à la planète rouge, son identification au dieu de la guerre fut initié par les grecs – donc à Arès.
Toutefois cela semble assez complexe puisque le dieu Arès des grecs semble curieusement plus récent que le dieu Mars des romains. Alors au début - avant que les romains aient identifié leur dieu Mars avec celui des grecs, Arès – qu’en était il de la planète rouge chez les romains?
:scratch:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8s
Arès (en grec ancien ὁ Ἄρης, τοῦ Ἄρεως (Génitif) / Arês, Areôs) est le dieu de la guerre et de la destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra, il est assimilé à Mars chez les Romains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_%28mythologie%29
Dans la mythologie romaine, Mars (en latin Mars, « le brave ») est le dieu de la guerre.
Il est identifié à l'Arès des Grecs, et passe ainsi pour le fils de Jupiter et de Junon
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=11507
Pourquoi appelle-t-on Mars la planète rouge ? Arès, dieu de la guerre de la mytho- logie grecque, fut l'un des premiers noms attribués à Mars : comme l'amant fougueux d'Aphrodite, l'astre dans le ciel apparaît rouge du sang et du feu de mille guerres
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 17:04


Est il possible "d'apposer Ariane" sur ce même schéma afin de voir où se situe le lanceur européen.
Sinon, pouvez vous m'indiquer la hauteur // echelle du schéma?

Sachant que Ariane V mesure entre 48m et 52m sa donnerait cela.... ( soyez pas trop méchant quand même :lol!: )

EDIT= Ajout d'autres lanceurs

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Image11


Dernière édition par Ra le Jeu 29 Oct 2009 - 17:34, édité 1 fois
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 17:05


petit montage image

avec ariane: taille de 47 m à 52 m

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Sans_t26

Edit : Ra posté a quelque seconde près j'avais la même réponse
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Petite question.

Message Jeu 29 Oct 2009 - 17:10


J' ai une petite question,

Nous pouvons voir sur le lancement d' Ares1-X le condense-ment sur le deuxième étage après le passage au mur du son, ensuite la condensation disparait.

Comment cela se fait-il :?:.

Pourtant l' accélération continue :???: .
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 17:42


Le phénomène de Condensation est du a l'humidité de l'air, provoqué par une baisse soudaine de pression de l'air produit. Il s'agit de la singularité de Prandtl-Glauert

Sur cette image tu voit le même effet de condensation

Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 800px-10
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Merci

Message Jeu 29 Oct 2009 - 17:53


Merci :!: :eeks:
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Jeu 29 Oct 2009 - 18:13


Si l’auréole de condensation disparait, cela doit provenir de la diminution de l’humidité relative lorsqu’on atteint les hautes couches de l’atmosphère. La détente de la singularité de Prandtl-Glauert n’est plus suffisante pour permettre la condensation.
Attention cette condensation peut avoir lieu même en régime subsonique si l’humidité relative est proche de 100 % ; dans ce cas la forme n’est plus conique.

http://home.nordnet.fr/dmorieux/atmosphere01.htm#S6
Les variations avec l'altitude :
L'humidité relative commence par augmenter quand on s'élève en raison de la diminution de température. Les nuages sont, en effet, plus fréquents que les brouillards.
Toutefois, au-dessus de 10 km, on constate que l'humidité relative diminue et que les nuages sont pratiquement inexistants.
Ainsi, avec l'altitude, l'humidité absolue diminue mais l'humidité relative augmente tout d'abord par suite de la diminution de température qui abaisse la pression de vapeur saturante.
Toutefois, dans les plus hautes couches, la température demeure constante, l'humidité relative tend à diminuer alors pour atteindre environ 30% dans la stratosphère.
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Message Jeu 29 Oct 2009 - 21:23


LM-5 a écrit:Cette inclinaison m'a surpris aussi. C'est sans doute pour s'écarter des infrastructures, et éviter de les heurter. Saturn 5 penchait aussi, mais beaucoup moins... Ensuite, Saturn 5 reprenait une ascension plus droite. Ares a accentué cette inclinaison dans son ascension...

En fait Saturn V penchait pareil, tout dépend avec quelle angle de caméra on regarde ses lancements.
Dans le genre, c'est bien le premier lancement d'Energia qui a donné les plus belles frayeurs.

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Bonjour a tous

quelques petites questions a éclaircir apres ce test (visiblement reussi d'apres la conférence Nasa concernant la balistiques et les datas)

- le systeme des parachutes a t -il fonctionné correctement ?
quelqu'un a bien du voir s'il y en avait 2 ou 3 vu leur dimensions !!!

- la séparation un peu surprenante
en conference ils ont dit que ce n'était pas un objectif majeur (ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre) sur ce tir
et qu'il ne refletait pas le reel vu que l'etage superieur n'était pas "motorisé" (normal)
il semble que l'étage récupéré serait un peu anormalement "impacté" sur le coté magre tout voir images des plongeurschez:

http://spaceflightnow.com/ares1x/status.html mission satus center

une precison pour la rotation juste apres le tir:
ci dessous les phases importantes chrono durant le test :

T+00:00.225 (8:00:00.225 a.m. EDT)....Liftoff; Pyrotechnics fire to release umbilicals
T+00:06 (8:00:06 a.m. EDT)....Clear launch tower; Roll Control System activation; Start 90-degree roll
T+00:20 (8:00:20 a.m. EDT)....RoCS turned off for 1 second out of every 10 seconds
T+00:34 (8:00:34 a.m. EDT)....Conduct first test maneuver
T+01:33.6 (8:01:33.6 a.m. EDT)....Complete final test maneuver
T+01:55 (8:02:00 a.m. EDT)....Sequencer begins looking for burnout
T+02:00 (8:02:00 a.m. EDT)....Begin burnout sequence
T+02:02 (8:02:02 a.m. EDT)....Turn off RoCS; Shut down Auxiliary Power Unit
T+02:03 (8:02:03 a.m. EDT)....Fire booster deceleration motors; First stage/upper stage simulator separation
T+02:06 (8:02:06 a.m. EDT)....Fire first stage tumble motors
T+02:33 (8:02:33 a.m. EDT)....Arm recovery control unit for altitude-based events
T+05:03 (8:05:03 a.m. EDT)....First stage deploys pilot chutes
T+05:33 (8:05:33 a.m. EDT)....First stage deploys main chutes
T+06:09 (8:06:09 a.m. EDT)....Sever first stage nozzle in preparation for splashdown

sur les videos c'est bien observé visuellement pour la rotation de 90° (bien mis en evidence si on accelere la video)
pour les petites rotations elles sont difficilement dicernables.
par contre j'avais cru comprendre qu'un test consistait a donner des petites "pitchenettes" laterales et voir comment la compensation de correction reagissait.Et il me semble que a la fin de la video Nasa on voit tres bien la belle courbe reguliere blanche et il y a eu deux ondulations sur la trace qui pourrait bien etre la consequence de deux petites corrections.
A moins qu'un coup de vent d'altitude ........

voici mon avis sur ce tir ; attendons les premieres analyses des Pros

si vous avez des avis plus éclairés .....
et au passage Bravo Ariane aussi !

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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 0:15


Une explication possible sur les cables que l'on voit à la séparation : on m'a parlé d'un systeme qui permettrais après la séparation de faire pivoter la partie factice pour éviter une collision avec le premier etage
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Bonsoir Mamadou et merci de cette info

je vais essayer de voir (mais plus tard) les cables dont tu parles sur les videos
(ne serait-ce point des attaches du parachute manquant endommagé a la séparation si pb il y a eu ??? si les attaches sont de ce coté ???)

j'avais aussi oublié de dire que le pas de tir a été un peu "secoué" ( a cause de l'inclinaison pour assurer la sécurité au départ certainement)
il y a eu deux fuites toxiques depuis le tir

"toxic nitrogen tetroxide from a flex hose" mercredi 1855 GMT (2:55 p.m. EDT)
"toxic propellant hydrazine fuel" ce jour 1855 GMT (2:55 p.m. EDT) dans la partie en cours de dementellement non utilisée
(sources Space flight Now)

des dégats inhabituels en rapport a çeux connus lors des tirs navettes ...Cela a du chauffer dans les bermudas !!!!

a+
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Message Ven 30 Oct 2009 - 12:57


New Moon Rocket Damaged in Test Flight, NASA Says

...
Photos of the damage show a giant dent in one of the lower segments of the Ares I-X rocket's first stage. The first stage is essentially a four-segment solid rocket booster like those used to launch NASA's space shuttles, except with a dummy fifth segment on top.
...
Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 091029-ares1x-dentclose-02

Space.com
Ca sent le parachute qui a foiré.


Dernière édition par soa le Ven 30 Oct 2009 - 13:01, édité 1 fois
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 12:59


Il parle aussi d'un problème sur un parachute sur Spaceflightnow :

http://spaceflightnow.com/ares1x/091029dent/
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 14:39


Salut à tous!

Il y a un aspect important dont il ne me semble pas qu'il ait été déjà évoqué...

Cette Ares1X ne fonctionnait qu'avec 4 segments de poudre, le 5ème étant vide.
Questions:

1/ les G d'accélération dont on a parlé plus haut sont-ils ceux que l'Ares1X ou de l'Ares1 à 5 segments?
2/ les dégâts occasionnés au pas de tir ne risquent-ils pas d'être plus importants avec 5 segments?
3/ les vibrations ne risquent-elles pas d'être encore plus fortes avec un 5ème segment?

Merci d'avance de vos réponses.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 14:59


1) Possible (Ca dépend du "profile" utilisé par le combustible solide. Est-ce que ce qu'il cherche plus de puissance ou est-ce qu'il privilégie la durée de combustion)
2) Oui
3) Oui

Mais les ingénieurs ne sont pas bêtes, ils prennent ca en compte. Et un test avec une Ares I-X à booster 4 segments, mais une masse et centre de gravité de la version finale, est beaucoup plus important pour la suite du développement de la fusée qu'une simulation numérique sur ordinateur.
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Ares I-X - 28.10.2009 - Page 29 Empty Re: Ares I-X - 28.10.2009

Message Ven 30 Oct 2009 - 19:24


soa a écrit:Et un test avec une Ares I-X à booster 4 segments, mais une masse et centre de gravité de la version finale, est beaucoup plus important pour la suite du développement de la fusée qu'une simulation numérique sur ordinateur.

Ceci est une affirmation .... pour le moins sujette à caution. Mais bien sûr mon avis largement moins enthousiaste que le tien n'engage que moi.
Je trouve ce vol de plus en plus une opération de com pour occuper le terrain médiatique .... et avec des conditions de vol tellement éloignées de ce que sera le lanceur final, que la pertinence des datas est vraiment problématique.

Ce qu'on attend c'est une décision politique sur la continuation de ce programme (ou pas) et une orientation du programme spatial habité US ..; et pour l'instant .... on est toujours dans le flou artistique.
En tout cas ce vol n'a pas engendré l'esquisse d'un début de réaction de la Maison Blanche .... comment intreprêter cela ? :suspect:
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montmein69 a écrit:En tout cas ce vol n'a pas engendré l'esquisse d'un début de réaction de la Maison Blanche .... comment interpréter cela ? :suspect:
c'est vrai que c'est inquiétant 🇳🇴 ... wait & see.
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Message Ven 30 Oct 2009 - 21:24


quelles sont les suites des évènements après ce tir?
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pour ce qui était prévu voir ce lien:

http://www.nasa.gov/externalflash/constellation_projects/

mais il va falloir attendre comme dit plus haut les orientations politiques
(les journalistes ont bien sur questionné les presents a la conference suivant le tir et les réponses étaient evasives plutot ! )

pas un mince affaire vu les enjeux economiques et la conjoncture .(je pense que cela merite longue reflection)
mais de là a imaginer que ce test est une operation de com .....(comme le pense montmein69 :hot: ) !!! des gens on travaillé pres de 3 ans sur ce projet Ares
arréter ce processus serait dommage pour ce qui a été fait .Mais vu qu'il a été initié; c'était a mon avis un passage obligatoire pour valider le lanceur pour la suite

ce n'est pas un "copie-coller" des lanceurs Saturne ! meme si toutes les expériences contribuent a améliorer les choses

La decision attendue va engager la NASA et les USA pour des années de passion pour beaucoup de gens dans quelle directions ????
et l'Europe aussi indirectement pour la suite si ISS ou Non, si Lune ou pas Lune, si Mars ou pas Mars(vol habité ou pas etc....)
les enjeux sont collosseaux !!!les budgets en conséquence.

a suivre ....donc
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