Ares I-X - 28.10.2009
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Article-bilan provisoire de Chris Bergin sur NSF
http://www.nasaspaceflight.com/2009/10/pad-39b-suffers-substantial-damage-ares-i-x-parachute-update/
Tiens il ne l'a pas intitulé 10/10 :megalol:
http://www.nasaspaceflight.com/2009/10/pad-39b-suffers-substantial-damage-ares-i-x-parachute-update/
Tiens il ne l'a pas intitulé 10/10 :megalol:
montmein69- Donateur
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Etonnant tout de même qu'Obama n'ait pas fait la moindre allusion à ce test. Où alors il a fait un commentaire mais nous sommes tous passés à travers... (rien dans les journaux américains les deux jours suivants le vol en tout cas).
Invité- Invité
Merci pour cette chouette vidéo !
Invité- Invité
Merci aussi! ...enfin pour la vidéo...pas pour l'état du booster ;) Savez -vous quelle est la suite de la procédure? Assèchement de la cale? Levage du booster et dépose sur un moyen de transport? De quel type? etc.
Giwa- Donateur
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Il doit pu être bien lourd alors ils vont surement le lever avec une grue et le déposer sur une remorque de camion.
urix- Messages : 588
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Localisation :
LM-5 a écrit:Etonnant tout de même qu'Obama n'ait pas fait la moindre allusion à ce test. Où alors il a fait un commentaire mais nous sommes tous passés à travers... (rien dans les journaux américains les deux jours suivants le vol en tout cas).
Pas si étonnant que ça...si on considère qu'Obama n'a pas envie d'encourager l'aventure Ares. Prévenir que l'on va sans doute shunter Ares1Y pourrait être une manière polie de dire: "OK les gars on arrête tout"...
En tout cas, une telle attitude n'est pas contradictoire avec les conclusions du rapport Augustine, lequel n'était pas particulièrement enthousiaste sur l'utilité d'un doublon Ares1/5.
Moi, je dis: "ça sent mauvais pour la suite d'Ares..."
vador59- Messages : 603
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 47
Localisation : Etoile Noire
Giwa a écrit: Savez -vous quelle est la suite de la procédure? Assèchement de la cale? Levage du booster et dépose sur un moyen de transport? De quel type? etc.
Le booster est au Port maintenant et va être mis hors de l'eau.
Il sera mis sur le chariot de transport ferroviaire avec des calles ajoutées pour le soutenir et le bloquer, a noté une note de service acquis par L2 - qui a été rédigée par la direction de Constellation le vendredi
"L'équipe doit avoir un premier regard sur les lignes du parachute vendredi après-midi mais il faudra plusieurs jours avant que les bouts sont démêlés et disponibles pour analyse. De même, le booster doit être sécurisé (suppression de résidus toxique j’imagine !) avant une analyse plus détaillée du matériel"
et tout analyser en détails....
il ya du boulot !!!
Cdlt
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
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Localisation : SUD EST FRANCE
patchfree a écrit:Récupération du premier étage vidéo
Bonsoir a tous
Merci pour la video Patchfree
ci dessous des extraits de la longue analyse sortis du lien donné par Montmein69 (merci au passage ;) )pleine de renseignemnts aussi sur le pas de tir etc...
les infos arrives petit a petit
Il semble qu’il n’y a pas de trace de choc coté ancrage des parachutes (il manque une vue du bas du cercle qui est dans l'eau sur la vidéo) ce qui validerait l’hypothèse du non choc entre étages car avec les énergies sur le mouvement de séparation on aurait pu certainement voir des choses de ce coté là.
«L'un des trois parachutes principaux RH ne s'est pas gonflé complètement. Data Acquisition System (DAS) ont indiqué qu’une défaillance s'est produite 3,9 secondes après la séparation. L’inspection d’après le vol a révélé des dommages sur Gore numéro 5 prolonge au-dessus de bande de ventilation à jupe ", a noté la mission STS-128 SRB IFA (In Flight Anomalie) présentation sur l'incident.
si quelqu'un a une idée du temps prévu entre la séparation et les commandes parachutes on pourrait faire qqs hypothèses(je n'ai rien trouvé la dessus!)
Cdlt
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
ICTINOS a écrit:
Il semble qu’il n’y a pas de trace de choc coté ancrage des parachutes (il manque une vue du bas du cercle qui est dans l'eau sur la vidéo) ce qui validerait l’hypothèse du non choc entre étages car avec les énergies sur le mouvement de séparation on aurait pu certainement voir des choses de ce coté là.
«L'un des trois parachutes principaux RH ne s'est pas gonflé complètement. Data Acquisition System (DAS) ont indiqué qu’une défaillance s'est produite 3,9 secondes après la séparation. L’inspection d’après le vol a révélé des dommages sur Gore numéro 5 prolonge au-dessus de bande de ventilation à jupe ", a noté la mission STS-128 SRB IFA (In Flight Anomalie) présentation sur l'incident.
S'il y a eu choc, c'est avec la partie supérieure du premier étage. Mais cette partie a été séparée pendant la descence afin d'ouvrir le parachute. Si collision il y eu, on n'en trouvera très certainement pas de traces sur l'étage en lui-même.
En petit schémas détaillé avec le timeline de la descente. On peut voir que juste avant l'ouverture des parachutes, la partie supérieure doit être séparée.
Après avoir vu les différentes images et vidéos sous les différents angles, je crois possible qu'il n'y ait pas eu collision mais plutôt non-séparation lors de la désolidarisation des deux étages. Les fusées de freinage ne semble pas avoir été suffisante pour contrecarrer la poussée résiduelle du SRB. Une fois le "tumble motor" démarré, pour faire entrer le SRB en rotation, le deuxième étage a suivi dans l'autre sens.
Mais la qualité actuelle des documents ne permet pas de trancher définitivement.
Mais la qualité actuelle des documents ne permet pas de trancher définitivement.
Invité- Invité
une défaillance s'est produite 3,9 secondes après la séparationICTINOS a écrit:Récupération du premier étage vidéo
Désolé :oops: :oops: :oops:
en fait il s'agit d'un evenement STS-128 relaté dans l'article j'avais traduit un peu vite l'article et mal interprété
prend tes gouttes papy !!! :sage: :D
merci a Yantar ;) pour la séquence je regarde (correctement cette fois ci !!!)
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Nasaspaceflight a posté une impressionnante vidéo sur L2 du suivi d'Ares 1-X depuis un avion, qui va donner lieu à un article mais il y a déjà une petite mise à jour du dernier article :
http://www.nasaspaceflight.com/2009/10/pad-39b-suffers-substantial-damage-ares-i-x-parachute-update/
http://www.nasaspaceflight.com/2009/10/pad-39b-suffers-substantial-damage-ares-i-x-parachute-update/
Invité- Invité
Steph a écrit:Après avoir vu les différentes images et vidéos sous les différents angles, je crois possible qu'il n'y ait pas eu collision mais plutôt non-séparation lors de la désolidarisation des deux étages. Les fusées de freinage ne semble pas avoir été suffisante pour contrecarrer la poussée résiduelle du SRB. Une fois le "tumble motor" démarré, pour faire entrer le SRB en rotation, le deuxième étage a suivi dans l'autre sens.
Mais la qualité actuelle des documents ne permet pas de trancher définitivement.
un extrait brut du traducteur de ce qui été attendu dans le timming si Steph peut en tirer qqchose
je ne suis pas assez spécialiste :
mais peut-etre un pb de timming entre les decelerateurs et la séparation?????
Selon les échéanciers de vol, SRB burnout est attendu au MET 2 minutes 4 secondes, mais le dernier moment possible de l'épuisement professionnel SRB est MET 2 minutes 12 secondes. En tant que tel, tous les horaires des vols supplémentaires sont basés sur ce au plus tard le SRB épuisement du temps.
Le Booster Décélération automobiles et de Pyro Initiator Contrôleur seront armés pour la séparation à MET 2 minutes 13,9 secondes avec le système de lutte antivectorielle Thruster ordonné de "nulle" et ROCS désactivée au MET 2 minutes 14 secondes.
L'APU SRB va être arrêté à MET 2 minutes 14,5 secondes.
Huit Booster Motors décélération MET feu à 2 minutes 14,9 secondes, 0,1 secondes plus tard, suivie par la première étape et l'USS séparation.
The Motors Décélération d'appoint est conçu pour tirer le SRB claire du tronc et USS.
Au moment de la SRB et USS séparation, l'Ares IX seront roulait à environ Mach 4,76 à une altitude de 130.000 pieds La force d'accélération maximale pendant le vol sera de 2,48 g.
Les moteurs linge SRB mettront le feu au MET 2 minutes 18 secondes, provoquant une chute horizontale dans le profil du SRB.
Cela permettra d'accroître glisser sur le SRB, empêchant recontacter avec l'USS vol libre et le ralentissement de la SRB baisse durant la rentrée.
La récupération de contrôle pyro Unité seront armés à MET 2 minutes 45 secondes.
Après avoir côtoyé à une altitude de 150.000 pieds, le système de parachute se livrer à 16.000 pieds (ou MET 5 minutes 15 secondes) avec le déploiement de chutes pilote.
Les chutes principal sera déployé au MET 6 minutes 15 secondes, le saumurage le SRB à une vitesse gérable pour Splashdown dans l'Atlantique.
Première étape de la buse seront dissociées de la SRB au MET 6 minutes 35 secondes, avec Splashdown survenant ~ 147 miles downrange du KSC juste avant MET 7 minutes. L'USS également côte à environ 150.000 pieds avant de plonger dans l'océan Atlantique à la vitesse terminale proche. L'USS est attendu à se rompre lors de l'impact avec l'eau et couler au fond de l'océan.
Le système de parachute de secours est l'élément le plus mûr de la quincaillerie Ares qui est actuellement en développement.
Plusieurs tests ont été effectuées dans les Motifs de l'Armée US Yuma Proving sur les parachutes géants qui sont censés rentrer le segment des cinq Ares I première étape à une éclaboussure dans l'océan Atlantique.
Le dernier essai réussi a été ce mois-ci, avec une charge utile de 72000 livres de test, y compris le véhicule d'essai Jumbo Drop (JDTV), est tombé de l'arrière d'un C US Air Force-17 avions à 25.000 pieds - destiné à tester les limites de charge de calcul de l'Ares I système de parachute principal.
Des ingénieurs du Marshall Space Flight Center (MSFC) de gérer l'équipe des essais, conçu pour placer de 100 pour cent du vol pressions dynamiques sur la verrière du parachute principal.
Le parachute principal, qui mesure 150 pieds de diamètre et pesant 2000 livres, est la plus grande fusée parachute jamais construit, et l'élément primaire de la décélération du véhicule et système de récupération, qui comprend également un parachute pilote et le parachute.
Les travaux parachutes en tandem fournissant la traînée nécessaires pour ralentir la descente de l'énorme Ares I moteur à propergol solide, permettant un amerrissage relativement douce et la récupération ultérieure.
Ictinos- Messages : 594
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Localisation : SUD EST FRANCE
Merci pour ces informations :)ICTINOS a écrit:Giwa a écrit: Savez -vous quelle est la suite de la procédure? Assèchement de la cale? Levage du booster et dépose sur un moyen de transport? De quel type? etc.
Le booster est au Port maintenant et va être mis hors de l'eau.
Il sera mis sur le chariot de transport ferroviaire avec des calles ajoutées pour le soutenir et le bloquer, a noté une note de service acquis par L2 - qui a été rédigée par la direction de Constellation le vendredi
"L'équipe doit avoir un premier regard sur les lignes du parachute vendredi après-midi mais il faudra plusieurs jours avant que les bouts sont démêlés et disponibles pour analyse. De même, le booster doit être sécurisé (suppression de résidus toxique j’imagine !) avant une analyse plus détaillée du matériel"
et tout analyser en détails....
il ya du boulot !!!
Cdlt
Giwa- Donateur
- Messages : 12860
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Merci je pense que tu veux parler de la "nose cap jettison phase"Yantar a écrit:
Un petit schémas détaillé avec le timeline de la descente. On peut voir que juste avant l'ouverture des parachutes, la partie supérieure doit être séparée.
ou la capsule de protection du parachute est otée avec un petit parachute extracteur
voit-on cela dans L2 ???? désolé c'est 100 USD/an pour voir !!! je ne suis pas inscrit :x
si oui est-ce nominal ????
si non je penche pour un reel pb de parachute pur !!!! et dur dur malheureusement :(
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
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Localisation : SUD EST FRANCE
ICTINOS a écrit:Merci je pense que tu veux parler de la "nose cap jettison phase"Yantar a écrit:
Un petit schémas détaillé avec le timeline de la descente. On peut voir que juste avant l'ouverture des parachutes, la partie supérieure doit être séparée.
ou la capsule de protection du parachute est otée avec un petit parachute extracteur
voit-on cela dans L2 ???? désolé c'est 100 USD/an pour voir !!! je ne suis pas inscrit :x
si oui est-ce nominal ????
si non je penche pour un reel pb de parachute pur !!!! et dur dur malheureusement :(
Je me demande pourquoi les vidéos ne sont accessibles que sur L2 de NSF: si je comprends bien ils font du fric avec les données de la NASA puisque les documents ne sont disponibles qu'à cette adresse? Cela veut dire que la NASA retient (au moins un temps) des documents qu'elle ne communique initialement qu'à NSF. Je trouve cela bizarre et pas très correct. Que sur NSF ils fassent un travail d'analyse et de journalisme (qui est très bon bien qu'un peu délayé souvent) et qu'ils fassent payer, OK, mais si leurs documents proviennent de la NASA, ces documents devraient être publics... Ah comment va le monde!
Bonjour à tous,
Vu le nombre de critique,de problème, et le no challenge du gouvernement;le projet Ares1-X semble déjà condamné.
Pourtant :!: ,La NASA se dit satisfait du programme ares1-X
Cela m' étonnent que les avis sont si partagé :affraid:
NASA: :up8: publique intéresser: :up8: :down:
Vu le nombre de critique,de problème, et le no challenge du gouvernement;le projet Ares1-X semble déjà condamné.
Pourtant :!: ,La NASA se dit satisfait du programme ares1-X
Cela m' étonnent que les avis sont si partagé :affraid:
NASA: :up8: publique intéresser: :up8: :down:
Vaneurom- Messages : 100
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 28
Localisation : Belgique
patchfree a écrit:ICTINOS a écrit:Merci je pense que tu veux parler de la "nose cap jettison phase"Yantar a écrit:
Un petit schémas détaillé avec le timeline de la descente. On peut voir que juste avant l'ouverture des parachutes, la partie supérieure doit être séparée.
ou la capsule de protection du parachute est otée avec un petit parachute extracteur
voit-on cela dans L2 ???? désolé c'est 100 USD/an pour voir !!! je ne suis pas inscrit :x
si oui est-ce nominal ????
si non je penche pour un reel pb de parachute pur !!!! et dur dur malheureusement :(
Je me demande pourquoi les vidéos ne sont accessibles que sur L2 de NSF: si je comprends bien ils font du fric avec les données de la NASA puisque les documents ne sont disponibles qu'à cette adresse? Cela veut dire que la NASA retient (au moins un temps) des documents qu'elle ne communique initialement qu'à NSF. Je trouve cela bizarre et pas très correct. Que sur NSF ils fassent un travail d'analyse et de journalisme (qui est très bon bien qu'un peu délayé souvent) et qu'ils fassent payer, OK, mais si leurs documents proviennent de la NASA, ces documents devraient être publics... Ah comment va le monde!
il y a quelques vidéos de très bonne qualité sur http://www.space-multimedia.nl.eu.org/ en HD
Merci pour ce site que je visite souvent aussimike59240 a écrit:
il y a quelques vidéos de très bonne qualité sur http://www.space-multimedia.nl.eu.org/ en HD
par contre j'ai vu sur L2 (mais je n'ai que la basse qualité vu que non inscrit)un petit schemas complet de toutes les pieces du lanceur
si qqu'un a cette image en bonne qualité et grande; j'aimerai bien voir, comment coté parachute, c'était monté le systeme pour me faire une idée si possible
merci
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
De jolies photos :
http://www.boston.com/bigpicture/2009/10/launch_of_the_ares_ix.html
http://www.boston.com/bigpicture/2009/10/launch_of_the_ares_ix.html
antoine34- Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 42
Localisation : San Diego, CA
En effet ! Extraordinaires même ! Merci !
Invité- Invité
Merci beaucoup Antoine, des superbes photos
astromania74- Messages : 224
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 50
Localisation : La tete dans les étoiles
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