[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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[Insolite] Kennedy Space Center 06/08/2010:
Un nuage en forme d'entonnoir est apparu aujourd'hui au-dessus du Centre Spatial Kennedy, comme voulant s'accrocher au-dessus du complexe de lancement de la navette spatiale, tout en déclenchant les sirènes d'alarme. Cet entonnoir est issu d'un orage qui a éclaté, juste avant 18H30 (de notre heure), il est apparu au-dessus de la plate-forme de lancement 39B, comme vu sur les images suivantes prises depuis l'emplacement presse du KSC a proximité du VAB. les sirènes ont hurlées pendant quelques minutes, l'entonnoir dérivait vers de la plage. elle fut coupées, l'entonnoir une fois dissipé a quitté la région en compagnie de son orage qui fut sa source énergétique.
Credit photos: Stephen ClarckDernière édition par Pierrot le Ven 6 Aoû 2010 - 22:30, édité 4 fois
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Amarrage et coopération:
"Hier, notre équipage STS-133 avait une formation pratique « rendez-vous et amarrage » dans le simulateur. Mes souvenirs de l'amarrage avec la station spatiale lors de la mission STS-128 se distinguent dans mes souvenirs, à cause de la vue magnifique que vous obtenez de l'ISS lorsque l'on s’approche d’elle. La formation que nous avons effectuée, était remplie de toutes sortes de dysfonctionnements auxquels nous espérons ne jamais devoir traiter le jour réel. Il est bon de mettre le matériel ainsi que les équipes au sol en bonne coordination, pour développer le travail d'équipe impératif pour réussir un rendez-vous d'amarrage.
En effectuant la simulation je me suis rappelé d'un t-shirt que j'ai du programme « navette-Mir » qui dit en russe "accueil et coopération". Ce n'est pas seulement le matériel qui se doit de "coopérer", il est de même pour toute les équipe. Notre équipe n'est pas seulement l'équipage en orbite et les contrôleurs de vol sur le terrain, il y’a tous les partenaires internationaux associés au programme. L'ISS est un succès international et devrait être mis en évidence comme modules américains, russes, européens et japonais et sans oublier l'ingénierie des canadiens, japonais et russe, la science et les activités de recherche réalisés y compris celles en cours dans les universités, les chercheurs privés et les sociétés commerciales du monde entier, travaillent ensemble hors de notre planète depuis les 10 dernières années. En plus de tous les développements étonnants de la science et l'exploration spatiale qui ont résulté de l'ISS, nous devrions être très fiers de la façon dont nous avons collaboré avec nos partenaires internationaux pour faire de ce projet complexe une réussite mondiale. L'amarrage est la coopération!"
En effectuant la simulation je me suis rappelé d'un t-shirt que j'ai du programme « navette-Mir » qui dit en russe "accueil et coopération". Ce n'est pas seulement le matériel qui se doit de "coopérer", il est de même pour toute les équipe. Notre équipe n'est pas seulement l'équipage en orbite et les contrôleurs de vol sur le terrain, il y’a tous les partenaires internationaux associés au programme. L'ISS est un succès international et devrait être mis en évidence comme modules américains, russes, européens et japonais et sans oublier l'ingénierie des canadiens, japonais et russe, la science et les activités de recherche réalisés y compris celles en cours dans les universités, les chercheurs privés et les sociétés commerciales du monde entier, travaillent ensemble hors de notre planète depuis les 10 dernières années. En plus de tous les développements étonnants de la science et l'exploration spatiale qui ont résulté de l'ISS, nous devrions être très fiers de la façon dont nous avons collaboré avec nos partenaires internationaux pour faire de ce projet complexe une réussite mondiale. L'amarrage est la coopération!"
(Nicole Stott [STS-133] 08/08/2010 depuis Fragile OASIS)
http://www.fragileoasis.org/2010/08/07/docking-is-cooperation/
ROBONAUTE2 rencontre son commandant!
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Dernière édition par Pierrot le Lun 9 Aoû 2010 - 11:15, édité 1 fois
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Robonaute2 (R2) nous adresse un message: "Mon véhicule m'attend! Cette fois ci c'est mon tour! Je part pour le KSC et j'arrive lundi" (aujourd'hui donc).
Les astronautes, eux roulent en "Astrovan", R2 n'obtient que ... un camion! je rappel que le robonaute2 (nasa) est programmé pour voler a bord de la navette discovery en novembre prochain en compagnie de l'équipage STS-133.
Les astronautes, eux roulent en "Astrovan", R2 n'obtient que ... un camion! je rappel que le robonaute2 (nasa) est programmé pour voler a bord de la navette discovery en novembre prochain en compagnie de l'équipage STS-133.
Dernière édition par Pierrot le Lun 9 Aoû 2010 - 13:49, édité 1 fois
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Peut-être sera-t'il bientôt capable de conduire un fenwick pour charger son pote, "dépanneur de système de réfrigération sur l'ISS"
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KENNEDY SPACE CENTER 09/08/2010: les techniciens chargés des préparatifs de la navette discovery en vue de sa prochaine mission finale, commencent aujourd’hui deux jours, de travail dans le sas Airlock de l’orbiteur en vue du roll-over prochain. C’est le dernier mois de préparatifs, depuis son hangar pour discovery, le mois prochain elle sera amenée vers le bâtiment d’assemblage (VAB) pour sa mise a la verticale et pour son accouplement avec l’ensemble ET/SRB. aux alentours du 01/09. L'orbiteur sera alors hissé à la verticale à près de 100 mètres de hauteur, puis rabaissé pour être boulonné au réservoir externe. Des plateformes mobiles seront alors mises en place pour permettre de travailler sur discovery. Les liaisons mécaniques et électriques entre les trois composants de la navette seront a ce moment là vérifiés et testés. avant cela, un mois de préparation reste a accomplir, les ingénieurs pensent déjà à la fermeture des portes de la soute (PLBD= payload bay doors) à venir cette semaine, ils ne les rouvrirons seulement juste une dernière fois depuis le pad 39A après roll-out de discovery, quand ils chargerons la charge utile dans sa soute via le payload canister.
@nasaR2 prend le chemin du KSC. il est là, prêt dans son camion, dans sa boite au fond a droite ! [en cours 15H05 / 09:05am EDT]
sources: @astro_robonaute
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[complément du 09/08/2010]Les astronautes travaillent aujourd'hui à leur base d'entraînement du Centre spatial Johnson à Houston, en mettant l'accent sur la mise en pratique d'une sortie dans l'espace depuis le laboratoire de réalité virtuelle. L’agence spatiale américaine dispose d’un laboratoire de réalité virtuelle au johnson space center avec lequel les équipages concernés répètent leurs futurs sorties en scaphandre. Grâce à des casques vidéo et des gants bardés de capteurs, les astronautes voient en relief les conséquences de leurs gestes sur une reconstitution 3D temps réel de l’environnement auquel ils seront confrontés (l’extérieur de l’ISS ou le télescope spatial Hubble). Ce type d’entraînement vient en complément des classiques répétitions en scaphandre dans la grande piscine du centre spatial Johnson à Houston.
Attention cette image montre bien le systeme vidéo au laboratoire de réalité virtuel du JSC, mais les astronautes présentés ne sont pas les membres du STS-133
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[EXCLU] R2 (Robonaute 2), est arrivé au kennedy space center, vidéo exclu de son arrivée alors qu'il est toujours enveloppé dans son caisson de transport !
sources: @astro_robonaute
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R2, le robonaute de la nasa sera lancé depuis l'intérieur du module permanent PMM Leonardo, qui sera également rempli de fournitures et de matériel destiné à la station. En orbite, il sera ensuite installé en permanence au niveau du nœud de jonction Unity. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre.
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Pierrot a écrit:. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre
Il sera intéressant de voir quelles tâches il peut remplir. L'aspect robot de compagnie (dû à sa forme de torse humanoïde) à un côté fun et sympa pour communiquer avec le public, mais il faut espérer qu'il aura une efficacité dans des travaux utiles et pas seulement pour servir le thé ou tendre la brosse à dents
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montmein69 a écrit:Pierrot a écrit:. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre
Il sera intéressant de voir quelles tâches il peut remplir. L'aspect robot de compagnie (dû à sa forme de torse humanoïde) à un côté fun et sympa pour communiquer avec le public, mais il faut espérer qu'il aura une efficacité dans des travaux utiles et pas seulement pour servir le thé ou tendre la brosse à dents
Avec ce projet, la Nasa vise le long terme. Les compagnons robotiques seront capables d'aider les astronautes voire de les suppléer lors de missions dangereuses, comme le sont toutes les sorties en scaphandre.
Réparer un satellite en orbite, intervenir sur l'extérieur de la station, participer à une mission Robot-astronaute-2 interplanétaire... le champ d'action de tels robots est immense. Les robots humanoïdes présentent des difficultés particulières à concevoir et fabriquer, mais ont l'avantage de pouvoir utiliser nombre des outils conçus pour les mains, les doigts humains. Un tel robot peut actionner une perceuse, taper un message sur un clavier d'ordinateur, saisir un objet. Or, à l'extérieur d'une station, il peut même se montrer plus habile qu'un homme dont les muscles sont mis à rude épreuve et dont les doigts sont boudinés et entravés par les gants de protection.
La robotique spatiale ne se limite pas aux robots humanoïdes. La Nasa étudie la possibilité d'aller entretenir et ravitailler en ergols les satellites envoyé en orbite géostationnaire - à 36 000 km d'altitude. En s’appuyant sur le succès des réparations en orbite du télescope spatiale Hubble, la NASA veut montrer que le ravitaillement et la réparation de satellite en orbite sont faisables et rentable sur le moyen terme. Beaucoup de satellites sont désorbités parce qu’ils n’ont plus de carburant et non pas parce que leur électronique ne fonctionne plus. Le marché s’élève selon la NASA à plus de 360 satellites commerciaux aujourd’hui en activité et une centaine de satellites gouvernementaux. En mars dernier, lors d’un atelier à l’université du Maryland, le directeur adjoint du département chargé des systèmes de servitudes spatiaux, Frank Cepollina a annoncé qu’il fallait commencer les projets concrets dans le domaine. La NASA prévoit donc de démontrer les faisabilités du ravitaillement en orbite en utilisant le bras robotisé canadien Dextre qui sera équipé d’outils spéciaux. Ces outils qui existent déjà permettront entre autre de découper les protections extérieures du satellite et de transférer du carburant, de l’hydrazine.
Les premiers tests seront effectués sur un satellite de démonstration envoyé vers la station spatiale internationale. La manipulation sera effectuée à distance depuis le Johnson Space Center à Houston et ne nécessitera l’intervention d’aucun astronaute. Le calendrier initial prévoit d’entreprendre ce test d’ici 6 à 12 mois. D’autres projets sont en cours au Canada qui prévoit de livrer 2 tonnes de carburant à un satellite géostationnaire d’ici 3 ans.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/05/la-nasa-va-envoyer-un-robonaute-vers-liss.html
R2 libéré de son caisson de transport au SSPF 09/08/2010.
R2 libéré de son caisson de transport au SSPF 09/08/2010.
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Réparer un satellite en orbite, intervenir sur l'extérieur de la station, participer à une mission Robot-astronaute-2 interplanétaire... le champ d'action de tels robots est immense. Les robots humanoïdes présentent des difficultés particulières à concevoir et fabriquer, mais ont l'avantage de pouvoir utiliser nombre des outils conçus pour les mains, les doigts humains. Un tel robot peut actionner une perceuse, taper un message sur un clavier d'ordinateur, saisir un objet. Or, à l'extérieur d'une station, il peut même se montrer plus habile qu'un homme dont les muscles sont mis à rude épreuve et dont les doigts sont boudinés et entravés par les gants de protection.
Je sais que le potentiel des robots est important et qu'il y a des travaux importants de R&D pour augmenter leurs capacités.
Ma question portait précisément sur ce semi-droïde baptisé R2 qui va rejoindre la station et rester à l'intérieur.
Jusqu'à présent ce que j'ai vu à son sujet (mais je n'ai pas tout regardé) portait plutôt sur l'aspect que j'appelle "fun" (serrer une main, dire quelques mots ...)
Politique de communication grand public qui a certes son utilité ... mais je souhaitais aller au-delàR2 en train d'écrire symboliquement et pour la photo un message twitter sur son iphone
R2 nous dit:"Bonjour tout le monde! Mon nom est Robonaut 2.
Je voulais savoir si il allait déplacer des objets, manipuler des boutons de réglage sur un rack scientifique, prendre des photos de suivi d'expérience... etc .... bref avoir une utilité (même encore limitée, en l'état de son développement)
montmein69- Donateur
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10/08/2010 : À Houston, au johnson space center (JSC), l'équipage STS-133 est en formation pratique avec aujourd’hui une séance de simulation de désarrimage/undocking, de leur navette avec la Station spatiale internationale, vendredi 6 aout ils étaient dans le même complexe de simulation pour la manœuvre inverse. Aujourd’hui, ils travaillent également sur une simulation complète de la fameuse manœuvre de "Fly-around" qui fait tant plaisir a beaucoup, pour la beauté des images proposé, mais surtout pour l'efficacité technique qu'elle procure donnant aux astronautes une vue complète, de leur complexe scientifique en orbite, l’ISS.
NB: côté technique, les techniciens terminent aujourd'hui le travail commencé hier, comprenant les travaux finaux de clôture du sas airlock de la navette spatiale en vue de son déplacement tracté vers le VAB et de sa mise a la verticale dans environs moins d'un mois.[ insolite]: On peut s'amuser a voir évoluer R2 depuis le SSPF, grâce a l'aide d'une webcam fixé sur lui:c'est par là!
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[Photos] Robonaute 2 arrivé au KSC / SSPF 09/08/2010
Credit photos: NASA/Kim schiflett
WEBCAM (Live)
Image a rafraichissement automatique avec touche F5
[i]Credit photos: NASA/Kim schiflett
WEBCAM (Live)
Image a rafraichissement automatique avec touche F5
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Certes la présence d’un gros " nounours " peut avoir un impact positif en cas de dépression de l’équipage lors d’un vol au long cours, mais s’il peut en plus être utile à d’autres taches plus essentielles cela serait mieux. :)montmein69 a écrit:Pierrot a écrit:. Une fois que R2 sera déballé, vraisemblablement plusieurs mois après son arrivée a bord, il sera d'abord utilisé à l'intérieur du laboratoire Destiny pour des essais opérationnels, mais au fil du temps ses applications pourraient s'étendre. Il n'est pas prévu de retourner sur Terre
Il sera intéressant de voir quelles tâches il peut remplir. L'aspect robot de compagnie (dû à sa forme de torse humanoïde) à un côté fun et sympa pour communiquer avec le public, mais il faut espérer qu'il aura une efficacité dans des travaux utiles et pas seulement pour servir le thé ou tendre la brosse à dents
Giwa- Donateur
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12/08/2010: Les systèmes hydrauliques de la navette spatiale Discovery doivent être recyclés aujourd'hui en vue de la mission STS-133, qui devrait être toujours lancée le 1er novembre. L’ Hydraulique sur la navette est utilisés pour actionner les commandes de vol, le pivotement des moteurs principaux ainsi que d'autres fonctions. Les travaux de transformation sont effectuée au Centre spatial Kennedy en Floride.
Côté équipage, les spécialistes de mission Tim Kopra et Alvin Drew répètent les procédures de la deuxième sortie extravéhiculaire de la mission depuis le laboratoire de flottabilité neutre (NBL) au Centre spatial Johnson à Houston aujourd'hui.
Côté équipage, les spécialistes de mission Tim Kopra et Alvin Drew répètent les procédures de la deuxième sortie extravéhiculaire de la mission depuis le laboratoire de flottabilité neutre (NBL) au Centre spatial Johnson à Houston aujourd'hui.
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"ROLL-OUT vers le (39 A): 28 Septembre, sauf que...."
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/crawler-transporters-grounded-crawlerway-hlv-capability/
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/crawler-transporters-grounded-crawlerway-hlv-capability/
12 Aout 2010: Les deux transporteurs sur chenilles (Crawler Transporters) sont actuellement mis a pieds, car de la foudre serait tombé sur le CT-2, qui se préparait pour les tâches liées au transport de la table de lancement mobile d’ares 1, l'Ares I Mobile Launcher (ML). Les quatre tableaux de commande électroniques et les valves destinées au levage (JEL) ont été enlevés et envoyés au laboratoire de dysfonctionnement pour évaluations. Un calendrier est en cours de d’élaboration concernant les tâches qui ont été effectuées sur le CT-2 à partir du 1er avril au 31 Juillet. «Le laboratoire d'analyse de défaillance a été demandé pour faire une analyse complémentaire sur les cartes des circuit pour y chercher des données qui justifieraient un coup de foudre ou une panne d'alimentation électrique." CT-1 lui aussi a également été mis à pieds pour subir les même tests, toutefois, il est probable que les résultats des tests de laboratoire permettent la libération de CT-1 à temps pour soutenir le ROLL-OUT de la navette discovery pour la mission STS-133 , actuellement prévu pour le 28 septembre. Une fois que toutes les parties envoyées en test, seront renvoyées au centre kennedy et réinstallés, des tests seront effectués pour vérifier l'absence de panne sur les systèmes des CT ainsi, CT-1 pourra être remis en service. Pendant la longue opération de ROLL-OUT, environ 30 personnes sont sont à bord pour faire fonctionner le crawler transporter. Cinq de ces 30 sont des ingénieurs, y compris les trois pilotes, un chauffeur suppléé par un second de sauvegarde situé dans la cabine avant et un troisième pilote dans la cabine arrière, un opérateur JEL, qui s'occupe du levage, les opérations de nivellement, et enfin un opérateur de salle de contrôle, qui relève les informations données par les équipement mécanique diesel en charge des moteurs.
autrement dit: "il ont intéret de faire tout ça fissa!!
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VENDREDI 13 AOUT 2010: Depuis l'OPF-3 au Kennedy Space Center, les techniciens remplaceront aujourd'hui un appareil d'entraînement de puissance (PDU) qui a subi une défaillance lors de l'opération de fermeture des PLBD. Un PDU de rechange est disponibles heureusement mais le processus de remplacement prend environ trois jours. Les équipes travailleront aussi sur le système de la sonde de protection thermique (TPS) pendant le week-end. Au Centre spatial Johnson, l'équipage de STS-133 metteront justement (et ce n'est que pure hasard), en pratique des techniques de réparation TPS dans le Laboratoire de réalité virtuelle d'aujourd'hui.
Dernière édition par Sidjay le Dim 15 Aoû 2010 - 11:23, édité 2 fois
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VENDREDI 13 AOUT 2010: Bon et bien voilà, ça y'est ! le Robonaute R2 est en mode "power down". il est sur OFF le bougre. Prochaine mise sous tension: En orbite, dans ISS! (regardez la petite lumière sur son sac a dos) tout va bien côtés, programmes informatiques, il bons pour le vol.
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"Réalité Virtuelle"
par Nicole Stott (sts-133) via fragile oasis
La préparation d'une sortie dans l'espace implique une série de formations vraiment cool. Le lieu où la plupart des formations s'effectuent pour une sortie dans l'espace s’appel le laboratoire de flottabilité neutre ou NBL, c’est une piscine très grande avec une maquette de la station spatiale et de la soute de la navette spatiale. Les scaphandriers sont adaptés et ont travaille dans la piscine avec de vrais outils sur les maquettes. C’est bel et bien la chose la plus proche, de ce que vous pouvez obtenir avec le matériel spatial réel sur orbite.
Aujourd'hui, nous avons une formation dans le laboratoire de réalité virtuelle (VR), c’est l'un des autres établissements de formation assez incroyable que nous avons. La réalité virtuelle, (J’ai toujours trouvé le nom amusant), bien que quand on y pense, c’est logique, puisque nous apposons sur nos yeux, des lunettes et des gants, et nous sommes immédiatement transportés à l'extérieur de la navette spatiale ou de la station spatiale. Nous pouvons nous "déplacer" en tenant la main courante avec du matériel en main. Vous pouvez utiliser la formation VR pour savoir comment vous allez travailler avec votre partenaire de sortie, comment vous allez travailler avec les outils différents, comment vous allez monter et descendre de l'extrémité du bras robotisé et vous pouvez même voir ce que ce serait l’utilité du jet pack « SAFER » que l’on a toujours sur le dos, ce pack nous aidera a rentrer vers la structure en cas où l'on ne soit plus attachés. (ne jamais le faire parce que c'est sur une liste de ce que vous pouvez faire en cas d’extrême besoin).
La technologie appliquée aux formations que nous faisons est assez impressionnante. Il ya des gens vraiment talentueux dans le développement de tous ces outils et c'est formidable de voir à quel point ils aiment ce qu'ils font. C'est un réel plaisir de travailler avec des gens qui peuvent développer ces outils de formation impressionnants surtout lorsque vous vous amusez avec.
http://www.fragileoasis.org/2010/08/14/virtual-reality/Aujourd'hui, nous avons une formation dans le laboratoire de réalité virtuelle (VR), c’est l'un des autres établissements de formation assez incroyable que nous avons. La réalité virtuelle, (J’ai toujours trouvé le nom amusant), bien que quand on y pense, c’est logique, puisque nous apposons sur nos yeux, des lunettes et des gants, et nous sommes immédiatement transportés à l'extérieur de la navette spatiale ou de la station spatiale. Nous pouvons nous "déplacer" en tenant la main courante avec du matériel en main. Vous pouvez utiliser la formation VR pour savoir comment vous allez travailler avec votre partenaire de sortie, comment vous allez travailler avec les outils différents, comment vous allez monter et descendre de l'extrémité du bras robotisé et vous pouvez même voir ce que ce serait l’utilité du jet pack « SAFER » que l’on a toujours sur le dos, ce pack nous aidera a rentrer vers la structure en cas où l'on ne soit plus attachés. (ne jamais le faire parce que c'est sur une liste de ce que vous pouvez faire en cas d’extrême besoin).
La technologie appliquée aux formations que nous faisons est assez impressionnante. Il ya des gens vraiment talentueux dans le développement de tous ces outils et c'est formidable de voir à quel point ils aiment ce qu'ils font. C'est un réel plaisir de travailler avec des gens qui peuvent développer ces outils de formation impressionnants surtout lorsque vous vous amusez avec.
Ci dessus: Nicole stott en "practice d'EVA" au NBL pour la formation de mission STS-128.
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16.08.2010: Les techniciens de la NASA au Kennedy Space Center préparant Discovery dans l'OPF-3 ont rouvert les portes de l'Orbiter pour pouvoir dégager le radiateur de droite aujourd'hui, il gêne l'accès a la PDU qu'il faut changer. Les portes sont rouvertes donc afin de remplacer une Power Drive Unit qui ne peut être remplacé qu'à compter de mardi. ce souci est présent depuis vendredi dernier. Du centre spatial Johnson, les membres de l'équipage STS-133 volent aujourd'hui en avions d'entraînement T-38 vers la base aérienne d'Edwards, en Californie, pour y pratiquer des procédures de vol.
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oup's, erreur manip. Sorry
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Le 16 Aout 2010, astro_robonaute, où R2 fût intégré a son caisson de transport depuis le SSPF (space station processing facility). Comme écrit plus haut dans ce fil, le robonaute2 de la nasa & GM sera lancé dans l'espace avec la navette discovery et les astronautes de la mission STS-133, mais dans une situation un peut particulière. En effet après la mise définitive en position off la semaine dernière, le robot viens d'être installé dans son caisson de transport appelé SLEEPR pour (Structural Launch Enclosure to Effectively Protect Robonaut), les astronautes lors de la mission le sortirons et le remettrons sous tension. A l'intérieur de son caisson, le robot (toujours en un seul morceaux unique) est parfaitement bien fixé et arnaché pour subir les contraintes du lancement. Ce caisson SLEEPR vas être intégré très prochainement au module permanent Léonardo. Voici les photos de son intégration final au SLEEPR.
Dernière édition par Sidjay le Mer 18 Aoû 2010 - 11:24, édité 3 fois
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17.08.2010: Comme je vous l'avais écrit hier, les techniciens de préparation de discovery pour STS-133, commencent à remplacer la power drive unite ou PDU, aujourd'hui, cette PDU est indispensable à la fermeture des PLBD (payload bay doors), vendredi il y a eut un décalage certain sur la PLBD de droite, la gauche était fermée alors que la droite avait encore les 3/4 de la distance à parcourir, cela est dus a la malfonction de cette PDU, c'est en voulant referermer la soute de façon définitive vendredi que les techniciens ceux sont appercus de cela, ils ont alors ouverts de nouveau la soute et ont plannifiés ce travail ayants une PDU disponible. hier les techniciens ont donc extrait le radiateur de droite afin de pouvoir mieux acceder a cette PDU en vue du travail de remplacement planifié pour une durée de trois ou quatre jours au total. Les astronautes de la mission STS-133 eux sont aujourd'hui au centre de la NASA "Ames Research center" aujourd'hui en Californie pour formation.
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18/08/2010: je cite astro_robonaute: "Hé, qui a éteint les lumières! ? Ma mousse de protection de devant est maintenant installée." Voilà donc ce robot fin prêt pour le vol, in-box (en caisson) qu'il effectuera a bord du module permanent léonardo. son intégration dans ce dernier est prévue incessamment sous peu. pour rappel, le robonaute ne sera déballé que quelques mois plus tard et mis sous tension, selon les dernières infos en dates, il ne faut donc pas AMHA espérer le voir dans les petites fenêtres de flux nasa tv durant la mission, a moins que.
Dernière édition par Sidjay le Mer 18 Aoû 2010 - 23:48, édité 1 fois
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18/08/2010: Kennedy Space Center OPF-3, les équipes de techniciens, ont pratiqués des test aujourd'hui sur la PDU, remplacée hier sur la navette spatiale Discovery. dés demain, les techniciens commenceront à se préparer pour fermer les portes de la soute de l'engin spatial, une dernière fois avant son déplacement vers le VAB pour assemblage avec son ensemble SRB-ET, prévu pour le mois prochain. Décollage toujours prévu pour le 1er novembre. De leur côtés, au Centre spatial Johnson, les astronautes de la mission STS-133 ont pratiqués les procédures de vol dans leur T-38 (avions d'entraînement), puis ont effectués diverses tâches administratives aujourd'hui.
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