[STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011

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Quelques souci par rapport à une fuite sur une valve pour un moteur de la navette:

danduc

ducdan

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la fuite de la valve ne devrais pas avoir d impact sur la date de lancement normalement. Enfin il faudra voir fin de semaine ou debut de semaine prochaine, nous en saurons un peu plus... Des preparatifs de décollage de navette sans problème, ce n'est pas un décollage de navette...... Jusqu'au bout les problèmes....
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mike59240 a écrit:la fuite de la valve ne devrais pas avoir d impact sur la date de lancement normalement. Enfin il faudra voir fin de semaine ou debut de semaine prochaine, nous en saurons un peu plus... Des preparatifs de décollage de navette sans problème, ce n'est pas un décollage de navette...... Jusqu'au bout les problèmes....
Pas sûr...
Ce matin, une sous-station électrique qui prend en charge la plateforme de lancement a subi un échec.
Il est notable que sans ce réseau d'alimentation, les systèmes du Pad n'auraient pas pus bénéficier d’une alimentation redondante, cet échec n’a fait que violer les critères de tanking. La situation a été fixé, mais le remplissage a été déplacé pour 12H30/13, en heure locale. Le « tanking » au sens propre du terme n'à commencé qu'avec la mise en froid des lignes de transfert d'oxygène liquides LOX vers 18:25 de notre heure soit 12H25 en locale. À 19:05, remplissage en phase rapide et plein d'hydrogène liquide 30 minutes plus tard. Juste après 20 heures, le problème en question est apparu au niveau de la température relevée au niveau du SSME#3.


Le « robinet » de carburant des SSME peut soutenir des températures très froide mais ne pourrait pas descendre en dessous de -130 degrés F soit -90 degrés Celsius. Aujourd'hui, les températures sont tombées en dessous de cette limite. Ceci est effectivement révélateur d'une fuite sur ce robinet de carburant principal de ce moteur n3. L'équipe a décidé de continuer avec le test tout en isolant le moteur en fermant la pré-valve de ce SSME. Les équipes de techniciens et d’ingénieurs ont examinés le problème et ont élaborés un plan pour récupérer de cet échec. Le Remplacement de la MFV pourrait prendre plusieurs jours en prenant compte des re-tests sur ce "robinet" et des vérifications générales post-installation. Si la date de lancement doit-être affectée par cela tout devrais être mis au clair d'ici les prochains jours.

Un autre problème technique a été soulevée durant le tanking concernant une valve sur une ligne d'oxygène liquide qui à renvoyée des données considérées comme fausses. Lorsque cette valve à été ouverte, elle doit être signalée par un indicateur qui n’a pas fonctionné correctement. Les équipes devront également se pencher sur ce problème et élaborer un plan de R&R afin d'obtenir une chance de soutenir cette date toujours ciblée au 8.07.
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Sidjay

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mike59240 a écrit: Des preparatifs de décollage de navette sans problème, ce n'est pas un décollage de navette......

Une maxime qu'on ne pourra conserver en guise de "signature" ..... il faudra attendre le HLV du programme SLS :blbl: (nan ! ... je médis affreusement)
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confirmation NSF:

STS-135 UPDATE: SSME-3 MFV R&R next week, followed by retests. There is hope on making July 8, *pending* evaluations

Remplacement de la MFV annoncé pour la semaine prochaine, suivi par les OPS de re-test. La date du 08/07 est toujours toujours èsperée, neanmoins sa validité dépendra des futures évaluations.


Dernière édition par Sidjay le Jeu 16 Juin 2011 - 15:34, édité 1 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:...Les équipes devront également se pencher sur ce problème et élaborer un plan de R&R afin d'obtenir une chance de soutenir cette date toujours ciblée au 8.07.

Sidjay a quoi correspond l'abréviation R&R et merci pour le résumé de la situation
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Frandu12 a écrit:
Sidjay a écrit:...Les équipes devront également se pencher sur ce problème et élaborer un plan de R&R afin d'obtenir une chance de soutenir cette date toujours ciblée au 8.07.

Sidjay a quoi correspond l'abréviation R&R et merci pour le résumé de la situation

R&R= Remove & Replace: dépose et remplacement. ;)
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Sidjay

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ok merci
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La NASA espère qu’Atlantis pourra rester en bonne voie, pour son lancement voulu le 8/07. Dés la semaine prochaine des équipes de techniciens remplaceront la valve de carburant MFV du moteur principal n°3, qui a montrée des signes de fatigue lors du test de tanking de mercredi. Les travaux de remplacement de cette vanne commenceront lundi et se termineront d'ici une semaine. La valve (Main fuel valve) avait indiquée aux ingénieurs une trop basse température pendant le test, il y’avait évidemment grosse suspicion de fuite. Plus tard des techniciens ont repérés des reste de liquide proche de cette zone. La date officielle de lancement devrait être officialisé le 28/06 lors de la FRR, deux jours seulement après l’achèvement des travaux de remplacement de la vanne.

En parlant de cette vanne pilotée, la MFV (Main fuel valve)
Les vannes pilotées sont conçues pour des applications spécialisées telles que: Fluide à haute teneur en impuretés, fluide à haute viscosité, températures ambiantes élevées, grandes quantités de débit, environnements humides et lieux où il existe un risque d'explosion.

Lors de contrôles réalisés au début du programme STS sur un moteur test, les ingénieurs avaient découvert qu'il y avait une possibilité de fuite externe sur la ligne d'admission de la MFV, qui est conjointe avec le corps de la vanne. Cette «mauvaise étanchéité» traduite à l’œil nu par une fuite visible peut avoir été engendrée par d’autres éventualités. Un différentiel de pression transitoire dans lignes à des vitesses différentes ou du froid. Hier la température ambiante autour de la MFV est descendue très bas, d’ailleurs au delà des limites fixées « jadis » du fait de la fuite en externe de carburant supercold.

Lors de différents contrôles sur un moteur test, les ingénieurs avaient découvert que la MFV pouvait fuir également en interne, de telle façon que le système de carburant lié au moteur ne pouvait pas être mis sous pression. Le démontage et l'inspection avait révélé qu’une bille placée à l’intérieure servant comme joint était reliées à un ressort lui-même cassé. Les ingénieurs avaient alors soupçonnés le principale mode de fonctionnement par pression interne qui aurait fait rompre ce ressort et déplacer la bille. La bille est toujours relié à un ressort interne, qui lors de l'assemblage en usine est comprimé. Des tests réalisés en usine ont été effectués sur une fourchette allant de 50 psig à 250 psig de pression. A déjà 50 psig il y’avait une petite fuite. À 250 psig, une fuite beaucoup plus importante avait été relevée. Les constructeurs de la MFV ont alors préconisés de régler la vanne à 35 psig de pression, il n’y avait plus de fuite mais cela avait exigé un réglage des soupapes de la vanne, en prévention.

Ces vannes mal réglées ont été considérées comme en partie responsables des problèmes rencontrés durant la phase de test des moteurs du programme. Les vannes MOV et MFV sont des dérivés de la vanne RLlO Inlet Comburant (OIV). Pour conclure, si je dois associer Phase de test et STS135, (Et évidemment si j’ai bien appris ma leçon) je suppose qu’une trop forte et trop fréquente différence de pression ressentie par la MFV durant le « tanking » aurait engendré une rupture sur un de ces joints, engendrant la fuite externe, une fuite externe transmettant aux ingés du test de mercredi des températures-vannes MFV evidemment Cryongénique et Hors-limites. Au pire cette MFV était déjà défectueuse depuis bien longtemps! Bref ils ont 8 jours!




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Sidjay

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mike59240 a écrit:...
D'après le forum de spaceflightnow.com, il y a encore une fois eu des impacts de foudre proche du pad.
...

En image c'est impressionnant et explique les précautions prises.

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 6 Lightn10
Source: http://www.linecom.com/space-vehicles/35328-yikes-lightning-strike-near-ksc-launchpad.html

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 6 32458410
Source: http://twitpic.com/5d8yqm
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ecapes

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En espérant que la valve de remplacement soit "clean" ... l'anomalie ayant été détectée en condition cryogénique on ne pourra refaire de test avant les derniers préparatifs le jour du décollage.


Dernière édition par montmein69 le Mar 21 Juin 2011 - 19:53, édité 2 fois
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Pour poursuivre sur ce que disais montmein.
Subséquemment au « tanking test », la charge utile a été livrée à du complexe de lancement 39A vendredi dernier. Le caisson contenant la charge utile dénommé « payload canister » a été hissé et installé dans la salle de transfère pour charge utile situé sur le portique de services rotatif (RSS). Aussi pendant le week-end, les préparations relatives aux ops de R&R sur la vanne de carburant défectueuse ont été menées à bien, notamment avec l'enlèvement du bouclier thermique du SSME3 suivi par des contrôles d'étanchéité réalisés de sortes à recueillir des données préliminaires sur le problème qui a été observé lors de l’essai de « tanking » de la semaine dernière. Les procédures pour démonter la valve elle-même ont commencées tôt ce matin, tout comme les opérations d'évaluation réalisées avec des rayons X sur les longerons inter-réservoir.

Les opérations seront complétées dés dimanche, si il n'ya pas de retards importants en raison de conditions météorologiques. Un lancement fixé au 8 Juillet est toujours réaliste à ce point précis tant que l'équipe de techniciens affectés sur la vanne ne trouve pas de problèmes supplémentaires liés à cette dernière ou même sur le réservoir externe.
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Sidjay

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Les quatre astronautes de la dernière mission de la navette sont enfin arrivés au KSC pour leur TCDT.
"Je pense que je parle au nom de l'équipage, mais également au nom de tout le monde ! Je suis sûr que tout le monde ici au KSC, essayera simplement de savourer l'instant présent" expliqua aux journalistes le commandant de la mission Chris Ferguson dés son arrivée au centre spatiale de Floride pour plusieurs jours de formation. Ferguson et Hurley iront immédiatement pratiquer des répétitions d’atterrissages sur un avion d'entraînement STA.

Demain mardi l'équipage ira se familiariser avec le conduite du M113, un char blindé qu'ils auront à utiliser pour échapper à la rampe de lancement en cas d'urgence et iront essayer leur combinaison ACES. Mercredi ils auront à répondre aux questions des journalistes depuis le pas de tir 39A, et effectueront une « walkdown » du pad et de la charge utile, avant d’êtres formés sur la façon d'utiliser les paniers métalliques d’évacuation. Jeudi matin ils seront en place, à bord de la navette Atlantis pour la dernière répétition générale du compte à rebours. L'équipage sera de retour à Houston jeudi soir.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:...
Subséquemment au « tanking test », la charge utile a été livrée à du complexe de lancement 39A vendredi dernier. Le caisson contenant la charge utile dénommé « payload canister » a été hissé et installé dans la salle de transfère pour charge utile situé sur le portique de services rotatif (RSS)
...
Photos disponibles ici: http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts135/110620payloads/

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ecapes

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Les journalistes et photographes ont été invités sur le pas de tir pour les dernières photos d'une navette avant départ.

Une galerie très intéressante: http://www.cbsnews.com/network/news/space/home/spacenews/files/1adfea01ff2c00d941fea38c2f754724-280.html

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Alors que les astronautes s’exercent à la conduite du blindé M113, les ouvriers travaillent toujours aussi dur et dans une pression acceptable mais existante (date du 08 approchant oblige..) au pad pour tenter de régler en temps et en heure le problème classifié IPR-48 et ça avance... C’est vrai, ironiquement parlant, mieux vaut que ce problème ai eut lieu durant le test de tanking soit a environs 15 jours du lancement, que le jour du lancement d’Atlantis à proprement dit, étant donné qu’il (IPR48) aurait purement et simplement fait annuler le lancement. Cette annulation aurait provoqué un retard de plusieurs jours pour la mission elle même. Une décision a été prise presque immédiatement (on s’en souvient), recommandant de remplacer intégralement la valve MFV depuis le pas de tir.

Le travail de remplacement nécessite cependant aux techniciens une dépose de la ligne d’alimentation.
Bien que cela implique une quantité importante de travail (qui nécessitera probablement certains travaux « post retests » sur l'isolation des conduites d’alimentations), le principal défi sera déjà de mener à bien les ops de « retests » avec (ce serait mieux), un succès à l’issue de sorte à obtenir suffisamment de confiance sur ce système afin de se permettre de penser qu’il fonctionnera comme convenu le jour du lancement. Comme toujours avec les navettes, rien n'est sûr jusqu’à ce qu'elles soient placées sur orbite!

Les exigences des prochaines opérations de Retests sont encore en cours d'évaluation à cette heure-ci par les ingénieurs de la NASA, mais on sait déjà qu'elles comprendront notamment; un test hydraulique FRTS (qui serait vraisemblablement tests de réponse pour la vanne) et un test visant à vérifier l’absence de toutes traces d’hélium selon le NTD (nasa test director) qui aurait d'ores et déjà mentionné cela dans son rapport.

Toutefois, les rapports du NTD avant et après les "re-tests" seront des facteurs clé et importants quand à la validation d'une date de lancement.
En effet les ops de R&R étant considérées comme nominales, les ops de retest elles, devront êtres couronnées de succès, de sortes à ce que les ingénieurs estiment toujours nécessaire de soutenir la date du 8 Juillet. Tous les espoirs sont donc tournés vers les ops de retest …croisons les doigts !
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Dernière édition par Sidjay le Jeu 23 Juin 2011 - 12:48, édité 1 fois
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Sidjay

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Oui dans un post précédent je disais :

En espérant que la valve de remplacement soit "clean" ... l'anomalie ayant été détectée en condition cryogénique on ne pourra refaire de test avant les derniers préparatifs le jour du décollage.

En fait il y aura bien une série de tests pour vérifier au maximum des possibilités si tout est étanche et fonctionne correctement. (si j'ai compris, tests hydrauliques et injection d'hélium pour tester les fuites ?)
Mais on ne pourra recréer avant le remplissage des réservoirs en ergols cryo (à quelques heure du lancement) les conditions de température à laquelle devra fonctionner la valve en présence de ces ergols.
Bref .... il restera une part (petite, espérons le) d'incertitude même si les tests prévus sont OK.
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Sidjay a écrit:
Les quatre astronautes de la dernière mission de la navette sont enfin arrivés au KSC pour leur TCDT.
...

Vidéo disponible: STS-135 - Crew Arrival and Remarks for the final Space Shuttle Terminal Countdown Demonstration Test

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ecapes

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Aux dernieres nouvelles , les dates de lancement sont du 8 au 10 et a partir du 16 juillet. Ceci est du a un conflit lie au lancement de la delta prevu le 14.
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Sidjay a écrit:
...
Mercredi ils auront à répondre aux questions des journalistes depuis le pas de tir 39A,
...

Vidéo disponible: STS-135 - Crew Final Terminal Countdown Demonstration Test Launch Pad Question and Answer Session with Media

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mike59240 a écrit:Aux dernieres nouvelles , les dates de lancement sont du 8 au 10 et a partir du 16 juillet. Ceci est du a un conflit lie au lancement de la delta prevu le 14.

Pourquoi faut-il deux jours entre le tir d'une Delta et le lancement de la navette ? Les pas de tirs ne sont pas si voisins que cela. Quelles infrastructures nécessitent donc 2 jours de remise en état avant le tir suivant ?

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Snoopy a écrit:
mike59240 a écrit:Aux dernieres nouvelles , les dates de lancement sont du 8 au 10 et a partir du 16 juillet. Ceci est du a un conflit lie au lancement de la delta prevu le 14.

Pourquoi faut-il deux jours entre le tir d'une Delta et le lancement de la navette ? Les pas de tirs ne sont pas si voisins que cela. Quelles infrastructures nécessitent donc 2 jours de remise en état avant le tir suivant ?



Il faut 2 jours pour reconfigurer l'estern range (qui permet de soutenir le lancement d'un véhicule spatial). Cela a déjà été le cas pour SDO avec sts 130. STS 130 a décollé et SDO 2 jours apres (même 3 avec le report du à la météo).
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Le 21 juin
Sidjay a écrit:
...
avant d’êtres formés sur la façon d'utiliser les paniers métalliques d’évacuation...

Un peu de tyrolienne:

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source: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=54016
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Comment fonctionne ce système d'évacuation exactement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Tu trouveras toutes les réponses ici : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/LC39/LC39.htm

Gardes en mémoire l'adresse du site, c'est une véritable encyclopédie.

Pour d'autres sujets, tu trouveras, sur la page du portail, les adresses des sites de forumeurs spécialistes.
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Merci ecapes pour ta réponse.
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