[STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011

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Energia24

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[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 Sans1036
(Mike Moïses/Président de la MMT)

Les équipes de techniciens affectés au problème IPR48, parachèveront durant tout le week-end les travaux de réparation sur le moteur « SSME#3 » d’Atlantis dans la perspective de la fameuse réunion FRR (Flight Readness Review) qui aura lieu mardi prochain, soit le 28 . Cette réunion, tout comme les dernières d'ailleurs, sera présidée par Mike Moises. Mike Moises et son équipe la MMT (Mission Managment Team) devront avoir valider une date officielle de lancement pour la mission, à l’issue de cette réunion. Pour le moment et à part quelques rumeurs bien trop spéculatives, le lancement reste toujours prévu ou ciblé/estimé pour le 8 juillet. Des essais d'étanchéité seront effectués durant ce week-end, nous verrons bien ce qu’il en sortira. Le dysfonctionnement de la MFV ayant été découvert en condition cryo, il est vrai que seul l’hélium injecté dans le système ce WE, sera en mesure d’établir un niveau de confiance recevable pour Moises.

En outre, il est à noter également que les équipes de techniciens ont achevés jeudi soir les « Scans » par rayons X sur les longerons de la zone intertank du réservoir externe.
Suite a leur TCDT ayant lieu au cour de cette semaine (terminal count-down démonstration test), les quatre astronautes d’Atlantis son repartis sur Houston. Dans le cas où la date du 8 est confirmée à l’issue de la FRR, ils regagneront le KSC le 4 Juillet.
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Sidjay

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Le 21 juin,
Sidjay a écrit:
Les quatre astronautes de la dernière mission de la navette sont enfin arrivés au KSC pour leur TCDT.
...
Demain mardi l'équipage ira se familiariser avec le conduite du M113, un char blindé qu'ils auront à utiliser pour échapper à la rampe de lancement en cas d'urgence...
Vidéo disponible ici: STS-135 - Space Shuttle Atlantis Crew Participates In M113 Training

Extrait:

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 Planch15
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ecapes

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NSF indique que les opérations de contrôle des longerons ont été terminées.
Aucune anomalie détectée sur les radiographies prises suite au test de remplissage en conditions cryo.

http://www.nasaspaceflight.com/2011/06/sts-135-engineers-mfv-et-138-stringer-inspections-completed/
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montmein69 a écrit:NSF indique que les opérations de contrôle des longerons ont été terminées.
Aucune anomalie détectée sur les radiographies prises suite au test de remplissage en conditions cryo.

http://www.nasaspaceflight.com/2011/06/sts-135-engineers-mfv-et-138-stringer-inspections-completed/

J'aime bien leurs mises a jours a ces gens là!
En revanche (et à confirmer bien évidemment), en raison d'une fuite hydraulique encore indéterminée sur le véhicule, le test-hélium a été reporté à demain lundi, il devait avoir lieu ce WE.
Ce nouveau problème est classifié IPR-53, plus d’informations devraient arriver d’ici peu, certainement demain. Dans l'attente de résultats définitifs concernant la vanne MFV et les inspections du moteur#3, les deux autres moteurs principaux de la navette ont d'ores et déjà été qualifiés "prêts" pour la FRR de mardi et "prêts" pour la mission STS-135.


Dernière édition par Sidjay le Dim 26 Juin 2011 - 21:12, édité 2 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
En revanche (et à confirmer bien évidemment), en raison d'une fuite hydraulique encore indéterminée sur le véhicule, le test-hélium a été reporté à demain lundi, il devait avoir lieu ce WE.
Ce nouveau problème est classifié IPR-53, plus d’informations devraient arriver d’ici peu, certainement demain. Dans l'attente de résultats définitifs concernant la vanne MFV et les inspections du moteur#3, les deux autres moteurs principaux de la navette ont d'ores et déjà été qualifiés "prêts" pour la FRR de mardi et "prêts" pour la mission STS-135. [/justify]

Oui ..... un peu inquiétant vu qu'ils ont procédé aux changement de pièce et à une vérification soigneuse du montage (enfin ... on espère !)
Le test hydraulique est certainement moins "poussé" que le test à l'hélium (le fluide gazeux se fraye plus facilement un passage ? à moins que cela concerne des "tuyaux" différents ????) .... et ces deux tests restent moins fiables encore que LH2 et LOX en conditions cryo. (avec les effets thermiques très durs).
La date projetée du lancement approchant ... on croise les doigts.
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Parfois elles apportent tout de même de bonnes nouvelles !
14H43: (NSF) Les ops de« retests » sur la MFV (Main Fuel valve) ont été complétées et reçues comme nominales! le Stack est en bonne forme ! Aujourd'hui les techniciens auront tout juste commencés le processus (long d'une semaine) de "finalisation" au niveau de la section arrière de la navette spatiale Atlantis. Demain, les gestionnaires se réuniront à Kennedy pour procéder à l'examen FRR final, qui devrait confirmer la date de lancement actuellement ciblée au 8 Juillet. En outre, les ingénieurs n’ont trouvés aucun problème sur les longerons du réservoir externe de la navette spatiale.

;)
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Sidjay

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à propos de l'iphone dans l'espace, je lis ceci :

Il est important de préciser à ce propos que les deux téléphones qui seront placés en orbite grâce à la navette Atlantis, ne devront pas contenir de gaz issus de produits chimiques dangereux et susceptibles de polluer l’air recyclé, ils ne devront pas non plus et surtout interférer avec l'électronique de bord essentielle pour l'exécution des missions. En clair ces deux petits téléphones portables, devront avoir été conçus tout spécialement pour être le plus discret possible durant leur séjour spatial


ce qui me pose question, c'est : est-ce que cette procédure de vérification a été faite sur les dixaines de PC portables accrochés sur les parois dans la station spatiale ?
et les caméras, appareils photos ?
Quand aux appareils communiquants en direct perpétuel avec les satellites reliés à Houston... mais bien sûr mode avion de mise sur l'iphone 4.

N'est -ce pas simplement une sorte d'effet d'annonce ? en quoi un tel mobile comporterait plus de gaz issus de produits chimiques dangereux qu'un PC portable ?... et que des moteurs SSME d'une navette spatiale avec ses parfums d "ammoniac" ( hydrazine ) - eux heureusement sont un peu beaucoup isolés du reste -

MODE TROLL :
c'est vrai qu'avec les bombes Apple, pas laisser l'iphone trop longtemps sur la plage arrière de Cupola !

/ MODE TROLL

cslevine
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cslevine a écrit: en quoi un tel mobile comporterait plus de gaz issus de produits chimiques dangereux qu'un PC portable ?... et que des moteurs SSME d'une navette spatiale avec ses parfums d "ammoniac" ( hydrazine ) - eux heureusement sont un peu beaucoup isolés du reste -

Heureux CSlevine, que tu ais rebondi sur la compo, chimique d’un i phone, puisque durant SS135, deux modèles seront embarqués dans la navette.
Je dois t’admettre que moi-même étant propriétaire d’une telle machine, je ne me suis jamais posé de question au sujet de sa potentielle toxicité. La NASA, elle si!

Il est à noter qu’au mois de mai 2007, l’entreprise Apple a annoncé que tous ses nouveaux produits seront exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) et de polychlorure de vinyle (PVC), un plastique chloré, d’ici la fin de l’année 2008. Le mois suivant, Apple a lancé son dernier produit, l’iPhone, accueilli avec enthousiasme par le marché américain. Afin de vérifier les progrès effectués par Apple dans la mise en oeuvre de ses engagements sur les substances et matériaux dangereux, Greenpeace s’était procuré un iPhone à Washington, DC et avait confié cet appareil à des laboratoires du Royaume-Uni pour démantèlement et analyses.

L’iPhone avait alors été méticuleusement démantelé aux Laboratoires de recherche de Greenpeace, basés au sein de l’Université d’Exeter (GB), et une sélection de 18 matériaux et composants internes et externes avaient ensuite été expédiés vers un autre laboratoire indépendant en GB pour l’analyse de leur composition chimique. L’analyse s’est avant tout concentré sur les substances régulées par la directive communautaire RoHS (2005/84/CE), qui interdit l’usage du plomb, du cadmium, du mercure, du chrome hexavalent et de certains retardateurs de flamme bromés dans les équipements électriques et électroniques. Des tests additionnels ont été effectués pour déterminer la présence d’autres substances et matériaux dangereux, dont le PVC et les fameux « phtalates » (avis aux pères de famille), des plastifiants toxiques qui entrent couramment dans sa composition.

Tous les composants testés ont été validés comme conformes avec les dispositions de la directive RoHS, dans la mesure où :

1) ni le cadmium, ni le mercure n’ont été détectés,
2) Du plomb et du chrome avaient été détectés mais que dans une faible proportion et à des concentrations relativement basses.
3) il n’y avait aucune preuve de la présence de la forme la plus toxique et réglementée du chrome (le chrome VI ou hexavalent) dans une variété d’autres composants plaqués de métal.

Néanmoins, la moitié des composants analysés se sont révélés positifs pour la présence de brome, dans trois cas dépassant 1% de la composition chimique globale du matériau, ce qui suggère un usage encore généralisé de retardateurs de flamme bromés soit sous une forme additive, soit réactive. Bien qu’aucun RFB couvert par RoHS n’ait pu être détecté dans l’échantillon avec le contenu en brome le plus élevé (10% du poids, dans le circuit flexible de l’antenne du téléphone), toutes les formes de RFB (même lorsqu’elles sont chimiquement liées au polymère qui les contient) peuvent devenir des sources.

Le fait qu’un produit récemment introduit sur le marché américain en juin 2007 utilise encore du PVC et des RFB (même s’il ne s’agit pas des RFB régulés par la directive RoHS) suggère qu’Apple n’a pas cherché à prendre de l’avance pour atteindre ses objectifs de 2008 en termes d’abandon de ces substances, alors qu’il s’agit d’une gamme de produits entièrement nouvelle.

Voilà pourquoi la NASA, à préférée démanteler de nouveau les joujoux d'apple, avant de les envoyer là-haut, pour de la "comm." pure.
Question de bon sens ! (Et surtout quand l'homme monte avec ce genre d'engins a bord dans un milieu où l'air respirable est perpétuellement le même)
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Sidjay

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Pour rappel, l'examen final d'aptitude au vol (FRR - Flight Readness review) pour STS-135, débutera à 14H00 (de notre heure) de notre heure (France), cet après-midi de Mardi.
A l’issue de cette FRR la date de lancement, actuellement ciblée au 08 juillet 2011, devrait être officiellement validée. Actuellement aucunes contraintes ne sauraient affecter les prochaines décisions prises par Mike Moises et son équipe de la MMT (mission managment team).
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Sidjay

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21 juillet l'homme marche sur la lune ... la navette termine son dernier vol .....
Fulgurak
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Oui voilà, mais qu'en est-il des ordinateurs portables jonchant par dixaines les parois de la station ... ?
et qui chauffent constamment et sont quasiment tout le temps allumés, voir les nombreuses vidéos, qui d'un affichage de courbes, d'orbites, de calculs, de solitaire, de chat avec la famille, d'un BSOD ... ( non non là j'invente, y'a pas de BSOD dans l'ISS ), de chatroulette ... ( ben quoi faut bien détendre un peu l'atmosphère d'un dernier vol )

si on en démontait un pour dire à la NASA que voilà, ils peuvent arrêter de se prendre le chou avec un petit télephone scient... Apple

Autre question par rappot à cette photo :
http://www.cbsnews.com/network/news/space/135/135graphics/135prelaunch/pad_viewing/atlantis7.jpg

Que sont ces 2 trous dans le nez du vaisseau ?


Sur cette autre photo
http://live.spaceflightnow.com/shuttle/sts135/onthepad/sc13a.jpg
la matière semble être faite de... tissus ! C'est bien un genre de tissu ?


cslevine
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Sidjay a écrit:
Pour rappel, l'examen final d'aptitude au vol (FRR - Flight Readness review) pour STS-135, débutera à 14H00 (de notre heure) de notre heure (France), cet après-midi de Mardi.
A l’issue de cette FRR la date de lancement, actuellement ciblée au 08 juillet 2011, devrait être officiellement validée. Actuellement aucunes contraintes ne sauraient affecter les prochaines décisions prises par Mike Moises et son équipe de la MMT (mission managment team).


Début de la réunion :

14:31 STS-135 est une mission de 12 jours, mais il est envisagé de rajouter une journée de plus pour transférer du matériel de et vers la station.

14:45 Les directeurs station et navette font le point sur les objectifs de missions, charge utile et les priorités : pas de problèmes à noter.

15:00 : les discussions tournent autour des vivres et des pièces disponibles dans la station.

15:29 : la station a 10 personnes possède assez de ressources - 6 de la station et 4 de la navette - les équipages de navette retournerai sur terre sur des capsules soyouz de manière graduelle. Les équipages peuvent rester 10 mois dans le cadre d'un sauvetage de l'équipage de 135.

16:00 : l'altitude de l'iss seras certainement relevée, pour la missio STS 135, mais pas trop pour éviter les débris et les radiations.

16:10 : Les ressources oxygène, eau, élimination du CO 2 sont suffisante pour 135.

16:36 : Après un échec au test d'inflammabilité au sol, des essais au sol et une évaluation approfondies du matériel embarqué a autorisé les filtres installés dans le nickel et les combinaisons spatiales des systèmes d'oxygène station.

17:00 : la discussion tourne autour de la valve MFV défectueuse et du réservoir.

17:34 : Les performances de ET 122 pour 134 et 137 pour 133 ont été analysées. Pas de problème pour ET 138.

je laisse quelqu'un d'autre prendre la relève je dois partir chez un client.
17:45 : Les tests au rayon X n'ont rien révélés et le réservoir est OK pour le lancement (OUF....!!!!!)

- Aucuns problèmes reportés au niveau des SRB pour STS134, aucunes contraintes pour STS135.

- Suite à un souci avec un des parachutes de SRB sur STS134, il n’y a en revanche aucunes contraintes pour STS135.

- Suite a un problème avec la turbopompe du SSME1 sur 134, le cas a été étudié. Aucunes contraintes pour STS135.

- Aucunes contraintes concernant la MFV récemment remplacée et re-testée.

- Le risque de perdre l’équipage du fait d’une collision avec des débris est de 1/314, ce qui est similaire avec les précédents vols vers la station.


Date de lancement confirmée pour le 08/07/2011 à 11H26am ET soit 17H26 (heure France)



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merci mike59240 pour ce suivit de la réunion
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Date de lancement confirmée pour le 08/07/2011 à 11H26am ET soit 17H26 (heure France). Titre Édité en fonction.

@CSLEVINE: Effectivement CSlevine, la station spatiale internationale est équipée d'environ 100 ordinateur IBM de type Lenovo ThinkPad modèle A31 mais également d’ordinateurs portables T61P. Chaque ordinateur présent à bord, sont identiques a ceux que vous pouvez trouver dans le commerce mais qui ont ensuite été modifiés pour la sécurité des équipages a bord mais aussi pour leur fonctionnement. La modification à surtout été apporté à la connectique mais également sur leur systèmes de refroidissement et d'alimentation (en 28V), de sorte a pouvoir fonctionner correctement en apesanteur. Il est a noter que le ThinkPad est le seul ordinateur portable uniquement certifié pour un vol de longue durée à bord de l'IS, même si des Mac ou d’autres ordinateurs portables ont été par la suite utilisés à bord de l'ISS pour des expériences spécifiques.
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Sidjay

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29.06.2011 (L-10 Jours): Au pas de tir aujourd’hui, ce fut encore un petit moment d’émotion pour les personnels-navettes du KSC.
En effet, les techniciens du pad 39A sont en train d’effectuer les processus de fermeture définitive de la soute d'une navette depuis la rampe de lancement, en vue du décollage officialisé depuis hier soir, du 8 Juillet prochain. Les portes de la soute sont censées être fermées « pour le vol » dés aujourd’hui ou plus précisément dés ce soir (ce qui coïncidera au milieu d’après-midi, en FL). Cette opération fait en toute logique suite à la réunion d'hier (la Flight Readiness Review) à laquelle la NASA et les gestionnaires supérieurs (dont les deux illustres managers, assez bien connu ici Mike Moises et Bill Gerstenmaier) ont à l’issue confirmés que l’orbiteur de la mission était prêt pour ce vol vers la Station spatiale internationale.

«Ce vol est incroyablement important » selon Bill Gerstenmaier. « La cargaison qui est à affréter sur ce vol est vraiment obligatoire pour la station spatiale", a poursuivit, l’administrateur adjoint pour les opérations spatiales après la réunion d'hier. En marge des préparatifs de cette dernière mission navette, il est tout de même à noter que les quatre astronautes de STS-135 auront subits aujourd’hui, leurs examens médicaux dit de « L-10 Days », au Centre spatial Johnson à Houston. Et oui nous y sommes déjà !

FRR DU 28.06.2011 pour STS135:

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 Sans_t10

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 Sans_t11

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 Sans_t12

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 Sans_t13
Lors de la conférence de presse post-FRR
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Sidjay

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Et un press kit qui va devenir collector à plus d'un titre, jugez plutôt :

http://www.nasa.gov/pdf/566071main_STS-135_Press_Kit.pdf
primus
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primus a écrit:Et un press kit qui va devenir collector à plus d'un titre, jugez plutôt :

http://www.nasa.gov/pdf/566071main_STS-135_Press_Kit.pdf

beau, complet, en un mot MA-GNI-FI-QUE !!
davidootheone
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Effectivement, conséquent le bébé. Une énorme introduction historique sur le programme Space Shuttle, qu'il me tarde de traduire :affraid:

... belle galerie de portraits, une description des charges utiles et des expériences scientifiques qui va bien me servir pour mon site, effectivement collector pour celui qui l'imprimera et inestimable pour celui qui le fera en français Super
DGFIP
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DGFIP a écrit:... belle galerie de portraits,
Ils sont un peu en vrac quand même : par exemple, Story Musgrave apparait à droite de 1996 et Andy Allen là où on s'attend à trouver Joe Allen (au dessus de Lenoir, près de 1981) ...
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cosmochris

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Salut, quelqu'un un sait à quel endroit se fixera le MPLM raffaelo pour décharger sa cargaison lors de la mission sts 135 ?

Je pense que c'est sur Node 2 mais je voudrais etre sûr.
spacemodel13
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Bon, c'est bon, j'ai ma réponse, je n'arrivais pas à trouver de photos.

en voici une pour ceux que ça interresse

[STS-135] Atlantis:  fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011 - Page 7 800px-Mastracchio_%26_Anderson_Working_In_Discovery%27s_Aft_Payload_Bay_During_STS_131_EVA_3

(sidjay): fusion de vos deux messages.
spacemodel13
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On y est !
Le Commandant de la mission Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et les spécialistes de mission Sandy Magnus et Rex Walheim plan arriveront au KSC autour des 20h45 (heure de Paris) aujourd’hui Lundi 4 juillet, jour de l'Indépendance aux états unis. Le dernier compte à rebours d’un vol navette se déclenchera à 19 heures (heure de paris) demain mardi.
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Sidjay

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Quelqu'un aurait-il des infos sur de possibles retransmissions du lancement à la télévision française ? J'ai regardé les programmes des chaînes de la TNT pour vendredi et il semblerait qu'il y ait rien de particulier à l'heure du départ d'Atlantis... :x Qu'en est-il pour les chaînes d'info en continu ? Et les chaînes du câble/satellite ?
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pioneer6014

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pioneer6014 a écrit:Quelqu'un aurait-il des infos sur de possibles retransmissions du lancement à la télévision française ? J'ai regardé les programmes des chaînes de la TNT pour vendredi et il semblerait qu'il y ait rien de particulier à l'heure du départ d'Atlantis... :x Qu'en est-il pour les chaînes d'info en continu ? Et les chaînes du câble/satellite ?

Euronews... Mais ce sera dans le "No Comment". Donc ce sera de live de la Nasa sans autre commentaire.
Yantar
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La météo ne serait que de 40pc pour vendredi, décroissante jusque dimanche ....
Si report de plus de 24 hrs plus possible de voir aussi l'attérissage 8-)
Fulgurak
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